Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Un magnifique projet de vie : Un Border Collie

Aller en bas 
+3
lola
vanda
Dowdow
7 participants
AuteurMessage
Dowdow
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 3
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/05/2015

border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  Empty
MessageSujet: Un magnifique projet de vie : Un Border Collie    border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  EmptyMar 26 Mai 2015, 19:58

Bonjour a tous j'ai besoin de vos lumieres car j'aimerais être sur de mon choix.

En effet j'aimerais adopter un border collie et j'aimerais etre sur a 100% avant de me lancer car ce n'est pas un simple "achat" qu'on peut revendre ou autre, on parle d'un chien, d'un Border Collie.

Les travaux etant terminé pour ma maison je peut enfin me décider tranquillement :)

Ma maison dispose de 600 m2 de Jardin dans un cadre tranquil.
J'ai un chat de 2 ans, une femme et pas d'enfant (pour l'instant :) )
Je suis sportif adepte des courses a pied, du cross fit dehors (parcours que je me fait moi meme ) ou simplement de longue marche.
Je suis tout le temps dehors car l'un de mes passe temps est la photographie.

Coté boulot je suis en horraire décalé et ma femme dans le commerce.
C'est a dire que je part parfois a 3h30 du matin et reviens vers 13h , ou alors je travail de 13h a 21h ou encore de 17h a 2h du matin par exemple.

1)Premiere question, mes horraires décales poseront un probleme pour le chien ? cela ne vas t'il pas le "décaller" ou autre ?

2) J'aime le footing, le Border collie est a chien avec qui on peut courir ? c'est a dire 30/45/1h de footing dans un chemin donné a un rythme donné (pas courir apres la balle xD) es que c'est un chien qui aimera ce genre de chose ou es qu'il s'ennuyera ?

3) Ca serra mon premier chien, cela peut poser un probleme comme premier chien ?

4)dans l'optique ou je décide de me lancer, j'hesite entre mal et femme , il y a une grosse difference?

5)J'aimerais , si mes horraires le permet, faire de l'agility. C'est possible meme si cela serra mon premier chien ?

Je sais que ca fait pas mal de question et je dois en avoir d'autre sans doute , désole pour ca mais encore une fois un chien ca change une vie

Merci d'avance pour les réponses :)
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  Empty
MessageSujet: Re: Un magnifique projet de vie : Un Border Collie    border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  EmptyMar 26 Mai 2015, 20:40

Moi j'ai qu'une question : pourquoi un border ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Dowdow
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 3
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/05/2015

border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  Empty
MessageSujet: Re: Un magnifique projet de vie : Un Border Collie    border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  EmptyMar 26 Mai 2015, 20:46

J'ai eté tenté de répondre : "et pourquoi pas? " mais je vais développer ^^

Pour commencer car je voulais un chien dynamique et inteligent.
C'est aussi un chien que je trouve magnifique

et puis en faite ca s'explique pas... J'ai eté a pas mal de concour et tout , a des expos ect depuis mon enfance (mon meilleur amis a un berger allemand) et je suis tombé simplement sous le charme de cette race de chien. Je me suis donc interessé d'avantage a ses aptitudes (meme si j'en avait deja vue a l"oeuvre) et ses aptitudes/ comportement ect me correspondent. (sur le papier du moins apres a voir ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  Empty
MessageSujet: Re: Un magnifique projet de vie : Un Border Collie    border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  EmptyMar 26 Mai 2015, 21:08

Je pense que ça peut parfaitement fonctionner si tu choisis un border qui n'a pas trop d'instinct. Si tu n'es pas fixé sur le fait de prendre absolument un chiot, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur dans un refuge ou une spa. Je suis bénévole dans un refuge et il y a très souvent de jeunes borders qui feront sans aucun doute la joie d'un maitre sportif dans un cadre de vie agréable.
Pour tes horaires, aucun pb, ton chien s'adaptera et du coup ne sera pas tj longtemps seul puisque ta femme est en horaires " normaux".
Pour la course à pied si tu attends qu'il soit adulte et que tu y vas progressivement, il se fera une joie de t'accompagner dans tes sorties, tu peux rajouter des séances d'obé ou de tricks et puis avec l'agility ce sera très bien.
Farfouille sur ce forum, tu trouveras bcp de réponses et d'infos.
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  Empty
MessageSujet: Re: Un magnifique projet de vie : Un Border Collie    border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  EmptyMar 26 Mai 2015, 21:08

ben je vais te répondre, c'est un chien génial si tu es agri et qu'il est utilisé très régulièrement (quotidiennement au troupeau) sinon c'est la galère....
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  Empty
MessageSujet: Re: Un magnifique projet de vie : Un Border Collie    border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  EmptyMar 26 Mai 2015, 21:13

Non Chloé, c'est inexact, mes deux borders n'ont jamais travaillé et je n'ai pas galéré...Bcp de gens ont des pbs avec leurs borders comme ils en auraient eu avec n'importe quel chien. C'est souvent une méconnaissance de l'espèce et de ses besoins avant d'être un pb de race. Maintenant je comprends parfaitement le pb du border de travail.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  Empty
MessageSujet: Re: Un magnifique projet de vie : Un Border Collie    border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  EmptyMar 26 Mai 2015, 22:06

ben tant mieux pour toi...après ça dépend de quel "border" tu parles...si on est dans l'optique d'un border lof issu d'une lignée travail, c'est pas des chiens de compagnie, après les autres bien que je n'ai rien contre car j'ai eu pas mal de chiens adoptés quel que soit la race, ce ne sont que des types , si on parle de race border collie je persiste ce ne sont pas des bons chiens de compagnie, y a plein d'autres races pour ça
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  Empty
MessageSujet: Re: Un magnifique projet de vie : Un Border Collie    border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  EmptyMar 26 Mai 2015, 22:12

Quand tu dis "ses aptitudes me correspondent",tu parle de quoi exactement,parce que le border c'est pas une chien sportif ,c'est un chien de travail et ses aptitudes c'est sa capacité à travailler au troupeau.Dans le mode de vie que tu décrit n'importe quel chien pourrais correspondre ,car courir ,faire des balades et même de l'agility ça correspond à beaucoup de race.
Par contre un border comme dis plus haut si il est d'une lignée travail c'est pas 20km de courses qui vont l'user........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  Empty
MessageSujet: Re: Un magnifique projet de vie : Un Border Collie    border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  EmptyMar 26 Mai 2015, 23:29

ALors 2 choses du coup Razz
D'une si tu hésites vraiment moi je dis choisis une autre race. Ralàlà parfois quand je suis dans mes jours repos je troquerais bien cette journée mes BC contre des CKC ou même un bon Saint Bernard geek
Ca reste un chien de travail, h 24 et ça peut être compliqué à gérer dans une vie "classique" de famille.

De 2. Si ton choix est réellement arrêté, comme on peut le voir souvent ici. Tournes toi vers des refuges, des SPA ou des chiens d'exploit. qui ne se sont pas déclenchés.
Ne vas pas, par pitié vers les portées LBC à 800E le 4 patt' noir et blanc ou "arlequin rare".
Vas faire un tour sur Borderline.

Enfin bref, prends ton temps, pèses le pour et le contre.

J'entends bien dans mes réponses, pour moi un border c'est un chien LOF, donc lignée travail.
Si c'est un chien "sans trop d'instinct" c'est un type ou un N&B tristounet , mais là c'est cautionner les portées de particuliers qui foisonnent... study
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  Empty
MessageSujet: Re: Un magnifique projet de vie : Un Border Collie    border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  EmptyMer 27 Mai 2015, 08:59



Une précision: le border a un instinct de poursuite et d'arrêt du mouvement hyperdéveloppé. C'est sa fonction de chien de troupeau qui l'a accentué à ce point.
Un instinct donc, dont le chien n'a pas toujours prise: il le manifeste, c'est plus fort que lui, mais ne sait pas l'orienter. C'est alors à nous de le canaliser et lui apprendre comment le gérer.
Franchement, ce n'est pas une mince affaire, même si ce chien est mis au troupeau: c'est un travail, une éducation poussée et complexe.
Si tu es néophyte en chien, tu ne choisis pas la facilité avec un border. D'un part à cause de cet instinct, d'autre part parce que c'est un animal très très sensible qui ne supporte pas la punition.
Mettre une tape à un border qui s'élance sur une voiture (arrêt du mouvement = instinct) ne sert strictement à rien sinon le stresser et le rendre instable.

J'ajoute que ce chien a besoin certes de dépense physique, mais aussi et surtout mental. Il faut le faire cogiter, mémoriser, agir; être actif et avoir un rôle à exprimer au quotidien.
Il faut donc les stimuler. Pour ça, des activités canines, des "numéros et tours" à leur apprendre par la récompense ou le jeu sont fondamentales; et ça demande du temps.

Si tu te contentes juste de balades/footing, ton border va s'ennuyer ferme.
Je fais également de grandes randos et du footing : mon border s'ennuie au bout d'une heure, et revient me démarcher (= tourne autour de moi, tâte ma jambe de la truffe, et me regarde en souriant). Pourtant il vit avec deux autres chiens et peut très bien aller les solliciter, mais non: il veut vraiment bosser.
Comme dit Vanda, c'est vrai que par moment, c'est fatiguant tongue
Surtout en jogg lorsque le chien revient dans tes jambes ou saute à coté de moi pour attirer l'attention.
Pourtant, je te garantis que mon border est plus que travailler!
J'ajouterai qu'un simple jeu de lancé de balle les rend complètement addicte. Ils deviennent fous de la balle et sont incapables de s'en déscotcher par la suite, au point d'en oublier de faire leur besoin, ou se fermer à leurs propres congénères.
Des junkies de la balle quoi. C'est franchement malheureux.

De fait, si tu veux vraiment mon avis: évite le border. Même si certains sont moins en demande que d'autres, ça reste des chiens de travail.
Ah! Et autre point: un chiot ne doit pas fournir d'effort intense avant la fin de sa croissance (1ans), donc pas de footing avec lui, et de rando trop longue avant cet âge.

Pour le reste, tu peux trouver d'autres races de chiens tout aussi sympatoche, du husky au berger allemand.
J'ai moi même une croisée berger allemand/malinois, et franchement c'est vraiment une chienne idéal. Elle vient de la SPA, et je ne la regrette pas!

Le site borderlinecollie est un site d'adoption de border ou croisés border abandonnés. Tu auras plus de chance d'en avoir un sans trop d'instinct et plus apte à ton style de vie.
http://borderlinecollie.forumotion.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  Empty
MessageSujet: Re: Un magnifique projet de vie : Un Border Collie    border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  EmptyJeu 28 Mai 2015, 19:48

Bonjour,

j'ai un BC non LOF qui va sur ses trois ans. Acquis en ferme, d'un père (non LOF) et d'une mère (LOF) qui travaillent tous les deux en exploitation.
Je ne connaissais pas vraiment le border et j'ai appris beaucoup à son contact.
Effectivement, c'est un chien qui a de l'instinct à la base. Pas forcément un chien "sportif" mais, oui! Un chien qui a besoin de travailler sa tête! Very Happy
Après, tout va dépendre du chien que tu vas prendre. Je te conseille aussi de te tourner vers les refuges, on trouve des Borders très jeunes! Et de ne surtout pas te tourner vers des lignés LOF reproduites (normalement) pour le travail sur bêtes.
Perso, je fais du troupeau avec mon chien (uniquement loisir, pas de concours) et c'est un investissement en temps et parfois en argent (non négligeable!!!).
Je n'en fait pas autant que je le souhaiterais (et puis, je suis plutôt nulle..... Razz ) et même depuis quelques mois plus du tout...... (période compliquée pour moi en ce moment...). Bon, je ne vois aucun changement sur mon chien pour le moment, mais, je suis persuadée que c'est aussi avec le travail qu'il est bien dans ses pattes!



Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  Empty
MessageSujet: Re: Un magnifique projet de vie : Un Border Collie    border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  EmptyJeu 28 Mai 2015, 19:49

[quote="Wawa"]

Une précision: le border a un instinct de poursuite et d'arrêt  du mouvement hyperdéveloppé. C'est sa fonction de chien de troupeau qui l'a accentué à ce point.
Un instinct donc, dont le chien n'a pas toujours prise: il le manifeste, c'est plus fort que lui, mais ne sait pas l'orienter. C'est alors à nous de le canaliser et lui apprendre comment le gérer.
Franchement, ce n'est pas une mince affaire, même si ce chien est mis au troupeau: c'est un travail, une éducation poussée et complexe.
Si tu es néophyte en chien, tu ne choisis pas la facilité avec un border. D'un part à cause de cet instinct, d'autre part parce que c'est un animal très très sensible qui ne supporte pas la punition.
Mettre une tape à un border qui s'élance sur une voiture (arrêt du mouvement = instinct) ne sert strictement à rien sinon le stresser et le rendre instable.

J'ajoute que ce chien a besoin certes de dépense physique, mais aussi et surtout mental. Il faut le faire cogiter, mémoriser, agir; être actif et avoir un rôle à exprimer au quotidien.
Il faut donc les stimuler. Pour ça, des activités canines, des "numéros et tours" à leur apprendre par la récompense ou le jeu sont fondamentales; et ça demande du temps.

Si tu te contentes juste de balades/footing, ton border va s'ennuyer ferme.
Je fais également de grandes randos et du footing : mon border s'ennuie au bout d'une heure, et revient me démarcher (= tourne autour de moi, tâte ma jambe de la truffe, et me regarde en souriant). Pourtant il vit avec deux autres chiens et peut très bien aller les solliciter, mais non: il veut vraiment bosser.
Comme dit Vanda, c'est vrai que par moment, c'est fatiguant tongue
Surtout en jogg lorsque le chien revient dans tes jambes ou saute à coté de moi pour attirer l'attention.
Pourtant, je te garantis que mon border est plus que travailler!
J'ajouterai qu'un simple jeu de lancé de balle les rend complètement addicte. Ils deviennent fous de la balle et sont incapables de s'en déscotcher par la suite, au point d'en oublier de faire leur besoin, ou se fermer à leurs propres congénères.
Des junkies de la balle quoi. C'est franchement malheureux.  

De fait, si tu veux vraiment mon avis: évite le border. Même si certains sont moins en demande que d'autres, ça reste des chiens de travail.
Ah! Et autre point: un chiot ne doit pas fournir d'effort intense avant la fin de sa croissance (1ans), donc pas de footing avec lui, et de rando trop longue avant cet âge.

Pour le reste, tu peux trouver d'autres races de chiens tout aussi sympatoche, du husky au berger allemand.
J'ai moi même une croisée berger allemand/malinois, et franchement c'est vraiment une chienne idéal. Elle vient de la SPA, et je ne la regrette pas!

Le site borderlinecollie est un site d'adoption de border ou croisés border abandonnés. Tu auras plus de chance d'en avoir un sans trop d'instinct et plus apte à ton style de vie.
http://borderlinecollie.forumotion.com/forum
 [/quote]


Le husky, je ne tenterais pas....... Shocked
J'en connais trois qui sont de gros gros fuggeurs!!
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  Empty
MessageSujet: Re: Un magnifique projet de vie : Un Border Collie    border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  EmptyJeu 28 Mai 2015, 20:05


Si jardin bien clôturé, c'est des chiens qui raffolent de balades, et très bon en canicross ou caniVTT.
Ce sont des chiens assez indépendants, mais très attachés à leur maitre également.

Sûr que ce n'est pas la race à envisager si on s'oriente vers de l'Obédience; mais ça reste des animaux endurant.

Après oui, faut faire gaffe en balade qu'il ne prenne pas la tangente, mais beaucoup de chiens ont le même vice.

Bref, c'est à voir avec ce que l'on cherche à faire avec son chien.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  Empty
MessageSujet: Re: Un magnifique projet de vie : Un Border Collie    border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  EmptyJeu 28 Mai 2015, 21:52

Le husky est un chien très compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  Empty
MessageSujet: Re: Un magnifique projet de vie : Un Border Collie    border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  EmptyVen 29 Mai 2015, 22:44

[quote="lola"]Le husky est un chien très compliqué...[/quote]

Oui.....
Victime aussi d'une mode..... Sad
Les trois husky que je connais vivent en terrain clôt électrique avec, évidement, le collier qui va avec....
Et pourtant, pour deux d'entre eux, des maitres très concernés par les chiens et qui reconnaissent eux même qu'ils n'auraient pas du prendre cette race.... (le troisième est juste un con!! Mad )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  Empty
MessageSujet: Re: Un magnifique projet de vie : Un Border Collie    border - Un magnifique projet de vie : Un Border Collie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un magnifique projet de vie : Un Border Collie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet border collie
» Projet de création d'un site internet spécial border collie
» magnifique border collie (non lof)
» magnifique Border Collie 5 ans
» Border collie de 18 mois magnifique !!! (73)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: