Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 plantes toxiques pour moutons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
evye
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 17/01/2008
Noms de mes chiens: : Orchie, Cisco, Baghera, Oria
Une citation que j'aime bien: : Patience et longueur de temps font plus que rage ni que force

moutons - plantes toxiques pour moutons Empty
MessageSujet: plantes toxiques pour moutons   moutons - plantes toxiques pour moutons EmptyMar 16 Juin 2015, 12:56

Bonjour,
Suite a des décès inexpliqués l'an dernier et de nouveau 1 cette année, sur un site en particulier, nous tentons de savoir si une plante particulière pourrait être à l'origine de ces décès. Donc voila, ce qu'on a identifié déjà sur le terrain, connaîtriez vous la toxicité de ces plantes sur des brebis ?

- Saules
- Seringat
- plantain
-orties
- bouton d'or
-trèfles

autour de la pâture, il y a quelques arbustes, mais on les a séparer de la pâture pour éviter qu'elles n'aillent grignoter ces arbustes, donc normalement, elles n'y ont plus accès.

d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
http://evye32.wix.com/cisco-mont-kerchouan
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

moutons - plantes toxiques pour moutons Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques pour moutons   moutons - plantes toxiques pour moutons EmptyMar 16 Juin 2015, 13:39

Un site intéressant
http://www.vegetox.envt.fr/Menus-html/accueilfinal.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
evye
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 17/01/2008
Noms de mes chiens: : Orchie, Cisco, Baghera, Oria
Une citation que j'aime bien: : Patience et longueur de temps font plus que rage ni que force

moutons - plantes toxiques pour moutons Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques pour moutons   moutons - plantes toxiques pour moutons EmptyMar 16 Juin 2015, 13:50

merci Maud

je connais ce site, il est bien mais en même temps, si on regarde tout est dangereux. Ex le trèfle, a fortes doses, il peut entraîner la météorisation. Ok, mais pour autant, dans une prairie où il y a du trèfle, et je pense qu'on risque d'en trouver partout, faut-il enlever des brebis ou le risque est-il minime, à partir du moment ou la plante n'y est pas majoritaire ?

En fait, je cherchais plus à savoir si une plante toxique (type galega qui à priori est mortelle dès qu'elle est en fleur pour les brebis) avait été recensé par les propriétaires d'ovins comme plante à éviter absolument ?

sachant qu'on n'est absolument pas sur qu'il s'agisse d'un problème d'empoisonnement pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://evye32.wix.com/cisco-mont-kerchouan
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

moutons - plantes toxiques pour moutons Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques pour moutons   moutons - plantes toxiques pour moutons EmptyMar 16 Juin 2015, 15:01

Le bouton d"or est toxique. Voilà ce que j'ai dans mon cours sur les plantes toxiques :

Citation :
Ranunculus acris L.: renoncule âcre, renoncule des près, bouton d'or
Seule la plante fraîche est toxique, surtout les feuilles au moment de la floraison.
Elle contient des renonculosides qui libèrent après hydrolyse de la protoanémonine, une huile
jaune irritante aux propriétés vésicantes et drastiques. Normalement cette renoncule (comme les
autres renoncules ou bouton d’or qui présentent la même toxicité) est refusée par les animaux.
Suite à l’ingestion, les BV, OV et chiens présentent un ptyalisme (sécrétion excessive de salive) signant une inflammation de la
muqueuse buccale, des coliques et une constipation suivie d’une diarrhée noirâtre et fétide. Si la
quantité consommée est importante, la mort peut survenir 12 h après le début des symptômes.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

moutons - plantes toxiques pour moutons Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques pour moutons   moutons - plantes toxiques pour moutons EmptyMar 16 Juin 2015, 15:19

http://ratlala.free.fr/lerat/articles/plantes.html
le trèfle cause la météorisation lorsque les brebis en mangent beaucoup en sortant de bergerie et surtout si c'est la seule plante appétante, sur des "plaines aire" normalement tout doit se passer correctement car elles savent se modérer.
seule les renoncules ( 500 gr peuvent intoxiquer une bête de 45 KG et la tuer) et une espèce de saule semblent être toxiques dans ta liste mais s'il y a autre chose à manger elle laisseront les renoncules de côté,
Revenir en haut Aller en bas
evye
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 17/01/2008
Noms de mes chiens: : Orchie, Cisco, Baghera, Oria
Une citation que j'aime bien: : Patience et longueur de temps font plus que rage ni que force

moutons - plantes toxiques pour moutons Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques pour moutons   moutons - plantes toxiques pour moutons EmptyMar 16 Juin 2015, 18:03

oui, il y a bien autres choses à manger. Le renoncule (bouton d'or) est présent mais n'est pas majoritaire. et ce sont des brebis qui sont toujours en accès libre à un paturage même en hivers, où elles sont chez nous, mais avec un abri en bois ouvert sur prairie qui contient aussi du trèfle. Donc elles ne se gavent pas en sortant. ceci dit, on fait faire une analyse de l'eau qui coule sur le site via une évacuation qui vient de la "cité" autour, car on se demande s'il n'y a pas des rejets "sauvages" dedans. par précaution, on a condamné l'accès à cette eau, et on leur a mis à dispo de l'eau dans un bac. à surveiller..
Revenir en haut Aller en bas
http://evye32.wix.com/cisco-mont-kerchouan
evye
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 17/01/2008
Noms de mes chiens: : Orchie, Cisco, Baghera, Oria
Une citation que j'aime bien: : Patience et longueur de temps font plus que rage ni que force

moutons - plantes toxiques pour moutons Empty
MessageSujet: eau polluée   moutons - plantes toxiques pour moutons EmptyMer 17 Juin 2015, 18:32

et bien le siarv vient de nous confirmer qu'ils ont trouvés un polluant dans l'eau la rendant très acide. pour l'instant nous ne savons pas quel produit a été mis dans l'eau, mais ils ont remontés la piste de la pollution et semble s'approcher du "pollueur".
reste à confirmer que c'est bien çà qui a tué la brebis. Etonnant qu'elle soit allée boire là, alors qu'il y a toujours un bac plein d'eau propre à disposition. a moins que l'eau n'ait polluée les plantes autour et que se soit comme ça qu'elle se soit intoxiquée... a suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://evye32.wix.com/cisco-mont-kerchouan
Contenu sponsorisé





moutons - plantes toxiques pour moutons Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques pour moutons   moutons - plantes toxiques pour moutons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes toxiques pour moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de moutons pour un chien?
» Quelle surface pour des moutons ?
» Plantes et aliments dangereux pour nos chiens
» "location" de moutons pour tondre en alsace
» cherche filet moutons pour entrainement en cercle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: