Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 notre chiot mange tous nos vêtements et saute sur tous - que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Schmunzelhase
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 18/09/2015

MessageSujet: notre chiot mange tous nos vêtements et saute sur tous - que faire ?   Ven 18 Sep 2015, 23:50

Bonjour à tous,

Depuis quatre semaines nous sommes les nouveaux maitres d’un chiot de 4 mois. J’ai trouvé ce forum et j’espère d’échanger avec d’autres propriétaires par rapport aux différentes expériences.

Nous avons donc tout de suite entrepris de commencer à l’éduquer : il écoute bien quand on le rappelle, il sait faire assis la plupart du temps, il marche bien à la laisse.

Ce qui nous intrigue par contre : dès le début on lui a interdit de sauter sur le plan de travail et d’aller sur lit et canapé. Ce dernier temps on a l’impression que cela s’empire. La nuit il dort maintenant même sur le canapé (je l’ai pris en fluages ce matin Wink ).

En plus, dès qu’on est à la maison, il nous bouffe tous les vêtements qu’ils puissent chopper : chaussettes, soutien-gorge, chaussures, pull, vestes. On a mis tous en hauteur, il arrive par contre quand même à prendre des affaires. Il nous prend des choses uniquement quand on est à la maison. La journée il ne fait pas de bêtises. Est-ce qu’il nous fait payer notre absence pendant qu’on est au travail ? Sachant qu’on le promène le matin 10-15 min avant d’aller au boulot, je rentre à midi pour une heure et je le promène 15-20 min, le soir on le promène 45min( 3-4/semaine je fais la course à pieds et je commence à faire des trajets de 2-3 km en courant avec lui – il adore). Avant se coucher on le ressort encore 10-15 min. On joue aussi tous les jours avec lui pendant au moins 10 min. Comme on travaille les deux, on ne peut pas le sortir encore plus. Par ailleurs on a un jardin ou il peut aller quand on est là. On le laisse pas encore seul la journée dehors, on comptait de commencer petit à petit en lui laissant seul pour 10 min, puis une heure ce weekend.

Pouvez-vous me donner vos conseils comment lui empêcher de manger nos affaires ? Là, on lui interdit petit à petit les pièces car on s’en sort plus sinon avec la linge. Sachant qu’il a en ce moment 4 jouets et deux places qu’il aime bien de grignoter aussi.

Demain on va aussi la première fois à l'école de chien pour le sociabiliser et d'avoir de conseil comment bien l'éduquer.

Devons-nous être patient car il s’agit quand même d’un chiot et continuer à lui interdire de prendre nos affaires quand on le voit le prendre ?

Je vous remercie pour tous les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: notre chiot mange tous nos vêtements et saute sur tous - que faire ?   Sam 19 Sep 2015, 10:57

Bonjour
D'où vient ce chiot? Quelle était sa vie avant vous?
Pour les tissus, c'est très fréquent. Est ce qu'il ne fait que déchirer ou est ce qu'il avale aussi les morceaux?
Si c'est juste qu'il détruit, vous pouvez lui donner une sorte de doudou, un vieux t shirt avec votre odeur, et rangez vos affaires. Il faut lui apprendre le "laisse" . Ensuite quand vous le prenez sur le fait vous lui dites laisse et vous le dirigez vers qq chose d'autorisé, jouet ou doudou. Il existe des jouets genre peluche mais sans bourre qui ressemble à des proies, les chiens qui aiment les tissus adorent ces jouets qu'ils peuvent secouer et machouiller.
Si le chien avale ce qu'il dépiaute, c'est bcp plus embêtant, il faut faire très attention et ne rien laisser trainer. Mon clt est comme ça et même si c'est bcp mieux, on ne peut tj pas le laisser sans surveillance dans la maison et il n'a pas de coussin dans sa cage car c'est dangereux pour lui.
Donc le mieux c'est de le rediriger vers des jouets qu'il aime pour lui permettre de s'occuper, des trucs à ronger, des jouets où on peut mettre des friandises dedans etc.
S'il détruit le mobilier vous pouvez mettre de l'essence de citronnelle, ça marche très bien.
Pour les footings, il est trop jeune pour courir avec vous 😉, patience...
Revenir en haut Aller en bas
Schmunzelhase
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 18/09/2015

MessageSujet: Re: notre chiot mange tous nos vêtements et saute sur tous - que faire ?   Sam 19 Sep 2015, 13:27

Bonjour,

je vous remercie beaucoup pour votre retour et vos conseils!

Nous avons pris notre loup chez une éleveuse qui élève d'ailleurs chien et chats. Je pense qu'il ne connaissait pas grande chose avant car au début il avait très peur des hommes, voitures, d'autres chiens. A force de lui emmener dans différentes situations (au resto, dans une autre maison, même à un mariage) il commence à être moins craintifs, il adore de renifler les autres chiens, surtout les border collies Wink et il commence même de jouer avec eux.

Oui je pense le "laisse" et le "reste" il faut lui apprendre vite; Comme il est petit, j'ai lu sur différents forums qu'on ne peut pas non plus lui apprendre trop d'ordre en même temps? Mais je pense qu'on peut commencer avec la prochaine étape d'apprentissage :).

Je vais essayer avec un vieux pull si cela marche. Je vous redit! Il n'avale d'ailleurs pas, il le "travaille" et cours avec dans le jardin. Nous essayons dans ce cas de détourner son attention pour récupérer les affaires et ne pas lui courir derrière pour qu'il ne pense bien que c'est un jeu. Bon, détourner son attention ne marche pas chaque fois.

Pour le footing, avant de commencer avec lui je lu des articles et des commentaires sur différentes forums sur internet. Est-ce que cela dépend pas du chien quand commencer et combien de temps? Quand notre chien voit un coureur quand je me promène avec lui il veut courir derrière. Simplement instinct ou envie de courir? Quand je le promène entre midi et deux sans laisse, il court lui même et fait des aller-retour pour ne pas trop s'éloigner de moi. Est-ce qu'il ne faut donc pas surveiller le caractère du chien pour savoir s'il en a envie et combien de temps courir? Quand je cours avec lui il est au pied, ne tire pas à sa laisse et il se concentre complètement de courir avec moi. Quand il commence à montrer de signe de fatigue (sortir la langue par ex.) je continue en marchant.
Par ailleurs, est-ce qu'il ne faut pas aussi qu'il se dépense lors des promenades comme c'est une race réputée active et travailleuse?

Bref, pleins de questions que je me pose pour offrir le meilleur mode de vie à mon chien Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: notre chiot mange tous nos vêtements et saute sur tous - que faire ?   Sam 19 Sep 2015, 14:07

Quan le chien court en liberté, il gère son effort. Qua d il vous suit en footing vous lui imposez votre rythme. En fait, c'est mauvais pour ses articulations. Vous pourrez pratiquer cette activité avec lui quand il aura finit sa croissance.
Pour les ordres, le border est une éponge, la règle est juste de ne pas commencer l'apprentissage d'un nouvel ordre quand le précédent n'est pas acquis.
Pour attirer son attention, utilisez des friandises exceptionnelles, genre fromage, saucisses etc. Il faut que la récompense pour avoir laissé soit plus intéressante que l'objet en gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: notre chiot mange tous nos vêtements et saute sur tous - que faire ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
notre chiot mange tous nos vêtements et saute sur tous - que faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» notre chiot mange tous nos vêtements et saute sur tous - que faire ?
» Mon chiot mange n'importe quoi...
» Mon chiot mange des choses que j'estime dangereuse AU SECOUR !
» Mon chiot mange tout... et n'importe quoi.
» Comment sait-on si un chiot mange assez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: