Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 16 mois : trop tard pour débuter ?

Aller en bas 
+5
chloé
MauD
Snurfy
daphniiis
Jazz54
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jazz54
Posteur timide
Posteur timide
Jazz54


Féminin
Nombre de message : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 21/07/2014
Noms de mes chiens: : Jazz

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyJeu 20 Aoû 2015, 20:08

Hello tout le monde,

Actuellement je fais du troupeau avec Jazz (environ une fois toutes les deux semaines) et vais à l'éducation tous les samedis.
Elle a aujourd'hui 16 mois et l'éducation me parait devenir "juste" en terme d'activités.
Je suis tentée pour essayer l'agility avec elle mais, en contactant un club, on me dit que c'est déjà tard pour commencer, qu'à son age, les chiens sont déjà en concours Sad
Moi, je veux pas spécialement faire de concours, mais recherche une activité sympa (pour Jazz et pour moi) à faire.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyJeu 20 Aoû 2015, 20:18

Moi je pense qu'on peut commencer à n'importe quel age à partir du moment où les ordres de base sont bien ancrés. Je trouve ça dommage que les clubs véhiculent une telle idée et refusent des entrées pour cette raison! Si tu souhaites en faire en loisir, je ne vois pas pourquoi on te refuserait cette activité pour l'âge de ton chien Evil or Very Mad essaie d'autre club au pire?
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyJeu 20 Aoû 2015, 22:38

J'ai commencé avec Shakya à un an bien fait
J'ai eut Hélios a 2 ans, on a fait un peu pour tester il semble accrocher donc là on va commencer plus sérieusement tjs sans aucun but de concours juste m'amuser avec mes chiens donc qui vont commencer "vraiment" à deux ans passé...
Il n'y a pas d'age pour le loisir alors si tu as envie de commencer, et si ce club ne t'accepte pas essaie de voir si tu peux en trouver un qui ne sera pas tant compet et mettre de côté les autres...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyJeu 20 Aoû 2015, 22:50

daphniiis a écrit:
Moi je pense qu'on peut commencer à n'importe quel age à partir du moment où les ordres de base sont bien ancrés. Je trouve ça dommage que les clubs véhiculent une telle idée et refusent des entrées pour cette raison! Si tu souhaites en faire en loisir, je ne vois pas pourquoi on te refuserait cette activité pour l'âge de ton chien Evil or Very Mad essaie d'autre club au pire?

Il y a tout simplement des clubs comme le mien qui ne font pas d'agility "loisir" (dillettante) et qui ne dépensent l'énergie des moniteurs que pour des personnes assidues et motivées ayant pour projet (au moins éventuel) de faire quelques concours. Donc effectivement essaye un autre club car à 16 mois il peut encore largement apprendre, la chienne qu'on a monté le plus tard (et qui a fait un an de concours) avait 7 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyVen 21 Aoû 2015, 14:12

MauD a écrit:
Il y a tout simplement des clubs comme le mien qui ne font pas d'agility "loisir" (dillettante) et qui ne dépensent l'énergie des moniteurs que pour des personnes assidues et motivées ayant pour projet (au moins éventuel) de faire quelques concours.

Donc cela veut dire que ces clubs refusent d'emblé des chiens plus agés alors qu'ils pourraient très bien faire du concours par la suite? C'est dommage aussi non?
Et le faire en loisir veut il aussi forcément dire qu'on ne sera pas assidu ou motivé? scratch
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyVen 21 Aoû 2015, 15:21

daphniiis a écrit:
MauD a écrit:
Il y a tout simplement des clubs comme le mien qui ne font pas d'agility "loisir" (dillettante) et qui ne dépensent l'énergie des moniteurs que pour des personnes assidues et motivées ayant pour projet (au moins éventuel) de faire quelques concours.

Donc cela veut dire que ces clubs refusent d'emblé des chiens plus agés alors qu'ils pourraient très bien faire du concours par la suite? C'est dommage aussi non?
Et le faire en loisir veut il aussi forcément dire qu'on ne sera pas assidu ou motivé? scratch

c'est pour cette raison que j'avais arrêté l'agi avec argos, ça ma déplaisais pas , lui y prenait beaucoup de plaisir, mais pas question de compet, (la mentalité ne me convient pas du tout, et surtout le comportement de certains agilitystes vis à vis de leurs chiens)
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyVen 21 Aoû 2015, 16:28

C'est vrai que cette notion de "compèt" est assez emmerdante pour ceux qui veulent pratiquer en loisir!! Mad
je fais un peu de troupeau avec Hooper mais uniquement en loisir,j'ai pas du tout l'esprit de compétition!! geek geek ! j'aimerais bien commencer aussi l'agility (à priori, il a de bonnes dispositions) mais, le club à côté de chez moi privilégie la compétition....Et comme j'ai pas de permis, c'est compliqué pour moi d'aller voir plus loin. du coup, je vais essayer dans mon jardin pour commencer! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyVen 21 Aoû 2015, 19:13

daphniiis a écrit:
MauD a écrit:
Il y a tout simplement des clubs comme le mien qui ne font pas d'agility "loisir" (dillettante) et qui ne dépensent l'énergie des moniteurs que pour des personnes assidues et motivées ayant pour projet (au moins éventuel) de faire quelques concours.

Donc cela veut dire que ces clubs refusent d'emblé des chiens plus agés alors qu'ils pourraient très bien faire du concours par la suite? C'est dommage aussi non?
Et le faire en loisir veut il aussi forcément dire qu'on ne sera pas assidu ou motivé? scratch

A mon club, l'âge n'est pas un problème mais par (mauvaises) expérience(s) on ne souhaite plus entraîner de chiens non destinés à la compétition car trop de gens viennent en dilettante et donc ça n'avance pas et le chien finit par ralentir le groupe. Nous sommes deux monitrices accros à la compétition, donc on a aussi du mal à prendre plaisir à entraîner des chiens à juste suivre la main du maître sur les parcours. C'est notre choix en tant que bénévoles qui passons déjà tous nos samedis après-midis à entraîner des chiens d'agility de 3 niveaux différents, on peut difficilement rajouter encore un autre créneau pour des chiens "loisirs".
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Jazz54
Posteur timide
Posteur timide
Jazz54


Féminin
Nombre de message : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 21/07/2014
Noms de mes chiens: : Jazz

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyVen 21 Aoû 2015, 19:57

Merci à tous pour vos réponses.
Pour être claire, le club que j'avais contacté ne m'a pas refusée mais ils n'ont pas montré une grande motivation à nous accepter.

Je suis dans une optique "Loisirs" ne connaissant pas les capacités de Jazz et ne suis pas totalement fermé à la compet' mais c'est clair que ce n'est pas mon objectif premier.

Je rejoins Daphniis totalement, pour moi, faire de l'agilité "loisirs" n'est pas forcément gage d'activité dilettante. Je suis du genre appliquée et si je m'engage, je fais les choses sérieusement.
Maud, j'ai bien conscience que dans la plupart des clubs, les moniteurs sont bénévoles, ce qui engagent les pratiquants a encore plus de respect concernant l'assiduité aux cours versus l'investissement des bénévoles....

Quoiqu'il en soit 16 mois : trop tard pour débuter ? 827646
J'ai contacté un club qui a été beaucoup plus ouvert à ma démarche, pas de problème par rapport à l'age, on est invité à une première séance mi-septembre pour voir si l'activité nous plait ! On verra ensuite :)

A suivre pouce
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyVen 21 Aoû 2015, 21:34

Super pouce j'espère que vous vous éclaterez dans cette discipline et qui sait un jour les concours :youpi:
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Jazz54
Posteur timide
Posteur timide
Jazz54


Féminin
Nombre de message : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 21/07/2014
Noms de mes chiens: : Jazz

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptySam 22 Aoû 2015, 11:18

Merci !!! Et oui qui sait 😉
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyLun 24 Aoû 2015, 14:59

lavieacinq a écrit:
C'est vrai que cette notion de "compèt" est assez emmerdante pour ceux qui veulent pratiquer en loisir!! Mad
je fais un peu de troupeau avec Hooper mais uniquement en loisir,j'ai pas du tout l'esprit de compétition!! geek  geek ! j'aimerais bien commencer aussi l'agility (à priori, il a de bonnes dispositions) mais, le club à côté de chez moi privilégie la compétition....Et comme j'ai pas de permis, c'est compliqué pour moi d'aller voir plus loin. du coup, je vais essayer dans mon jardin pour commencer! Wink

Il faut aussi se mettre du coté du moniteur,les gens qui viennent pour du loisir ,c'est très nébuleux au départ ,loisir comment? juste pour faire courir Medor une fois par semaine ,ou pour vraiment compléter une base d'éducation avec une autre activité.....
Perso l'adhérent qui vient et qui veut juste défouler son chien ,je ne veux pas m'en occuper ,parce que l'agility c'est sérieux et dangereux ,il y a des choses à respecter,une base à mettre en place ,des apprentissages à faire.....
On va juste prendre l'exemple du travail de zones ,ça demande un temps considérable ,(parce que généralement il n'y a pas de travail le reste de la semaine),passez du temps pour juste "s'amuser" moi j'appelle ça perdre mon temps,et le temps d'un moniteur il n'est pas extensible et il lui en faut aussi pour les autres et pour son chien.
Dans mon club on a fini par faire des groupes et ceux qui s’intéressent,prennent goût à la discipline,ils peuvent monter dans les groupes "supérieurs" .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyMar 25 Aoû 2015, 00:30

Oui bien sûr supplete!!!
Je trouve l'idée de grade ou de niveau intéressante. Car autant comme tu dis certains ne font pas bosser leur chien durant la semaine, autant d'autres travaillent leur chien (en éduc ou tricks ou autre) sans avoir forcément envie de faire de la compèt. Et c'est dommage que ces personnes n'aient pas accès à cette discipline parce qu'ils ne souhaitent tout simplement pas faire de compèt.

J'avoue que j'aimerai pouvoir faire de l'agility plus tard avec yogi, comme j'avais commencé à le faire avec mezzo. Et j'aimerai le faire sérieusement. En y venant toutes les semaines, sauf gros empêchement. Mais je sais d'ores et déjà que je ne souhaite pas faire de compétition. Je serais donc vraiment dégoutée de me faire éjecter directement pour cette raison....
...On ne se sent pas forcément tous bien dans un cadre compétitif....

C'est pour cela que l'idée de grade et intéressante et permet aux moniteurs de ne pas se sentir frustré par les personnes qui font ça plus à la légère, mais permet à ceux qui veulent s'investir SANS compétition de ne pas être exclus directement.

(Cependant pas évident à mettre en oeuvre j'imagine)
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyMar 25 Aoû 2015, 08:13

Les concours en agility c'est surtout pour se donner un objectif, tester ses acquis dans un autre contexte... c'est un moment convivial pour le groupe et nous n'exigeons pas de l'adhérent qu'il fasse des prouesses, juste de bien vouloir se plier à la dynamique de groupe quelques fois dans l'année Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyMar 25 Aoû 2015, 11:32

Je trouve ça vraiment dommage aussi de ne pas consacrer de temps pcq la personne ne veut pas faire de concours voir même de ne pas l'accepter comme j'ai pu lire.

Je suis monitrice d'obéR il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas consacrer autant de temps (et aussi d'énergie) à certains élèves pcq ils ne veulent pas faire de concours. Ils ont droit selon moi à la même attention et ce quelque soit la discipline.

Je vais recommencer dans un autre club l'agi avec mes chiens, je suis qqn d'appliquée qui aime que les choses soient bien faite sans pour autant vouloir faire de concours (j'en fais déja en ObéR et j'ai pas l'intention de passer tous mes w-e hors de la maison...) c'est pas pour autant que je ne serais pas régulière et que mes chiens ne bosseraient pas.

Après c'est sur qu'il y a tjs les boulet qui ne veulent pas avancer etc mais ceux là ils se retrouvent vite sur le côté si le groupe avance et qu'on ne passe pas son temps à le ralentir pour eux.

Quoi qu'il en soit Jazz j'espère que tu pourras trouver pour aller avec ton chien et t'amuser avec :)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyMar 25 Aoû 2015, 12:55

Moi qui ai fait beaucoup de compétition, je ne veux (pour le moment en tout cas) vraiment plus faire de concours, et quand je vois le chemin que prends l'agility, ça ne donne pas envie!

Et pour autant j'aimerais aller faire de l'agility loisir, et en effet, c'est impossible ... Et non, ce n'est pas pour défouler médor, mais bel et bien pour partager une activité avec lui ( et acquérir tout autant de technique qu'un compétiteur, je ne demande que ça), créer des liens, (re)rencontrer des gens, faire du sport... Ouais, ben, je vais me mettre au canicross me direz vous, ça a l'air plus abordable ces temps ci!

Et pourtant es filles, vous connaissez mon niveau, loisir ne rime pas forcément avec glandouille ... J'aimerais pouvoir entraîner mon chien de façon technique et dans la bonne humeur, sans prendre le chemin de la compétition pour autant ...
Mais bon Nomade a déjà beaucoup de retard, quand je vois le niveau technique des chiens à 16 mois, ç fait peur :hésit:

Du coup, on fait ça à la cool dans le jardin, mas c'est dommage, je trouve tristounet
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyMar 25 Aoû 2015, 20:49

Quand je dis défouler Medor c'est parce que chez nous il y a des gens comme ça il pleut ils ne viennent pas il fait froid ,ils ne viennent pas ,tu leur demande de bosser le reste ils ne le font pas.....à un moment,perso je ne veux plus donner de mon temps/énergie à des gens qui au final s'en tapent ils veulent juste que le chien courre un peu une fois dans la semaine.Moi j'ai pas du tout cette vision de l'agility.
Quand au niveau d'un chien à 16 mois ,je te dirais ,que tu montes ton chien comme tu l'entend en prenant le temps que tu veux,avoir un chien plus que près à 16 mois ça sert à quoi? à avoir un chien flingué à 6 ans?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyMar 25 Aoû 2015, 22:13

Supplete a écrit:
Quand je dis défouler Medor c'est parce que chez nous il y a des gens comme ça il pleut ils ne viennent pas il fait froid ,ils ne viennent pas ,tu leur demande de bosser le reste ils ne le font pas.....à un moment,perso je ne veux plus donner de mon temps/énergie à des gens qui au final s'en tapent ils veulent juste que le chien courre un peu une fois dans la semaine.Moi j'ai pas du tout cette vision de l'agility.
Quand au niveau d'un chien à 16 mois ,je te dirais ,que tu montes ton chien comme tu l'entend en prenant le temps que tu veux,avoir un chien plus que près à 16 mois ça sert à quoi? à avoir un chien flingué à 6 ans?

Je plussoie sur toute la ligne pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyMer 26 Aoû 2015, 01:01

Attention quand même. Ma papillon Icy était plus que prête pour sortir en concours bien avant ses 16 mois,  ( bien que loin du niveau que je souhaite atteindre avec elle un jour ) . C'est une chienne, et ce n'est pas si rare, qui a appris avec une facilité déconcertante. Dès sa première séance, à 3 mois, barres au sol, elle a compris le principe d'enchaînement et d'aller chercher les haies elle-même indiquées par mon bras tendu pendant que je ccourrais, et à distance, et le tunnel. Le slalom a été appris en un temps record, . Le reste, de la gnognote. C'est comme ça. après, attention, c'est un petit chien, donc croissance finie beaucoup plus tôt qu'un grand. Mais là n'est pas la question.

Et pour rebondir sur les propos de powley, ma Kate a démarré très en retard aussi, bien après ses 1 an, et ensuite, on y a toujours été à la cool. Actuellement elle fait 1 entraînement par semaine, genre 2 passages, c'est tout.
Mes autres ont été ni en avance, ni en retard ( quoi que mes 2 autres borders ont appris les zones à 14 mois! )


pour le reste, je rejoins les propos de Maud:
MauD a écrit:
Les concours en agility c'est surtout pour se donner un objectif, tester ses acquis dans un autre contexte... c'est un moment convivial pour le groupe et nous n'exigeons pas de l'adhérent qu'il fasse des prouesses, juste de bien vouloir se plier à la dynamique de groupe quelques fois dans l'année Wink
et comme elle, en tant que Monitrice, ça ne m'amuse pas de donner du temps pour faire appliquer un règlement et enseigner autant que possible des pratiques de haut niveau qui visent à rendre une équipe la plus performante possible, à répéter, répéter encore, pendant que d'autres attendent et que mes chiens sont enfermés, si ce n'est pas pour avoir l'assurance que la performance intéresse mon élève. Enseigner la médiocrité ne m'intéresse pas. Or, la performance ne s'éprouve guère autrement qu'en compétition, où les juges varient, où les terrains varient, où le fait qu'il y ait un classement , aucune possibilité de rectifier une erreur, un chrono implacable, un public , etc... constituent une potentielle motivation pour un dépassement de soi. La compète apporte des "plus", qu'un entraînement ne peut apporter. Elle pousse à se dépasser, surtout que le niveau général augmente sans arrêt. C'est un stimulant. En compète, on a une forme de stress, de bon stress, qu'on doit apprendre à gérer et qui peut nous donner des ailes qu'on ne peut avoir s'il n'y a pas ce challenge. On valorise également son travail, celui de ses moniteurs. On teste où on se situe par rapport à l'ensemble, on voit des conduites parfois intéressantes, on apprend des choses, on voit ce qu'est l'agility en France... Tout ça pour ne parler que de l'agility en terme technique, mais la compète c'est aussi autre chose, humain et personnel, de plus grand encore - ce n'est pas le sujet donc je passe là-dessus.

Après, il est clair que, comme dans tout milieu de compétition, il y a des gens qui ont un mauvais esprit, mais perso je passe au dessus de ça , je les trouve juste minables et ça ne risque pas de gâcher mon plaisir. tongue

J'ai la chance actuellement ( ça n'a pas toujours été le cas ) de n'être monitrice que pour les compétiteurs de mon club , mais j'avoue que même là, il y a de tout: certains ( bon, très peu , heureusement ) sont des compétiteurs +/- dilettantes... ou ne se donnent pas la peine de bien travailler ce que je leur enseigne ( alors que je leur laisse habituellement des "devoirs" personnalisés, le club étant ouvert tous les jours et ils peuvent y travailler à volonté! )
Après, je donne toujours le meilleur de moi dans un cours, mais je sais que je perds un peu mon temps à répéter ou montrer certaines choses à certains, et que je fais perdre dans le même temps ce temps aux autres, qui attendent leur tour. Je sais alors que je fais plaisir à quelqu'un et à son chien, c'est déjà ça, et ça me console, mais il faut bien reconnaître que ce n'est pas ce que je souhaite faire comme boulot en étant monitrice bénévole. Ce que je souhaite faire, c'est avant tout enseigner à une équipe comment devenir performante, dans le plaisir le plus grand possible partagé avec son chien, et la voir effectivement le devenir. Et de la performance  ( toujours relative aux capacités de l'équipe, car tout le monde ne peut faire du haut niveau ) naît aussi le plaisir! merveilleux cercle vicieux où je souhaite tous les entraîner cheers


Par ailleurs, je voulais préciser qu'en France, on ne peut pas faire de la compétition en Agility avant l'âge de 18 mois, donc si un club dit le contraire, il ment. Il faut également noter que certains clubs ne souhaitent pas "gaspiller" le temps de leurs bénévoles pour des gens qui ne vont pas ensuite exposer au public ce qu'ils y ont appris et le faire ainsi rayonner ( ou pas! Laughing ) , ou encore, que certains clubs maintiennent volontairement leurs effectifs réduits pour des question politiques, quand les disciplines CUN y sont présentes. Ou encore, que tout simplement il n'y a pas assez de bénévoles ou qu'ils ne sont pas assez dispos pour ne pas privilégier ceux qui vont faire des concours, et donc cotiser à la CNEAC et donc donner de l'importance au club au niveau de la SCC.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyMer 26 Aoû 2015, 01:50

J'ai grandit dans le monde de l'enseignement et de la musique. Qui ne sont à priori pas sensé être des mondes compétitifs.
Et malheureusement, cela m'a réellement vacciné contre la compétition en général. (car beaucoup de personnes deviennent infectes, imbuvables et développent des comportements malsains, malhonnêtes et parfois pervers pour être les meilleurs...)
Je pense que l'on peut parvenir à se dépasser et s'épanouir dans d'autres types de relations ou d'environnements que ceux qui utilisent la compétition.
Je comprend cependant que bon nombre de personnes fonctionnent de cette façon, puisque c'est ce qui est utilisé tout le temps et partout dans notre société.
J'aime aussi que les choses soient bien faites et de façon sérieuse dans mon domaine ou dans mes passions, et peut être réellement exigeante avec moi même et les autres à ces fins. Mais je fuis toutes sortes de tentatives de compétitivité pour arriver à ces résultats (autant que faire se peut en tout cas).
Les goûts les couleurs! Il faut de tout dans la nature!

Je découvre aussi ces aspects du coup dans le monde canin. J'espère tout comme Jazz trouver un club qui m'acceptera sans vouloir me forcer à faire des concours et qui soit "sérieux" aussi.

Tu nous tiendras au courant Jazz?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyMer 26 Aoû 2015, 14:06

Daphnies, manifestement tu as une expérience et une vision négative de la compétition.
Les visions varient, les mentalités aussi.
Pour moi, comme pour la majorité des  agilitistes, je pense, en compete tu es avant tout en compétition contre toi-même.
Car , comme je l'explique ci-dessus, la compète te met dans des conditions où un entraînement ou une démo peuvent très rarement te mettre. Tu n'as pas la même adrénaline quand tu sais que tu peux reprendre ton parcours en cas d'erreur, ou que tu ne pourras pas. Tu peux tenter des choses un peu osées en entraînement sans aucun risque: au pire, si ça ne passe pas: tu recommences. Il y a une stratégie supplémentaire à avoir en concours car si tu te loupes, ben tu ne pourras pas reprendre ton parcours. C'est aussi ça, le sel des concours + tout ce que je développe dans mon précédent mail.

Pourquoi s'embêter à apprendre comment gratter des centièmes de secondes sur les trajectoires, ou des techniques de zones, alors qu'il n'y a pas de chrono en entraînement? Et si tu en mets un de chrono ( ça m'arrive ) , à quoi bon, si tu ne le compares pas à un autre chrono? Et en sachant qu'à la moindre erreur , tu pourras (ou devras! ) recommence et arrêter le chrono , et reprendre etc... Pour moi un chrono ne vaut que quand le chien sait parfaitement faire, auquel cas, ce n'est pas un entraînement. Un entraînement , pour moi, doit poser un problème à l'équipe, pour qu'ils apprennent à le surmonter.
De plus chaque juge ou moniteur a son propre style de parcours donc il faut aller essayer les parcours des autres pour progresser.

J'aime aussi beaucoup les entraînements, bien sûr, et heureusement.
L'idéal serait que tous les clubs puissent offrir à chacun ce qu'il en attend, mais ce n'est pas toujours faisable. Dans mon club, on a un autre moniteur pour les non-compétiteurs, ou compétiteurs "loisir": il travaille à l'ancienne, les gens s'amusent ( leurs chiens, souvent beaucoup moins... ) , tout va bien - si ce n'est que, quitte à faire ça en loisir, ça n'a pas de sens de laisser les sauts à la hauteur règlementaire, mieux vaut  baisser les barres, pour préserver les chiens.
Si ce n'est, aussi , que je récupère parfois des agilitistes qui finalement ont envie de faire mieux, mais qui ont pris de mauvaises habitudes de conduite ou ont carrément râté des apprentissages, et n'ont pas le courage de les reprendre à zéro... d'autant que c'est beaucoup plus compliqué pour le chien...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyMer 26 Aoû 2015, 15:30

J'entends ce que tu dis et je comprend aussi.
Qui sait peut être que dans quelques années, j'aurai changé de point de vue et serai en concours tous les we!! Je ne ferme pas non plus complètement la porte, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve! Very Happy
Merci pour ton partage d'expérience kaki!
Revenir en haut Aller en bas
Jazz54
Posteur timide
Posteur timide
Jazz54


Féminin
Nombre de message : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 21/07/2014
Noms de mes chiens: : Jazz

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyJeu 27 Aoû 2015, 22:20

Merci pour le partage de vos points de vue !
Je vous tiendrai au courant, j'ai hate Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jazz54
Posteur timide
Posteur timide
Jazz54


Féminin
Nombre de message : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 21/07/2014
Noms de mes chiens: : Jazz

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyMer 23 Sep 2015, 22:11

Bonjour à tous,

Ca y est, nous avons commencé l'agility.
Le club dans lequel nous allons fonctionne comme celui qu'à décrit Supplete par groupes de niveau (je fais bien mes devoirs la semaine Supplete Wink ).
Nous sommes donc dans le groupe "chiots débutants" (j'ai l'impression de me retrouver à 40 ans sur la piste de ski des piou-piou Laughing ).
Le groupe est sympa et petit (5/6 chiens), la monitrice top et Jazz, à priori, se débrouille plutôt bien et comprend vite...
Je crois que nous avons trouvé une nouvelle activité cheers
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? EmptyMer 23 Sep 2015, 23:48

Chouette!! pouce

J'espère que vous trouverez votre place et votre rythme avec plaisir et remue ménage sur les obstacles!!

Et j''ai hâte de lire et voir les photos des progrès Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





16 mois : trop tard pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: 16 mois : trop tard pour débuter ?   16 mois : trop tard pour débuter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
16 mois : trop tard pour débuter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» trop tard pour le concours photo
» Utiliser un clicker alors qu'elle a 5 mois et demi: trop TARD ou PAS
» Trop tard ? Ou pas ?
» Est-il trop tard ?
» Trop tard...hors concours !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Agility-
Sauter vers: