Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Quelques petits problèmes.

Aller en bas 
+7
Poshi
robert
Wawa
MauD
lola
Oemma
Akora
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015, 01:00


Hum...
ça me fait penser à un comportement exutoire: tu deviens un peu l'objet de défoulement quand elle part en vrille.
Ce peut être aussi, comme tu le dis, un défaut d'auto-contrôle : ta chienne revient vers toi pour te solliciter, mais se laisse déborder par son trop-plein d'excitation.
Je pense qu'il y a les deux: la chienne est trop excitée, revient vers toi car tu es attractive, mais te prends aussi pour son objet de défoulement et se "lâche" un peu.

C'est vrai qu'un recadrage physique permet souvent de remettre les choses en place chez la plupart des chiens. En gros, c'est un "tu me fais mal, t'as un retour de bâton".

Pourtant, cette méthode ne marche pas avec les chiens les plus sensibles et réactifs, comme certains borders.

Chez le border, nous avons en gros problème de réactivité: ce sont des chiens qui montent vite en excitation (comme le malinois par exemple). Il faut donc d'abord s'assurer que ta chienne a de quoi se défouler physiquement et mentalement.
Je te proposerai des activités type cani-vtt, canicross, balade en longe si rappel moyen, flyball ou frisbee.
Tu peux essayer de la mettre au flair pour l'aider à se concentrer sur sa truffe, et avoir une activité intense et calme.

Donc première chose à faire: de l'activité pour la défouler.

Ensuite, l'aider à se maitriser et à vous respecter. Continue donc à détourner vers un jouet quand elle commence à te tourner autour. Tu peux même garder une balle à corde attachée à ta ceinture que la chienne viendra saisir si jamais elle pète son câble.
En cas de crise, évite autant que possible de bouger ou la solliciter. Reste le plus calme possible, immobile, et attends que ta chienne se calme.

C'est vrai que, personnellement, si un de mes chiens se comporte comme la tienne et tente de me mordre par excitation (et non de peur) en me tournant autour (comme un border non canaliser le fait avec toute source de mouvement); je commencerais par gonfler les épaules, statique et raide, regard fixe, sans un mot. J'attendrais la tentative du premier coup de crocs pour lancer une tape rapide et un "non" sec; et reprendre ma position jusqu'à ce que le chien se calme, ou dégage suffisamment d'attention pour prêter oreille.
ça peut marcher, comme ça peut foirer. Certains borders ne supportent pas du tout ce genre de recadrage; ça dépend des chiens et leur façon de gérer la frustration ou leurs auto-contrôles.

Là encore, c'est très difficile de conseiller via forum, surtout lorsqu'il s'agit de problème d'agressivité.
Le mieux est encore que tu consultes un "pro" qui vienne voir ta chienne et ta famille dans votre contexte de vie.
Tu peux également tenter de nous mettre une vidéo de ta chienne en crise, ce serait intéressant de voir comment toi tu gères ces situations.
Quoiqu'il en soit, tu ne fais pas d'erreur en lui offrant d'abord une activité un peu plus intense, avec quelques règles basiques pour la défouler, et amorcer un cadre à respecter pour elle.

Bon courage et tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015, 10:45

Tu sais que ton chien a ce comportement-là !
Tu sais à quel moment il va le donner.
Alors casse ce comportement pour un autre plus correct.
Prend des friandises super extraordinaires avec toi. Tant qu’il est calme donne-lui une friandise. Lorsque tu sais qu’il va adopter ce comportement « d’agression » propose lui la main ouverte avec une de ses friandises extraordinaires qu’il sait que tu as avant qu’il ne soit sur toi !
Après 100 répétitions (ou plus !Very Happy) il saura qu’en venant vers toi il aura. Donc à toi de lui demander un comportement adapté à toi pour avoir cette friandise. Élimination de cette friandise aléatoirement pour la main qui caresse, la voix, le jeu, le jouet.
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015, 22:01

Lola, oui je vais patienter et garder les décisions jusqu'à ce qu'elle soit nickel. Et pour le tir à la corde, dès qu'elle sait que j'ai plus de friandises, elle ne lâche plus.

Wawa, pour les sports que tu me propose ce n'est pas possible. Elle à seulement 9 mois donc pas de cani-cross ni de cani VTT, je suis contre le FlyBall (enfin pas totalement contre mais je n'en ferais jamais faire à ma chienne) et pour le frisbee elle est aussi trop jeune. Pour les balades, je sort 3 à 4 heures avec elle au moins 3 fois par semaine et elle se dépense beaucoup car elle nage environ 30 minutes et on marche le reste du temps, en plus il y a la chienne d'une amie avec donc elle se dépense énormément et elle ne mord pas. Le problème c'est que je n'ai pas le droit de sortir seule et je ne peut donc pas la faire sortir autant tous les jours. Après j'ai lui fait faire pas mal de tricks, un peu d'obérythmée et je lui ai appris à chercher l'un de ses jouets  dans la maison, ou des fois je demande à quelqu'un d'aller se cacher dans la rue et elle doit le retrouver grâce à son flair, et c'est quelque chose qu'elle adore et sait parfaitment faire.
L'idée de la balle à corde, je doute que ça marche, en plus la dernière fois que je lui en ai acheter une elle à fait même pas 5 minutes, mais je peux tester.
Après, j'ai déjà essayer de ne pas bouger, mais si j'avais attendu plus long temps de serait rentrée avec le T-shirt totalement déchiré, donc bon. 
Pour ce qui est de filmé j'y ai penser, si elle fait une crise quand j'ai quelqu'un avec moi je lui demanderais de filmer.

Robert, je peux essayer aussi mais en faisant ça j'ai peur de renforcer le comportement.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Poshi
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Poshi


Féminin
Nombre de message : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2014
Noms de mes chiens: : June

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015, 22:14

Tu n'as vraiment pas moyen de la détourner vers une autre activité ces moments-là ?

Sinon, il reste le pchit d'eau ....
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015, 22:35

Akora a écrit:
Lola, oui je vais patienter et garder les décisions jusqu'à ce qu'elle soit nickel. Et pour le tir à la corde, dès qu'elle sait que j'ai plus de friandises, elle ne lâche plus.
Merci pour vos conseils.

Alors rentre la avant de ne plus avoir de friandises Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015, 23:32

Le pshit d'eau elle adore jouer avec, donc il est totalement inutile. Et je ne sait pas trop, si tu parle de quand elle n'est pas en balade bah je joue avec elle et lui apprend des trucs, si c'est quand elle fait une crise, non j'ai rien d'autre.

MauD, je vais faire ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 00:12

Akora a écrit:

Robert, je peux essayer aussi mais en faisant ça j'ai peur de renforcer le comportement.

Merci pour vos conseils.
aucun risque ! study
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 00:13

Ok, je vais tester alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015, 01:38

Kinaï a refait une crise, j'avais oublié les friandises mais nous avons filmé. En fait je lui ai enlevé le harnais et elle est partie en courant et quand elle est revenue elle a essayé de mordre alors je lui ai remis le harnais et elle s'est acharnée sur la laisse. Pouvez vous me dire ce qui ne va pas et ce qui va dans ce que je fais ? Je sais que je n'ai pas forcément bien réagis mais je ne savais pas trop quoi faire. Voici la vidéo.

Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Stengah
Posteur timide
Posteur timide
Stengah


Féminin
Nombre de message : 21
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/05/2014
Noms de mes chiens: : Fleur

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015, 07:37

Ta chienne donne l'impression de considérer la laisse comme un jouet, et ta façon de tirer dessus (regarde ta vidéo sans le son comme je l'ai fait, c'est plus flagrant ainsi) participe, à mon avis, à renforcer son idée que c'est un jeu.

Ma chienne adore jouer à tire-tire et essaye parfois d'initier le jeu avec la laisse aussi ; quand elle fait ça, je m'arrête immédiatement de marcher, et je l'ignore complètement. Ca la calme instantanément, et on reprend la balade tranquillement. Parfois elle recommence, je recommence aussi, et ça rentre ainsi, petit à petit.

A mon sens ta chienne serait beaucoup plus réceptive à la récompense et au détournement de comportement, comme d'autres l'ont suggéré, qu'à la réprimande en boucle qui ne donne visiblement rien. Essaye, et sois vraiment constante dans tes méthodes, ça paye ! Ta chienne est encore jeune, perso j'ai plus l'impression de voir du jeu et de l'excitation qu'autre chose. Bon courage :>
Revenir en haut Aller en bas
Poshi
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Poshi


Féminin
Nombre de message : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2014
Noms de mes chiens: : June

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015, 10:35

Idem que Stengah, pour moi, c'est clair qu'elle joue avec toi (les grognements font d'ailleurs souvent partie du jeu tire-tire).
Peut-être changer de laisse ? Genre une laisse métallique ?
Et sinon, détourner, réprimander ne lui sert pas à grand chose pour le moment, effectivement détourner et surtout anticiper.

Bon travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015, 10:36

Ta chienne a le comportement parfaitement normal d'un jeune chien qui veut jouer. Elle n' a AUCUNE agressivité, tua manipules, tu reprends la corde dans la gueule etc, ta chienne est très très très cool. Je la trouve aussi très à l'écoute même si ele est visiblement complètement perdue car tu lui donnes des ordres contradictoires entre ta gestuelle et la voix.
Je ne ma souviens plus, tu la lâches en balade? Si oui, change de laisse, prends une laisse que tu peux tenir bcp plus court, style laisse à enrouleur, comme elle a un harnais, elle n'aurait pas de longueur pour mordiller, ce sera juste impossible. Mais tu peux aussi travailler juste en tenant ta laisse bcp plus courte, à la fin de la vidéo ta chienne est calme et marche au pied, où est la récompense bien méritée? Tu grondes mais il faut féliciter aussi.
Si tu ne la lâches pas en balade et bien il va falloir le faire...
Tu vas dans un club?
Moi je suis trop loin mais peut être que quelqu'un d'ici pourrait t'aider à avoir le mode d'emploi de ta chienne qui a l'air super.
En fait j'ai l'impression que vous avez un pb de communication ttes les 2, par contre, elle te fait confiance et c'est très important. Il faut juste que tu apprennes à parler chien😊.
Et tu peux être convaincue, c'est du jeu, elle n'est pas du tt "méchante"...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015, 10:55

Pareil que Stengah et Lola!

Ta chienne ne semble pas avoir un défaut d'auto-controle, ou d'hyper excitation; au contraire, elle semble bien cool Wink

Ta Kinaï joue! Elle veut jouer et s'amuse à "tire-tire" avec toi.
En tirant sur la laisse également, même si tu essaies d'être dissuasive, ton comportement indique le contraire: Tu tires sur la laisse, et Kinaï te répond de la même façon.
Là, t'as juste un jeune chien qui veut jouer, et n'est pas hyper excité non plus.
Dans ce cas, tu as bien vu que l'autorité, le rapport de force ne marche ABSOLUMENT PAS.
Pourquoi?
1) tu tires, ce que veut ta chienne, elle pense donc que tu joues;
2) Ainsi, tes "non" ne sont plus considéré comme aversif/punitif pour ta chienne. Elle apprend juste à t'ignorer et jouer tout de même. Pire: elle "désapprend" que le "non" est punitif.
3) c'est une jeune border qui, semble-t-il, a besoin de sollicitation. ça arrive même en balade que ce type de chien s'ennuie et cherche à se distraire. La punition ne sert donc à rien puisque le chien n'est pas réceptif en l'état (il est déjà très frustré de ne pas pouvoir jouer). C'est pour ça qu'il monte lui aussi en énervement, et s'en prend à ton bras (et là encore, c'est du jeu car tu lui tripotes la gueule et lui enlève la laisse).
Et comme les "non" n'ont plus de sens, elle continue, même quand ça devient plus "grave".

Dans ces cas là => EVITE tout rapport de force! Si ça ne marche pas du premier coup, tu oublies!
C'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas, que ta chienne NE PEUT PAS t'écouter (car elle est tout de même assez réceptive malgré tout).
Que faire?
DETOURNER!!!!
Du POSITIF!
Dans ces cas là, demande toi pourquoi elle agit comme ça.
Elle est en balade, elle joue à "tire-tire", elle semble chercher à jouer. Elle n'obéit pas, elle n'est pas réceptive, donc on va l'écouter et lui donner de quoi jouer, mais pas la laisse, et selon ce que toi tu introduit et autorise.
Du coup, dès qu'elle s'est assise la première fois, tu sors un jouet qu'elle pourra mordiller et tugger! Elle ne demande que ça!
Prends donc l'habitude d'en avoir un dans ta poche pour ce genre de cas (en plus de friandise, mais là, Kinaï semble vraiment vouloir jouer).
Ainsi, au lieu que ce soit elle qui prenne l'ascendance du jeu à ton insu, c'est toi qui l'introduit et qui controle: ta chienne peut se défouler, tu gardes la main mise et la confiance de ton chien.

Tu as une magnifique border collie! Elle a l'air en demande, et a aussi de l'écoute!
Tu devrais y arriver avec du jeux (car ta chienne est en demande), de la cohérence et du positif.
Il faut un peu de fermeté avec un border, mais s'il ne s'execute pas tout de suite, c'est qu'il ne peut pas... A toi de voir pourquoi, de détourner, d'écouter ton chien Wink

(ps: garde toujours les mêmes termes quand tu t'adresses à ton chien. Pour lui "assis" et "assieds-toi" n'est pas le même son, donc pas la même signification tongue  On fait tous l'erreur Razz  ).
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015, 11:15

Tu ne fais qu’amplifier le comportement joueur de ton chien. L’attraper par la peau du cou signifie une attaque pour ton chien. Si ce n’est pas agressif alors il prend cela pour du jeu de combat, jeu favori des chiens entre eux !
Pourquoi y a-t-il un nœud dans la laisse ? Pour tracter le chien dans la marche au pied ?
Il s’attaque à la laisse :
• elle est suffisamment longue pour pouvoir lu donner du mou ! Pour la lâcher.
• Mettre de la harissa sur le devant de la laisse
• Prendre un jouet tissu où elle est autorisée à tirer dessus.
• Lui mettre une laisse métallique
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015, 11:16

et surtout arrêter d'exciter, de participer, d'énerver le chien. rester posé et calme. dévier le comportement sur un autre comportement autorisé.
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015, 00:09

Merci pour toutes vos réponses, je voit Kinaï d'une autre façon, et je sait quoi faire maintenant.
Pour la laisse métallique c'est ce que j'avais au début, mais je l'ai perdue. Par chance j'ai retrouver une chaine ce matin et je lui ai mis un mousqueton, elle à essayer de la mordre deux fois puis elle à pas recommencer.
Alors oui je la lâche en balade, et depuis long temps. De toute façon elle n'aime pas être en laisse et moi je n'aime pas qu'elle le soit. Quand elle est en laisse c'est parce qu'on est en ville ou qu'il y a des routes. 
Pour la récompense je n'avais pas de friandises, seulement une balle et un autre jouet alors je ne préférais ne pas l’excité encore. Par contre après je l'ai relâcher et nous avons fait une bonne partie de jeu. Et non nous n'allons pas en club.

Pour le fait que je tire sur la laisse quand elle la tire c'est que si je ne tire pas dessus elle ronge sa laisse, ça lui ai déjà arrivé 'en couper une en deux et comme elle venait de casser la deuxième je n'avais plus de laisse... Pourtant je sait qu'il ne faut pas tirer sur la laisse car plus je tire et plus elle tire. Je sait beaucoup chose mais pourtant je ne les mets pas en oeuvre avec Kinaï, je ne sait pas pourquoi. Mais bon, la prochaine fois j'éviterais quand même de tirer.

Robert, non je ne tracte pas Kinaï (pourquoi je ferais ça ? Je ne vois pas comment la tracter, surtout qu'elle tire en laisse en générale). Ce n'est pas un noeud, c'est juste que c'est une vieille laisse d'éducation qui a un anneau pour changer la longueur de la laisse mais comme elle est cassée de partout,  j'essaye d'apprendre à Kinaï à ne pas s'éloigner de moi quand je la promène dans la rue alors je laisse la laisse trainer et l'anneau faisait beaucoup de bruit quand il trainait sur le sol alors j'ai enrouler la laisse autour pour éviter ça (ce qui ressemble peut-être à un nœud).

Oui j'ai une superbe chienne, qui est extrêmement intelligente, qui apprend et comprend à une vitesse incroyable, et que j'aime mais je ne la comprend pas forcément. Tous les chiens que j'ai connu n'avait pas le caractère -génial mais assez fort - du Border et était plus calme (du genre Golden Retriever) et donc Lola, je ne pensait pas vair une chienne cool, mais plus tôt qui mordait pour n'importe quoi. Alors un énorme merci à vous tous pour m'avoir montrer l'autre coté de ma chienne. Je vais essayer de mettre en oeuvre tous ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2016, 21:27

Je relance ce sujet qui date un peu pour mon Malinois. Parce qu'avec Kinaï ça fait bien bien long temps que le problème est réglé et je vous remercie encore,il me fallait juste apprendre à la comprendre.
Citation :
Au niveau des voitures c'est à peu près calmé, la dernière fois on était dans Rennes il n'a pas aboyer une seule fois !
Mais j'ai un autre problème. J'ai l'habitude de le lâcher dans un champs sauf qu'il y a une route à environ 100 m. Il à une grande haie et quand les bus ou les camions passe, on en aperçois le haut et Gun se met à courir après. Il part loin loin pour dépasser la haie, (trait bleu) se retrouve à 200 - 250 mètres de la haie et va quand même courir dessus (la route). Je ne sais pas jusqu'où il va mais la plus part du temps je ne le voie plus. Moi je part dans l'autres sens en sifflant et en l’appelant mais en général je panique, sachant qu'il y a des maisons avant la route je ne sait pas s'il peut passer. Et quand il part il ne m'entend plus. L'autre jour j'ai pris ma longe de 20m et il l'a fait... Je vous dit pas le choc que j'ai encaissé au bout de 20 mètres, et lui aussi d'ailleurs.
Mon éducateur canin m'a dit que la seule solution était le CE, qu'au bout d'une ou deux fois il comprendrait mais n'y aurait il pas une autre solution ?

Quelques petits problèmes. - Page 2 Ryfe

Le trait rouge épais c'est jusqu'où il court (je pense)
Le plus fin c'est de là où il part jusqu'à la route (mais je ne sait pas où il s'arrête).
Et le jaune c'est la haie.
La plus part du temps il part du point vert, c'est quand même de loin.

Et quand je le lâche dans une chemin ou autre il part d'un coup, cherche des pistes et ne s'arrête pas, il court à fond impossible de rappeler. Au lieu de partir tranquillement, renifler les plantes ou quoi, non il part d'un trait.
Pourriez vous m'aider ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016, 16:05

Avant d'essayer un collier électrique, tu pourrais essayer de conditionner un rappel ! Même principe que le clicker : un son bien distinct (un sifflet par exemple), que tu conditionnes avec un retour en courant vers toi. ça peut marcher pour le "couper" dans son élan dans ce genre de cas.
Il fait ça quel que soit l'endroit où tu l'emmènes ?
Pour le fait qu'il parte en courant quand tu le lâches... je connais beaucoup de chiens qui font ça Laughing
Le mien, quand il est très excité, fait ça aussi. Déjà je le fais systématiquement asseoir avant de le lâcher (ce qui implique un minimum de "contrôle" avant de pouvoir être détaché).
Et puis je le laisse faire ! Quand il est très excité, je ne lui demande pas de revenir tout de suite, il a besoin de se défouler un peu je respecte ça ! Peut-être essaies-tu trop de contrôler Gun dans ces moments là ? S'il a ce besoin de courir, laisse le se dépenser quelques minutes avant d'attendre de lui qu'il se calme Wink

Après peut-être que ce qui te dérange c'est qu'il parte loin ? Tu peux peut-être aussi travailler sa "limite naturelle", sa "peur de te perdre" : dans un endroit sécurisé à peu près (sans route), si tu vois qu'il s'éloigne trop, fais demi tour, ou cache toi ! Entretien sa peur de te perdre, pour que de lui même il ait besoin de toujours garder un œil sur là où tu es !
Bon ça c'est pas forcément valable pour ses "coups de folie" hein Wink

Mais c'est la même chose ? Quand il part vers la route et quand il part en courant quand tu le lâches ? parce qu'encore une fois, pour moi le fait qu'il parte en courant quand tu le lâches c'est un peu normal, surtout s'il est excité Wink il part loin quand c'est comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016, 21:01

Oui je compte essayer ça avec une sifflet de Ring, ça pourrait marcher.
Oui il fait ça n'importe où, j'ai l'impression qu'il cherche quelque chose après quoi courir, si c'est un champ c'est en observant et si c'st comme hier un endroit avec des hauts murs de pierre où il n'y a pas grand chose à voir, c'est les odeurs. Tout est prétexte à se barrer en courant.
L e mien je le fait asseoir certaines fois, mais j'ai l'impression que c'est pire après, parce qu'en s’asseyant (je parle pour le mine bien sûr) l’excitation monte, il est encore plus pressé de partir du coup et part encore plus vite.
Oui sûrement que j'essaye trop de le contrôler, mais comme dit plus haut tout est prétexte à partir, donc où que je le lâche j'ai peur qu'il parte vers des endroits dangereux, dès qu'il y a le moindre virage je panique parce qu'on sait jamais s'il y aurait une voiture où quoi, même en chemin de campagne.
Pour sa peur de me perdre je le fait dès qu'il y a le moindre endroit où je peut me cacher, mais ça ne sert pas à grand chose, il part très loin, ne me vois plus donc vient me chercher, il me trouve donc il repart, alors je me cache ailleurs, il vient me trouver puis repart direct après excité comme chez pas quoi et ainsi de suite, puis quand je suis dans les champs bah... y a rien pour se cacher quoi.

Oui c'est la même chose, je l'ai dit plus haut par rapport à la vue et l'odorat. Parce qu'un chien qu'il partirais simplement en courant pas de soucis mais là je vois bien qu'il court après un truc, odeur où truc qu'il voit, comme déjà dit. Et de ce que j'ai vue il part loin oui mais je ne vois pas jusqu'où car je part dans l'autre sens.
Mais j'ai remarquer que quand je dit "manger" il vient direct donc je vais remplacer ce mot par autre chose ou part un siffler et au coup de sifflet s'il revient le récompenser à fond même avec de la nourriture s'il le faut et n'utiliser ce rappel qu'en urgence. Après reste à acheter un sifflet de ring ou d'arbitre, mais ça coûte au moins 8 E quoi, donc faut que je vois où trouver un peu d'argent mais je compte bien tenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2016, 22:16

Akora a écrit:
Bonjour !
Alors voilà, Kinaï continu de mordre mais c'est moins qu'avant. Le problème c'est quand je cour, elle se met à courir derrière moi et quand elle m'a rattrapée et me saute dessus et me mord le bras ou m'arrache le T-shirt. Quand je la touche quelques secondes après qu'elle m'ai mordue elle motre les dents et aboie agressivement. Encore hier elle m'a mordu le coude. Elle le fait depuis qu'elle est toute petite et je n'arrive pas à lui enlever ce comportement.

Si non, quant on à des invités elle leur aboie dessus, l'autre jour elle à aboyer toute une journée et elle à très peur d'eux. C'est impossible de l'arrêter et même quand on l'a mise dehors elle continuais d'aboyer par la fenêtre. Des solutions ?

Merci d'avance.

bonjour,c est juste un probleme de dominance , cest a toi d etre en haut de la pyramide ,comme au troupeau
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2016, 22:42

Je ne crois en aucun cas à la dominance et je vient juste de dire que le problème est réglé depuis bien longtemps.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2016, 23:29

Dans les champs, se coucher à plat ventre ça marche très bien. Faut se sentir proche de la nature ^^
Et surtout ça étonne BEAUCOUP le chien de voir son maître couché comme ça. D'ailleurs, souvent le chien met du temps à trouver son maître/ ou celui avec qui il est parti en balade, car ce n'est pas du tout habituel.

Visiblement, Gun n'est pas apte à être lâché en totale liberté. Il faut lui apprendre à promener en longe avant d'apprendre la liberté totale. Après, oui bien sûr, c'est vraiment top de permettre une liberté totale de temps en temps pour que le chien se défoule mais avant ça, il faut travailler les fondamentaux, dont le lien avec le maître. La longe est ton amie Wink
Il faut apprendre aux jeunes chiens fougueux à se poser.
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2016, 23:57

Dans le champs je part me cacher derrière le seul buisson qu'il y a ou je je rentre dans mon jardin, mais quand il part comme ça que je me cache ou pas il ne voit pas puisque qu'il est à fond sur les voitures.
Et la longe comme déjà dit il le fait quand même et il me démonte le cou, le bras et les hanches en le faisant, et lui se prend un choc dans le cou (là il était au collier, si j'avais su il aurait été au harnais). Donc je veut bien retenter mais s'il me déboite un bras je vais lâcher la longe...
Le rappel il connait mais dans ces moments là il n'entend plus. Si je le lâche dans le champs ça va bien se passer puis il va partir d'un coup comme ça. L'autre jour il s'entait des odeurs, il était dos à la route, tout tranquille et à au moins 200 m et pas il est partit d'un coup j'ai rien pu faire.
Il y a deux jour il à couru sur un chien, je l'ai vu y aller et j'était devant donc j'ai balancer sa laisse, il n'a pas broncher donc je me suis mis devant, il m'a foncer dans les genoux. Résultat un bon bleu et il à quand même été voir le chien... Il faut que je trouve un moyen de le "réveiller" dans ces moments là.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2016, 16:18

Et la longe comme déjà dit il le fait quand même et il me démonte le cou, le bras et les hanches en le faisant, et lui se prend un choc dans le cou (là il était au collier, si j'avais su il aurait été au harnais). Donc je veut bien retenter mais s'il me déboite un bras je vais lâcher la longe...

-->Certes mais il faut être capable de maîtriser son chien. La solution ne va pas arriver comme par enchantement. Utilise un harnais avec accroche sur le devant pour lui apprendre ce qu'il peut et ne peut pas faire Question Demande à ton père ou ta mère de t'aider/ t'accompagner.

Le rappel il connait mais dans ces moments là il n'entend plus. Si je le lâche dans le champs ça va bien se passer puis il va partir d'un coup comme ça. L'autre jour il s'entait des odeurs, il était dos à la route, tout tranquille et à au moins 200 m et pas il est partit d'un coup j'ai rien pu faire.

--> Quand on ne gère pas son chien, on ne le lâche pas.

Il y a deux jour il à couru sur un chien, je l'ai vu y aller et j'était devant donc j'ai balancer sa laisse, il n'a pas broncher donc je me suis mis devant, il m'a foncer dans les genoux. Résultat un bon bleu et il à quand même été voir le chien...
-->Visiblement, il se fou royal de toi. Il faut lui apprendre à te respecter/ te prendre en considération. Ca ne doit plus se reproduire ( ou du moins, de moins en moins jusqu'à plus du tout).
Il y a certaines choses que tu ne dois pas lui laisser passer.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2016, 16:24

(bon c'est sans doute tout pourri comme remarque, mais au vu de ce que tu dis, l'attirance pour une odeur proche de la route ou quelque chose du genre) :
as-tu essayé de l'y emmener promener (en laisse bien sur) ? Lui permettre de faire tout le tour, de bien découvrir cette zone ? Qui sait peut-être sa "curiosité" sera-t-elle satisfaite ! Et puis si tu arrives à identifier ce qui l'attire ainsi, tu pourras le travailler dans un contexte plus sécurisé !
Ton Gun est-il castré ? Il y a peut-être une femelle en chaleur derrière cette fameuse haie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits problèmes.   Quelques petits problèmes. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques petits problèmes.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: