Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 comment comprendre son chien

Aller en bas 
+3
Harguy
lola
kriss13
7 participants
AuteurMessage
kriss13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kriss13


Masculin
Nombre de message : 227
Localisation : Loire
Date d'inscription : 21/12/2014
Noms de mes chiens: : Jodie

chien - comment comprendre son chien Empty
MessageSujet: comment comprendre son chien   chien - comment comprendre son chien EmptySam 20 Juin 2015, 10:44

Bonjour, notre chienne depuis peu, nous prends la main dans sa bouche et bouge sa tête en serrant la main dans sa gueule comme si elle attends quelque chose de nous mais impossible de savoir quoi... Nius la carressons un peu de partout mais rien y fait... A force elle sert un peu plus et nos lui disons elle leche et recommence....

Est ce que vos chien l on deja fait ?

Jodie a 6 mois et a ete sterilisé il y a 15jours.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - comment comprendre son chien Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre son chien   chien - comment comprendre son chien EmptySam 20 Juin 2015, 21:16

Mon clt fait bcp ça, c'est une marque d'affection de sa part et il n'attend rien de particulier, une sorte de câlin...
Revenir en haut Aller en bas
Harguy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Harguy


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : JAXU
Date d'inscription : 14/07/2012
Noms de mes chiens: : ARGI

chien - comment comprendre son chien Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre son chien   chien - comment comprendre son chien EmptyMar 30 Juin 2015, 17:24

Quoi que cela veuille dire, c'est à toi d'accepter ou de refuser ce comportement. Si c'est désagréable pour toi, c'est "NON" et une claque sur le pif.
Ce n'est de toute façon pas à elle de décider : saisi l'occasion pour lui montrer que on joue quand tu le décides et que ça s'arrête quand tu décides aussi. Elle comprendra très vite et c'est une façon de la mettre à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - comment comprendre son chien Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre son chien   chien - comment comprendre son chien EmptyMar 30 Juin 2015, 21:29

Oui bien sûr et une grosse claque dans ta " g......" comme ça le chien qui est juste amical comprend bien que l'humain est un être curieux et dont il faut se méfier car il a des réactions inappropriées et disproportionnées...Ça aide bien pour lire son chien :-(
Donc désolée mais le pourquoi d'un comportement est fondamental. La seule partie de ton message avec laquelle je suis d'accord c'est que si ça dérange le maitre, il faut apprendre au chien à cesser le comportement dérangeant. Le border est un chien naturellement soumis et obéissant, nul besoin de lui coller des tartes dès le début, ah mais c'est vrai que c'est tellement facile de coller une baffe à un border qui va s'applatir direct!!!! Mais si tu veux je te présente mon clt, il va vite, très vite t'apprendre que si tu veux être respecté et obéi, tu vas devoir demander de façon appropriée :-(
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

chien - comment comprendre son chien Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre son chien   chien - comment comprendre son chien EmptyMar 30 Juin 2015, 22:07

Oui, frappe le il va comprendre ! Mais où va la mentalité ? C'est les gens comme toi qui devrait s'en prendre dans la gueule. Et Lola, ma Border n'est pas du tout soumise, au contraire mais bon, c'est un cas sur des milliers. Elle est très difficile et à même un sale caractère, on aurait peut-être du la taper ? alcool Mais comme l'ont dit les autres kriss13, si ce comportement te déplait il faut lui interdire d'un NON bien ferme et surtout pas de claque, ça risquerait d'empirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Harguy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Harguy


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : JAXU
Date d'inscription : 14/07/2012
Noms de mes chiens: : ARGI

chien - comment comprendre son chien Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre son chien   chien - comment comprendre son chien EmptyMer 01 Juil 2015, 10:57

Je culpabilise à mort après vos mails. Je comprends maintenant pourquoi mon loup est couvert de cicatrices sur tout le corps. Je ne vois pas ce qu'une petite tape sur le museau d'un chien pour renforcer un "NON" a de traumatisant. Certainement moins traumatisant que le coup de croc avec trou à l'appui de leur mère lorsqu'elle se fâche.
Bon, maintenant la mode c'est l'éducation positive à donf et surtout il ne faut pas traumatiser notre compagnon à quatre pattes
Alors Kriss, surtout laisse faire ton chien, analyse son comportement et puis de temps en temps, change de main.
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

chien - comment comprendre son chien Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre son chien   chien - comment comprendre son chien EmptyMer 01 Juil 2015, 14:22

Déjà on ne sanctionne jamais le chien avec la main, la main c'est la récompense. Un non ferme et une récompense quand il arrête suffit amplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - comment comprendre son chien Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre son chien   chien - comment comprendre son chien EmptyMer 01 Juil 2015, 15:10

Ce qui me dérange c'est le fait de ne pas chercher à comprendre, de penser que si non ne suffit pas, ben on tape et puis sûrement que si ça ne marche pas c'est juste qu'il faut taper plus fort!!!
En fait ce système ne marche pas avec ts les chiens, je sais parce qu'avec mon clt ça ne marche pas du tout.
Et puis ce n'est pas la même chose de sanctionner un comportement brutal et un amical. Je ne dis pas que la tape ne s'avère jamais utile mais elle doit être exceptionnelle. C'est un peu comme pour les gosses, mettre une fessée pour sanctionner qq chose de grave, bon, mais éduquer à la baffe, non!
Revenir en haut Aller en bas
kriss13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kriss13


Masculin
Nombre de message : 227
Localisation : Loire
Date d'inscription : 21/12/2014
Noms de mes chiens: : Jodie

chien - comment comprendre son chien Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre son chien   chien - comment comprendre son chien EmptyMer 01 Juil 2015, 16:06

Merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Harguy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Harguy


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : JAXU
Date d'inscription : 14/07/2012
Noms de mes chiens: : ARGI

chien - comment comprendre son chien Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre son chien   chien - comment comprendre son chien EmptyMer 01 Juil 2015, 16:34

Rassures toi, ça fait bien longtemps que mon chien qui travaille sur ovins n'a pas pris de tape sur le nez ou ailleurs. Un "NON" bien appuyé suffit à lui faire comprendre qu'il fait une bêtise ; mais c'est aussi parce que les règles ont été mises en place au départ et qu'il me prend au sérieux
Au travail il a 95% de "c'est bien" pour 5% de "non" mais j'ai besoin qu'il obéisse pour la sécurité de tous
(brebis, chien, berger ) Je suis d'accord qu'il ne faut pas se fâcher pour rien mais parfois il faut être clair.
Ce n'est sans doute pas le cas de Kriss, mais ce que je voulais dire, c'est qu'à un moment, c'est toi qui décide ce que tu acceptes ou pas. Moi je n'accepte pas que mes chiens me mordent, même pour jouer
C'est mon choix et je le leur ai dit et ils le respectent.
Après, comme tu le dis, un chien ne fait pas l'autre et c'est là qu'il est important de bien connaitre le sien.
J'ai connu beaucoup de gens qui juraient n'avoir jamais sanctionné physiquement leur chien, mais il y avait beaucoup de menteurs ; je m'en suis aperçu.
Je le reconnais, ça m'est arrivé à des moments bien précis et très peu de fois et je ne le regrette pas car sans ça je n'aurai pas le chien que j'ai aujourd'hui (j'ai un bon chien efficace mais pas facile au travail et adorable au dehors )
Pour répondre à Akora, la main sert à tout ; à récompenser, éventuellement à sanctionner, à soigner etc...et le chien fait bien la différence ; il ne se trompe pas Il y a pas d'amalgame.
Si avec ton chien, un "non" ferme suffit en toute circonstance, je ne peux que te féliciter et t'envier
Le mien dans la vie de tous les jours c'est nickel, mais quand il est au brebis c'est une autre dimension et là il faut tenir les rênes, en douceur car il n'est pas question d'élever la voix ou de s'énerver
Revenir en haut Aller en bas
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

chien - comment comprendre son chien Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre son chien   chien - comment comprendre son chien EmptyMer 01 Juil 2015, 20:02

@lola : çà fait longtemps que je m'interroge. Qu'entends-tu par "clt" ? chien ou qqchose de plus spécifique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

chien - comment comprendre son chien Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre son chien   chien - comment comprendre son chien EmptyMer 01 Juil 2015, 20:04

Chien Loup Tchèque Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Rafaëlle
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Rafaëlle


Féminin
Nombre de message : 78
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 31/05/2015
Noms de mes chiens: : Corto
Une citation que j'aime bien: : "Il est parfois difficile e savoir qui, dans une famille, commande: le mari, la femme, la belle-mère, ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui ne s’y trompe jamais" Marcel Pagnol

chien - comment comprendre son chien Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre son chien   chien - comment comprendre son chien EmptyMer 01 Juil 2015, 21:04

kriss13 a écrit:
Bonjour, notre chienne depuis peu, nous prends la main dans sa bouche et bouge sa tête en serrant la main dans sa gueule comme si elle attends quelque chose de nous mais impossible de savoir quoi... Nius la carressons un peu de partout mais rien y fait... A force elle sert un peu plus et nos lui disons elle leche et recommence....

Tu caresses ta chienne quand elle vous mordille la main? Pour elle ça signifie implicitement "je mordille, on me caresse, on me récompensedonc je fais quelque chose de bien" Du coup pourquoi arrêter finalement? ^^
On ne "récompense" pas un comportement que l'on trouve indésirable.
En effet un "non" ferme lui fera mieux comprendre que la caresse. Tu peux aussi dire un "Aîe" bien aiguë pour simuler une douleur, normalement le chien comprend si son intention n'est pas de faire mal. Ça lui apprend aussi à doser les mordillements.

Avec Corto c'est ce que l'on avait mis en place tout petit et depuis plus de mordillements. On peux lui mettre la main dans la gueule sans jamais qu'il serre.

Tiens nous au courant :)
Revenir en haut Aller en bas
http://cecs.frbb.net/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - comment comprendre son chien Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre son chien   chien - comment comprendre son chien EmptyMer 01 Juil 2015, 21:08

chien loup tchécoslovaque pour être vraiment précise...
Et Harguy, là je te rejoins bcp plus ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - comment comprendre son chien Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre son chien   chien - comment comprendre son chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment comprendre son chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment leur faire comprendre que le BC n'est pas un chien comme les autres ?
» le chien peut il comprendre une bétise à postériori ?
» Comment lui faire comprendre qu'elle peut faire ses besoins en
» Comment lui faire comprendre de prendre son bonbon calmement sans me bouffer la main
» conseil pour comprendre mon chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: