Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Pipa ne se pose jamais

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Pipa ne se pose jamais Empty
MessageSujet: Pipa ne se pose jamais   Pipa ne se pose jamais EmptyLun 20 Juil 2015, 15:25

Bonjour,

Pipa a un an, elle pète la forme et est toujours d'attaque. Je connais les borders, je sais que ce sont des chiens de l'extrême :-)

Ces derniers temps on l'a beaucoup prise avec nous chez des gens, elle gigote beaucoup, ne s'arrête jamais de vouloir jouer et est un peu chiante pour les autres.

Hier nous avons fait une promenade de 15 km plus des tricks plus du freesbee, elle était crevée (je le vois parce que ses yeux sont un peu rouges quand elle est fatiguée), puis nous sommes allés manger un barbecue chez des amis, elle ne s'est pas arrêté une seule seconde, pourtant elle était crevée.

J'ai remarqué qu'elle ne se repose jamais ailleurs qu'à la maison.

J'essaye de lui indiquer "sa place" quand on est ailleurs mais impossible de la faire se tenir tranquille.

De plus, je suis la seule à pouvoir réellement la contrôler, ce qui fait que pendant les diners entre amis je passe la moitié de mon temps à gérer la pile électrique.

Je suis aussi obligée de demander aux gens de ne pas jouer avec elle parce que si on lui lance un truc une fois, c'est parti pour des heures de harcèlement, et elle a un puissant pouvoir hypnotisant :-) Malheureusement souvent on me prend pour une rabat joie et on ne m'écoute pas. Du coup elle associe telle maison ou telle personne au jeu et dès qu'on arrive, c'est surexcitation intense jusqu'à ce qu'on parte.

Les endroits où on n'a jamais joué avec elle, elle se tient tranquille, sage comme une image.

A priori je pense qu'elle se calmera avec l'âge, j'espère qu'elle sera capable de se poser quand il faut mais qu'elle gardera son énergie pour le reste. Je me trompe peut être ?

Du coup ma grande question, c'est comment vont se passer les vacances...

Nous partons la semaine prochaine pour la Croatie, avec un arrêt camping au bord d'un lac en Autriche et au retour camping aussi en Italie. Je crains qu'elle ne veuille jamais se poser puisqu'on ne sera pas à la maison, des conseils ?

Parce qu'une Pips au maximum pendant deux semaines, ça va être épuisant :-)


Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Pipa ne se pose jamais Empty
MessageSujet: Re: Pipa ne se pose jamais   Pipa ne se pose jamais EmptyLun 20 Juil 2015, 16:28

Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec Balto, il ne se pose jamais si on n'est pas à la maison.
Du coup, ce que j'essaye de faire (et qui pourrait peut être marcher pour ta Pips), c'est de travailler ça.
Je lui demande de se coucher près de moi et de ne pas bouger pendant 5s, 10s, etc... petit à petit j'augmente le temps. Et entre temps, je l'autorise à aller courir, faire le fou, mais je le rappelle rapidement pour le remettre au calme.
Pour essayer de calmer l'excitation, tu peux faire ça en chuchotant ou en lui parlant très doucement, et pour la féliciter, garder une voix calme (pour ne pas qu'elle s'excite trop parce qu'elle est contente de t'avoir fait plaisir). Tu peux aussi utiliser ses friandises préférées et lui donner lorsqu'elle se calme et près de toi quand tu lui demandes.
Autre possibilité, la récompenser avec quelque chose à ronger qu'elle aime et qui va l'occuper un moment.

Ce que tu peux faire aussi, c'est essayer de lui faire travailler ça un peu partout et pas seulement lorsque tu es chez quelqu'un. Par exemple, au parc si tu veux te poser un moment sur un banc, ou alors quelques secondes avant de traverser une route/rue, etc... Sois inventive pour lui demander de se poser près de toi dans toutes les situations possibles.

J'espère que ça va te donner quelques pistes pour t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Pipa ne se pose jamais Empty
MessageSujet: Re: Pipa ne se pose jamais   Pipa ne se pose jamais EmptyLun 20 Juil 2015, 17:41

Tu achètes un piquet pour chien, un harnais et une longe. Tu bosses le coucher/pas bouger et le ça suffit chez toi et en attendant que cela soit acquis quand tu vas chez les gens, laisse lui un temps d'excitation/jeu et puis quand tu veux tu l'attaches à vue mais un peu à l'écart avec un truc à machouiller et interdiction d'aller la voir et elle finira par se poser. Un an, elle est encore ttes jeune, c'est normal, patience...
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Pipa ne se pose jamais Empty
MessageSujet: Re: Pipa ne se pose jamais   Pipa ne se pose jamais EmptyLun 20 Juil 2015, 18:19

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu ...

On a fait l'acquisition du piquet pour le camping avec une longe de 5m, et une de 10m.

Quand elle est attachée, il n'y a aucun problème, resto, terrasses, parc, elle est rodée, elle se couche en dessous de ma chaise, en général elle reçoit un os à ronger ou une clope (pour chien je précise) :-)

Justement on essaye de travailler la même chose quand elle est en liberté, c'est moins facile :-)

Je voulais un chien qui puisse me suivre partout sans laisse, pour le moment avec elle ce n'est pas possible, elle est encore trop speed, et n'écoute pas à 100% (même si franchement elle évolue bien, on est pas à l'abris d'une incartade et j'ai encore fort peur des bagnoles)

C'est vraiment détachée qu'elle se lâche à fond les ballons ...

Merci pour tes conseils Kismie je vais essayer de la faire se poser près de moi un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
Poshi
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Poshi


Féminin
Nombre de message : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2014
Noms de mes chiens: : June

Pipa ne se pose jamais Empty
MessageSujet: Re: Pipa ne se pose jamais   Pipa ne se pose jamais EmptyMar 21 Juil 2015, 12:35

Bonjour,

Quand tu pars, prends-tu sa couverture pour la mettre chez les amis histoire que Pipa retrouve "son coin" à elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pipa ne se pose jamais Empty
MessageSujet: Re: Pipa ne se pose jamais   Pipa ne se pose jamais EmptyMar 21 Juil 2015, 18:51

Je serais curieuse de savoir comment font ceux qui ont un chien ultra calme qui les suit sans laisse partout (on croise parfois de ces chiens de rêve qui ont l'air si serein) mais je pense qu'en fait ces chiens ont quelques années de plus que les nôtres.

les experts du forum me contrediront peut être, mais il me semble qu'avant deux/trois ans, nos boules de poils sont trop fous fous !!!

J'attache aussi la mienne chez les gens (avant je n'avais pas à le faire parce qu'elle avait peur, c'était presque cool), pas tout le temps, mais dans certaines situations (ping pong, volailles en liberté). Elle râle au début puis se pose. Je crois que c'est un bon compromis en attendant que jeunesse se passe....
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Pipa ne se pose jamais Empty
MessageSujet: Re: Pipa ne se pose jamais   Pipa ne se pose jamais EmptyJeu 23 Juil 2015, 12:07

[quote="Heïdi74"]Je serais curieuse de savoir comment font ceux qui ont un chien ultra calme qui les suit sans laisse partout (on croise parfois de ces chiens de rêve qui ont l'air si serein) mais je pense qu'en fait ces chiens ont quelques années de plus que les nôtres.

les experts du forum me contrediront peut être, mais il me semble qu'avant deux/trois ans, nos boules de poils sont trop fous fous !!!

J'attache aussi la mienne chez les gens (avant je n'avais pas à le faire parce qu'elle avait peur, c'était presque cool), pas tout le temps, mais dans certaines situations (ping pong, volailles en liberté). Elle râle au début puis se pose. Je crois que c'est un bon compromis en attendant que jeunesse se passe....[/quote]


C'est une question d'éducation! Wink
Sans laisser Hooper sans laisse partout (au bord d'un route, hors de question pour moi!! Un chien reste un chien et on ne sait jamais!!),la plupart du temps, il est sans laisse. Bien sur, tout cela est contrôlé et j'anticipe un max les rencontres. Depuis tout petit, il entend les même ordres, il sait ce qu'il peut faire et ce qu'il ne doit pas faire. Bien sur, mon chien n'est pas un robot, il de temps à autre, il en fait uniquement à sa tête Razz Un bref rappel à l'odre et tout roule. Il a 3 ans, et cela ne c'est pas fait d'un coup! Mais, assez rapidement, il a très bien obéi en balade, en tout cas, avant 1 an! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Pipa ne se pose jamais Empty
MessageSujet: Re: Pipa ne se pose jamais   Pipa ne se pose jamais EmptyJeu 23 Juil 2015, 12:15

Et pour le fait de savoir se poser, c'est aussi de l'éducation tout en veillant bien à ne pas trop stimuler son chien dès le plus jeune age!
Je sais que beaucoup ici croit qu'un Border est à 100% 24/24 et qu'il faut le stimuler si on ne veut pas qu'il devienne fou mais bon.... Moi, je persiste à dire que NON!! Le border est d'abords un chien et NON!! Il n'est pas à 100% tout le temps! C'est les maîtres qui font le chien. Wink Plus le chien va avoir de stimulation moins il va pouvoir sans passer!


Apprendre à son chien à se poser, à se mettre à l'écart, c'est vital pour une bonne entente avec tout le monde! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Pipa ne se pose jamais Empty
MessageSujet: Re: Pipa ne se pose jamais   Pipa ne se pose jamais EmptyJeu 23 Juil 2015, 13:01

+1
Mais l'âge joue quand même. Je pense que les bases doivent être acquises à 1 an, à 2 ans le chien est vraiment pas mal avec encore qqs loupés et vers 4/5 ans, le chien est au top et vraiment fiable. C'est comme piues humains, il faut que jeunesse se passe ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Pipa ne se pose jamais Empty
MessageSujet: Re: Pipa ne se pose jamais   Pipa ne se pose jamais EmptyJeu 23 Juil 2015, 16:01

Ok pour l'éducation, l'âge mais aussi la personnalité du chien non ?

Je connais des borders du même âge que Pipa qui sont plus calmes...

Elle obéit très bien en balade mais elle a besoin de courir devant/derrière nous, de fureter de gauche à droite et se taper des sprints pour aller aux endroits qu'elle connaît. Un "stop' suffit pour l'arrêter mais parfois il lui faut quelques mètres pour réagir, c'est pour ça que j'ai encore trop peur de la route et des voitures. Je ne suis toujours pas sûre qu'elle s'arrête si elle voit un copain de l'autre côté par exemple.

Enfin, je vois que c'est comme pour chaque étape de son éducation ... la patience ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Pipa ne se pose jamais Empty
MessageSujet: Re: Pipa ne se pose jamais   Pipa ne se pose jamais EmptyVen 24 Juil 2015, 12:47

[quote="lola"]+1
Mais l'âge joue quand même. Je pense que les bases doivent être acquises à 1 an, à 2 ans le chien est vraiment pas mal avec encore qqs loupés et vers 4/5 ans, le chien est au top et vraiment fiable. C'est comme piues humains, il faut que jeunesse se passe ;-)[/quote]


oui, d'accord sur l'âge.
Comme le dit Spoutchys, les caractères diffèrent aussi d'un chien à l'autre!
C'est vrai que le mien n'a jamais été un excité, et qu'il est, je pense d'une nature plutôt cool. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pipa ne se pose jamais Empty
MessageSujet: Re: Pipa ne se pose jamais   Pipa ne se pose jamais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pipa ne se pose jamais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il ne se pose jamais de lui-même
» Pipa
» se pose des questions sur le CSAU
» je me pose des questions
» je me pose des questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: