Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ? Empty
MessageSujet: Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ?   Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ? EmptyLun 06 Avr 2015, 21:47

Bon voilà, ça y est, Balto entre dans son adolescence...

Ses hormones le travaillent, il a essayé de monter la chienne d'une copine ce matin, chienne qui est ovariectomisée...

Et le rappel est en train de se perdre. Du coup, quand il ne revient pas je m'en vais. Mais ce matin, il n'en avait rien à faire.

Et il a transgressé le tabou : il est entré 2 fois dans le paddock des chevaux alors que je lui ai appris à m'attendre dehors. Du coup, je me suis vraiment énervée (ce qui n'est pas la bonne méthode, c'est sûr), et je l'ai chassé hors du pré.

Bon ma question est : comment gérer l'adolescence en restant cohérent et sans braquer le chien en s'énervant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ?   Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ? EmptyLun 06 Avr 2015, 22:29

C'est parfaitement normal...énervant mais normal...Pour moi, moins tu y fais attention plus vite ça passe. Quand ça arrive je remets de l'autorité sur le chien en le bossant. En général on bosse bcp le chiot et puis quand la base est bien acquise on lève un peu le pied, enfin moi je suis comme ça. Donc quand je sens que le chien s'échappe un peu, au sens figuré, je reviens aux fondamentaux et puis je bosse sur des trucs plus difficiles qui obligent le chien à se poser, à réfléchir. Il ne faut pas entrer dans le conflit, ça ne sert à rien juste à abimer la relation avec le chien. Ne focalise pas sur les loupés, mets l'accent sur les réussites et ce petit passage ne va pas durer longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ?   Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ? EmptyLun 06 Avr 2015, 22:51

Merci pour le conseil :)

Je n'ai pas l'impression de lever le pied, mais après peut être que je bosse un peu moins les acquis. C'est une bonne idée de les rebosser tous les jours, et de le récompenser/féliciter à fond sur les réussites non ?

La castration ça va déjà supprimer le problème des hormones, il sera peut être plus concentré non après ?
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ?   Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ? EmptyMar 07 Avr 2015, 00:24

Ce qui m'étonne c'est qu'à côté de ça, il me fait aussi de super trucs. Genre, le slalom entre les jambes, des approches de balle avec stop et doucement sans souci, des reculers super bien faits, une marche en laisse de mieux en mieux (s'il tire, je m'arrête et il revient de lui-même pour détendre la laisse sans que je lui dise rien). Enfin bref, je suis perplexe scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ?   Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ? EmptyMar 07 Avr 2015, 11:01

Il y a plusieurs choses, le fait de l'entrée ds l'adolescence et le fait que nos chiens apprennent souvent par vague, des supers périodes au top et des périodes un peu plus creuse pour se stabiliser ensuite.
Comme le dit Lola, dans ces moments là il ne faut rien lacher tout en gardant son calme, et ça reste humain de s'énerver, tu n'es pas la première a qui ça arrive rassure toi même s'il faut bien sur essayer de l'éviter. D'autant que l'entrée dans les chevaux peut être aussi une mise en danger pour lui (un coup de pied peut être fatal) donc il y a en plus le stress que ça engendre chez toi qui joue.

Continue à récompenser les rappels, les bonnes choses même les acquis, continues ses apprentissages comme tu le fais et ça passera comme le reste.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ?   Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 08:15

Merci Snurfy :)
Oui, j'ai peur pour lui quand il entre dans le paddock, certes les chevaux sont assez cool mais on sait jamais...

Il recommence à grogner et aboyer sur les gens assis sur les bancs en promenade, comment est ce que je peux faire pour qu'il arrête ?
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ?   Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 11:58

plusieurs pistes de travail.

Soit tu peux aborder les gens, leur donner des friandises et leur demander d'en donner à ton lou qu'il comprennent qu'ils sont "pas méchants"
Soit lorsque tu passes près de bancs comme ça, tu attires son attention sur toi, qu'il se concentre sur toi et pas sur les autres.
Tu peux aussi lui apprendre à regarder sans grogner, tu le laisse regarder puis tu l'attires vers toi et récompenses. Lui apprendre que analyser sans grogner est mieux et plus intéressant pour lui que grogner.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
kriss13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kriss13


Masculin
Nombre de message : 227
Localisation : Loire
Date d'inscription : 21/12/2014
Noms de mes chiens: : Jodie

Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ?   Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ? EmptyDim 03 Mai 2015, 21:33

A quel âge commence adolescence ?

Notre Jodie a eu 5 mois hier et aujourd'hui elle s'est échappée 2 fois de chez nous et vendredi aussi... Je me demande s'il y a un lien ?

D'habitude je me promène dans les chemins et elle prends un peu d'avance 10 m en générale et là vendredi elle a pris bien plus.... et je ne la voyais plus et le rappel... je pouvais compter dessus :l: ... elle savait qu'elle avait fait une connerie... alors pour la choper...

Aujourd'hui, nous avons sorti la voiture portail ouvert et depuis que nous l'avons elle ne sortait pas et là aujourd'hui 2 fois et pour la rattraper chaud....

Est-ce l'adolescence ?


Revenir en haut Aller en bas
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor


Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ?   Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ? EmptyLun 04 Mai 2015, 08:18

Surtout n'engueule jamais ton chien quand tu le récupères même si ça fait 10 minutes que tu cours après et que tu es énervé sinon elle reviendra de moins en moins...
Le rappel doit toujours être quelque chose de positif. Travaille ton rappel en milieu sécurisé avec récompense +++ pour partir sur une base solide et donner l'envie à ton chien de revenir vers toi quoiqu'il arrive.
Une fois le rappel acquis dans des situations simples, tu compliques les choses petit à petit
Revenir en haut Aller en bas
kriss13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kriss13


Masculin
Nombre de message : 227
Localisation : Loire
Date d'inscription : 21/12/2014
Noms de mes chiens: : Jodie

Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ?   Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ? EmptyLun 04 Mai 2015, 09:02

Merci pour la réponse.

Nous allons essayer... elle obéit quand nous sommes chez le dresseur ou quand elle a la longe que nous utilisons chez le dresseur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ?   Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment gérer?
» Rivalité : comment la gérer?
» Jalousie : comment la gérer ?
» comment gérer la retraite d'un BC
» Comment gérer "l'instinct" de son chien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: