Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Bonjour ;)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
megane
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/05/2015

Bonjour ;) Empty
MessageSujet: Bonjour ;)   Bonjour ;) EmptyMar 12 Mai 2015, 20:59

Bonjour à toutes et à tous !

Cela fait un moment que je parcoure ce forum pour me permettre d'affiner mon projet d'adoption, et récemment j'ai eu envie de m'inscrire pour pouvoir discuter avec vous et profiter directement de votre grande sagesse Wink Donc je me présente : Mégane, surnommée souvent Meg comme beaucoup, un peu plus de 23 ans, résidant dans le 59, amoureuse des animaux frustrée par une vie d'étudiante en appartement... Mais plus pour longtemps. Voilà, ça, c'est la version très abrégée. Ce serait peut-être bien que je vous détaille un peu plus tout ça...

Pendant mon enfance, j'ai toujours été en contact avec des chiens : petite, j'ai appris à me comporter avec un chien avec un vieux croisé griffon qui était tout simplement une crème. Il veillait sur moi, et c'est même lui qui m'a retrouvée et ramenée à la maison quand j'ai "fugué" pour partir à l'aventure à 3 ans... Un vrai gardien et un super compagnon de jeu... Il est malheureusement mort quand j'avais 9 ans.
J'ai ensuite vécu avec un épagneul breton adopté en refuge qui était la sagesse incarnée, doux comme un agneau mais qui n'a jamais compris ce que je lui voulais avec cette fichue balle Very Happy C'était un chien de câlins, pas très joueur. Pour les jeux, c'est ma chienne yorkshire qui m'a largement rassasiée, complètement accro au jeu de "lancer-rapporter" : très énergique, robuste, elle a beau prendre tout doucement de l'âge, elle continue de faire la fofolle comme jamais.
Bref, vous l'avez compris, j'ai grandi avec des supers chiens.

Quand j'ai quitté la maison à 18 ans pour mes études, bouarf, j'ai eu du mal à me retrouver sans. J'ai souvent pensé à prendre un chien à moi mais la raison l'emporte à chaque fois : la vie en appartement + les moyens financiers d'une étudiante + le rythme de mes études = pas possible pour un chien équilibré. J'ai donc pris mon mal en patience, et plutôt que de céder à mes pulsions, j'ai mis de l'argent de côté pour pouvoir un jour prendre un chien dans de bonnes conditions. Et je suis très contente d'avoir fait ce choix.

Mais voilà, ma situation ne sera bientôt plus la même (ENFIN) : je suis en couple depuis plus de trois ans, nous allons quitter notre appartement pour une maison avec un jardin, etc. Autant vous dire que dans ma tête, j'entends constamment aboyer. Very Happy Mon compagnon partage depuis longtemps cette envie, amoureux des chiens lui aussi. Donc, une fois bien installés, avec de la place pour trois, nous comptons ne pas trop tarder à accueillir un nouvel ami à quatre pattes Wink
Nous avons beaucoup réfléchi quant au profil de ce futur chien, aux concessions à faite etc. Nous avons clairement établi notre projet de vie avec ce chien, et nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'un chien de taille moyenne était le mieux pour nous (nous adorons les très grands chiens, mais en terme de transport par exemple, nous avons vu les limites, surtout que nous souhaitons emmener le chien au maximum avec nous dans nos activités et dans nos vacances). Nous avons fait le tour des races, avec plusieurs coups de coeur, dont celui du border collie. Une personne de ma famille avait un border collie et j'ai toujours adoré ce chien. Mais en me renseignant, je me suis dit que ce n'était pas une bonne idée, un chien qui avait autant le besoin de troupeauter etc... Avoir attendu pour prendre un chien et lui offrir les meilleurs conditions possibles pour ensuite ne pas réussir à le combler complètement, j'en avais déjà mal au coeur. Ce forum m'a d'ailleurs largement permis de le comprendre, et MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP.
Nous nous sommes tournés vers d'autres races, et de renseignements en renseignements, et surtout suite à une expérience avec le sauvetage d'un chien perdu qui nous a conduit à la SPA... Nous nous sommes rendus compte que nous avions plus envie de prendre un laissé pour compte que d'acheter un chiot LOF (nous sommes contre les animaleries et les portées de particuliers).

BREF comme vous le voyez je suis une sacrée pipelette, mais au moins vous me connaissez mieux et vous pouvez mieux appréhendez mon projet et mes questions. Car en effet, la décision d'une adoption sauvetage m'a forcément amenée à m'intéresser de plus près aux refuges, où je me suis rendue compte du nombre croissant de type border collie/croisé border collie (d'ailleurs, il se passe quoi ? Les husky sont plus à la mode, c'est la saison du border ?) : du coup, je me pose des questions, et c'est là que VOUS pouvez m'aider.
Je ne tiens pas absolument à adopter un border collie : un chien d'une totale autre race que je serais capable d'assumer qui ferait craquer mon coeur sera le compagnon idéal. Mais j'avoue que ce chien nous plait vraiment, et je crois qu'il serait plus heureux avec nous qu'en refuge, surtout qu'il n'aura pas forcément un instinct de troupeau trop développé.
Ce chien aura un jardin, et sera promené tous les jours. Mon compagnon aimerait qu'il l'accompagne en footing et adorerait faire du frisbee avec. De mon côté, je suis une marcheuse (les randonnées, y'a que ça de vrai) et j'aimerais passer beaucoup de temps sur le dressage de ce chien, lui apprendre des tours comme j'ai pu le faire avec ma petite yorkshire. Il y a des clubds d'agility dans le coin, et je serais ravie de partager cette activité avec lui.

Je sais que les border sont friands de ce genre d'activités, ce qui me fait penser que nous ne sommes pas totalement à côté de la plaque... Mais je ne veux surtout pas faire de bêtises, surtout que nous travaillerons tous les deux et je ne veux pas d'un chien blasé, pas épanoui : le fait de le sortir de la SPA ne nous donne pas le droit de nous contenter du minimum.

Bon bah après ce roman, j'attends vos avis et vos conseils sur ce projet d'adoption. Merci d'avance à tous !
Revenir en haut Aller en bas
kôda
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 23
Localisation : Briennon (42)
Date d'inscription : 07/05/2015
Noms de mes chiens: : Kôda

Bonjour ;) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour ;)   Bonjour ;) EmptyMar 12 Mai 2015, 21:27

bienvenue dans se forum de border collie
Revenir en haut Aller en bas
maniii
Posteur timide
Posteur timide
maniii


Féminin
Nombre de message : 33
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Date d'inscription : 03/01/2015
Noms de mes chiens: : Kira

Bonjour ;) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour ;)   Bonjour ;) EmptyMar 12 Mai 2015, 23:25

Bienvenue, chouette présentation santa
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Bonjour ;) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour ;)   Bonjour ;) EmptyMar 12 Mai 2015, 23:49

Bonjour!

Très sympa et détaillé ta présentation!

T'es tu déjà tourné vers l'association borderlinecollie? Ils ont plusieurs loulous et peut être que l'un d'entre eux pourrait vous convenir?
Tu peux aussi essayer de voir du côté des assos de sauvetage des bergers australiens. Ce sont des chiens de gabarits moyens également, qui pourraient vous suivre dans vos multiples activités, et demandent eux aussi aussi beaucoup d'investissement.

Pour ce qui est du troupeau, de l'atavisme etc... je préfère laisser parler les "pros" du site qui sauront beaucoup mieux que moi t'aiguiller comme il le faut Very Happy
Mais je ne suis pas sûre que les refuges ou SPA soient réellement au courant de cet aspect si particulier du border...
Je fais partit d'une asso qui aide au sauvetage des chiens, et vais de temps en temps à la SPA et une chose est sûre, il y a clairement une méconnaissance de cette race.
C'est donc difficile de savoir si le chiens à un instinct fort ou non si les personnes du refuge ne connaissent rien à cet aspect de la race....

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut laisser tous les border en refuges! Mais c'est une réflexion que je me suis déjà faite. Et c'est pour cela je trouve que l'asso borderlinecollie est intéressante, étant donné qu'ils connaissent la race et que les chiens sont en famille d'accueil.

Dans tous les cas, de tout ce que tu dis, je pense que beaucoup de races/corniauds pourraient vous correspondre. Mais surtout, il semble que quelque soit le loulou que vous choisissiez il y sera certainement comme un coq en pâte cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Bonjour ;) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour ;)   Bonjour ;) EmptyMar 12 Mai 2015, 23:55

Bienvenue Very Happy

Quelle belle présentation et réflexion !
je pense que vu ce que vous êtes prêts à faire ton copain et toi, vous êtes tout à fait prêts à adopter un BC Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
megane
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/05/2015

Bonjour ;) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour ;)   Bonjour ;) EmptyMer 13 Mai 2015, 12:17

Merci beaucoup pour votre accueil et vos réponses Very Happy Bon bah, finalement, je ne vous ai pas trop ennuyés avec tout mon blabla, tant mieux.
Oui, j'espère de tout mon cœur que ce futur chien se sentira comme un coq en pâte !

Daphniis, ta réflexion rejoint clairement les questions que nous nous sommes déjà posées en ce qui concerne l'atavisme. Dans le cas où on recueillerait un chien qui se révélerait "troupeauteur", on est pas totalement fermé à l'idée de faire du troupeau avec, mais c'est surtout qu'on ne connaît pas trop... Il faudrait que je me renseigne un peu plus sur le stages troupeaux sans doute. Après tout, je ne peux plus faire autant de sport que j'en faisais avant (problèmes d'articulations, adieu footing et tennis), et c'est une manière de combler mon créneau actuellement inexistant d'activités, si ce chien préfère cela à l'agility. Mon entourage ne manque pas de bêtes en plus (moutons, poules, oies dans ma famille). Tout dépend de la fréquence du besoin d'aller au troupeau aussi... Comme dit, faut que je vois plus avant ce qui est possible de faire autour de chez moi, parce que pour une raison obscure, ça me paraît compliqué.
Oui, j'avais lu quelques posts ici qui parlait de borderlinecollie, et c'est vrai que c'est une bonne idée.

Oui je connais le berger australien, et c'est vrai qu'il nous conviendrait bien, comme beaucoup d'autres chiens d'ailleurs. On a l'esprit ouvert, hormis le fait qu'on a envie qu'il soit énergique, parce que certes j'adorais Belle l'épagneul, mais bon sang c'était la pire pantouflarde au monde.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour ;) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour ;)   Bonjour ;) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour !
» Bonjour
» Bonjour
» bonjour
» SOS Hedaï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Présentations des nouveaux forumiens-
Sauter vers: