Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Avoir des moutons

Aller en bas 
+2
mobiack81
Audreykid
6 participants
AuteurMessage
Audreykid
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 49
Localisation : Oise
Date d'inscription : 23/08/2013
Noms de mes chiens: : Biwy, Blacky et bientôt Iouna!

Avoir des moutons  Empty
MessageSujet: Avoir des moutons    Avoir des moutons  EmptyMer 01 Avr 2015, 15:10

Bonjour a tous,

Un long moment que je ne m'étais pas connecté mais la j'ai quelques questions et je pense que c'est le meilleur endroit pour avoir des réponses!

J'ai une border de 20 mois, confirmée en décembre, nous faisons du troupeau une fois par mois.

J'aimerais beaucoup prendre des moutons, et justement à côté de chez moi il y a des brebis ouessants à vendre. Mais j'ai plusieurs interrogations.

Comment faire si les brebis ne sont pas habitués au chien?
J'ai une pâture d'un hectare qu'elles partageraient avec mes chevaux l'hiver, l'été elles y seraient seules, j'ai aussi un box pour l'hiver, niveau conditions de vie ça irait?
La tonte, les vermifuges? quand? Comment?

Voilà si vous avez tout autres conseils, mise en garde je suis preneuse!!!

Merci
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Avoir des moutons  Empty
MessageSujet: Re: Avoir des moutons    Avoir des moutons  EmptyMer 01 Avr 2015, 17:24

les brebis s'habituent vite au chien s'il les respecte, si ton chien est aux ordres et qu'il ne s'amuse pas à exploser le lot et qu'il arrive à gérer les fuites ça se fera facilement.
tonte 1 fois par an au printemps.
traitements au printemps et à l'automne en fonction des risques de parasitose, il existe plusieurs types de traitement en fonction des différents types de vers( stongles pulmonaires ou gastro-intestinaux, taenia, douves, oestres etc...) là ton véto pourra te conseiller.
seringue à traitement.
bien vérifier l'état sanitaires des bêtes avant l'achat, si bouclées ou non, ton pré donne beaucoup d'herbe ou il est plutôt tenu à zéro par les chevaux?
et j'en oublie
Revenir en haut Aller en bas
Audreykid
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 49
Localisation : Oise
Date d'inscription : 23/08/2013
Noms de mes chiens: : Biwy, Blacky et bientôt Iouna!

Avoir des moutons  Empty
MessageSujet: Re: Avoir des moutons    Avoir des moutons  EmptyMer 01 Avr 2015, 20:29

Ma chienne n'a pas tendance a exploser les groupes, mais elle reste jeune dans le travail.
Je pensais même bricoler un cercle a la rigueur au début pour habituer les brebis, a réfléchir.

Mon pré est raz avec les chevaux, je complémente en foin tous l'hiver.

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor


Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

Avoir des moutons  Empty
MessageSujet: Re: Avoir des moutons    Avoir des moutons  EmptyMer 01 Avr 2015, 20:34

J'ai un peu le même projet qu'Audreykid mais je me pose aussi des questions niveau sanitaire et niveau boucles car j'ai aussi des chevaux et il semble que la transmission de maladies entre moutons et chevaux soit fréquente d'autant que les moutons semblent fragiles. Du coup je rajoute quelques questions...

Quelles sont les règles exactement ? que doit fournir le propriétaire des moutons nous permettant d'attester l'état sanitaire du mouton ?
Niveau boucle, ça marche comment ? Une fois achetés, on doit les déboucler et les reboucler ou je n'ai rien compris à cette histoire de boucles ?
Doit-on être déclaré comme éleveur quelque soit le nombre de moutons que l'on possède ?
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

Avoir des moutons  Empty
MessageSujet: Re: Avoir des moutons    Avoir des moutons  EmptyJeu 02 Avr 2015, 11:27

C'est inderdit de vendre les moutons sans boucle - même boucle électronique aujourd'hui selon l'age sauf les moutons avec une boucle saumon - c'est obligatoire en toute la France.

Vous étés obliger aussi a s'inscrire avec votre EDE/ ovin et caprin - pour avoir un numero du cheptel etc - même si  vous possedez qu'un mouton.

verifier aussi que quand tu acheter tu a un ordre de movement pour les moutons signé et livré par le vendeur - c'est obligatoire en toute la France.

Avoir si le vendeur a un Attestation du Qualité contre le brucelloise - cet obligatoire aujourd'hui.

Tonde - 1 fois par ans - ce depend où tu habite mais normalement fin du mai mais pas après fin de juillet.
vermifuger - même ce depend le terrain et si tes moutons reste la toute le temps - normalement 2 fois par ans - Imena L est le meilleur car traite toutes les parasites - mais si tes moutons est sur le même terrain toute le temps vermifuge 3 ou 4 fois par ans.

Coupes des ongles - a regarder souvent car s' il est trop long le mouton a beauoup de probleme a marche bien - aussi faire un traiement contre le maladie du pied si le mouton commence a boite.
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
Audreykid
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 49
Localisation : Oise
Date d'inscription : 23/08/2013
Noms de mes chiens: : Biwy, Blacky et bientôt Iouna!

Avoir des moutons  Empty
MessageSujet: Re: Avoir des moutons    Avoir des moutons  EmptyJeu 02 Avr 2015, 22:46

Bon petite visite aux moutons, alors ils sont bouclés, bonne état de santé, pied ok, le monsieur qui les vend est honnête, super simpa agriculteur a la retraite il connaît ses bêtes!
Il nous a dit de réfléchir de le rappeller quand on sera décider.

Les brebis ne sont pas peureuses, les agneaux magnifiques, bref je réfléchis mais j'ai bien envie.

A partir de quel âge je peux commencer a travailler avec les agneaux?
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Avoir des moutons  Empty
MessageSujet: Re: Avoir des moutons    Avoir des moutons  EmptyVen 03 Avr 2015, 13:56

si les mères défendent les agneaux ça n'est pas top sur un jeune chien qui débute, ça peut le faire douter, elles sont plus agressives quand les agneaux sont petits (1er mois) ensuite elles sont plus conciliantes mais restent parfois difficile avec le chien.
pour toi un cercle afin de protéger tout le monde serait idéal, ça évite que le chien serre de trop près les bêtes et si ça se retourne il y a le grillage pour le chien.
ça dépend donc de la réactivité des brebis , du mental du chien.
Revenir en haut Aller en bas
zizou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 482
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 26/12/2008
Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip

Avoir des moutons  Empty
MessageSujet: Re: Avoir des moutons    Avoir des moutons  EmptySam 04 Avr 2015, 10:15

Va y ! Fonces ! Achétes les ! Je suis sure que l'agri qui les vends sera super content de te conseiller , venir t'aider quand tu en auras besoin
Revenir en haut Aller en bas
Audreykid
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 49
Localisation : Oise
Date d'inscription : 23/08/2013
Noms de mes chiens: : Biwy, Blacky et bientôt Iouna!

Avoir des moutons  Empty
MessageSujet: Re: Avoir des moutons    Avoir des moutons  EmptySam 04 Avr 2015, 14:26

Bon je me suis renseignée un peu, pour être en règle.

Il faut que je demande a l'agriculteur si il a bien les documents de circulation.

Petite question :
On hésite a prendre 2 brebis et leurs 2 agnelles ou en plus une autre brebis et son agneau (l'agri pourra me le castrer si je lui ramène.
C'est quoi le mieux?

Deuxième question :
Pour cette année j'aurais 2 voir 3 brebis a tondre, c'est faisable avec une tondeuse manuelle ou c'est vraiment la merde a faire?


Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Avoir des moutons  Empty
MessageSujet: Re: Avoir des moutons    Avoir des moutons  EmptyDim 05 Avr 2015, 09:37

Audreykid a écrit:
Bon je me suis renseignée un peu, pour être en règle.

Il faut que je demande a l'agriculteur si il a bien les documents de circulation.

Petite question :
On hésite a prendre 2 brebis et leurs 2 agnelles ou en plus une autre brebis et son agneau (l'agri pourra me le castrer si je lui ramène.
C'est quoi le mieux?

Deuxième question :
Pour cette année j'aurais 2 voir 3 brebis a tondre, c'est faisable avec une tondeuse manuelle ou c'est vraiment la merde a faire?



c'est vraiment un métier tondeur..tu ne peux pas demander à l'éleveur qui te les vend si son tondeur ne peut pas faire les tiennes en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Audreykid
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 49
Localisation : Oise
Date d'inscription : 23/08/2013
Noms de mes chiens: : Biwy, Blacky et bientôt Iouna!

Avoir des moutons  Empty
MessageSujet: Re: Avoir des moutons    Avoir des moutons  EmptyDim 05 Avr 2015, 09:41

Il les tond lui même, le seul soucis c'est qu'il faudra que je trimballe les brebis et j'ai pas de véhicule utilitaire, c'est scenic ou 307...

Et je pense que la on est trop tôt dans l'année pour les tondre?
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Avoir des moutons  Empty
MessageSujet: Re: Avoir des moutons    Avoir des moutons  EmptyDim 05 Avr 2015, 10:12

avec une tondeuse manuelle ce n'est pas si facile que ça de plus il faut lié les pattes d'où un inconfort pour le mouton si c'est trop serré, ou de fuite si trop lâche, avec une tondeuse électrique il y a des techniques et positions importantes, les risques de coupures sont réels pour la bête et peuvent parfois être graves.
en plus l'entretien des peignes et ciseaux qui doivent être nickel et bien affuté.
ça reste faisable mais ce n'est pas un jeu d'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Audreykid
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 49
Localisation : Oise
Date d'inscription : 23/08/2013
Noms de mes chiens: : Biwy, Blacky et bientôt Iouna!

Avoir des moutons  Empty
MessageSujet: Re: Avoir des moutons    Avoir des moutons  EmptyDim 05 Avr 2015, 10:36

Ouaip c'est pas gagné en gros!

Je vais quand même essayé de voir si il pourrait me le faire.

Ah c'est pour ça que je voulais des soays! Mais j'en trouve pas...
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Avoir des moutons  Empty
MessageSujet: Re: Avoir des moutons    Avoir des moutons  EmptyDim 05 Avr 2015, 16:50

Audreykid a écrit:
Il les tond lui même, le seul soucis c'est qu'il faudra que je trimballe les brebis et j'ai pas de véhicule utilitaire, c'est scenic ou 307...

Et je pense que la on est trop tôt dans l'année pour les tondre?

ça dépend des régions, des races, chez nous on tond en mai avant les montées vers les alpages, il faut aussi que tu te renseigne sur les soins réguliers des brebis, surtout si elles vont rester sur la même pature, avec des chevaux en plus
Revenir en haut Aller en bas
zizou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 482
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 26/12/2008
Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip

Avoir des moutons  Empty
MessageSujet: Re: Avoir des moutons    Avoir des moutons  EmptyDim 05 Avr 2015, 19:45

Avec le jeune homme vers qui je m'entraine , nous avons acheté une tondeuse electrique chacun et nous tondons les brebis .
Au debut tu y vas doucement puisque tu ne sais pas faire et les tondeuses pas trop cher chauffe vite . Et puis aprés tu prends le coup. Moi j'en tond une pendant qu'il en fait 4 mais nous le faisons nous méme .
C'est plus facile les grosses que les ouessants
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Avoir des moutons  Empty
MessageSujet: Re: Avoir des moutons    Avoir des moutons  EmptyDim 05 Avr 2015, 22:53

pour déplacer les brebis une remorque peut faire si tu as une attache remorque sur l'un de tes véhicules.
tu fais trois côté fixe en bois comme des claies et un avec des charnières qui sert de porte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avoir des moutons  Empty
MessageSujet: Re: Avoir des moutons    Avoir des moutons  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir des moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de moutons ?
» chèvres / moutons
» Djazz et les moutons...
» Djuncky aux moutons
» La Didi aux moutons !!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: