Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum






 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 Stérilisation et bilan de santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charly81260
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Dans mon jardin
Date d'inscription : 25/04/2015

MessageSujet: Stérilisation et bilan de santé   Sam 25 Avr - 21:58

Re bonsoir, voilà pour vous expliquer la petite histoire, j'ai recueilli une jeune chienne border collie. Elle trainait depuis plusieurs jours dans les environs, personne ne savait à qui elle était et j'ai eu un peu mal au coeur. Elle semblait assez vive et à la fois craintive.

J'ai réussi à l'amadouer avec de la patience et lui parlant de loin, en lui donnant à manger, bref, elle a fini par venir à moi.

A la base, je voulais surtout l'attraper pour ne pas qu'elle cause d'accident et l'amener chez un véto qui aurai fait en sorte de la placer.
Mais quand elle est venu à moi, elle a eu un regard vraiment "captivant". Mais je ne voulais pas de chien de peur de ne pas pouvoir la rendre heureuse.

Je l'ai prise chez le véto, niveau santé, elle était bien, il m'a dit qu'elle avait eu des petits il y a peu de temps, et qu'elle devait être très souvent voir tout le temps attaché car elle avait des marques sur le cou. Il a vérifié, elle n'était pas pucée ni tatouée.

Connaissant bien le véto, on a parlé un moment du devenir de la chienne, et comme elle semblait à l'aise avec moi, elle me "couvait" du regard, mais un regard vraiment intense.

On a alors décidé que la garderai provisoirement le temps de lui trouver une vrai famille.

Je suis donc revenu avec cette chienne à qui je n'ai pas voulu de nom au début de peur de trop m'attacher, je l'appellais juste "chien" je sais ça fait pas bien mais avec un nom que je lui aurai trouvé ça en aurai fait ma chienne et j'avais peur qu'elle me manque trop quand elle partirai.

Elle était propre, à l'intérieur comme à l'extérieur, j'ai un grand terrain mais elle ne faisait jamais ses besoins dans l'enceinte du jardin. Elle attendait qu'on sorte.

Elle revenait quand je la sifflait... un amour de chien. Et le meilleur, c'était les longue ballade en forêt, j'aime en faire souvent et du coup, je la prenait avec moi, elle ne s'éloignait pas trop, c'était nickel.

Comme j'avais mis des annonces un peu partout, forcement, un jour quelqu'un est venu pour elle, ça m'a fait de la peine mais je ne pouvais pas me permettre de la garder, je travaille la journée entière elle aurai été trop malheureuse.

Quelques semaines plus tard, en me promenant, je l'ai revu attachée à un poteau avec à peine 1m de mou et un collier électrique mal réglé qui la faisait souffrir au moindre bruit, j'ai sonné chez ces gens, pas de réponse. Je les ai appelé ils m'ont dit que c'était pour son bien car elle était trop vive et dangeureuse, je leur ai dit qu'il faillait assumer et s'en occuper et un soir en rentrant du boulot elle était devant ma porte, comme contente et ravie de me voir.

Du coup, j'ai craqué, j'ai rappelé ces gens qui m'ont dit qu'effectivement elle s'était échappée et qu'elle était ingérable. Je leur ai dit que cette chienne était désormais la mienne.

C'était il y a une semaine, je ne regrette pas, elle est brave, bien que parfois un peu vive, elle a tendance à foncer sur moi quand je la rappelle et des fois, ça fait mal lol. mais en dehors de ça, elle est tendre, caline, parfois trop.



Ma première décision et donc question, c'est la stérilisation, car je compte bien le faire, sauf qu'en ce moment, elle est en pleine chaleur donc le véto m'a dit d'attendre environs 1 semaine après la fin des chaleurs.

A quoi reconnait on la fin des chaleurs, il y a 3 jours encore, elle saignait.
Je la promène donc en laisse pour être sûre qu'elle ne rencontre pas un mâle par hasard.

Seconde question, à quoi m'attendre après l'opération, quelles seront les conséquences sur son comportement, est ce qu'il y a des risques sur sa santé, est ce qu'elle doit éviter les longues ballades quelques temps...
J'ai posé ces questions au véto mais j'aimerai savoir ce que VOUS, qui avait connu ça en vrai, vous pouvez m'en dire.


Désolé de ce long pavé mais je voulais que vous sachiez exactement l'histoire de cette chienne.

PS: Maintenant, elle s'appelle Wolfy

Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 2615
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: Stérilisation et bilan de santé   Sam 25 Avr - 22:02

Si tu es sûr qu'elle n'a pas pu être saillie pendant toute la durée des chaleurs, il vaut mieux attendre 2 mois après la fin des chaleurs pour stériliser. Si il y a un doute, une semaine après la fin c'est plus prudent pour éviter une portée non désirée.

Repos 2 à 3 semaines après la chirurgie selon la technique
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 900
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

MessageSujet: Re: Stérilisation et bilan de santé   Sam 25 Avr - 22:23

C'est une belle histoire que tu nous racontes, longue vie a vous deux

_________________
PitaPata - Personal picturePitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 2877
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Stérilisation et bilan de santé   Dim 26 Avr - 10:27

Pour la stérilisation, fais le le plus tôt possible de façon à être sûr qu'elle ne porte pas de nouveau.
Pour les suite de l'opé, ne t'inquiète pas trop, les chiens se remettent très bien. Si ton véto l'opère en faisant 2 petits trous sur les flancs, c'est super car les suites sont vraiment sans pb, le plus dur sera de la faire tenir tranquille. Normalement la chienne est un peu dans les vappes le premier soir et ensuite c'est comme si de rien n'était. Il faudra faire attention à ce qu'elle ne se lèche pas et n'enlève pas les points, quand tu sras absent, tu lui mettra une collerette ou un t-shirt si elle est cool. Ensuite tu feras les balades en laisse si tu peux pendant une dizaine de jours et voilà. Perso ma chienne ne supporte pas les balades en laisse dans la nature donc elle faisait des grands sauts, la véto m'avait dit de la laisser détacher car en fait c'était pire avec la laisse. En fait il faut éviter les sauts qui tendent la peau et pourraient rouvrir la plaie. Mais franchement ça n'arrivera pas, faut juste qu'elle ne se les arrache pas et même si elle le faisait, ce ne serait que les points en surface, les chiens ne touchent pas aux points intérieurs.
Pour le fait que tu travailles, ne t'inquiète pas non plus, d'après ce que tu nous dit, elle est vraiment mieux chez toi et t'attendra sagement pour une grande balade le soir et des jeux dans le jardin.
Bravo pour avoir craquer, sois sûr qu'elle te le rendra au centuple, ces chiens avec un passé difficile font souvent de supers chiens pour ceux qu'ils ont choisi. Pense à la vermifuger et à la traiter contre les puces et les tiques surtout si tu vas souvent en fôret, tu trouveras sur internet des sites qui proposent des produits efficaces à des prix bcp plus corrects que chez le véto, pareil pour les croquettes.
Profite bien de ta puce et n'hésite pas poser toutes les questions qui te trottent par la tête, tu trouveras ici des pistes ou des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Charly81260
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Dans mon jardin
Date d'inscription : 25/04/2015

MessageSujet: Re: Stérilisation et bilan de santé   Dim 26 Avr - 18:05

Merci des conseils, pour les croquettes, est ce que celles qui sont spécial chien stérilisé sont mieux que des croquettes normales ou est ce que c'est juste du marketing.

J'ai aussi tendance à lui donner de temps en temps des restes de nourriture, comme de la viande, des légumes, des pates... Je peux continuer?

Parfois je récupère des gros os à moëlle de chez le boucher, et ça a l'air de lui plaire, même si je la soupçonne de les enterrer car celui que je lui ai donner dimanche à disparu, et vu la taille, je ne pense pas qu'elle l'ai mangé.
J'espère que ce n'est pas nocif pour elle.

Ca fait peu de temps qu'elle est chez moi, mais elle a l'air heureuse, par contre, elle a tendance à aboyer et pleurer quand je pars, même si c'est juste pour 5 minutes, quand elle me voit approcher de la voiture, elle a l'air paniquée, ça va lui passer vous pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Bella13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : 13400
Date d'inscription : 18/12/2014
Noms de mes chiens: : Jazz
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens, mais des mauvais maitres

MessageSujet: Re: Stérilisation et bilan de santé   Dim 26 Avr - 19:56

salut, c est effectivement super ce que tu as fais pour elle ^_^

J ai stériliser la mienne, ça s est bien passé sauf petite reaction allergique au pansement qu elle na pas touché.
Pour les croquettes spéciales chien stérilisé, ça dépend du poids de ton chien, elle a pas l air malheureuse de ce coté la apparemment lol, et oui je pense qu elle a du l enterrer hi hi .

pour tes departs, moi j ai fais l experience de ce que j ai appris a savoir, 30 min avant ne pas la calculer, ne pas lui parler, et ça fonctionne tres bien, des que je rentre elle sort pour me dire je veux sortir et une fois en laisse je lui parle, et puis c est peut etre en rapport avec les gens qui la laissé attacher la pauvre :/ . J ai une amie qui parle a ses chiens, avant de partir qui leur dit meme a tout a l heure ...ils aboient comme des dingues Mad

Encore une fois je ne suis pas experte mais si ça peut aider :)))))))))

_________________
PitaPata - Personal picturePitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 2877
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Stérilisation et bilan de santé   Dim 26 Avr - 21:45

Pour les croquettes, si elle n'a pas de pb de poids, laisse la à des.croquetttes pour adulte standart, il n'y a pas d'indication spécifique pour nourrir un chien stérilisé. Par contre, laisse tomber les restes de table, ce n'est pas forcément bon pour elle et ça risque de lui faire prendre du poids. Sinon, passe la au cru si ça te tente. Pour les gros os, si tu les prends charnus et que tu lui retires quand elle les a bien rongés, pas de pb.
Pour le fait qu'elle aboie et qu'elle pleure quand tu pars, c'est peut être pour ça qu'elle avait un CE...As tu des voisins que ça peut déranger?
Dans tous les cas, effectivement, ignore là 1/4 d'heure avant ton dé part ET à ton retour, rien, pas une caresse, pas un mot, juste rien; c'est dur mais c'est pour son bien. Tu peux aussi lui acheter un jouet que tu peux remplir de croquettes et lui donner quand tu pars. Chez moi c'est ainsi avec le clt pour qui l'absence est très anxiogène, j'ai volontairement ritualisé le départ parce que ça le rassure, il connait les étapes, il sait ce qui va se passer et ça devient plus sécurisant. Donc je l'ignore et quand je pars, je dis " chenil" , il va m'attendre devant et je remplis son jouet, je le pose, je ferme le chenil et je pars. Au retour, je lui ouvre et je le laisse dans le jardin pendant que je pose mes affaires etc et seulemment après je m'occupe de lui et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stérilisation et bilan de santé   Aujourd'hui à 20:20

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisation et bilan de santé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la boxer
» Bilan de santé pogo
» Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?
» Bilan sanguin vieux chien
» Castration/Stérilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: