Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Stopper un comportement indésirable

Aller en bas 
+2
MauD
Spoutchys
6 participants
AuteurMessage
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Stopper un comportement indésirable Empty
MessageSujet: Stopper un comportement indésirable   Stopper un comportement indésirable EmptyJeu 01 Oct 2015, 12:15


Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un aurait un conseil pour stopper un comportement indésirable, Pipa a 14 mois et j'ai l'impression qu'il devient urgent de pouvoir réellement contrôler les comportements "chiants", j'ai peur que ça ne s'installe définitivement.

Exemple, quand elle s'ennuie, elle s'amuse à volontairement coincer sa balle (si on ne l'a pas confisquée), ou un jouet sous les meubles, ensuite elle essaye de la récupérer mais en mordillant le meuble, en grattant le parquet, en sortant tous les cables qui se trouvent derrière le meuble télé ...
Je sais que c'est de l'ennui et qu'elle s'occupe mais le soir quand on est crevés, c'est carrément lourd !

Vu qu'on ne veut pas crier (et encore moins frapper), on passe la soirée à essayer de la focaliser sur autre chose. Au début on se levait et on lui demandait de se mettre dans son panier avec un os. Ca marche 10 minutes et rebelotte. Maintenant on peut faire pareil à distance (sans devoir se lever) mais toujours au bout d'un moment elle y retourne.

Ce n'est pas tous les soirs, seulement les jours où elle a eu moins d'activités.

Une idée pour gérer ça ?

Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Stopper un comportement indésirable Empty
MessageSujet: Re: Stopper un comportement indésirable   Stopper un comportement indésirable EmptyJeu 01 Oct 2015, 19:01

Pour moi votre attention renforce son comportement, pourquoi pas confisquer son jouet dès la première fois qu'elle le coince ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Stopper un comportement indésirable Empty
MessageSujet: Re: Stopper un comportement indésirable   Stopper un comportement indésirable EmptyJeu 01 Oct 2015, 19:07

Mais vous avez la réponse à votre question puisque la chienne ne fait cela que quand elle n'a pas eu assez d'activité😉...
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Stopper un comportement indésirable Empty
MessageSujet: Re: Stopper un comportement indésirable   Stopper un comportement indésirable EmptyLun 26 Oct 2015, 20:12

logique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Stopper un comportement indésirable Empty
MessageSujet: Re: Stopper un comportement indésirable   Stopper un comportement indésirable EmptyLun 26 Oct 2015, 23:06

Offrez un nouveau jouet à votre chienne, qui mobilise son attention et ne peut se coincer sous les meubles. Si ce jouet-là vous pose problème, ne le laissez pas à sa disposition, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Stopper un comportement indésirable Empty
MessageSujet: Re: Stopper un comportement indésirable   Stopper un comportement indésirable EmptyLun 26 Oct 2015, 23:47

Kinaï fait la même chose, quand on regarde la télé (ce qui est rare) elle envoie sa balle sous le canapé et si on la récupère pas aboie, gratte et mord la bas du canapé. Quand j'en ai marre je confisque et c'est tout. Si non je lui donne un jouet plus grand qui ne passe pas sous le canapé.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Stopper un comportement indésirable Empty
MessageSujet: Re: Stopper un comportement indésirable   Stopper un comportement indésirable EmptyMar 27 Oct 2015, 12:17

Encore une fois je panique sans raison. :-) Elle s'est calmée :-)

Effectivement ça arrive les jours où on a moins de temps pour elle, mais comment faites vous avec votre border quand pour une raison x ou y vous avez moins de temps pour lui ?

Parce que quand je dis moins de temps, elle a une promenade d'une demi-heure, trois quart d'heure le matin et une heure ou deux le soir, avec activités mentales et jeux avec d'autres chiens. Et ça c'est quand on a des grosses journées de boulot...

Evidemment on confisque les jouets, mais elle continue à gratter les cables sous le meuble. La meilleure solution est encore de l'ignorer dans ce genre de cas mais si elle démonte les cables, ce n'est pas vraiment possible.

La seule solution pour le moment, c'est de la remettre dans son panier avec os, je dois le faire plusieurs fois avant qu'elle ne s'arrête mais ça finit pas fonctionner. Quand on est devant la télé c'est pas très grave, le pire c'est quand on a des amis et qu'elle fait ça toute la soirée.

Je dois avouer que ça arrive de moins en moins, mais on est jamais à l'abris d'une rechute et maintenant qu'elle devient adulte j'essaye que ce comportement ne s'installe pas.

Je cherche simplement des alternatives à lui proposer pour l'occuper autrement qu'en bouffant mes cables et en lui apprenant aussi à se passer de nous quand on est pas disponibles.

En tout cas jusqu'à ce que je craque et que je me barre à la montage avec des moutons...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stopper un comportement indésirable Empty
MessageSujet: Re: Stopper un comportement indésirable   Stopper un comportement indésirable EmptyMar 27 Oct 2015, 12:48

Une cage qui ferme ?
Surtout si elle s'agite quand il y a du monde

moi je fais ça pour que le chat puisse entrer et sortir tranquillement
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Stopper un comportement indésirable Empty
MessageSujet: Re: Stopper un comportement indésirable   Stopper un comportement indésirable EmptyMar 27 Oct 2015, 13:31

Je vais l'envisager.

C'est pas tristounet pour le chien ?

Sa seule expérience en cage c'était chez la vété et d'après elle ça ne va pas du tout, elle bouffe les barreaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stopper un comportement indésirable Empty
MessageSujet: Re: Stopper un comportement indésirable   Stopper un comportement indésirable EmptyMar 27 Oct 2015, 13:39

L'idée ce n'est pas de la laisser des heures dedans ! Mais 15 petites minutes (le chat lui ça lui fait du bien) et puis c'est con, mais si un jour tu as besoin de la mettre dans l'avion...
Si tu as un petit enfant qui rampe (perso j'en attends un et j'ai un peu acheté la cage pour ça. Pour que le bébé mais aussi le chien, puissent être tranquilles !)

J'étais hyper réticente au départ, mais sur ce forum plein de gens l'utilisent et c'est vrai que c'est très cool.

Mais bien sur, c'est pas fait pour laisser le chien 8h dedans !
Si tu dois laisser ton chien dans ta voiture longtemps (concours, ou tu vas dormir chez des gens qui ne veulent pas de chien dedans) bah ça évite qu'il te bouffe tout !
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Stopper un comportement indésirable Empty
MessageSujet: Re: Stopper un comportement indésirable   Stopper un comportement indésirable EmptyMar 27 Oct 2015, 14:35

Oui je vois l'idée :-)

Je me dis que c'est quelque chose que j'aurais pu utiliser quand elle était chiot.

Parce qu'à part ses petites crises de manque d'attention, je peux assez facilement la contrôler.

Petite, elle ne lachait pas le chat d'une semelle, maintenant il suffit que je lui dise "tu laisses le chat" et elle s'en détourne, pareil avec tout le reste.

En fait, j'ai une petite pièce intermédiaire dans la maison et quand elle exagère je l'enferme 10-15 minutes pour la calmer, je suppose que c'est le même principe.


Il a quel âge ton chien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stopper un comportement indésirable Empty
MessageSujet: Re: Stopper un comportement indésirable   Stopper un comportement indésirable EmptyMar 27 Oct 2015, 17:31

10 mois à la fin de la semaine... Un gros bébé quoi, moi elle décroche toujours pas du chat... Pauv' chat...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Stopper un comportement indésirable Empty
MessageSujet: Re: Stopper un comportement indésirable   Stopper un comportement indésirable EmptyMar 27 Oct 2015, 17:59

Tu demandes comment on fait quand on n'a pas le temps, pour moi c'est simple, j'ai 3 chiens...C'est comme les gosses, un tt seul demande plus d'attention que 2. J'ai un grand jardin, alors c'est simple, soit ils sont sages dans la maison soit ils font les imbéciles et vont jouer dehors. Et question balade, quand je travaille, ils sont sortis en liberté, en balade 1 h, soit le midi soit en fin d'après -midi. Ils sortent dans le jardin le matin avant qu'on parte et le soir. Et voilà. Perso, je suis foncièrement contre le fait de multipier les activités avec un chien comme le border. Les maitres plein de bonne volonté apprennent plein de choses à leur chiot mais oublient qu'un chien bien éduqué et bien dans ses poils doit se faire oublier à la maison. Je ne joue jamais avec mes chiens dans la maison et ils n'ont pas de jouets juste des trucs à ronger. Les jouets sont dehors. Un chiot comprend très vite que s'il veut être avec ses maitres dans la maison, il doit se tenir tranquille. La cage est un outil intéressant mais elle ne remplace pas l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Stopper un comportement indésirable Empty
MessageSujet: Re: Stopper un comportement indésirable   Stopper un comportement indésirable EmptyMer 28 Oct 2015, 12:48

Tout à fait d'accord avec toi Lola.

Je dois avouer qu'on m'a tellement fait culpabiliser avec le fait d'avoir pris un border alors que je n'ai pas de moutons, que je crois en avoir fait un peu trop quand elle était petite (enfin surtout mon mec !! :-))

J'ai changé quelques trucs, elle a une boîte avec ses jouets qu'elle ne peut avoir qu'à certains moments, autrement elle sait se tenir dans la maison, surtout quand je travaillais depuis chez moi, elle a bien compris qu'elle devait me foutre la paix.

Ici je culpabilise un peu parce que je suis retournée travailler et qu'elle est toute seule toute la journée mais ça fait maintenant trois semaines et visiblement elle s'habitue (en tout cas mieux que moi).

Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Stopper un comportement indésirable Empty
MessageSujet: Re: Stopper un comportement indésirable   Stopper un comportement indésirable EmptyDim 01 Nov 2015, 23:06

Heïdi74 a écrit:
10 mois à la fin de la semaine... Un gros bébé quoi, moi elle décroche toujours pas du chat... Pauv' chat...
Bebop, s'il y a un chat dans une maison, ne le lâchera pas non plus. Ou très difficilement. Mais sans le brusquer ni lui faire aucun mal. Il est capable d'attendre des heures le nez en l'air, pointé vers la fenêtre de la cuisine par laquelle le chat rentre, en attendant qu'il arrive... clown
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Stopper un comportement indésirable Empty
MessageSujet: Re: Stopper un comportement indésirable   Stopper un comportement indésirable EmptyLun 02 Nov 2015, 15:13

idem, on dirait un chien en faïence, et puis elle pleurniche si le chat remonte. Le pire, c'est qu'avec les autres chats, elle n'est pas comme ça, elle s'écrase et les ignore, ils lui font même un peu peur, juste le mien... C'est une fixette, un culte, une obsession !!!
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Stopper un comportement indésirable Empty
MessageSujet: Re: Stopper un comportement indésirable   Stopper un comportement indésirable EmptyLun 02 Nov 2015, 16:03

Ahah je vois que c'est pareil partout.

Le chat cet être innateignable !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stopper un comportement indésirable Empty
MessageSujet: Re: Stopper un comportement indésirable   Stopper un comportement indésirable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stopper un comportement indésirable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stopper abboiments
» Stopper les aboiements
» Stopper les aboiements : mission accomplie
» Grr j'fais comment pour stopper le "mange merde" ...?
» Comment faire stopper les betises quelle fait en notre absence...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: