Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Balades en liberté, autorisées ?

Aller en bas 
+2
Pascale69
Kismie
6 participants
AuteurMessage
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Balades en liberté, autorisées ? Empty
MessageSujet: Balades en liberté, autorisées ?   Balades en liberté, autorisées ? EmptyMar 28 Juil 2015, 14:48

Bonjour,

Voilà, je me balade souvent avec Balto en liberté sur la voie verte pas loin de chez ma mère.
Et là, ma mère me dit qu'on n'a pas le droit de lâcher les chiens là bas... Sauf que tout le monde lâche son chien et que la majorité des chiens sont casse pied, traversent x fois la voie verte, se mettent devant coureurs et cyclistes, etc... Choses que Balto ne fait pas puisque je lui ai appris à marcher dans l'herbe et à rester toujours du même côté ce qu'il fait très bien (même s'il y a un autre chien de l'autre côté). C'est ce que j'ai répliqué à ma mère, sauf qu'elle m'a dit que c'est pas une raison de le lâcher, et que c'est pas parce que tout le monde le fait qu'il faut le faire...

Je ne sais plus trop quoi faire parce que c'est un des seuls endroits adaptés pour faire des balades en liberté vu que sinon c'est la ville avec quartiers résidentiels, pas de champs, prés ni chemins où courir.
De toute façon, c'est clair qu'il lui faut des balades en liberté, en laisse, il se tient bien, mais je vois bien que c'est pas son truc (ni le mien^^) et qu'il fait vraiment des efforts pour ne pas tirer.

D'un autre côté, je me dis que comme il a un bon rappel, si je vois qu'on va m'embêter avec le chien pas en laisse (ce qui m'étonnerait quand même, mais sait-on jamais), je peux l'appeler et l'attacher rapidement et dire qu'il était en laisse ? Je pense que ma mère a peur que je me prenne une amende ou je sais pas quoi. Bref, ça m'énerve (vivement qu'on retourne chez moi fin août !).

Comment vous gérez ça vous ?
Qu'est ce que je pourrais répliquer à ma mère pour qu'elle me fiche un peu la paix ?
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Pascale69
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Pascale69


Féminin
Nombre de message : 79
Localisation : 69
Date d'inscription : 29/12/2013
Noms de mes chiens: : Inouk (21/06/2013)

Balades en liberté, autorisées ? Empty
MessageSujet: Re : Balades en liberté, autorisées?   Balades en liberté, autorisées ? EmptyMar 28 Juil 2015, 15:08

Bonjour,

Dans le premier club canin que j'ai fréquenté (et très vite quitté), il nous a été dit que seuls les chiens de chasse avaient le droit de se promener en liberté. Mais je ne suis pas allée vérifier.

N'y a t'il pas un règlement affiché au début de la voie verte? Peut être que le mieux serait d'appeler la mairie pour savoir si c'est autorisé?
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Balades en liberté, autorisées ? Empty
MessageSujet: Re: Balades en liberté, autorisées ?   Balades en liberté, autorisées ? EmptyMar 28 Juil 2015, 15:11

Dans ce cas, Balto est un chien de chasse^^. Un border toujours en laisse, c'est juste impossible.

J'ai pas vu de règlement, après, il y en a peut être mais comme je ne prends pas la voie verte au début, je ne sais pas. Je vais regarder et me renseigner, c'est peut être écrit sur le site de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Balades en liberté, autorisées ? Empty
MessageSujet: Re: Balades en liberté, autorisées ?   Balades en liberté, autorisées ? EmptyMar 28 Juil 2015, 16:05

Tu vas voir la mairie ou les gendarmes tu leurs poses la question et hop c'est réglé.

Dans mon village y'a des gens qui s'approprient des terrains publics... un jour un mec est sorti en me gueulant dessus "c'est chez moi, dégage, tu n'as pas le droit!"
Je suis allée à la mairie pour voir le cadastre.
Peu après rebelote, le mec m'incendie. Je lui ai raconté et je lui ai sorti mon portable "vous voulez voir la photo ?" et je n'ai plus été emmerdé.

Voilà c'est tout simple! :)
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Balades en liberté, autorisées ? Empty
MessageSujet: Re: Balades en liberté, autorisées ?   Balades en liberté, autorisées ? EmptyMar 28 Juil 2015, 16:06

Au pire si ça sera une réprimande de la police municipale voire une amende que quelques euros, perso je prendrais le risque, surtout qu'avec le sourire et la preuve du contrôle sur ton chien ça devrait passer comme une fleur. Very Happy

Sinon tu laisses une laisse traîner derrière ton chien et si tu te fais prendre tu dis qu'elle t'a glissé des mains à l'instant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Balades en liberté, autorisées ? Empty
MessageSujet: Re: Balades en liberté, autorisées ?   Balades en liberté, autorisées ? EmptyMar 28 Juil 2015, 16:10

ça ne risque pas grand chose en gros. Merci :), je prendrais le risque aussi (je l'ai déjà pris^^ mais sans savoir). Puis, tu as raison, si je reste aimable, polie et souriante et que je montre que je contrôle à 100 % Very Happy.

Pas bête pour l'histoire de la laisse, faut en trouver une qui tient mal dans les mains^^ parce que avec ses 15 kg, c'est pas crédible sinon.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Balades en liberté, autorisées ? Empty
MessageSujet: Re: Balades en liberté, autorisées ?   Balades en liberté, autorisées ? EmptyMar 28 Juil 2015, 16:56

Kismie a écrit:
ça ne risque pas grand chose en gros. Merci :), je prendrais le risque aussi (je l'ai déjà pris^^ mais sans savoir). Puis, tu as raison, si je reste aimable, polie et souriante et que je montre que je contrôle à 100 % Very Happy.

Pas bête pour l'histoire de la laisse, faut en trouver une qui tient mal dans les mains^^ parce que avec ses 15 kg, c'est pas crédible sinon.

Arf j'ai une laisse très fine pour mon chiot de 7 kg quand je le balade dans les parcs de ville c'est fou ce que c'est glissant lol
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Rafaëlle
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Rafaëlle


Féminin
Nombre de message : 78
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 31/05/2015
Noms de mes chiens: : Corto
Une citation que j'aime bien: : "Il est parfois difficile e savoir qui, dans une famille, commande: le mari, la femme, la belle-mère, ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui ne s’y trompe jamais" Marcel Pagnol

Balades en liberté, autorisées ? Empty
MessageSujet: Re: Balades en liberté, autorisées ?   Balades en liberté, autorisées ? EmptyMar 28 Juil 2015, 20:41

La loi n'est pas très claire à ce sujet....De manière collective il est dit que les chiens doivent être maintenu en laisse dans les lieux publiques.

La loi dit : Il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité. (Article L211-19-1)

mais elle dit aussi : Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse. (Article L211-23)

Donc en théorie, on pourrait promener son chien sans laisse si celui-ci reste sous notre contrôle.

Après il faut consulter les arrêts municipaux si le maire a pris des mesures concernant les chiens.
L'amende avoisine en générale les 38 euros.

Chez nous, on a pas le droit de laisser les chiens sans laisse quelque soit l'endroit et en fonction de la zone l'amende peut aller jusqu'à 90 euros par chien.....mais on prend le risque, ils ont qu'à faire des parcs à chiens non mais!!



Revenir en haut Aller en bas
http://cecs.frbb.net/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Balades en liberté, autorisées ? Empty
MessageSujet: Re: Balades en liberté, autorisées ?   Balades en liberté, autorisées ? EmptyMar 28 Juil 2015, 23:22

le code rural est très clair : chien tenus en laisse dans les zones urbaines; en dehors la distance réglementaire c'est en libre à 100 mètres du maitre ou à portée de voix, excepté des périodes de reproduction du gibier en forêt généralement d'avril à juin, des restrictions peuvent être prises par arrêté municipal dans des lieux spécifiques dans ces cas l'arrêté doit être affiché
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Balades en liberté, autorisées ? Empty
MessageSujet: Re: Balades en liberté, autorisées ?   Balades en liberté, autorisées ? EmptyMer 29 Juil 2015, 17:04

C'est compliqué^^.
Bref, je lâche Balto tout le temps (même d'avril à juin), pas envie d'avoir un chien qui pète un câble parce qu'il en a marre des sorties en laisse. Puis, je pense qu'on ne peut rien me dire vu qu'il ne course rien. Un fois, un lapin lui est parti sous le nez, il a stoppé tout de suite quand je lui ai dit, pareil avec un chevreuil l'autre jour, il le regardait, me regardait mais comme je ne l'ai pas autorisé, il n'y est pas allé.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Balades en liberté, autorisées ? Empty
MessageSujet: Re: Balades en liberté, autorisées ?   Balades en liberté, autorisées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balades en liberté, autorisées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» occupation par garde de chats!
» Grogne de plus en plus besoin d'avis
» chien agressif en liberté
» Chien en liberté sans fugue...
» Les balades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: