Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 BESOIN de conseils pour gérer dès les 1ers jours!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Borderline
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : Rwanda
Date d'inscription : 25/08/2015

MessageSujet: BESOIN de conseils pour gérer dès les 1ers jours!   Jeu 27 Aoû 2015, 14:13

Bonjour à toutes et à tous,

Eh bien voilà j'ai réalisé mon rêve hier soir, je suis allée chercher ma petite border (Laika) de tout juste 2 mois (vaccinée, pucée, vermifugée) chez une propriétaire avec qui le courant passait bien. On était en contact depuis un petit moment. Évidemment je me suis ÉNORMÉMENT renseignée avant de prendre ce chiot (pendant des mois, des jours ,des heures) quitte à m'abrutir sur des forums et à regarder un max de vidéos (en+). Seulement voilà, entre les forums/vidéos/conseils et la réalité, il y a toujours une bonne marche à franchir, je crois qu'on a tendance à idéaliser (en tout cas c'est mon cas).

Je vous présente rapidement ma situation: j'habite en appartement je suis en dernière année d'études (Master), mon copain travaille déjà (professeur) donc nous avons quand même pas mal de temps dans la journée à libérer pour le chiot. Là dessus tout est pensé.
J'ai plus besoins de conseils concernant les premiers jours, je ne sais pas si j'agis correctement... Je vous explique.

On est allé chercher la petite hier soir, (40min de voiture), elle avait peur (respirait vite) mais pas de couinement, ni de vomissement (et pourtant ct son 1er trajet!) donc ça c'est plutôt bien passé.
En rentrant on l'a "ignoré" pdt un petit moment, on a mangé, etc. Et ensuite on a fait joujou un petit peu.
La nuit, je pense, ne s'est pas si mal passé. Comme elle s'est endormie dans le salon, on est parti se coucher en laissant la porte de notre chambre ouverte (ça ne me dérangeait pas qu'elle vienne). En se reveillant (2H du mat) elle a du se sentir un peu perdue car elle a couiné et hurlé, on s'est levé pour lui dire un NON ferme, elle s'est calmé (n'a plus couiné ni rien) et est venu se coucher près de nous (on lui a fermement refusé le lit).
Dans la nuit, pas de catastrophe à déplorer, à part les déjections un peu partout, mais je m'y attendais et je sais qu'il faut faire preuve de patience (même si ce n'est pas évident).

Je m'inquiète un peu car je n'arrive pas du tout à lui apprendre assis-coucher-panier, et c'est ce que je voulais faire dès le début. C'est quand meme la base. Soit elle dort beaucoup et donc je la laisse tranquille, soit elle est d'humeur joueuse, et donc je n'arrive pas du tout à avoir son attention. Ya-t-il un moment propice dans la journée pour commencer à lui apprendre ce genre de chose? Je m'inquiète pas mal, je n'ai pas du tout envie que la chienne prenne le dessus. Peut-être suis je trop impatiente?

Deux autres points:

-Pour la propreté, elle a fait un caca dehors aujourd'hui je l'ai félicité, mais visiblement ça n'a pas suffit car elle a refait caca à l'intérieur, quand je ne la prends pas sur le fait je ne dis rien mais quand je la prends sur le fait je réprimande d'une voix ferme seulement c'est trop tard (les deux fois ou je l'ai fait), du coup je l'ai tout de suite emmener dehors (mais je ne sais pas si elle a fait le lien). D'autant que pour le pipi c'est presque toutes les heures... Bon c'est pas bien grave, j'espère qu'on va finir par y arriver.

-Pour les balades: elle est primo vaccinée, la proprio m'a dit de la soritr (même si c'est pas lgt) même si la chienne n'a pas tous ses rappels de vaccins, pour l'habituer un peu au milieu urbain aux odeurs etc. Mais j'ai croisé un maitre chien ce matin qui avait l'air outré de me voir dehors avec un petit primo vacciné.. Pour moi il est évident de la sortir, ne serait ce que pour lui apprendre à être propre, et aussi pour elle... Évidemment pour le moment je l'emmène juste autour de chez moi.
Et sinon j'ai réussi à lui faire supporter petit à petit le collier + laisse même si pour le moment c'est pas encore concluant concluant, c'est bizarre quand je la descends dehors j'ai pas l'impression qu'elle ait envie de courir partout, de se défouler, la plupart du temps elle se couche à mes pieds.

C'est mon tout premier chien, c'est aussi pour ça que je me pose plein de questions, que j'ai peur de mal faire, on a tjr l'impression que c facile quand on voit ça chez les autres!

PS: Sinon la chienne est incroyablement calme, du moins quand elle sait qu'on n'est pas loin. Il faut vite que je l'habitue à la solitude aussi (parce que quand je suis allée aux toilettes tout à l'heure elle a couiné...) Je pense m'absenter qq minutes en fin d'après midi pour voir ce que ça donne. Là elle est couchée dans le couloir et ne me voit pas (même si elle sait que je suis là) , c'est peut être pas plus mal !

Merci pour les infos ou expériences que vs pourrez m'apporter!
Revenir en haut Aller en bas
sebastien65
Posteur timide
Posteur timide
avatar

Masculin
Nombre de message : 27
Localisation : St Pe De Bigorre
Date d'inscription : 14/07/2015

MessageSujet: Re: BESOIN de conseils pour gérer dès les 1ers jours!   Jeu 27 Aoû 2015, 14:34

Bonjour :)

Le maître mot à cette âge là est patience !

Notre Largo vient de faire ses 4 mois et tout va très bien aujourd'hui.

--> pour la propreté : Soit patiente, ça ne viendra pas tout de suite mais avec de la patience ça va venir.

La journée :

Il nous a fallut être très attentif pour apprendre quand les besoins arrivaient. Dès que les signes précurseurs apparaissaient (tout petit couinement et souvent il commençait à renifler le sol dans toute la pièce, on l'amenait dehors et on le félicité par des caresses et des jeux. Au bout d'un moment, il s'est mis à couiner pour sortir.

Pour le soir :

Pour notre part, on a eu pipi + caca pendant 2 semaines et pipi environ 1 semaine de plus.

Voici ce que l'on fait :

On lui enlève la gamelle d'eau vers 20h30.

A partir de 18h00, on le fait sortir toutes les deux heures en lui disant "allez fait pipi" et en le félicitant une fois que c'est fait et ce jusqu'à 0h00 l'heure ou je me couche. (on ne le sort plus aussi souvent maintenant). Mon épouse se lève vers 8 heures et le fait sortir tout de suite.

--> Pour la ballade :

Je pense que tu as parfaitement raison de la sortir maintenant. Il faut qu'elle s'habitue au milieu où elle va vivre. Après je ne suis pas non plus un spécialiste et d'autres membres plus éminents du forum pourront te répondre avec plus de justesse.

Ps : Pense à te présenter (toi et ton toutou) dans la section adéquate du forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Borderline
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : Rwanda
Date d'inscription : 25/08/2015

MessageSujet: Re: BESOIN de conseils pour gérer dès les 1ers jours!   Jeu 27 Aoû 2015, 14:47

Merci beaucoup pour tes informations/conseils, je vais essayer d'appliquer ça, et aussi m'armer de beaucoup de patience.
Pour les ordres de base d'obéissance, tu as réussi à obtenir des résultats en combien de temps environ?
Et pour les promenades pour le moment je la laisse tranquillement faire ce qu'elle veut, j'attends vraiment de maitriser les ordres de base, je crois que ça m'aidera dans tout.
Je réessaierai tout à l'heure.

Je vais aller me présenter sur le Fo', merci !
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

MessageSujet: Re: BESOIN de conseils pour gérer dès les 1ers jours!   Jeu 27 Aoû 2015, 15:14

Oùlàà, pas de panique!! lévite

Ton chiot c'est un bébé encore! Donc comme un bébé, la propreté n'est pas encore acquise et ne le sera pas à la première fois que tu lui dis non!
Elle a pleuré la première nuit, pourquoi ne pas en avoir profité pour la sortir? histoire qu'elle puisse faire ses besoins, plutôt que de lui crier dessus un NON alors que c'est sa première nuit dans un endroit étranger. C'est pas facile pour eux au début tous ces changements, tous les repères qu'ils connaissent sont en train de changer.
Pour les ordres de bases : c'est un bébé donc laisse lui un peu de temps! Et puis, la pauvre elle vient à peine d'arriver, laisse là respirer un peu!

Pour les balades, il y a de tout comme avis. Certains te diront de surtout le sortir le plus vite possible, d'autres te diront qu'il faut que tous ses vaccins soient terminés. A toi de voir et de te faire ton propre avis. L'important étant surtout de faire des minis balades. Ici les deux premières semaines, je l'ai surtout sortis dans le jardin, le temps qu'il prenne ses repères, qu'il arrive à aller de lui même explorer tout le jardin. Et après, j'ai réellement commencé le travail de socia.

Bref comme dit Sebastien : patience! Moi je te dit, prend le temps et surtout : laisse lui un peu de temps pour se faire à son nouvel environnement, tu auras tout le temps après de travailler les ordres et cela fonctionnera très bien tu verras!
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

MessageSujet: Re: BESOIN de conseils pour gérer dès les 1ers jours!   Jeu 27 Aoû 2015, 15:22

Bienvenue à ta puce

Respire, c'est un bébé Wink

Pour la nuit, plutot que lui dire un non ferme, si elle chouine comme ça, sortez la pour ses besoins. Même si elle s'endort avant vous, sortez la aussi. Ca aidera à la propreté.
C'est normal qu'elle se sente perdue en arrivant, en s'endormant avec vous et surement un peu de lumière puis se réveiller sans personne et sans lumière.
Il faut le temps qu'elle fasse connaissance avec l'environnement.

Pour les "ordres" à nouveau laisse lui le temps d'arriver. Elle est toute petite, elle a énormément de choses à explorer et à comprendre avant même de commencer les ordres de base. Elle doit faire connaissance avec vous et avec l'environnement.

Pour la propreté, à nouveau laisse lui le temps. Souvent c'est quand le chiot se réveille, quand elle a joué un peu etc. Le chiot si petit n'a pas la faculté de se retenir longtemps et en félicitant quand c'est dehors elle va apprendre que c'est dehors qu'il faut le faire et non dedans. En moins de 24h ton chiot ne peut pas tout apprendre.
Lorsque tu la sors ne la rendre pas tant qu'elle n'a rien fait.

_________________
Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure
www.aracri.org

PitaPata - Personal picturePitaPata Dog tickers

PitaPata - Personal picturePitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Borderline
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : Rwanda
Date d'inscription : 25/08/2015

MessageSujet: Merci   Jeu 27 Aoû 2015, 16:19

MERCI beaucoup à vous pour tous vos conseils que je vais essayer d'appliquer au maximum.
Je me rends compte que je suis trop impatiente et qu'il faut vrmt que je lui laisse du TEMPS. Elle est encore bébé c'est vrai !!! Je vais vrmt me concentrer sur le rappel, et sur la propreté petit à petit.

Pour cette nuit, j'avais encore une fois lu pas mal de choses avant d'aller me coucher, et la plupart des post disaient que si le chiot pleurait ou couinait la nuit il fallait lui dire non, pour qu'il se calme. Bon mtn je la descendrai si ça se passe à nouveau cette nuit.

Et pour le reste je vais essayer de moins la solliciter. Elle est plutôt très calme sinon, tjr à se poser dans un coin, et pas forcément dans la pièce ou moi je suis (ça me rassure qu'elle puisse aussi faire sa petite vie), je n'ai pas envie d'être 24h sur son dos (enfin au fond j'en mourrais d'envie) mais j'ai vu qu'il fallait éviter les phénomènes d'hyper attachement. Je vais essayer de continuer à l'observer un max pour les besoins.

Pour les caca j'arrive à voir venir et la sortir en temps voulu, mais pour les pipi j'ai plus de mal, elle fait pipi tout le temps, j'ai beau la sortir TRÈS SOUVENT (étant encore en vacances donc j'en profite). Elle boit beaucoup également. Est-ce judicieux comme dit plus haut de retirer la gamelle d'eau vers 18h?

Merci encore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nayade
Posteur timide
Posteur timide
avatar

Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/08/2015

MessageSujet: Re: BESOIN de conseils pour gérer dès les 1ers jours!   Ven 28 Aoû 2015, 11:14

Bonjour!

En ce qui nous concerne cela fait deux semaines que nous avons notre bout'd'chou.
Concernant la propreté aussi étonnant que cela puisse paraître, on a jamais eu un pipi dans la maison... donc là-dessus j'ai rien à dire.

Pour les balades, on en fait deux petites par jour et notre chat nous suit histoire de narguer le chien qui est en laisse. Ils s'amusent bien et Lemon découvre son environnement, sent plein de choses, goûte... plein de choses et prend petit à petit confiance face aux deux labradors dans la maison pas loin.

Personnellement, je trouve que ce sont de bonnes expériences pour lui et casse un peu la journée tout en la rythmant. Mais comme disent de plus connaisseurs que moi, c'est à toi de voir!

Pour l'eau, nous faisons la même chose, après le repas et la dernière séance de jeu où il peut se désaltérer à loisir, nous lui enlevons et faisons faire le dernier pipi.

Pour dormir, nous avons mis son panier dans le bureau et nous poussons la porte. Au bout de seulement une semaine, il ne pleure plus et a compris le "rituel". Câlins, on mordille l'os et pouf.


C'est aussi notre premier chien et nous aussi on se pose plein de questions. Le 12 septembre il commence l'école du chiot ce qui lui fera du bien. Mais je suppose que de ton côté aussi tu as prévu ce genre de choses.

Pour les ordres il a appris le rappel (mais s'il y a le chat pas loin, on peut toujours taper dans nos mains... ^^) et "assis" qui le canalise un peu au moment de mettre et d'enlever la laisse et quand des voitures passent en balade. Avec, bien sûr, toujours de délicieuses friandises à chaque fois que l'ordre est réalisé.

Plein de bonheur avec votre puce. =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BESOIN de conseils pour gérer dès les 1ers jours!   

Revenir en haut Aller en bas
 
BESOIN de conseils pour gérer dès les 1ers jours!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai besoin de conseils pour éduquer Nina
» Besoin de conseils pour travail sur bovins
» Besoin de conseils pour l'arrivée d'une deuxième chienne
» BESOIN DE CONSEILS POUR NETTOYAGE DE VOLIERE
» besoin divers conseils pour bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: