Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Se promener sans crainte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Charly81260
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Dans mon jardin
Date d'inscription : 25/04/2015

Se promener sans crainte Empty
MessageSujet: Se promener sans crainte   Se promener sans crainte EmptyDim 26 Avr 2015, 18:52

Re bonsoir,

J'ai une petite question, je promène souvent ma chienne, mais dans 95% des cas, en forêt ou en tout cas en pleine nature, on ne croise personne.
La raison est surtout que ne sachant pas exactement son vécu, j'ai peur de sa réaction si on se retrouvait nez à nez avec un autre chien ou bien quelqu'un, j'ai peur de sa réaction, je ne pense pas qu'elle sois agressive et encore moins qu'elle morde mais j'ai peur qu'en sautant, elle fasse tomber quelqu'un.

En même temps, c'est un cercle vicieux car si elle ne rencontre jamais personne, elle ne se sociabilisera pas.

Lorsque je l'ai prise chez le véto, il n'y avait personne dans la salle d'attente, mais elle n'a pas pu s'empêcher de sauter sur le véto, je l'ai rappelé mais elle lui sauter tout autour comme pour chercher des caresses. Et une fois qu'elle est papouillée, elle se fixe, limite elle ronronne.

Pour moi, quand elle arrive trop vite vers moi, je fais en sorte de lui dire doucement et si elle saute, je lui tourne le dos jusqu'à ce qu'elle se calme. Mais si un ami vient, et que moi je dit doucement quand elle va vers lui, elle n'écoute pas et ne se calme que quand elle a des caresses, et dès que les caresses cessent, elle essaie de lui monter dessus comme pour attirer son attention.

Comment faire pour qu'elle se montre plus "douce" dans ses bonjours?

Est ce que je n'ai pas la bonne technique? Le véto m'a dit que ça pouvait être long selon son vécu.

Est ce possible qu'elle fasse ça pour ne pas se faire oublier de peur d'être abandonnée?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bella13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bella13


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : 13400
Date d'inscription : 18/12/2014
Noms de mes chiens: : Jazz
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens, mais des mauvais maitres

Se promener sans crainte Empty
MessageSujet: Re: Se promener sans crainte   Se promener sans crainte EmptyDim 26 Avr 2015, 19:40

bonjour je ne suis pas une experte mais j ai vu, que lorsqu un chien saute sur quelqu un a la maison, fallait lui tourner le dos, ne pas s en occuper, en fait en sachant si quelqu un vient faut le mettre a son panier ou a sa place, l endroit ou il est le plus calme. et puis c est pas en disant doucement qu il va comprendre, il faut lui dire un mot avec une intonation assez sorte pour qu il fasse la difference entre le bien et le pas bien.

pour le reste faudrait quand meme essayer de l emmener quelque part ou il y a des gens, pas beaucoup mais un peu pour voir sa reaction Neutral
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Se promener sans crainte Empty
MessageSujet: Re: Se promener sans crainte   Se promener sans crainte EmptyDim 26 Avr 2015, 22:00

Commence par lui apprendre les ordres de base. Ensuite quand qq'un arrive, tu lui demandes de s'assoir par ex, et seulement quand elle est assise la personne la caresse, si elle fait la folle, on l'ignore, si elle est assise et calme, elle est récompensée et câlinée. Elle est peut être aussi tellement en manque de contacts que maintenant qu'ils sont possibles elle est dans une sorte de boulimie de câlins et avec le temps et le fait que tu t'en occupes bcp, elle va finir par les percevoir comme normaux et non plus extraordinaires. Par rapport aux gens, elle n'est visiblement pas du tout agressive donc au pire les gens ne seront pas contents qu'elle leur ait sauté dessus, ce n'est pas bien grave. Souvent, si tu prends le temps d'expliquer le passé du chien les gens sont compréhensifs et font un effort. Le jack que j'ai récupéré à la spa avait une approche un peu compliquée des inconnus, il leur fonçait dessus en aboyant, les gens le croyaient agressif alors qu'il voulait juste des câlins mais comme il avait en même temps peur, il ne savait pas comment faire. En expliquant son passé et en incitant les gens à aller vers lui, le chien s'est apaisé et il a maintenant un comportement normal dans ce genre de situation.
Pour les chiens, il faudrait la tester avec un chien cool. tu n'as pas ça dans tes connaissances? Tu mets ta chienne en longe, l'autre pareil dans un espace ouvert avec les maitres qui marchent rapidement,sans s'occuper des chiens.Petit à petit, balade faisant les chiens vont se retrouver à côté, se sentir un peu, si tt se passe bien on lâche tout, tj avec les maitres qui marchent et voilà. Par contre il faut vraiment éviter les situations avec les maitres statiques qui regardent les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Se promener sans crainte Empty
MessageSujet: Re: Se promener sans crainte   Se promener sans crainte EmptyLun 27 Avr 2015, 16:46

quelle age a-t-elle?
c'est parfois long de leur apprendre à ne pas sauter sur les gens.
commence par l'isoler puis quand la personne est installée, tu fais venir la chienne si elle saute tu la ressors calmement, jusqu'à ce qu'elle comprenne que sauté ça n'est pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Charly81260
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Dans mon jardin
Date d'inscription : 25/04/2015

Se promener sans crainte Empty
MessageSujet: Re: Se promener sans crainte   Se promener sans crainte EmptyLun 27 Avr 2015, 19:16

Selon le véto, elle aurai environs 1 ans et demi mais c'est une fourchette assez grande
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Se promener sans crainte Empty
MessageSujet: Re: Se promener sans crainte   Se promener sans crainte EmptyLun 27 Avr 2015, 20:06

ca va venir, elle est en train d'apprendre, kalou a eu des durs moments il a tendance a le faire aussi car a été privé de contact, alors quand les gens arrivent je l'enferme, une fois les gens posé je le lâche, il fait son tour (et moi entre temps j'ai briffé quoi faire aux personnes) il doit s'assoir si il veut avoir une caresse sinon on le rejette, l'ignore suivant la position. une fois qu'il a dit bonjour à tout le monde il vaque à ses occupations.
c'est un rituel a mettre en place.

et à poursuivre partout donc même en extérieur si il veut une caresse il doit s'assoir. il est comme un péq quand on va au club car il les a connu bébé, il a toujours tendance a sauter sur les mono... qui d'ailleurs mettent un certain temps a mettre en place les consignes que je leur ai donné...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se promener sans crainte Empty
MessageSujet: Re: Se promener sans crainte   Se promener sans crainte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se promener sans crainte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dominance ou crainte ?
» aboiement par crainte ?
» Ou promener un chiot ?
» Promener la nuit?
» Mon chien ne veut pas promener

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: