Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 relation entre white face et risques de surdité?

Aller en bas 
+4
kaki
camille-INRA
daphniiis
christa
8 participants
AuteurMessage
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

relation entre white face et risques de surdité? Empty
MessageSujet: relation entre white face et risques de surdité?   relation entre white face et risques de surdité? EmptySam 30 Mai 2015, 20:21

Bonjour,

j'aimerais savoir si un border "white face" ou hémiface blanche mais dont les oreilles sont pigmentées présentait plus de risques de surdité qu'un autre border non "white face"


Kaki si tu peux m'apporter tes lumières sur le sujet stp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

relation entre white face et risques de surdité? Empty
MessageSujet: Re: relation entre white face et risques de surdité?   relation entre white face et risques de surdité? EmptyDim 31 Mai 2015, 21:20

J'ai lu et vu sur plusieurs groupes de double merle que c'était souvent le cas.
Après, je suis pas experte en la matière pour ma part, je te fais simplement part de ce que j'ai vu. :)
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

relation entre white face et risques de surdité? Empty
MessageSujet: Re: relation entre white face et risques de surdité?   relation entre white face et risques de surdité? EmptyDim 31 Mai 2015, 22:18

Je vais suivre ce post avec intérêt.

Des hémiface et face blanche avec oreilles coloré on en voit plein et jamais vu de sourd !

Tu te pose la question pour la petite femelle rouge merle ?
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

relation entre white face et risques de surdité? Empty
MessageSujet: Re: relation entre white face et risques de surdité?   relation entre white face et risques de surdité? EmptyDim 31 Mai 2015, 23:17

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai fait l'amalgamme avec les blancs envahissants à tête blanche ou hemiface. Alors que ce n'est pas du tout évoqué dans le premier post. Toutes mes plus plates silent
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

relation entre white face et risques de surdité? Empty
MessageSujet: Re: relation entre white face et risques de surdité?   relation entre white face et risques de surdité? EmptyDim 31 Mai 2015, 23:40

J'ai répondu à la question sur facebook: on suppose qu'il existe un gène responsable des faces et hémi-faces blanches, différent de celui qui est responsable des autres plages de blanc et bien sûr également différent du merle. Ainsi un chien peut avoir la face ou la moitié de la face blanche, tout en ayant très peu de blanc par ailleurs.
Sa localisation sur l'ADN n'a pas été déterminée aux dernières nouvelles ( qui pour ma part remontent déjà à quelques années, mais bon )
Il n'est pas en cause dans des problèmes de surdité car le blanc n'atteint pas les oreilles.

Mais il ne faut pas  confondre avec un chien qui aurait la tête blanche à cause du facteur blanc ( plages de blanc envahissantes ) ou double merle. Dans ces cas, la surdité est fréquente.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

relation entre white face et risques de surdité? Empty
MessageSujet: Re: relation entre white face et risques de surdité?   relation entre white face et risques de surdité? EmptyLun 01 Juin 2015, 11:35

merci pour ta réponse kaki oui oui tu avais déjà répondu sur FB, en fait j'avais posté sur le fofo un peu avant


Camille INRA moi je ne m'inquiète pas du tout pour cette louloute car je sais qu'elle n'est pas porteuse du facteur blanc, que les oreilles sont pigmentées et qu'elle a un demi frère bleu merle identique qui est en pleine santé et à été confirmé l'année dernière.

C'est plutôt le potentiel acquéreur de cette louloute qui s'inquiète de risque potentiel de surdité

Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

relation entre white face et risques de surdité? Empty
MessageSujet: Re: relation entre white face et risques de surdité?   relation entre white face et risques de surdité? EmptyLun 01 Juin 2015, 11:39

voilà la louloute en question

relation entre white face et risques de surdité? 460404P1200249

relation entre white face et risques de surdité? 378112P1200242

relation entre white face et risques de surdité? 871990P1200260
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

relation entre white face et risques de surdité? Empty
MessageSujet: Re: relation entre white face et risques de surdité?   relation entre white face et risques de surdité? EmptyLun 01 Juin 2015, 11:41

et voilà son demi frère

au même âge
relation entre white face et risques de surdité? 605768P1050384


adulte
relation entre white face et risques de surdité? 7070495821544989644967862771551426706n
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

relation entre white face et risques de surdité? Empty
MessageSujet: Re: relation entre white face et risques de surdité?   relation entre white face et risques de surdité? EmptyLun 01 Juin 2015, 13:14


Wow! Qu'est ce qu'il ressemble à sa mère! Shocked

Tu as donc eu une nouvelle portée!
J'imagine que ça vient de Dixie aussi vu que tu parles d'un demi-frère et d'une demi-soeur!

ça a été pour la mémère? C'est qu'elle commence à prendre en âge la miss bleue!
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

relation entre white face et risques de surdité? Empty
MessageSujet: Re: relation entre white face et risques de surdité?   relation entre white face et risques de surdité? EmptyLun 01 Juin 2015, 15:14

Wawa a écrit:

Wow! Qu'est ce qu'il ressemble à sa mère! Shocked

Tu as donc eu une nouvelle portée!
J'imagine que ça vient de Dixie aussi vu que tu parles d'un demi-frère et d'une demi-soeur!

ça a été pour la mémère? C'est qu'elle commence à prendre en âge la miss bleue!


oui Dixie à eut des chiots il y a une semaine; la mise bas s'est pas bien passé car elle a perdu les eaux mais n'avait pas de contractions donc ça a finit en césarienne Sad qui s'est bien passée les chiots ont survécu, elle a 6 beaux chiots, 3 mâles et 3 femelles.

relation entre white face et risques de surdité? 335616P1200340
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

relation entre white face et risques de surdité? Empty
MessageSujet: Re: relation entre white face et risques de surdité?   relation entre white face et risques de surdité? EmptyLun 01 Juin 2015, 15:18

c'est vrai que cette année j'ai pas fait de post sur les loulous; je vais réparer cet oubli Wawa Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

relation entre white face et risques de surdité? Empty
MessageSujet: Re: relation entre white face et risques de surdité?   relation entre white face et risques de surdité? EmptyLun 01 Juin 2015, 17:39

Franchement cette petite ( la merle tête blanche ) a tout pour me plaire...
Si elle était venue au monde quelques années plus tard, je te l'aurais prise sans hésiter...

Elle n'a absolument rien qui évoque un quelconque pb de surdité, elle est issue de lignée mixée agi/troupeau x troupeau, avec le type de chiens que j'aime, elle a cette robe merle à tête blanche, qu'on aime ou pas ( perso j'aimais vraiment pas du tout quand j'ai pris Blue Boy... ) , qui désormais et pour toujours, me rappelera mon extraordinaire loup bleu, et que , donc, je pense, peut-être rechercher plus tard.... C'est idiot mais c'est comme ça.
Avec Kate, j'ai aussi eu la confirmation d'une théorie pour laquelle je penchais malgré l'avis général sur les forums, ici et ailleurs: lignée agi n'est pas un vain mot. Mais le Border doit rester un chien de troupeau donc ce type de mariage est ce vers quoi je me tournerai pour ma relève agility en catégorie C ( Kate ne continuera probablement pas au dela de 2016 )
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

relation entre white face et risques de surdité? Empty
MessageSujet: Re: relation entre white face et risques de surdité?   relation entre white face et risques de surdité? EmptyLun 01 Juin 2015, 18:15



Oh ce serait sympa de faire un poste ici Christa! J'adore tes lardons poilus!

Prends bien soins de Dixie surtout... J'ai une connaissance qui a tenté une portée tardive (9ans) sur une chienne exceptionnelle en canicross/CaniVTT; mais la mise-bas s'est également très mal passée, et la chienne a pris un coup de vieux effrayant.
Garde les deux yeux sur ta miss Bleue qu'elle puisse récupérer au mieux!

Pour le reste, je pense qu'Heaven se fera un plaisir de chapeauter l'éducation de ces nouveaux lardons!

La relève est assurée! Dixie peut se reposer et profiter!
J'imagine que c'était sa dernière portée?

Revenir en haut Aller en bas
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor


Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

relation entre white face et risques de surdité? Empty
MessageSujet: Re: relation entre white face et risques de surdité?   relation entre white face et risques de surdité? EmptyLun 01 Juin 2015, 18:27

@Kaki : Pourquoi dis tu ça concernant Kate ? Est ce dû à son gabarit ou à une attitude face aux obstacles ?

Sinon pour ma part aussi, je pense qu' "effacer" la donnée troupeau chez le border et ne croiser que des agilitistes entre eux va à terme réhausser le border et lui enlever son attitude basse, son sens de l'observation qui font souvent de lui un chien exceptionnel d'agility.

Pour la petite femelle rouge merle, dans la mesure où elle a une pigmentation sur les oreilles, même si légère (il s'agit de rouge merle et cela va donc d'accentuer avec le temps) et étant donné les parents, je ne vois pas non plus de problèmes particuliers
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

relation entre white face et risques de surdité? Empty
MessageSujet: Re: relation entre white face et risques de surdité?   relation entre white face et risques de surdité? EmptyLun 01 Juin 2015, 19:20

merci kaki ça me touche Embarassed et je serais ravie un jour peut être de te permettre d'avoir le loulou dont tu rêves (pas de Dixie bien sur lol car s'était sa dernière portée). Je te rejoins entièrement dans tes propos et pratiquant le troupeau ET l'agility s'est bien pour cela que je m'efforce d'avoir une lignée qui me correspond et pour l'instant je suis ravie Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

relation entre white face et risques de surdité? Empty
MessageSujet: Re: relation entre white face et risques de surdité?   relation entre white face et risques de surdité? EmptyLun 01 Juin 2015, 19:23

Wawa a écrit:


Oh ce serait sympa de faire un poste ici Christa! J'adore tes lardons poilus!

Prends bien soins de Dixie surtout... J'ai une connaissance qui a tenté une portée tardive (9ans) sur une chienne exceptionnelle en canicross/CaniVTT; mais la mise-bas s'est également très mal passée, et la chienne a pris un coup de vieux effrayant.
Garde les deux yeux sur ta miss Bleue qu'elle puisse récupérer au mieux!

Pour le reste, je pense qu'Heaven se fera un plaisir de chapeauter l'éducation de ces nouveaux lardons!

La relève est assurée! Dixie peut se reposer et profiter!
J'imagine que c'était sa dernière portée?


oui Wawa s'est évidemment la dernière portée de Dixie qui est dans sa 7ème année. Pour l'instant Heaven ne s'occupe pas des chiots car ils sont trop petits pour elle, elle les préfères plus grand pour jouer avec; en revanche Gin adore jouer à la nounou et toiletter les chiots dès que Dixie à le dos tourné Laughing
Je te rassure Dixie se porte à merveille et elle est très très en forme; c'est une très bonne maman I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

relation entre white face et risques de surdité? Empty
MessageSujet: Re: relation entre white face et risques de surdité?   relation entre white face et risques de surdité? EmptyLun 01 Juin 2015, 19:39

cobor a écrit:
@Kaki : Pourquoi dis tu ça concernant Kate ? Est ce dû à son gabarit ou à une attitude face aux obstacles ?

Sinon pour ma part aussi, je pense qu' "effacer" la donnée troupeau chez le border et ne croiser que des agilitistes entre eux va à terme réhausser le border et lui enlever son attitude basse, son sens de l'observation qui font souvent de lui un chien exceptionnel d'agility.

Pour la petite femelle rouge merle, dans la mesure où elle a une pigmentation sur les oreilles, même si légère (il s'agit de rouge merle et cela va donc d'accentuer avec le temps) et étant donné les parents, je ne vois pas non plus de problèmes particuliers

je vais pas répondre à la place de Kaki, mais je crois savoir ce qu'elle vaut dire...les lignées troupeaux, (du moins ceux avec une sélection pointue) ne sont pas des chiens faciles hormis au troupeau....j'attends aussi la réponse de Kaki...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

relation entre white face et risques de surdité? Empty
MessageSujet: Re: relation entre white face et risques de surdité?   relation entre white face et risques de surdité? EmptyLun 01 Juin 2015, 19:43

christa a écrit:
Wawa a écrit:


Oh ce serait sympa de faire un poste ici Christa! J'adore tes lardons poilus!

Prends bien soins de Dixie surtout... J'ai une connaissance qui a tenté une portée tardive (9ans) sur une chienne exceptionnelle en canicross/CaniVTT; mais la mise-bas s'est également très mal passée, et la chienne a pris un coup de vieux effrayant.
Garde les deux yeux sur ta miss Bleue qu'elle puisse récupérer au mieux!

Pour le reste, je pense qu'Heaven se fera un plaisir de chapeauter l'éducation de ces nouveaux lardons!

La relève est assurée! Dixie peut se reposer et profiter!
J'imagine que c'était sa dernière portée?


oui Wawa s'est évidemment la dernière portée de Dixie qui est dans sa 7ème année. Pour l'instant Heaven ne s'occupe pas des chiots car ils sont trop petits pour elle, elle les préfères plus grand pour jouer avec; en revanche Gin adore jouer à la nounou et toiletter les chiots dès que Dixie à le dos tourné Laughing
Je te rassure Dixie se porte à merveille et elle est très très en forme; c'est une très bonne maman I love you

Dixie n'a que 7ans? Je la croyais plus vieille!
Oh ça a encore beaucoup de ressource à cet âge! Me voilà rassurée!
C'est marrant, je ne m'en fais pas du tout pour les chiots: t'as une armada de "nounous" canines vraiment super! J'ai été conquise lors des vidéos de la portée précédente!
Tes chiennes sont franchement extra!
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

relation entre white face et risques de surdité? Empty
MessageSujet: Re: relation entre white face et risques de surdité?   relation entre white face et risques de surdité? EmptyMar 02 Juin 2015, 21:13

superbe portée Christa!! Very Happy
Bravo à Dixie!
Ravie qu'elle soit en forme malgré la césarienne!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

relation entre white face et risques de surdité? Empty
MessageSujet: Re: relation entre white face et risques de surdité?   relation entre white face et risques de surdité? EmptyMar 02 Juin 2015, 21:49

Merci la vie a 5
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Contenu sponsorisé





relation entre white face et risques de surdité? Empty
MessageSujet: Re: relation entre white face et risques de surdité?   relation entre white face et risques de surdité? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
relation entre white face et risques de surdité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relation entre chiens, intervenir ou pas?
» Blanc envahissant , confirmation et surdité
» La différence entre un border et un shetland au troupeau
» Majorité de blanc
» troupeau et surdité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: