Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Le border collie et nous ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gandalf
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 3
Localisation : 71
Date d'inscription : 20/08/2015

border - Le border collie et nous ? Empty
MessageSujet: Le border collie et nous ?   border - Le border collie et nous ? EmptyJeu 20 Aoû 2015, 14:45

Bonjour à tous.

Je viens sur ce forum afin de trouver quelques réponses.

Avec ma femme nous souhaitions avoir un chien avec nous. Après s'être renseignés (longuement) et avoir sélectionnés plusieurs races notre choix se porte sur le border collie.
Avant cette phase de choix finale nous avons prit toutefois le temps d'en discuter avec notre vétérinaire habituel qui nous en conforté dans notre choix (en fait ils nous a même dissuadé de prendre d'autres races qui nous intéressais...).

Je met rapidement le contexte : Nous sommes un jeune couple, grande maison et grand jardin, je travaille dans l'agricole (pas dans l’élevage pour autant) et le chien sera la plupart du temps avec moi en extérieur (faut donc un chien qui aime gambader !). Nous souhaitons avoir des enfants prochainement. On a déjà un chat assez "pot de colle" et on espère qu'il s'entendra avec notre nouveau compagnon...
Ah oui, on a déjà eu des chiens de race (Berger Allemand pour ma femme, Beagle pour ma part)

On a donc commencé à chercher un élevage. On en a contacté plusieurs (selon les disponibilité des portées tout ça...).
Mais ce qui nous as étonnés c'est qu'en discutant avec les éleveurs j'ai eu plusieurs son de cloche.
En fait grosso-modo sur 4, 2 nous ont conseillés d'en prendre un (même s'il n'avais pas de chiot disponibles) et surtout 2 autres nous ont déconseillés de prendre un border en chien de compagnie, et un nous as carrément dit qu'ils nous en vendraient pas. L'argumentaire étant que ce sont des chiens de troupeau uniquement et que même s'il gambade toute la journée dehors avec nous il risque de développer des TOC, des problèmes nerveux, qu'il pincera facilement les enfants...Et que globalement il sera malheureux.

Le border collie ça as toujours été un chien "coup de coeur" pour nous, mais je voudrais pas en faire un chien malheureux non plus...
Qu'en pensez-vous les connaisseurs? Notre situation nous permet elle d'accueillir sereinement un Border Collie, ou doit on vraiment envisager une autre race ?

Merci d'avance,
Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

border - Le border collie et nous ? Empty
MessageSujet: Re: Le border collie et nous ?   border - Le border collie et nous ? EmptyJeu 20 Aoû 2015, 15:08

Bonjour,

Le chien de race border est fait (et sélectionné) pour le travail. Son boulot, c'est rassembler et conduire les moutons chaque jour. S'il n'y en a pas, il va se détourner sur tout ce qui bouge.
Il y a moyen de canaliser son instinct par du travail mental (des exercices qui font réfléchir, de l'agility, de l'obéissance), mais juste des ballades à longueur de journée ne seront pas suffisantes.

Maintenant il y a des border adultes qui ne travaillent pas, et qui n'ont que très peu d’instinct. Ceux là pourraient vous convenir bien mieux! (les chiots, c'est une loterie, on en trouve des bosseurs, comme des pas bosseurs)

Si c'est pour vous suivre partout, presque tous les chiens aiment ça, même à longueur de journée, qu'il vente ou qu'il pleuve (juste ne pas prendre de chien de chasse ou de primitif, c'est plus dur à gérer en liberté). Si c'est pour le look du border, il y a les bergers australiens, les shetland (en petit, mais juste de taille, pas de caractère ni d'endurance - très facile pour monter dans le tracteur ou autre Wink ), et les border rescue sans instinct.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

border - Le border collie et nous ? Empty
MessageSujet: Re: Le border collie et nous ?   border - Le border collie et nous ? EmptyJeu 20 Aoû 2015, 15:09

l'instinct de travail du border est souvent source de problèmes comportementaux, mais il y a des chiens qui n'en ont pas et qui font des compagnons très dynamiques et réceptif au dressage.
dans l'ensemble toutes les races bergères sont des chiens de compagnie et de sport.
ensuite seuls les critères taille, poil, aspect, vont influencer le choix.
quelles sont les races qui vous plaisent en plus du border?
vous avez le choix de prendre un chien adulte qui n'a pas d'instinct et qui fera l'affaire.
il y a chien avec des origines connues ou pas c'est à dire des types dans une race ou des chiens issus de parents LOF.
sur les types même en voyant les parents supposés ont peut se faire vendre des croisés....... vu la diversité en taille, en poil, en port d'oreilles, il est difficile d'affirmer qu'un chiot est border à 100% si on n'a pas des papiers qui prouvent l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

border - Le border collie et nous ? Empty
MessageSujet: Re: Le border collie et nous ?   border - Le border collie et nous ? EmptyJeu 20 Aoû 2015, 15:28

Oui, ce serait intéressant de connaitre les autres races qui vous plaisaient initialement?
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 3
Localisation : 71
Date d'inscription : 20/08/2015

border - Le border collie et nous ? Empty
MessageSujet: Re: Le border collie et nous ?   border - Le border collie et nous ? EmptyJeu 20 Aoû 2015, 19:47

Merci de vos réponses. Cela synthétise pas mal ce que je pensais.
L'élevage qui ne souhaitais pas nous vendre un chiot border nous proposais par contre des chiens d'environ 1 an désintéressés du travail. Mais je préférerais vraiment prendre un chiot et l'éduquer correctement du départ.

Nous avons trouvé une portée a coté de chez nous de border collie non-lof dont les parents ne travaillent pas et sont désintéressés (apparemment). Je vais voir.  

L'autre race qui nous intéressais était les Malamute. Mais notre vétérinaire nous les as fortement déconseillés.
Revenir en haut Aller en bas
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

border - Le border collie et nous ? Empty
MessageSujet: Re: Le border collie et nous ?   border - Le border collie et nous ? EmptyJeu 20 Aoû 2015, 19:59

Effectivement le malamute devra rester quasi non stop attaché.
Par contre stp pas du non lof! Ou alors un sauvetage!
T'expliquerai quand je suis plus sur mon GSM pourquoi il faut éviter, sauf si d'autres membres le font avant loi
Revenir en haut Aller en bas
Yves-Marie
Posteur timide
Posteur timide
Yves-Marie


Masculin
Nombre de message : 43
Localisation : PONT-SALOMON (43)
Date d'inscription : 14/07/2015
Noms de mes chiens: : Jules, Lady Black, Chinook, Uchiro, Dipper, Dundee, Sky, Junon, Ladyhawke, Ika, Tcheky, Emma-Peel, Ilang, Tosca, Jedi, Jumper, Jewel
Une citation que j'aime bien: : "c'est véritablement utile, puisque c'est joli" - A. de Saint-Exupéry - Le Petit Prince

border - Le border collie et nous ? Empty
MessageSujet: Re: Le border collie et nous ?   border - Le border collie et nous ? EmptyJeu 20 Aoû 2015, 23:12

le malamute, je ne le vois pas trop à l'attache, mais plutôt en chenil. Parc très bien clôturé. Même si j'en connais qui vivent en appartement sans aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

border - Le border collie et nous ? Empty
MessageSujet: Re: Le border collie et nous ?   border - Le border collie et nous ? EmptyVen 21 Aoû 2015, 10:03

oui Yves Marie, je parlais surtout des ballades, vu que le chien sera supposé bourlinguer pas mal chaque jour Wink

Le non lof ne te garantit déja pas un border, mais un chien qui y ressemble.
Le plus souvent tu n'as pas de tests de dysplasie (pour éviter un chien boiteux ou à opérer), pas de tests génétiques des parents (AOC par exemple - pour éviter qu'il soit aveugle ou malvoyant). Tu ne sais pas si les parents sont équilibrés, ont une belle vie ou sont des reproducteurs à la chaîne etc.

Donc pour moi le non lof c'est non. Un sauvetage de non lof c'est ok car tu fais une bonne action, mais acheter un chiot non lof, c'est donner de la valeur à un commerce malsain...
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 3
Localisation : 71
Date d'inscription : 20/08/2015

border - Le border collie et nous ? Empty
MessageSujet: Re: Le border collie et nous ?   border - Le border collie et nous ? EmptyVen 21 Aoû 2015, 12:55

Je pense effectivement que le malamute, comme les races primitives globalement est à proscrire dans mon cas.

Je serais plutôt pour un chien typé berger.

Par contre j'ai souvent vu sur ce forum que vous conseillez dans ce type de cas de prendre un berger australien. C'est étonnant de mon point de vue car s'il y a bien un chien que j'ai vu plusieurs fois comme étant ingérable c'est bien le berger australien. D'ailleurs c'est pareil notre véto me l'a fortement déconseillé, il croise trop de patient dépassés par leurs berger australien (d'autant plus que c'est un chien malheureusement à la mode Neutral ...).
On ne sais bien sur jamais vraiment comment les maitres s'en occupent réellement mais la comme ça je ne dirais pas non plus que c'est un chien à conseiller au premier venu...
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

border - Le border collie et nous ? Empty
MessageSujet: Re: Le border collie et nous ?   border - Le border collie et nous ? EmptyVen 21 Aoû 2015, 13:17

Le véto te déconseille un australien mais te dis de prendre un border affraid alcool

Je pense que les personnes ne gérant pas leur aussie ne géreraient pas non plus un border et peut être pas non plus un autre type de chien de berger. Effectivement ce sont des races à la mode et les gens, c'est bien connu, ne se renseignent pas forcément sur les races mais prennent "le chien que tout le monde a" sans se poser de question. Ce fut le cas pour le berger allemand en son temps, tout comme le labrador et aujourd'hui le berger australien. (le nombre d'aussie qu'il y a dans mon coin, c'est hallucinant! A chaque balade, il y a au moins un ou 2 australiens!)

Effectivement, un nordique ne sera pas au top dans ton environnement. Je ne sais pas si le border ou l'aussie y seront. Je pense que cela dépendra aussi de si tu souhaites les faire travailler mentalement ou non. Si tu souhaite simplement un chien qui t'accompagne partout et reste à proximité pendant ton travail, un bon nombre de chiens pourrait y prétendre sans être un border ou un berger qui nécessitent plus de stimulations au quotidien.
Après, je ne suis pas experte, mais c'est ce que j'ai pu lire un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





border - Le border collie et nous ? Empty
MessageSujet: Re: Le border collie et nous ?   border - Le border collie et nous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le border collie et nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?
» Nous espérons pouvoir avoir un border collie !
» Un Border Collie et nous, cela peut il marcher
» Nous recherchons l'adoption d'un border collie
» jeune male recherche famille permanente!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: