Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Marche au pied

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Marche au pied Empty
MessageSujet: Marche au pied   Marche au pied EmptyJeu 26 Mar 2015, 21:36

Bonjour,
J'aimerais savoir de quel coté se fait la marche au pied ? Car j'ai commencer à droite, mais dans toutes les vidéos que je vois le chien est à gauche.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Marche au pied Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied   Marche au pied EmptyJeu 26 Mar 2015, 21:57

à gauche pour toutes les disciplines.
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Marche au pied Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied   Marche au pied EmptyJeu 26 Mar 2015, 23:06

Ah mince, je vais devoir tout refaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Marche au pied Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied   Marche au pied EmptyJeu 26 Mar 2015, 23:33

En général c'est à gauche en éduc.

Après ça va dépendre aussi de ce que tu veux faire avec, si ton but est le loisir chez toi tu le fais marcher du côté que tu veux.
Souvent c'est gauche même "a la maison" car si tu es le long d'une route avec le chien à gauche il n'est pas côté voiture.
Ici j'en ai deux a gauche et un a droite donc au club ce sera marche a droite aussi pour le troisième
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Marche au pied Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied   Marche au pied EmptyVen 27 Mar 2015, 10:18

Oui comme dit Snurfy si tu ne comptes faire aucune discipline canine avec, qu'il marche à gauche ou à droite, on s'en fiche. Pour marcher avec toi en laisse au quotidien, y'a aucune obligation de sens.

Il est vrai qu'en cours d'éducation, les moniteurs ont aussi tendance à demander à prendre les chiens à gauche, même s'il n'y a aucune raison particulière de le demander. Juste que beaucoup de gens qui viennent en club juste pour quelques cours d'éducation et pensent juste vouloir un chien de compagnie finissent par se prendre au jeu et par pratiquer une discipline canine où là on lui demandera à gauche donc autant commencer tout de suite comme il faut.

Mais si ca peut te rassurer sur la non-inutilité de ce que tu as commencé à lui apprendre :

- déjà ce sont les disciplines CUN qui obligent à la marche à gauche dans le règlement (obéissance, ring ..). Les disciplines CNEA, je ne pense pas qu'il y ait d'obligation règlementaire, un chien doit pouvoir entrer sur un terrain d'agility en marchant à droite comme à gauche je pense, idem pour le flyball. (à vérifier car je ne pratique plus donc les règlements ont peut-être changé) Je ne sais pas ce qu'il en est pour le troupeau, le pistage ou le cavage par contre.

- Il existe beaucoup de discipline où on a besoin que le chien soit à l'aise en marchant à droite comme à gauche. Par exemple, en agility, parfois on leur apprends à marcher des deux côtés pour qu'ils soient à l'aise des deux côtés car sur un parcours tu seras autant à droite qu'à gauche de lui. Je dis parfois car on peut parfaitement apprendre la conduite gauche et droite que sur le parcours avec les obstacles sans passer par la case marche en laisse des deux côtés. En dog dancing, par contre, ton chien DEVRA savoir marcher des deux côtés pour faire des chorégraphies plus élaborées (il devra même savoir marcher à reculons, en crabe, derrière, face à toi loool).

- Pire dans les disciplines qui sont catégoriques et qui veulent que du "au pied à gauche". On commence chez les conducteurs de haut niveau à apprendre aux chiots à marcher des deux côtés pour travailler la symétrie, le développement physique équilibré des deux côtés et pouvoir régler des choses à droite qui se répercuteront sur le travail à gauche sans toucher au sacré de la position à gauche.


Comme tu peux le voir, tu n'as pas perdu ton temps ^^ De toutes façons, on ne perds jamais de temps à apprendre un truc à son chien, car chaque fois qu'on lui apprends quelque chose, on lui apprends à apprendre, et on passe du temps avec lui ce qui développe la complicité.

Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Marche au pied Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied   Marche au pied EmptyVen 27 Mar 2015, 11:41


Yop yop!

(Titluciole, je te remercie pour le temps que tu donnes à répondre sur chaque poste. Tes réponses sont très complètes, et même si c'est long à lire, c'est très explicite et accessible pour tous pouce ).


En effet, à part pour des activités spécifiques, le coté de marche du chien n'a pas grand importance.
Moi je leur ai toujours appris à droite parce que je marche toujours dans le mauvais sens sur la route rabbit
Du coup, pour que mes chiens soient sur le trottoir, ils sont obligatoirement à ma droite.

Pourtant, il arrive que nous devions inverser de coté pour x raisons. Aussi j'ai appris à mes loustics aussi bien de marcher à gauche qu'à droite au pied (et même reculer en même temps que moi, ou se décaler pour tenir leur place -avec plus ou moins de succès tongue -).
C'est tout de même beaucoup plus pratique au quotidien, lors de balade à pied, en jogg ou même à vélo!

Comment ai-je fait? Mes chiens ont appris à peu près le "gauche" et le "droite".
Pour la commande "au pied" => chien à ma hauteur.
Pour que le chien s'ajuste bien contre ma jambe à droite => "ta place" (parfois renforcé d'un "ici" => touche ma main ou ma jambe; pour qu'il soit "plaqué" contre moi)
Pour que le chien se positionne à gauche => "gauche-pied"
et pour retour à droite => "droite-pied"

Mais ce n'est pas le plus simple, au contraire! Je te conseille de donner un mot unique pour la marche à droite, et un autre pour la marche à gauche. C'est plus simple pour nos toutous qui n'ont pas à faire d'association. Du moins, c'est ce que je pense lorsque je vois les hésitations des miens au début.

Pour la marche sécurisée en ville, je sais que des membres ici ont appris le mot "trottoir" à leurs chiens pour qu'ils apprennent à y marcher systématiquement, que ce soit à gauche ou à droite. C'est pas con! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Marche au pied Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied   Marche au pied EmptyVen 27 Mar 2015, 12:19

Hérâ a appris le mot trottoir car elle m'accompagnait quand je partais à cheval et était donc en libre même dans le village.
Je pouvais être sur la route avec des voitures garées, elle restait à ma hauteur mais sur le trottoir quelque soit le côté et l'espace.

Pour le côté gauche et le côté droit, pratiquant l'obéR j'apprends les deux.
Pour Shakya je lui ai mis l'ordre "pied" à gauche et "foot" à droite. Une position/mouvement, un mot et elle fait très bien la différence.
Helios apprend l'inverse pour faciliter les choses en balade donc pour lui c'est "pieds" à droite et "foot" a gauche. Comme ça quand j'ai les deux je ne met qu'un ordre et ils sont chacun d'un côté? (Hérâ restant sur "trottoir")

A toi alors d'adapter mais comme le dit titeluciole, reprendre à gauche n'est pas tout reprendre et du coup considérer comme inutile l'apprentissage à droite, c'est continuer le travail et l'apprentissage du chien ce qui est important tant pour lui que pour votre relation. Ils aiment apprendre, que ce soit a gauche, à droite ou tout autre triks/mouvement :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Contenu sponsorisé





Marche au pied Empty
MessageSujet: Re: Marche au pied   Marche au pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marche au pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?
» la marche au pied....
» marche au pied
» Marche au pied
» marche au pied???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: