Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Quand un chien refuse la sédation...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - Quand un chien refuse la sédation... Empty
MessageSujet: Quand un chien refuse la sédation...   chien - Quand un chien refuse la sédation... EmptyVen 07 Aoû 2015, 13:18

Question pour les initiés:
Hier aprèm mon clt a une oreille à l'équerre et secoue souvent la tête. Je regarde, nettoie, ne sens ni ne vois rien d'anormal.
Comme au fil des heures ça ne s'arrange pas et que je pense à un épillet, j'appelle la véto qui me dit de venir tt de suite.
J'arrive à 17 h, à 19h15 on jette l'éponge: en 2 heures et 2 injections, Kézak a tellement lutté qu'il ne s'est jamais endormi...
Je précise que c'était pour une anesthésie légère et réversible qui permet de repartir avec le chien l'examen terminé.
On ne peut pas injecter en intra veineuse car le chien se défend violemment si un étranger touche ses pattes.
Il était évidemment muselé dès le départ mais plus de 40 kg de muscles sont bien difficiles à immobiliser...
Du coup, première injection en intra musculaire, un chien stone mais de nouveau alerte dès que la véto s'approche. Au bout d'une heure, deuxième injection, chien encore plus stone, complètement amorphe quand je suis seule avec ou qu'on discute avec la véto mais qu'elle reste loin. Le chien mobilise suffisamment d'énergie pour être sur pied direct dès qu'elle s'approche alors qu'il n'avait presque plus de réflexes et qu'on voyait la 3 ème paupière recouvrir l'oeil juste avant. C'était juste hallucinant, la véto était adorable mais complètement désemparée.
Le clt réagit mal à certaines molécules, du coup même s'il a eu le bon dosage, elle voulait vraiment éviter une anesthésie générale profonde, et clairement et contrairement à ce qui est indiqué sur la posologie des médocs injectés, ben la sédation ne marche pas pour tous.
La marge de manoeuvre est étroite, je ne peux pas donné de tranquillisant léger en cachet à la maison pour le détendre avant la sédation car ce chien a très mal réagit au canidiaris ( agressivité, majoration de la douleur ) donc on est un peu échaudé.
Pour la castration, la véto l'avait endormi mais en intra musculaire et cela avait mis une 1/2 h environ pour agir et il s'était réveillé très rapidement et en pleine forme.
Du coup, pour son oreille et en désespoir de cause j'ai fini par lui verser une bonne rasade d'une lotion auriculaire en espérant qu'il secoue la tête et se débarrasse tt seul de ce qui le gênait...
Ce matin, il va mieux et porte son oreille correctement!!!
Je suis un peu triste car tt cela est très mauvais pour le mental d'un chien qui a déjà tellement de mal à faire confiance aux humains.
Là, on a été nul, le chien a pris 3 piqûres, a subi un méga stress dont je sais que je vais devoir réparer les conséquences pendant des mois et je sais que même s'il ne m'en tient plus rigueur ce matin, j'ai un peu abimé la formidable confiance qu'il me témoignait enfin et tout cela pour quoi? ...juste rien!
Alors pour une prochaine fois, si vous avez des idées, des protocoles différents, des retours d'expérience etc, je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

chien - Quand un chien refuse la sédation... Empty
MessageSujet: Re: Quand un chien refuse la sédation...   chien - Quand un chien refuse la sédation... EmptyVen 07 Aoû 2015, 14:17

J'ai la sensation qu'à part faire de la désensibilisation de la veto (avec sa complicité), cela va être dur de trouver une solution pour ce ptit père.... Mais cela veut dire qu'elle va devoir y passer du temps, et pas certain qu'elle soit partante.... Sad
Sinon, anticiper parfois les visites avec de l'homéo, mais au vu de son comportement et de la mobilisation de son attention même sous sédatif léger, je ne suis pas sûre que cela suffise. Tu peux cependant en utiliser pour apaiser le traumatisme qu'il vient de vivre et pour qu'il devienne serein plus rapidement.
Pour l'oreille, si ce n'est pas un epillet, il y a le thornit qui peut être utillisé pour les soucis des oreilles, otites etc....
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

chien - Quand un chien refuse la sédation... Empty
MessageSujet: Re: Quand un chien refuse la sédation...   chien - Quand un chien refuse la sédation... EmptyVen 07 Aoû 2015, 17:38

Razz j'ai pas un faux chien mais j'ai eu le même cas.Suite à un mauvais attrapage d'un véto le chien a refusé également la sédation et ça a été très dangereux pour lui.
La solution pour moi a été l'abitacle de la voiture.Le chien s'est tout de suite apaisé une fois à l'intérieur.

Peut être tenter (je te le souhaite pas) la prochaine fois de ne pas le sortir de la voiture et de l'injecter IM dans la voiture(IV ça va le mettre sur ses gardes) et d'y laisser 30 min le temps qu'il s'endort...?

Mais j'espère que ton clt ne t'en tiendra pas rigueur :copains: . Le mien, non, mais il veut plus ladite véto et moi non plus ! petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - Quand un chien refuse la sédation... Empty
MessageSujet: Re: Quand un chien refuse la sédation...   chien - Quand un chien refuse la sédation... EmptyVen 07 Aoû 2015, 19:59

Euh, il m'a regardé avec méfiance tte la soirée d'hier mais ce matin tt était pardonné....jusqu'à ce que je lui remette ces fichues gouttes dans l'oreille :-(... Du coup chaque fois que j'ai voulu l'approcher ensuite dans la matinée, il a fallu que je lui montre la paume vide de mes 2 mains , sont malins en plus d'être "chiants" ces trucs là....Mais ce soir et de nombreux bouts de jambon plus tard, Kézak est de nouveau mon meilleur ami ;-)! Je plaisante car pour l'instant son oreille va mieux...
Pour la voiture, on y a bien pensé mais il déteste la voiture et bave encore dedans même sur un court trajet, moins qu'au début mais c'est pas encore un endroit rassurant. Du coup on a évoqué la possibilité que je fasse à la maison l'injection et que je l'amène déjà endormi vu que j'habite à 5 mn. Mais encore faut il que les conditions soient réunies pour faire comme ça. Mais ça marche bien, je l'avais fait pour euthanasier mon chat, la pire des teignes chez le véto, à côté le clt c'est de la rigolade, ben oui, va museler un chat et si t'enlèves les dents, il
lui restera tj ses lames de rasoir ;-). Du coup je voulais bien me battre avec pour le vacciner mais pas pour le tuer, alors je l'ai tranquillement piqué pour l'anesthésier à la maison, il s'est endormi dans mes bras et ensuite je l'ai emmené chez la véto...
C'est une option intéressante mais pas tj réalisable selon les circonstances...
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

chien - Quand un chien refuse la sédation... Empty
MessageSujet: Re: Quand un chien refuse la sédation...   chien - Quand un chien refuse la sédation... EmptySam 08 Aoû 2015, 15:03

Et quand même un peu risqué pour un chien qu'on veut garder en vie ! A moins avis IM rapido en arrivant avec un anesthésique réel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - Quand un chien refuse la sédation... Empty
MessageSujet: Re: Quand un chien refuse la sédation...   chien - Quand un chien refuse la sédation... EmptySam 08 Aoû 2015, 17:16

Oui Maud, je pense que ce serait le plus simple mais comme le clt ne réagit pas tj bien aux anesthésies générales, c'est vrai que c'est une peu embêtant d'en faire pour une bricole...Après je me rends bien compte qu'il y a peu de solutions, j'aurai du faire véto! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

chien - Quand un chien refuse la sédation... Empty
MessageSujet: Re: Quand un chien refuse la sédation...   chien - Quand un chien refuse la sédation... EmptySam 08 Aoû 2015, 20:05

Après je sais pas si c'est réalisable mais on peut compléter l'injection avec du gaz anesthésiant au masque ca pue mais si ton chien est hyper en confiance avec toi ca pourrait marcher ! J'ai jamais fait sur un chien mais ça marche sur les chats et les NACs
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

chien - Quand un chien refuse la sédation... Empty
MessageSujet: Re: Quand un chien refuse la sédation...   chien - Quand un chien refuse la sédation... EmptyVen 14 Aoû 2015, 12:19

je vais peut etre dire un truc béte , mais peut etre peux tu essayer les fleurs de bach avant et aprés pour l'apaiser, et qu'il soit moins sur ses gardes.

tristounet
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - Quand un chien refuse la sédation... Empty
MessageSujet: Re: Quand un chien refuse la sédation...   chien - Quand un chien refuse la sédation... EmptyVen 14 Aoû 2015, 13:28

Je pourrais tj essayer mais je ne pense pas que cela soit suffisant...Ce matin je suis retournée chez la véto, Kézak n' a même pas voulu manger les friandises qu'elle lui présentait, alors qu' il le faisait avant avec plaisir 😔
Il faut tout recommencer...
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

chien - Quand un chien refuse la sédation... Empty
MessageSujet: Re: Quand un chien refuse la sédation...   chien - Quand un chien refuse la sédation... EmptyVen 14 Aoû 2015, 15:12

Crying or Very sad
courage et patience, cela va revenir, tu travailles tellement bien avec lui depuis le début!
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - Quand un chien refuse la sédation... Empty
MessageSujet: Re: Quand un chien refuse la sédation...   chien - Quand un chien refuse la sédation... EmptyVen 14 Aoû 2015, 16:07

Oh, ne t'inquiète pas, je ne manque d'aucune des 2 dans ce domaine 😉
Mais ces chiens ont un mental tellement fragile que toute régression prend encore plus de temps à réparer parce que le chien a appris de sa mauvaise expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - Quand un chien refuse la sédation... Empty
MessageSujet: Re: Quand un chien refuse la sédation...   chien - Quand un chien refuse la sédation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand un chien refuse la sédation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand on dit " une vie de chien " ...................
» Quand le chien est à l'écoute
» chien agressif quand on sort
» Quand vous voulez caresser un chien
» Mon chien pleur quand je le laisse seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: