Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ? Empty
MessageSujet: Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ?   Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ? EmptyDim 13 Sep 2015, 14:53

Voilà, en tant que respo du cynoclub de l'école véto, je vais devoir animer des séances d'éducation.

Sauf que je ne veux pas du tout faire comme cela se fait dans les clubs, je trouve ça vraiment nul, chiant et inutile.

J'avais pensé à faire ça sous de forme de petits jeux et défis, mais je ne sais pas trop comment concrétiser tout ça.
Toujours est-il que je ne ferais pas passer les gens les uns après les autres, mais que tout le monde bossera en même temps et c'est moi qui ferais le tour, comme le faisait l'amie qui le faisait l'an dernier.

On a aussi prévu de faire des petites fiches avec les trucs basiques à savoir sur le chien, le comportement canin et les principes de l'éducation puisque les gens ont tendance à oublier ce qu'on leur dit.

Voilà, si vous avez des idées :)
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ? Empty
MessageSujet: Re: Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ?   Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ? EmptyDim 13 Sep 2015, 19:18



Déjà, LA chose PRIMORDIALE à faire avant TOUTE SEANCE, c'est un cours sur le chien!
Savoir comprendre son chien, lire son chien, et voir comment il voit le monde, c'est INDISPENSABLE! Et c'est ce qui manque à TOUS les maîtres néophytes!!!!! (voir à tous les maitres tout cours!).
J'entends encore des proprios rencontrés en chemin me dire que leur médor n'est pas "dominateur" ou que "attention, elle est dominante!" ....

Apprends leur aussi à apprendre et s'adapter à LEUR chien! Chaque chien est différent, et il n'y pas qu'une méthode d'apprentissage! Il est important de comprendre leur préférence et spécificité!
Les réduire à une seule méthode d'apprentissage est donc très réducteur!
Soyons ouvert et essayons avec eux, et pour eux!
C'est bien nous l'espèce la plus intelligente, non? Donc c'est bien à nous de trouver comment fonctionner avec notre canin.

Autre point: comprendre les besoins d'un chien.
Un chien qui ne sort pas de son jardin ne peut pas être un parangon de sociabilité.
Un chien frustré n'est pas en état d'apprendre en club.
Un chien stressé ou énervé n'est pas obligé de rester toute la séance durant.
Bref.

Je te propose de lire les postes de Rafaëlle! Elle a été confronté au même challenge que toi, et a trouvé beaucoup d'activités ludiques à mettre en place avec des chiots et leur maitre!
Elle a aussi fait l'expérience des principaux inconvénients qu'on peut avoir face à un public de néophytes.
titeluciole a été d'un grand secours également.


Enfin: Sympa de "tous bosser en même temps", mais attention au brouhaha!
En tant que Monitrice, tu ne peux pas tout maitriser également. Garder un oeil sur tout le monde, pointer les mauvais renforcements, ou anticiper les frictions est un peu plus délicat...

ça va dépendre du nombre de participant, de leur connaissance du chien, des chiens, de l'espace de travail dont tu vas disposer.
Dur dur!
Tu peux peut être commencer par une balade canine tranquilou pour expliquer les codes canins entre chiens?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ? Empty
MessageSujet: Re: Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ?   Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ? EmptyDim 13 Sep 2015, 21:13

Kismie, je ne vais pas t'aider tant ce monde du club canin m'est étranger justement pour les raisons que tu as citées et que tu veux éviter, mais je t'encourage de tout mon coeur 😙
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ? Empty
MessageSujet: Re: Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ?   Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ? EmptyLun 14 Sep 2015, 23:03

Merci :)

On avait déjà prévu une séance théorique sur le chien et ses besoins, et sur la lecture du chien, ça nous semble indispensable.
Les gens ne savent absolument pas "lire" leur chien, et même la plupart des étudiants véto !
Parce que du coup, on ne s'adresse qu'à des étudiants véto vu que c'est le cynoclub de l'école, fondé par une amie il y a seulement 3 ou 4 ans.

D'ailleurs, jeudi, on a la présentation des clubs, va falloir qu'on soit efficaces et qu'on rallie le plus de cynophiles possible !

Pour le brouhaha, il n'y en a avait pas trop, après, on était jamais nombreux et on a un grand espace.

Je vais me replonger dans les post de Rafaëlle que j'avais suivis avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ? Empty
MessageSujet: Re: Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ?   Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ? EmptyLun 26 Oct 2015, 20:15

Kismie a écrit:
je vais devoir animer des séances d'éducation.
)
dans quelle méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ? Empty
MessageSujet: Re: Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ?   Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ? EmptyLun 26 Oct 2015, 23:04

Je te parle avec mon expérience:
Il est utopique de faire un cours théorique avant chaque séance...
Cette étape est à faire une bonne fois pour toute, pour chaque nouveau membre du groupe.
Même si inévitablement, tu devras faire des rappels, encore et encore.... sur des choses déjà expliquées 100 fois.
Saches bien que c'est en pratiquant que les gens apprennent et comprennent...
Par contre, il est judicieux de présenter ce que tu as l'intention de travailler à chaque séance, comment et pourquoi. Même si, tu verras, cette étape ne sera pas très profitables, car , encore, c'est en pratiquant que les gens comprennent.
Les vétos ne sont absolument pas plus ni moins doués que les autres en éducation. Leur formation n'a rien à voir avec cet aspect-là du chien.

L'une des difficultés que tu vas rencontrer , c'est que tous les chiens n'ont pas le même niveau. Donc chaque exercice, si ludique soit-il devra être adapté à chacun.
Donc avant chaque exercice, il te faudra donner à chacun les directives d'application adaptées à son niveau.
Ce n'est pas toujours simple...

Par ailleurs, les jeux sont toujours intéressants, mais il faut que les chiens aient déjà des savoir-faire, parce que tu ne pourras pas corriger les erreurs, expliquer à chacun comment s'y prendre en plein jeu... sinon, il te faudra l'interrompre ou intervenir sur une personne en ne voyant pas les erreurs que fait une autre pendant ce temps.


Il y a donc, fatalement des bases à travailler individuellement avant d'entreprendre les jeux éducatifs à proprement parler.

Et, inévitablement de grosses faiblesses aux cours collectifs donnés à des couples qui sont en phase d'apprentissage.

Pense à montrer ce que tu attends, cela clarifie bien les choses, si ton chien peut se prêter au jeu, c'est vraiment bien.

Introduit et utilise l'obérythmée, il y a des tas de tours faciles, et très gratifiants pour les maîtres, tout en étant toujours très intéressants sur le plan éducatif.

Amuse-toi bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ? Empty
MessageSujet: Re: Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ?   Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organiser des séances d'éducation utiles et pas casse pied ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» June est casse pied quand on est à table
» idée pour soulager doigt de pied cassé???
» [b]Tableaux utiles[/b]
» Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-])
» Organiser le téléthon, pas facile !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: