Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 le choix du roi

Aller en bas 
+4
camille-INRA
Deddy
Wawa
mobiack81
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




le choix du roi Empty
MessageSujet: le choix du roi   le choix du roi EmptySam 23 Mai 2015, 09:07

Salut à tous,

Je vous explique la situation: depuis décembre dernier je suis inscrit dans un projet Border Collie et les petis sont nés le 8 mai. J'avais suivi l'histoire de cette chienne appartenant à l'éleveuse et son "homme" un formidable guide de troupeau et notamment champion d'Italie 2011 de sheepdog. Je l'ai d'ailleurs vu à l'oeuvre et son regard est hallucinant voire hallucinogène Shocked Shocked
Bref leurs petits sont né et sont 3, enfin plus que 2 parce que le seul mâle a été réservé.
L'éleveuse nous a raconté (non sans émotion) qu'auparavant sont né 9 petits d'une autre chienne (le 22 avril) d'un accouplement non voulu, un de ces chiens aurait sans doute sauté la clôture. Le hic c'est que cette chienne ne devait plus mettre bas parce qu'elle a eu une mastite à la dernière. Cette fois elle a réellement souffert et a développé une bactérie, a failli y passer, mais la portée est restée indemne, les 9 petits n'ont vu leur mère que 10 jours, ils ont ensuite été nourris au lait de chèvre sauf 2 qui ne l'ont pas accepté et ont été mis avec l'autre chienne qui n'en a que 3.

D'un côté il y a donc 3+2 chiots avec une mère qui allète dont ses trois ont été suivis dès le premier jour.
De l'autre 7 petits qui sont avec une chienne qui avait mis bas il y a 4 mois et qui gère leur éducation, très brave a priori.

Je ne sais plus quoi faire parce que je pourrais rester sur une des 2 petites du champion de sheepdog mais la génétique sera pointue, sans doute un instinct très fort parce que la mère aussi est assez active. Je pourrais aussi choisir un ou une de l'autre portée dont 4 sont roux et blancs et sont de père et mère plus calins et tranquilles et en plus serait chez moi dans un mois au moment où je commence mes 2 mois et demi de vacances.

Vous feriez quoi entre un chien de grande sélection le 8 juillet ou un magnifique chien plus tranquille le 17 juin???
Je suis un sportif qui passe son temps dehors, sur les sentiers et j'aimerais faire discdog peut être en compétition...

Merci de votre soutien... pouce
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptySam 23 Mai 2015, 09:38

es-tu sur que les autres chiens sont froids au travail ? car un chien peut être zen en dehors et remuant au troupeau.
quelles disciplines veux-tu faire?
si c'est troupeau pour moi je prendrais ce qui vient du champion, par ailleurs il n'est pas dit que le mariage soit une réussite en terme d'aptitudes au travail c'est au boulot que l'on verra si le chiot a reçu des parents.
ton choix doit être influencer par les activités que tu feras avec ton chien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptySam 23 Mai 2015, 09:39

le choix du roi 150523083750410087

chiots de la portée antérieure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptySam 23 Mai 2015, 09:42

mobiack81 a écrit:
 es-tu sur que les autres chiens sont froids au travail ? car un chien peut être zen en dehors et remuant au troupeau.
quelles disciplines veux-tu faire?
si c'est troupeau pour moi je prendrais ce qui vient du champion, par ailleurs il n'est pas dit que le mariage soit une réussite en terme d'aptitudes au travail c'est au boulot que l'on verra si le chiot a reçu des parents.
ton choix doit être influencer par les activités que tu feras avec ton chien.

J'aimerais faire Discdog. Pour le moment j'ai assisté seulement à ce type d'événement et çà m'a plu, mais je ne serais pas contre sheepdog sans avoir moi-même de moutons mais juste parce que je trouve ce chien fantastique en leur présence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptySam 23 Mai 2015, 09:46

voilà le papa:
le choix du roi 150523084310997225

le choix du roi 150523084743392412
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptySam 23 Mai 2015, 10:32


Moi je te dirais que si tu ne souhaites pas plus que ça le mettre au troupeau (ou juste occasionnellement en loisir) de prendre un chiot de la portée antérieur.
En effet, un chiot de parents actifs avec un gros niveau au troupeau portent un peu l'espoir d'être également de futur chiens à gros potentiel "troupeau".
L'instinct risque d'être fort, et ce serait dommage de ne pas faire pratiquer un fils/fille de champion.
Pourtant, comme le souligne Mobiack, il peut arriver qu'un chiot de parents exceptionnelles ne développe pas d'instinct ou soit de niveau médiocre.

De toute façon, un border issu de LOF a de très grandes chances d'avoir des aptitudes au troupeau.
Rien ne t'empêchera d'en faire avec un chiot de la portée antérieur si tu te décides.


Voilà mon avis! Après, il faut les observer, être sûr qu'ils n'ont pas souffert du manque de leur mère les premiers jours de vie (mais j'en doute), et prendre l'avis des naisseurs vu qu'ils ont l'air de bien s'y connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptySam 23 Mai 2015, 12:54

Merci beaucoup, ce sont d'excellents conseils. Je suivrai aussi l'avis de l'éleveuse qui est en effet très proche de ses chiots et de toutes ses bêtes de toute façon...

Faire faire du troupeau çà veut dire combien de fois par mois? par semaine?
C'est aussi çà le truc, si je le porte une fois tous les 15j en faisant à côté une autre activité ce ne sera sans doute pas assez???
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptySam 23 Mai 2015, 14:04

Personnellement, je pense qu'à partir du moment où tu déclenches un border sur troupeau, il faut être prêt à l'y emmener régulièrement par la suite.
C'est aussi pour cela que je n'ai jamais déclenché le mien: pas envie de lui créer une dépendance sans pouvoir la contenter ou le faire évoluer positivement.
De plus, emmener un border au troupeau juste pour le défouler... Je tique. Le troupeau est une discipline qui implique le respect des bêtes(ovins/caprin/volaille/bovin) et l'évolution du chien. C'est un vrai travail, une activité qui demande de l'investissement pour optimiser son chien, et sa relation avec lui.
Sinon ça ne sert à rien, au contraire.

Rien n'empêche d'avoir un bon border tant qu'il a de l'activité et des interactions quotidiennes. Le troupeau, c'est bien, mais si c'est pour être pratiqué à l'arrache, vaut mieux oublier.

Je te dirais que tant que le chien a suffisamment de stimulation mental et physique, que tu arrives à gérer son instinct de "troupeautage", alors cherche pas le troupeau si t'en a pas envie ou que tu ne peux pas t'engager sur la durée.

Pour la fréquence d'entrainement troupeau... Je ne sais pas du tout! Une fois la quinzaine me semble correcte, voir même bien! mais je ne suis pas très calé là dessus. Je base mon jugement par rapport à ce que j'ai pu lire ici.

Sinon ton chien peut très bien pratiquer  plusieurs discipline : le troupeau ne l'empêche pas de faire de l'agility à coté par exemple.
Après je pense que nos chiens ont aussi des affinités plus ou moins marquée avec telle ou telle activité. Comme je le disais, le mien est très visuel et ne se sert quasiment pas de son flaire. Difficile donc de le mettre au pistage.
De même, il sait très bien tracter et est un bon chien de canicross (très respectueux et sensible au trait), mais c'est clairement pas son kiff. Il le fait pour me faire plaisir, et l'accomplit du mieux possible; mais je vois bien à sa tête lorsque je lui enfile le harnais qu'il n'est pas enthousiaste. Un chien qui aime le trait devrait au contraire faire la fête et manifester. Lui non.
J'en fais donc avec lui de temps en temps pour le stimuler et mettre bien en pratique les ordres style "gauche/droite" et "Doucement, gogogo!, Stop"; mais je me débrouille toujours pour lui offrir un truc qu'il aime sur la fin pour le récompenser vu que la discipline en elle même ne le contente pas (ex: lâché en fin de jogg, faire un crochet jusqu'à la rivière pour le laisser patauger -il adore!-, et bien sûr congratulation et récompense une fois de retour à la maison -là aussi, les retours sont un  moment de fêtes pour eux: mes chiens courent partout et me "bisouillent" en pleine séance d'étirement! tongue  -trempée pour trempée, je ne suis plus à un coup de bave près! - ).

Donc tu peux initier ton chien à une activité qui te plait et lui en proposer d'autres! Tu verras bien dans lesquelles il s'épanouit le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptySam 23 Mai 2015, 15:01

Border de troupeau fils de champion, c'est dommage de ne le mettre que tt les 15j au travail pour lequel il est sélectionné. Je dirais que c'est suffisant pour un border "lambda".

Comme le dit wawa, c'est pas un défouloir, c'est bien une discipline. Et toutes les disciplines demandent de l'entrainement.
A mon club de troupeau les border "nés pour ça" viennent 3 fois semaine et ne sont jamais rassasiés (en Belgique tu as aussi les lignées show, certains bossent mais n'en ont pas autant besoin, moins obnubilés, vite lassés, et ne viennent qu'une fois semaine).

A toi de voir, mais si ce n'est pas pour aller en compétition troupeau tu n'as pas besoin d'un fils de champion, lignée qui ne te servirait pas, et en plus le prix doit sans doute être plus élevé qu'un bon petit border qui de toute manière aura aussi l'instinct pour t'amuser en troupeau loisir!
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptySam 23 Mai 2015, 15:11

j'ai un ami qui a un fils de garry à S WDS même en exploitation il ne bosse pas tous les jours et parfois passe un mois sans travailler, le quotidien c'est souvent du court simple et répétitif...... alors que penser?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptySam 23 Mai 2015, 19:59

J'entends chacun de vos commentaires et je vous tiendrai au courant, je retourne les voir demain matin... Very Happy Very Happy
Les jeunes auront 15j les autres un mois passé...

A propos à quelle semaine peut-on avoir une idée du caractère et du pelage d'un border, parce que le pelage comptera aussi, mes enfants en voudraient un avec le poitrail et gorge blanc avec le collier blanc mais la face plutôt noire Wink
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptySam 23 Mai 2015, 20:16

Moi je suis allé voir INRA a 5 semaines et on voyait clairement les caractères de chaque chiots (INRA était déjà speed, joueuse et proche de l'homme mais ce faisait dominer par certains chiots et ça a pas changer).

Après on ne choisit pas un border pour sa couleur, la disposition de ses taches. A la base je voulais une femelle bleu merle poil court aux yeux bleu, les oreilles bien droites et j'ai INRA noir et blanche, poils mi long, oreilles cassé et les yeux marron Very Happy on choisit son border pour la lignée et selon son caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptySam 23 Mai 2015, 21:08

camille-INRA a écrit:
Moi je suis allé voir INRA a 5 semaines et on voyait clairement les caractères de chaque chiots (INRA était déjà speed, joueuse et proche de l'homme mais ce faisait dominer par certains chiots et ça a pas changer).

Après on ne choisit pas un border pour sa couleur, la disposition de ses taches. A la base je voulais une femelle bleu merle poil court aux yeux bleu, les oreilles bien droites et j'ai INRA noir et blanche, poils mi long, oreilles cassé et les yeux marron Very Happy on choisit son border pour la lignée et selon son caractère.

Oui çà va bien de dire çà, je suis d'accord mais je le choisirai quand même pour tout cela à la fois... Qui n'a pas de préférences de couleur ou de poil...? Tu en avais toi-même.

Si je peux avoir un chien qui ressemble esthétiquement à ce que nous voudrions... Si ce n'est pas le cas, mon engagement de tous les jours envers lui n'en sera pas ternis... Que ce soit clair, j'ai attendu 7 longues années avant de me lancer parce qu'avant il y avait de jeunes enfants à éduquer, mon choix de prendre un chien aujourd'hui, qui plus est un BC n'est pas basé sur des critères de beauf... je voudrais juste qu'on réponde à ma question de poil et couleur et de âge auquel on a une idée bien claire de ce qu'il sera...

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptySam 23 Mai 2015, 21:22

Ma première phrase répondait a la question pour le caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptySam 23 Mai 2015, 21:30

camille-INRA a écrit:
Ma première phrase répondait a la question pour le caractère.

OUI merci Camille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptySam 23 Mai 2015, 21:42

le marquage reste le même de chiot à l'age adulte mais le corps va évoluer donc ça peut sembler différent.
la couleur pareil le chien noir et blanc restera noir et blanc, on peut lorsque les feux chez les tricolores sont très pâles ne pas bien les voir au début puis ça devient plus visible en grandissant.
le caractère n'est pas réellement fixé à ça peut évoluer, on peut voir un type de comportement dans les grandes lignes ensuite l'influence des expériences va marquer ainsi que le mode de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptyDim 24 Mai 2015, 21:10

bain de chiots aujourd'hui... 12 seulement pour nous... un bonheur innomable...
et voilà que 2 sortent du lot le premier au contact
le choix du roi 150524080834835606

la deuxième par sa sérénité et son charme...
le choix du roi 150524081108934023
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptyLun 25 Mai 2015, 00:01

Ah, c'est choupi mimi à cet âge là!

Tu te décides donc pour un chiot de la portée antérieur! Il vous rejoindra donc plus tôt que prévu!
Tu as encore le temps pour choisir votre futur fidèle toutou!
Ils changent encore beaucoup à cet âge là.
Il faut voir par exemple si la petite sereine l'est vraiment, et n'est pas au contraire trop inhibé et en retrait par stress ou anxiété.
De même, pour le premier au contact, faut jauger si ce n'est pas le plus intrépide qui risque d'être difficile à cadrer, notamment vis à vis des enfants.
Retourne les voir d'ici une semaine pour te faire une idée! Tu verras qu'ils auront déjà bien changé!

Je ne sais pas si ça se fait toujours, mais le test de Campbell est pratiqué chez le chiot de 7 semaines.
C'est un test un peu controversé car pas du tout infaillible. Disons qu'il te donnera une indication générale et les cas à éviter si tu souhaites un chien avec un fond tranquille.
(ici, l'interprétation est un peu radicale. A prendre avec du recule. ça peut néanmoins donner une impression du chien http://www.ecoledeschiens.com/test-de-campbell.html )
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptyLun 25 Mai 2015, 10:21

Choix difficile, mais comme un chiot de 1 mois est bcp pkus sympa qu'à 15 j, à mon avis le coeur va l'emporter sur la raison surtout si vous avez emmener les gosses ;-)
Pour ma part je pense qu'il faut éliminer d'emblée les chiots qui restent en retrait, rien de pire qu'un chien anxieux.
Après un gros caractère bien éduqué fera un adulte super s'il est bien cadré et un enfer si ça flotte. Je pense qu'un chien avec du caractère supporte mieux les erreurs qu'un chien fragile par contre tu en baves quand il est jeune.
Tu es fixé sur mâle ou femelle ou tu t'en fiches?
Bref, un chiot doit être joyeux, curieux et confiant dans l'humain. Choisis celui qui vient vers vous, fais assoir tes enfants au milieu et regarde celui qui leur monte dessus, qui grignote leurs lacets, qui cherche à mordiller leurs habits, leurs mains etc ça c'est un comportement normal de chiot. Restez un long moment, au début c'est l'agitation mais après cela doit retomber, si le petit agité vient se nicher contre l'un d'entre vous et se cale bien tranquille, c'est le bon choix. Parce qu'un surexcité sera plus difficile à canaliser.
Et puis oublie aussi tout ça et laisse toi envahir par l'émotion, le choix d'un chiot c'est aussi une rencontre et parfois il se passe un truc qui dépasse la raison.
Mon deuxième border, je l'ai pris en l'ayant vu derrière une clôture en 30 s alors qu'il n'était pas à vendre et que je ne voulais pas de deuxième chien...Je venais laisser en pension ma chienne chez son éleveur, on allait partir et je vois 2 chiot de 3 mois à peu pres, le regard d'un des 2 me fait qq chose et je questionne l'éleveur. Il me répond en riant que ce sont 2 " hooligans" et que celui que je désigne n'est pas à vendre, il le garde. Fin de la discussion. Pendant les vacances, je rêve presque chaque nuit de ce chiot. J'en parle à mon mari, je téléphone à l'éleveur que je connais bien et je lui demande s'il veut finalement vendre ce chiot, il me demande pour qui et quand je dis pour moi il dit ok.
Voilà, à la fin des vacances je suis repartie avec ce chiot dont je ne connaissais rien, je ne mettais penchée ni sur ses origines ni sur son caractère, rien...Ce chien, que j'ai du faire euthanasier à 3 ans, était un rêve de chien, nous nous comprenions, c'était mon ombre et ça échappait complètement au rationnel...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptyLun 25 Mai 2015, 11:10

lola a écrit:

Choisis celui qui vient vers vous, fais assoir tes enfants au milieu et regarde celui qui leur monte dessus, qui grignote leurs lacets, qui cherche à mordiller leurs habits, leurs mains etc ça c'est un comportement normal de chiot. Restez un long moment, au début c'est l'agitation mais après cela doit retomber, si le petit agité vient se nicher contre l'un d'entre vous et se cale bien tranquille, c'est le bon choix. Parce qu'un surexcité sera plus difficile à canaliser.


Attention tout de même: cette interprétation n'est pas évidente! Tu peux tomber sur un chien trop nerveux ou en défaut d'auto-contrôle. Vu le passif des chiots, c'est une éventualité à prendre au sérieux (chiots sans mère pendant une semaine).
De plus -je ne sais pas quels âges ont tes enfants Leitmika- mais un chiot dynamique et excitable peut également être très difficile à canaliser et repousser pour eux.
J'ai eu et vu beaucoup de jeunes enfants ( moins de 11ans) avoir beaucoup de mal à calmer un grand chiot venant leur mordre le pantalon ou tourner autour en aboyant. Ils n'avaient tout simplement pas la force physique ni l'autorité nécessaire pour calmer un jeune chien trop content de jouer avec eux.

Personnellement, je ferais attention aux manifestations du chiot (pas trop exubérant), et à son temps d'activité ou sa mesure des choses (si l'animal finit par se calmer, s'il s'endort et où etc).
Pour Folk par exemple, qui était destiné à une vie de famille pour adoption; j'ai demandé à ma mère de prendre le plus zen, le plus calme.
Le choix a été très vite fait: de toute la meute tortillante d'un mois et demi qui se carapatait dès que l'enclot fut ouvert, il n'y en eu qu'un qui s'est arrêté devant de ma mère, s'est lové en boule et s'est endormi sur ses pieds! 
C'est mon Folk: Un chien tranquille, une super intelligence, et pas nerveux pour un sous! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptyLun 25 Mai 2015, 12:23

Hier ils avaient 1 mois et 3 jours, je retourne avec les enfants (8 et 11 ans) le 4 juin, ils auront 6 semaines, çà risque de parler plus. hier aucun n'était fou fou, il faut dire que c'était leur première fois dans l'herbe dehors... Ils avaient plus ou moins tous le même comportement. Un est venu se blottir contre moi pour se protéger du soleil qui tapait soudainement, il a forcément retenu mon attention affective...

Nous verrons d'ici là, tant de choses auront changé et je prendrai ma décision au cours de cette prochaine rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptyLun 25 Mai 2015, 21:18

Wawa a écrit:
Ah, c'est choupi mimi à cet âge là!

Tu te décides donc pour un chiot de la portée antérieur! Il vous rejoindra donc plus tôt que prévu!
Tu as encore le temps pour choisir votre futur fidèle toutou!
Ils changent encore beaucoup à cet âge là.
Il faut voir par exemple si la petite sereine l'est vraiment, et n'est pas au contraire trop inhibé et en retrait par stress ou anxiété.
De même, pour le premier au contact, faut jauger si ce n'est pas le plus intrépide qui risque d'être difficile à cadrer, notamment vis à vis des enfants.
Retourne les voir d'ici une semaine pour te faire une idée! Tu verras qu'ils auront déjà bien changé!

Je ne sais pas si ça se fait toujours, mais le test de Campbell est pratiqué chez le chiot de 7 semaines.
C'est un test un peu controversé car pas du tout infaillible. Disons qu'il te donnera une indication générale et les cas à éviter si tu souhaites un chien avec un fond tranquille.
(ici, l'interprétation est un peu radicale. A prendre avec du recule. ça peut néanmoins donner une impression du chien http://www.ecoledeschiens.com/test-de-campbell.html )

le temps de décider je le prendrai sans doute le 4 juin (prochaine rencontre, ils auront changé beaucoup après 10 jours), ils auront 1 mois et demi et elle les garde 9 semaines. Je ne voudrais pas non plus être lourd et me décider enfin. J'ai de toute façon jeter mon dévolu sur 3 éléments, on verra à ce moment lequel a l'attitude qui me plaît...
Sinon les possibles stres et anxiété se seront sans doute dissipés puisque hier ils foulaient l'herbe extérieure pour la première fois, donc pas de conclusion hâtive.
Je vais regarder en tout cas ce test Campbell, je sais qu'elle fait faire le test instinct au troupeau à tous ses chiens et seuls ceux qui y répondent peuvent s'accoupler, mais celui-ci je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptyLun 25 Mai 2015, 21:26

lola a écrit:
Choix difficile, mais comme un chiot de 1 mois est bcp pkus sympa qu'à 15 j, à mon avis le coeur va l'emporter sur la raison surtout si vous avez emmener les gosses ;-)
Pour ma part je pense qu'il faut éliminer d'emblée les chiots qui restent en retrait, rien de pire qu'un chien anxieux.
Après un gros caractère bien éduqué fera un adulte super s'il est bien cadré et un enfer si ça flotte. Je pense qu'un chien avec du caractère supporte mieux les erreurs qu'un chien fragile par contre tu en baves quand il est jeune.
Tu es fixé sur mâle ou femelle ou tu t'en fiches?
Bref, un chiot doit être joyeux, curieux et confiant dans l'humain. Choisis celui qui vient vers vous, fais assoir tes enfants au milieu et regarde celui qui leur monte dessus, qui grignote leurs lacets, qui cherche à mordiller leurs habits, leurs mains etc ça c'est un comportement normal de chiot. Restez un long moment, au début c'est l'agitation mais après cela doit retomber, si le petit agité vient se nicher contre l'un d'entre vous et se cale bien tranquille, c'est le bon choix. Parce qu'un surexcité sera plus difficile à canaliser.
Et puis oublie aussi tout ça et laisse toi envahir par l'émotion, le choix d'un chiot c'est aussi une rencontre et parfois il se passe un truc qui dépasse la raison.
Mon deuxième border, je l'ai pris en l'ayant vu derrière une clôture en 30 s alors qu'il n'était pas à vendre et que je ne voulais pas de deuxième chien...Je venais laisser en pension ma chienne chez son éleveur, on allait partir et je vois 2 chiot de 3 mois à peu pres, le regard d'un des 2 me fait qq chose et je questionne l'éleveur. Il me répond en riant que ce sont 2 " hooligans" et que celui que je désigne n'est pas à vendre, il le garde. Fin de la discussion. Pendant les vacances, je rêve presque chaque nuit de ce chiot. J'en parle à mon mari, je téléphone à l'éleveur que je connais bien et je lui demande s'il veut finalement vendre ce chiot, il me demande pour qui et quand je dis pour moi il dit ok.
Voilà, à la fin des vacances je suis repartie avec ce chiot dont je ne connaissais rien, je ne mettais penchée ni sur ses origines ni sur son caractère, rien...Ce chien, que j'ai du faire euthanasier à 3 ans, était un rêve de chien, nous nous comprenions, c'était mon ombre et ça échappait complètement au rationnel...
Lola toi qui privilégie les caractères forts qui bien éduqués peuvent devenir de magnifiques chiens, il y en a un qui est plus balaise que les autres et il n'hésitait pas à passer au milieu de la gamelle commune aux 9 chiots pour grignoter sur la ration de ses frères et soeurs, çà montre pas trop de réserve et de fétichisme dans son caractère çà Very Happy

Sinon je ne suis pas réellement fixé avec le sexe. Je sais qu'une femelle sera sans doute plus calins avec tous les membres de la famille, mais un super pote avec qui bosser çà me dit bien aussi. On m'a parlé d'une maturité plus tardive chez le chien et la discipline pointue que demande l'hygiène et le pipi, on m'a dit aussi que les femelles étaient en général assez susceptible, mais j'ai envie de dire on s'en fout un peu, de toute façon homme et femem réussissent à vivre ensemble... non? en général? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptyMar 26 Mai 2015, 08:53

Pour le caractère fort, Mika, c'est à double tranchant, bien éduqué et cadré vers 3/4 ans ça commence à être le top par contre à l'abandon, à 6 mois c'est déjà l'enfer ;-) . Il faut dans tous les cas éliminer les peureux et les anxieux surtout avec des enfants.
Pour le sexe, tu te trompes Mika, j'ai eu 2 femelles et 4 mâles et bien les 2 femelles sont clairement les plus indépendantes. Les mâles sont bcp plus pots de colle mais je suis une fille! Le clt par ex voue une tendre passion à ma fille de 13 ans alors qu'il chahute avec mon fils de 15...pas simple tout ça. Perso si le chien est pour toi et que tu as des garçons je prendrais une femelle parce que je suis convaincue que la relation entre humains et chiens est sexuée, ce qui n'empêche pas les "amitiés" entre individus de même sexe.
De tte façon tu as intéret à faire stériliser avant la puberté dans un cas comme dans l'autre ça élimine bon nombre de pb.
En vieillissant les femelles avec un peu de caractère deviennent souvent un peu susceptibles avec les autres femelles, les mâles ont tendance à
être plus cool. Et surtout si tu envisages de prendre un deuxième chien dans le futur, les inimités entre femelles ne se règlent jamais, les mâles c'est souvent plus facile, mais pas tj...Ah c'est compliqué ces petites bêtes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi EmptyMar 26 Mai 2015, 16:30

lola a écrit:
Pour le caractère fort, Mika, c'est à double tranchant, bien éduqué et cadré vers 3/4 ans ça commence à être le top par contre à l'abandon, à 6 mois c'est déjà l'enfer ;-) . Il faut dans tous les cas éliminer les peureux et les anxieux surtout avec des enfants.
Pour le sexe, tu te trompes Mika, j'ai eu 2 femelles et 4 mâles et bien les 2 femelles sont clairement les plus indépendantes. Les mâles sont bcp plus pots de colle mais je suis une fille! Le clt par ex voue une tendre passion à ma fille de 13 ans alors qu'il chahute avec mon fils de 15...pas simple tout ça. Perso si le chien est pour toi et que tu as des garçons je prendrais une femelle parce que je suis convaincue que la relation entre humains et chiens est sexuée, ce qui n'empêche pas les "amitiés" entre individus de même sexe.
De tte façon tu as intéret à faire stériliser avant la puberté dans un cas comme dans l'autre ça élimine bon nombre de pb.
En vieillissant les femelles avec un peu de caractère deviennent souvent un peu susceptibles avec les autres femelles, les mâles ont tendance à
être plus cool. Et surtout si tu envisages de prendre un deuxième chien dans le futur, les inimités entre femelles ne se règlent jamais, les mâles c'est souvent plus facile, mais pas tj...Ah c'est compliqué ces petites bêtes!

Le chien sera mon compagnon avant tout mais sera secondairement le chien de la famille, j'ai une grande fille de 11 ans et un garçon de 8 ans, qui ont un peu peur des chiens et bêtes qu'ils ne connaissent pas.
Peut être la chienne serait bien pour moi je le pense aussi, on verra au feeling dans 10j à notre prochaine rencontre. Si j'ai un bon feeling avec un mâle, je ne me ferai pas de problème...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le choix du roi Empty
MessageSujet: Re: le choix du roi   le choix du roi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le choix du roi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?
» Choix
» frisbee choix
» Le choix d'un chien
» Choix d'une portée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: