Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 N'en fait qu'à sa tête

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fred.cross
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 1
Localisation : Le brugeron
Date d'inscription : 06/03/2015

N'en fait qu'à sa tête Empty
MessageSujet: N'en fait qu'à sa tête   N'en fait qu'à sa tête EmptyJeu 19 Mar 2015, 22:27

Bonjour,

J'ai récupéré un chien type border collie (père inconnu, peut-être chien de chasse), il y a deux mois chez un monsieur qui ne s'occupait pas de lui du tout (était enfermé toute la journée). Je vous écris car j'ai du mal à le dresser sur certains points (et pourtant il s'est tout de suite très très attaché à moi, accro même), et quelques fois je perds patience et j'en deviens agressif, et je ne veux pas, car il est adorable et très affectueux quand il est cool.
Il est relativement obéissant et apprend très vite, mais il est têtu comme une mule !

En intérieur il est très obéissant, dehors relativement obéissant aussi (rappel, assis, changement de direction, attente) et ne s'éloigne pas de moi (pas plus de 5-10m on va dire). Mais j'ai plusieurs problèmes:
- En promenade dès qu'il voit des gens il part comme une flèche, et tourne autour d'eux en aboyant. Il se fout complètement de ce que je lui dis, et sais très bien qu'il fait une bêtise (dès que j'arrive, il se "couche" de manière soumise). Pareil en laisse. Il n'est pas agressif mais fait peur aux gens. Et le plus bizarre c'est qu'en ville (je m'y rends souvent), il n'aboie après personne et ne cherche même pas à les renifler (enfin plus on va dire).
-Dès que quelqu'un entre chez moi, il est tout excité, joyeux, c'est cool, mais il saute sur les gens et ne m'obéit pas quand je lui dis de descendre. Et il sait bien qu'il ne doit pas le faire car il ne le fait plus avec moi. Pareil je ne sais pas quoi faire. (l'enfermer quand il le fait ne marche pas).
-Quand il voit un chien en promenade, pareil il file sans m'écouter pour jouer avec (très sociable), et si il est en laisse et que Môsieur ne peut pas renifler le bout du nez du copain, il aboie comme un fou très longtemps et tire comme un malade sur la laisse, j'en ai du mal à le retenir. On m'a dit de lui tenir le museau quand il aboie, qu'en pensez-vous?
-Je vais souvent chez des gens qui ont des chats, et là c'est carrément la galère, il devient fou, ne m'écoute pas, et les courses pleine bille en extérieur/intérieur sans m'écouter. Que faire?
-Et en promenade, dès qu'il voit un chat/chien/biche/lapin ou autre, il se barre carrément et ne revient que 15-30 minutes après... ! Il a aussi essayé de se manger des poules de ma mère, je n'ai pas confiance et n'ose pas le laisser dehors quand j'y vais (il saute l'enclos).
Bref...
Des conseils à me donner? Je lis beaucoup de choses sur internet, de tout et n'importe quoi, je voudrais votre avis car ce forum me parait être le plus sérieux que j'ai trouvé.
Je suis H24 avec lui tous les jours (sans activité professionnelle), je ne fais que m'occuper de lui depuis que je l'ai, mais j'ai du mal à garder ma patience quand il devient fou et ne m'écoute plus.

J'aimerais également savoir si son comportement va s'améliorer avec le temps ou pas? n'est-il pas trop tard pour l'éduquer?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

N'en fait qu'à sa tête Empty
MessageSujet: Re: N'en fait qu'à sa tête   N'en fait qu'à sa tête EmptyJeu 19 Mar 2015, 22:35

Il a quel âge ?

Tu peux déjà lui mettre une petite longe type corde fine d'escalade de 10m que tu laisses toujours trainer par terre pour pouvoir le récupérer sans te prendre la tête (car dans ce que tu décris y'a beaucoup de "part sur X et ne revient pas") et ne pas le conforter dans son ignorance des rappels.

Pour les invités, ce qui y'a de chiants avec nos amis c'est qu'ils ignorent toute l'éducation qu'on essaie de donner à nos chiens. On a beau nous faire attention à ne les caresser quand on rentre que quand ils sont calmes et assis, eux ils s'amusent du fait qu'il leur saute dessus et le caresse même s'il est pas calme et assis. Tu peux lui apprendre à aller au panier comme un ordre contextuel (j'entends sonner à la porte, je vais dans mon panier et j'y reste tant que je n'ai pas entendu l'ordre de libération) et déjà ne le libérer que quand t'es invité sont assis, ca calmera déjà un peu l'excitation :)

L'apprentissage du "tu laisses" peut être utile pour ton problème de poules et de chiens :)
Revenir en haut Aller en bas
 
N'en fait qu'à sa tête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à 4 mois, elle n'en fait qu'à sa tête!!
» Intriguant
» Une tête de pioche
» a placer : 2 chiennes border collie
» coupure sur la tete !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: