Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 poils bizarres ? ou bien normaux ?

Aller en bas 
+5
Wawa
Stengah
gnafron2004
lola
JoLou
9 participants
AuteurMessage
JoLou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JoLou


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/08/2014
Noms de mes chiens: : Joy border collie, Yena border collie
Une citation que j'aime bien: : It's a wonderful world !

poils bizarres ? ou bien normaux ?  Empty
MessageSujet: poils bizarres ? ou bien normaux ?    poils bizarres ? ou bien normaux ?  EmptySam 06 Juin 2015, 23:57

Bonjour ! aujourd'hui je reviens a vous pour vous posez une question : les poils de ma chienne sont bizarres : sur le dessus ça fait comme si on faisait un carré et en plus de ça ils sont moches et emmêlés...

du coup je la brosse à chaque fois que je rentre de ballade ( en même temps je regarde les tiques )

bref voilà j'aurais bien aimé avoir vos avis. merci
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

poils bizarres ? ou bien normaux ?  Empty
MessageSujet: Re: poils bizarres ? ou bien normaux ?    poils bizarres ? ou bien normaux ?  EmptyDim 07 Juin 2015, 09:48

Mets une photo parce que là comme ça ??????
Revenir en haut Aller en bas
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

poils bizarres ? ou bien normaux ?  Empty
MessageSujet: Re: poils bizarres ? ou bien normaux ?    poils bizarres ? ou bien normaux ?  EmptyDim 07 Juin 2015, 17:19

ah, oui, moi je veux voir ça ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Stengah
Posteur timide
Posteur timide
Stengah


Féminin
Nombre de message : 21
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/05/2014
Noms de mes chiens: : Fleur

poils bizarres ? ou bien normaux ?  Empty
MessageSujet: Re: poils bizarres ? ou bien normaux ?    poils bizarres ? ou bien normaux ?  EmptyDim 07 Juin 2015, 18:25

Par carré, tu parles de la coupe de cheveux qui laisse une raie bien visible ? Si c'est ça, ça n'est pas anormal, certains chiens ont les poils qui en forment une. C'est d'ailleurs le cas de la mienne.

Pour emmêlés, tu parles peut-être de boucles ? Parce que certains BC ont la fourrure bouclée plus ou moins...

Images pêchées sur internet :

Spoiler:

Là encore la mienne a le même poil que celui sur la première photo, légèrement ondulé, un peu plus sur l'arrière-train. Ca s'emmêle un peu des fois en effet, mais avec un brossage de temps à autres ça va.
Ca n'est pas bizarre mais peut-être un peu moins commun que les fourrures bien lisses, un peu de diversité c'est pas mal non plus Very Happy

Et si par "moches" tu veux dire qu'ils sont un peu ternes ou rêches, ça vient peut-être de son alimentation. Je ne peux pas t'aider des masses sur le sujet, d'autres le sauront.

Désolée si ce n'est pas ce que tu voulais dire, ton message était un peu énigmatique :p
Revenir en haut Aller en bas
JoLou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JoLou


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/08/2014
Noms de mes chiens: : Joy border collie, Yena border collie
Une citation que j'aime bien: : It's a wonderful world !

poils bizarres ? ou bien normaux ?  Empty
MessageSujet: Re: poils bizarres ? ou bien normaux ?    poils bizarres ? ou bien normaux ?  EmptyDim 07 Juin 2015, 18:34

Desolé je n'arrive pas a mettre des photos. Pour le poil c'est comme la première photo... j espère pouvoir vous aider. ..
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

poils bizarres ? ou bien normaux ?  Empty
MessageSujet: Re: poils bizarres ? ou bien normaux ?    poils bizarres ? ou bien normaux ?  EmptyDim 07 Juin 2015, 19:04



Sans photo, c'est difficile de t'aider.

Le poil abimé peut provenir d'une mauvaise alimentation (du moins, pas adapté à la chienne -trop riche, trop gras ou pas assez etc), de parasites interne comme externes (vers, puces, poux, tiques, aoutat etc), d'un problème de peau (démangeaison, peau sèche, allergie -qui peut être alimentaire ou parasitaire-), ou même problème hormonaux (chutes d'hormones... Snurfy a eu le cas avec sa chienne, mais elle, perdait sa fourrure apparemment. Possible que les grossesses nerveuses puissent provoquer ce genre de chose, mais j'en sais rien, ce n'est que pure hypothèse).
Ce peut être une mue un peu brutale qui nécessite un brossage régulier car la bourre s'emmêle et forme des nœuds.

Regarde d'abord la qualité de sa peau, s'il n'y a pas de plaie, de pellicule, de croute, de suintement humide ou cracra là où le poil est moche.
Vérifie aussi si elle a été traité contre les puces/tique/vers intestinaux récemment.
Vois aussi son alimentation: a-t-elle changé de croquette dernièrement? Mangé quelque chose de nouveau?
Ses selles sont normales?
A voir aussi ses périodes de chaleures. A quand remonte son dernier cycle ?
Check déjà tout ça, et on en reparle.
Essaie de nous mettre une photo également.
Revenir en haut Aller en bas
maniii
Posteur timide
Posteur timide
maniii


Féminin
Nombre de message : 33
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Date d'inscription : 03/01/2015
Noms de mes chiens: : Kira

poils bizarres ? ou bien normaux ?  Empty
MessageSujet: Re: poils bizarres ? ou bien normaux ?    poils bizarres ? ou bien normaux ?  EmptyDim 07 Juin 2015, 19:11

Ce sujet m'intéresse car ma Kira a aussi de drôles de poils sur le derrière ... Voici une photo pour que vous compreniez, est ce pareil pour toi ? est ce normal ? car je ne trouve pas ça très beau Sad (même si ce n'est pas grave en soi l'esthétique!)

Elle est en pleine forme et n'a aucun autre "souci" particulier, merci de vos réponses :)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

poils bizarres ? ou bien normaux ?  Empty
MessageSujet: Re: poils bizarres ? ou bien normaux ?    poils bizarres ? ou bien normaux ?  EmptyDim 07 Juin 2015, 19:16

maniii a écrit:
Ce sujet m'intéresse car ma Kira a aussi de drôles de poils sur le derrière ... Voici une photo pour que vous compreniez, est ce pareil pour toi ? est ce normal ? car je ne trouve pas ça très beau Sad (même si ce n'est pas grave en soi l'esthétique!)

Elle est en pleine forme et n'a aucun autre "souci" particulier, merci de vos réponses :)

Spoiler:

A vu de nez, elle a le poil net, brillant, ne semble pas "mâchée" ni fourchu... Pour moi, c'est tout à fait normal.
Regarde néanmoins à la base des touffes de poil, pour vérifier qu'il n'y ait pas de croute ou plaie.
Quand on a un chien avec un poil bizarre, faut toujours check la peau à la souche, et vérif toute trace de démangeaison ou d'inconfort.

Donc Maniii, je pense juste que ta chienne a une implantation capillaire un chouilla anarchique, avec de nombreux épis, mais rien de symptomatique tongue
Pense à bien la brosser pour ôter sa bourre en mue!
Revenir en haut Aller en bas
JoLou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JoLou


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/08/2014
Noms de mes chiens: : Joy border collie, Yena border collie
Une citation que j'aime bien: : It's a wonderful world !

poils bizarres ? ou bien normaux ?  Empty
MessageSujet: Re: poils bizarres ? ou bien normaux ?    poils bizarres ? ou bien normaux ?  EmptyDim 07 Juin 2015, 19:34

Pour les photos c'est dur car mon ordinateur a un pb du coup c'est dur pour les photos ...

Normalement ses chaleurs vont bientôt arrivées mais je ne pensais pas que se serait à cause de ça ! Ses poils ne sont pas doux du tout je vais essayer de la brosser 1 fois par jour !
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

poils bizarres ? ou bien normaux ?  Empty
MessageSujet: Re: poils bizarres ? ou bien normaux ?    poils bizarres ? ou bien normaux ?  EmptyMar 09 Juin 2015, 19:47

Les chiens sur les 3 photos ont un poil tt à fait normal! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Bella13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bella13


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : 13400
Date d'inscription : 18/12/2014
Noms de mes chiens: : Jazz
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens, mais des mauvais maitres

poils bizarres ? ou bien normaux ?  Empty
MessageSujet: Re: poils bizarres ? ou bien normaux ?    poils bizarres ? ou bien normaux ?  EmptyMer 10 Juin 2015, 21:13

ah j en profite un peu hi hi, jazz a les poils qui rebiquent sur le dos,
est ce normal ? les poils vont ils pousser encore ?

poils bizarres ? ou bien normaux ?  1461887_10206681248257224_3632104071576984665_n
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

poils bizarres ? ou bien normaux ?  Empty
MessageSujet: Re: poils bizarres ? ou bien normaux ?    poils bizarres ? ou bien normaux ?  EmptyMer 10 Juin 2015, 21:32

Là c'est normal si ça rebique, c'est l'eau qui fait ça.
Et oui ça va sûrement encore pousser puisqu'il paraît que le chien n'a son poil définitif que vers 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Bella13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bella13


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : 13400
Date d'inscription : 18/12/2014
Noms de mes chiens: : Jazz
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens, mais des mauvais maitres

poils bizarres ? ou bien normaux ?  Empty
MessageSujet: Re: poils bizarres ? ou bien normaux ?    poils bizarres ? ou bien normaux ?  EmptyDim 14 Juin 2015, 11:00

ah ben meme si elle est pas dans l eau c est comme ça Laughing
quand je vois d autre BC elle n a meme pas la meme queue, sa queue à les poils long mais plutot comme une frange fine et pas toufus comme un plumeau, du coup j ai vraiment des doutes sur ses origines Neutral
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

poils bizarres ? ou bien normaux ?  Empty
MessageSujet: Re: poils bizarres ? ou bien normaux ?    poils bizarres ? ou bien normaux ?  EmptyDim 14 Juin 2015, 16:54

Mais oui, c'est normal, les poils c'est comme les cheveux, l'implantation diffère selon les individus et les épis aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Bella13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bella13


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : 13400
Date d'inscription : 18/12/2014
Noms de mes chiens: : Jazz
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens, mais des mauvais maitres

poils bizarres ? ou bien normaux ?  Empty
MessageSujet: Re: poils bizarres ? ou bien normaux ?    poils bizarres ? ou bien normaux ?  EmptyDim 14 Juin 2015, 22:06

merci lola je suis un peu plus rassuré lol :)
Revenir en haut Aller en bas
titina1405
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
titina1405


Féminin
Nombre de message : 119
Localisation : Belgique * Strépy
Date d'inscription : 01/08/2014
Noms de mes chiens: : Nakao ( RIP ) , Mira , Noukie & Odeo

poils bizarres ? ou bien normaux ?  Empty
MessageSujet: Re: poils bizarres ? ou bien normaux ?    poils bizarres ? ou bien normaux ?  EmptyMer 08 Juil 2015, 16:54

Question bête mais est-ce que l'âge peu jouer sur leur poil?

J'ai remarquer sur mes trois loups qu'entre 4 & 5 mois leur poil n'était plus brillant limite crépu et sec après ça et sans aucun changement leurs poils sont devenu aussi soyeux et brillant que le premier jour de leur arrivées à la maison.

Peut-être aussi une période de l'année où le poil change..

Je dis ça mais je ne suis pas certaine de ce que j'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bella13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bella13


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : 13400
Date d'inscription : 18/12/2014
Noms de mes chiens: : Jazz
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens, mais des mauvais maitres

poils bizarres ? ou bien normaux ?  Empty
MessageSujet: Re: poils bizarres ? ou bien normaux ?    poils bizarres ? ou bien normaux ?  EmptySam 11 Juil 2015, 09:50

Ca y est Jazz n ' a plus les poils qui rebique ils ont bien poussés :)

Je dirai qu il faut attendre la fin de la croissance ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poils bizarres ? ou bien normaux ?  Empty
MessageSujet: Re: poils bizarres ? ou bien normaux ?    poils bizarres ? ou bien normaux ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poils bizarres ? ou bien normaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: