Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 comportementaliste caninn

Aller en bas 
+5
robert
titluciole
lola
Wawa
chr
9 participants
AuteurMessage
chr
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chr


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 10/12/2014
Noms de mes chiens: : James

comportementaliste caninn Empty
MessageSujet: comportementaliste caninn   comportementaliste caninn EmptyJeu 19 Mar 2015, 19:20

Bonjour,

Ce matin avec James sommes alles voir un educateur comportementaliste canin, James entame sa crise d 'ado a 5 mois. Il detriut tout ce qui lui tombe sous les pattes, lorsque nous ne sommes pas la (les lunettes, tele-commande, pantoufles ....), saute sur Clement mon fils de 10 ans, veut dominer mon mari le petit ami de ma fille, bref etre le male dominant. Je passe la course apres les voitures ulm et tout autre objet en mouvement. Bref donc ce matin apres une serie de questions, l educateur m annonce que James est tres dominant et que ce diagnostic regle tous mes problemes, il me prevoit 20 seances et apres on refait le qustionnaire. Je trouve ca un peu trop facile, je pensais que le fait de detruire en notre absence c etait plus de l attachement que de la domination, et ses lecons portent sur le marcher en laisse et le pas bouger ! Ok le pas bouger n est pas tjs parfait . J aimerai votre avis, merci d avance pouce
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

comportementaliste caninn Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste caninn   comportementaliste caninn EmptyJeu 19 Mar 2015, 19:34


Parler de dominance sur un chiot de 5mois... Je pense que t'as vu un éducateur de l'ancienne école.

Comme tu le dis, ton chien est encore un chiot qui se dirige vers sa crise d'ado. C'est normal qu'il devienne turbulent.
Pose des interdits, travaille la complicité à l'extérieur, reste cohérente sur tes démarches et tes attentes, pas d'exception pour personne! Ce qui est interdit l'est par tous, ce qui est permis est soumis à ton autorisation.
Ton chiot est agité car il est en effet soumis à ses angoisses et son trop plein d'énergie de grand chiot.

Apprends lui à se poser, ne pas avoir d'interaction avec lui tout le temps pour qu'il apprenne à se gérer seul. Tu peux aussi le mettre en cage/vary en cas d'absence longue durée ou pour l'aider à se calmer.

20séances... avec le prix qui va avec, je trouve ça beaucoup. De toute façon, si tu restes cohérentes avec toujours autant de stimulation et complicité en extérieur, ton chien va se poser de lui même en grandissant.

Je pense finalement qu'un suivi par un éducateur pour t'aider à stimuler ton chien est une bonne chose, mais si c'est pour remâcher une théorie de dominance obsolète... Bof quoi. Tu vas juste apprendre à tirer sur le collier, dire "non" très fort. Il faut aussi des limites bien sûr, mais un border se travaille surtout sur du positif par le biais d'activités qui va renforcer ton impacte sur lui via plaisir partagé.

Je reste donc un peu dubitative devant ce professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

comportementaliste caninn Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste caninn   comportementaliste caninn EmptyJeu 19 Mar 2015, 20:06

Je suis d'accord avec wawa...et puis pourquoi 20 séances? Il faut apprendre à vore chiot à vous respecter et ça passe par du travail en obéissance certes, mais il y a aussi plein de jeux bcp plus ludiques qui apprennent au chien à se poser, à se concentrer.
Tu trouveras ici bcp de bons conseils, mais il faut nous en dire bcp plus sur ton chiot. D'où vient-il? Quelle était sa vie avant vous? Quelle est sa vie maintenant? Que faites vous avec lui? Où reste t il quand vous partez? Partez vous longtemps ou y a t il le plus souvent qq'un à la maison? Où se trouve le chien quand vous voulez qu'il se pose? Comment se passe le moment de le nourrir? Comment se comporte t il avec les autres chiens? avec les gens inconnus? Habitez vous en milieu urbain ou plutôt la campagne? Comment se passe le rappel? Etc, vous voyez il faut nous en dire bcp plus...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

comportementaliste caninn Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste caninn   comportementaliste caninn EmptyJeu 19 Mar 2015, 22:13

Il dit 20 séances avant de regarder où ils en sont.

Moi je dis tout dépend de toi. Evidemment, on peut tous dire que l'adolescence est un moment qu'on expérimente tous avec nos chiens et que ça finit par bien se passer quand même avec un peu de cohérence et de fermeté. Je n'oublie pas moi que des fois, surtout quand c'est son premier chien, on peut se sentir totalement dépassé par la situation, ne plus savoir comment gérer les choses au point que les moments avec lui ne soient plus un plaisir et que dans ce cas oui, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide. Parce que pour beaucoup d'entres nous ici des situations qui semblent insurmontables pour un maitre débutant, nous semblent d'une banalité et d'une facilité déconcertante. Ca ne veut pas dire que ce n'est pas difficile à gérer pour la personne. J'me rappelle d'une maitresse d'un jeune chiot border qui s'effrayait de ses mordillements, le jour où je l'avais vu en vrai, j'avais vu un jeune chiot qui prenait les mains avec une délicatesse déconcertante. Moi qui suis habituée au chiot de ring, je m'étais dit, ah bah si ca c'est mordiller et que c'est un futur monstre en puissance, c'est quoi les notres qui sont pendus en permanence à nos bas de pantalon loool.

A l'adolescence de mon premier chien, celui-ci a failli fini par être euthanasié.
Au jour d'aujourd'hui je trouverais certainement ce chien d'une facilité à éduquer extrême.
L'adolescence du deuxième a été l'adolescence dont on parle souvent mais ca a fini par passer même si ca a été une période "à passer". Quand je regarde les vidéos, même si je lui apprenais plein de choses, mon incompétence me fait peur. Je sais pas trop comment il s'en est sorti.
L'adolescence du troisième et du quatrième, y'en a pas eu loool. Le 3ème c'est comme s'il s'était éduqué tout seul, le quatrième a toujours été assez facile et respectueux pourtant en terme de caractère c'est très certainement le chien le plus dur que j'ai eu jusqu'à présent (il a un tit fond carne).

Ce qui a changé, c'est mon expérience, mon savoir-faire mais ce n'est pas parce que j'ai au fil des années acquis une expérience qui fait que je sais que l'adolescence peut se gérer avec quelques bons conseils, que je conseillerais à quelqu'un qui se sent dépassé l'appui d'un professionnel, même si évidemment il faut avoir une grande confiance en ce professionnel pour que ça fonctionne.

Travailler avec un pro (peu importe les méthodes), ca a le mérite de nous obliger à travailler régulièrement, de nous obliger à se fixer des objectifs, de nous obliger à réfléchir à un cadre et à le faire respecter. Ca nous oblige à changer, à sortir de la routine qui nous a amené là. Je dis souvent qu'on laisse à nos chiens les défauts qu'on veut bien leur laisser. Y'a des tas de trucs qui me font râler chez mes chiens, mais par laxisme, parce que je suis crevée quand je rentre du boulot, je râle mais je deviens pas catégorique sur ce que je veux faire respecter. Certains changements sont inconfortables, et on a tous tendance à vouloir rester dans notre routine parce que même si elle est bancale, c'est plus confortable que de changer. Avec un pro qui vous fixe des objectifs, ca nous oblige à bosser même si c'est inconfortable. Pas toujours simple de se tenir à la même discipline quand on est son propre prescripteur.

La dominance en terme de grand méchant chien qui va te bouffer et qu'il faut mater est fortement controversée. Il y a des tas de "symptômes de dominance" qu'on provoque nous même inconsciemment et qui sont justes les symptômes d'un chien normal qui n'a jamais appris. Tu cites le problème avec les choses en mouvement, c'est pas un problème de dominance mais un problème de race. Pour être aussi génial dans le travail sur le troupeau, le border est sélectionné pour être un dingue des choses en mouvement (il va essayer d'arrêter une voiture comme une fuite de brebis), ca se retrouve donc plus que chez n'importe quel autre chien ce problème avec les choses en mouvement. Ton chiot est normal ^^. Un border est aussi un chien extrêmement intelligent, il est sélectionné sur ses capacités d'apprentissage. On oublie souvent de dire aux maitres que qu'il sera aussi extraordinaire pour apprendre ce qu'on veut, que pour percuter ce qu'on ne veut pas. Il va associer très vite les choses, souvent plus vite qu'on a le temps de se rendre compte, il va plus vite percuter nos failles, il va apprendre des choses dont on n'a même pas conscience. Ca peut donner l'impression d'un chien qui désobéit alors que c'est juste toi qui lui a mal appris sans le savoir. C'est aussi un chien avec beaucoup de will to please (l'envie de faire plaisir, de travailler), ca peut donner un chien avec beaucoup d'influx nerveux, un chien qui va insister beaucoup plus qu'un chien ordinaire qui se lassera beaucoup plus vite ou un chien qui montera plus vite en excitation. C'est aussi un chien de travail, sélectionné pour travailler qui aura besoin de travailler plus qu'un chien ordinaire pour être canalisé.

En bref, tu as surtout un border je pense.

Et puis y'a des trucs qu'on colle tous à l'adolescence alors que nous sommes les fautifs. Je vais prendre le rappel. J'avais un super rappel avec Enken petit, puis vers 4/5 mois il a commencé à ne plus revenir à tous mes rappels, j'avais même du mal à le récupérer de temps en temps. Bouh début de l'adolescence ? Chien dominant ? Que nenni, j'avais juste oublié que j'avais choisi une race intelligente. En regardant les rappels où il ne revenait pas, je me suis rendue compte que c'était ceux où il voyait ma voiture. Passé l'enthousiasme du début, j'étais devenue négligente, à chaque fois que je revenais à ma voiture après une balade, je le rappelais, le rattachais ou le faisais monter en voiture et fini la balade. Au début il n'avait pas fait attention au contexte de fin de balade, mais au bout de 3 mois de répétition (voiture = fin) j'avais ancré en lui malgré moi un apprentissage, il savait que quand il voyait la voiture, quand je rappelais, jamais je ne le laissais repartir (et ça c'est pas fun !). J'ai travaillé sur moi pour me forcer à faire des rappels gratuits en présence de la voiture, je me suis forcée à la fin d'une balade à passer encore 15min à jouer avec lui à côté de la voiture même quand j'étais pressée et il a eu à nouveau un super rappel. C'était pas l'adolescence le problème mais moi.

De la même façon, souvent les gens vont accuser leur chien d'être désobéissant (donc dominant) parce qu'il reste pas dans leur panier quand il les envoie dedans. Le truc c'est que la majorité des gens ne savent pas REELLEMENT enseigner à leur chien à rester dans leur panier ou à ne pas bouger. Ils sont souvent trop exigeants en terme de durée par rapport à l'âge du chiot (ou pas assez progressifs), ne travaillent pas les 3D dans le bon ordre (on commence par les distractions, puis la durée, puis la distance quand on bosse le pas bouger), oublie d'apprendre au chien un ordre de libération pour qu'il sache quand il peut quitter le pas bouger ou sont pas assez cohérents etc etc...

Parfois c'est parce que le chiot grandissant on se mets à penser qu'il a acquis désormais les exercices et on ne le récompense plus. Or tout comportement qui n'est pas récompensé à tendance à s'éteindre, le fait qu'il devienne de moins en moins obéissant s'explique alors par ce principe plus que par l'âge du chien et par la méconnaissance du maitre quand à la manière d'enseigner "la récompense aléatoire".

Enormément de comportement dit "de dominant" sont des erreurs par méconnaissance des principes d'apprentissage et non une réelle volonté du chien à désobéir. La bonne nouvelle c'est qu'on peut les apprendre et devenir un meilleur humain-enseignant. Et un pro peut nous y aider en nous montrant les bons gestes, les bonnes postures, en nous aidant dans le déroulé des étapes d'apprentissage à respecter etc. On peut aussi apprendre sur internet, mais aucune description écrite ne peut montrer un geste exact.


Pour le travail du pas bouger et de la marche en laisse, c'est loin d'être idiot.

Déjà travailler n'importe quel ordre est forcément bénéfique. Car TOI tu vas apprendre comment enseigner un ordre, comment le faire respecter, comment le consolider progressivement et dans le respect du rythme de chaque chien pour qu'il puisse être utilisé dans des situations de plus en plus difficiles. Une fois que tu as compris pour un ordre et que ton chien aura appris à apprendre, tu pourras enseigner n'importe quel ordre.

Ensuite le fait de travailler sur cet ou ces ordres va créer des temps d'intéractions avec ton chien, va donc permettre de développer peut-être une plus grande complicité avec lui, lui montrer qu'intéragir avec toi est chouette mais aussi que tu es une personne ressource (qui donne les récompenses, le jeu, le plaisir). Et ca, notamment le principe d'être une personne ressources ca va forcément influencer sur le quotidien (c'est un des moyens d'asseoir le leadership).

Enfin, le pas bouger et la marche au pied sont les deux ordres de base du controle. Ils permettent de controler le chien quand tu es en mouvement avec lui, et de controler le chien quand vous êtes en statique. Avec ces deux simples ordres, s'ils sont parfaitement maitrisés et solides même face à de grosses distractions, tu pourras par exemple gérer ton problème avec les choses en mouvement (tu demandes un coucher par bouger), ou apprendre à gérer les monter d'excitation qui le font sauter sur ton fils (pour avoir le droit de jouer, je dois savoir rester assis sans bouger tant qu'on me dit pas le contraire au lieu de sauter). Beaucoup de gens comprennent la marche en laisse comme "apprendre au chien à ne pas tirer en laisse'", en fait non, on apprends au chien à rester à une certaine place par rapport à nous quand on est en mouvement (traditionnellement au niveau de notre jambe gauche). Plus on est exigeant dans la précision de cette position (ce n'est pas pareil si le au niveau de notre jambe gauche est + ou - 50cm, + ou - 10 cm, ou + ou - 1 cm), plus l'ordre sera solide et un chien qui maitrise cet ordre sait qu'il ne doit pas quitter cette position tant qu'il n'a pas reçu de contrordre. Pour courir après un truc en mouvement, il est obligé de quitter cette position, maitriser la marche en laisse c'est pouvoir continuer à se promener même quand autour de toi y'a des choses en mouvement (ne pas être obligé de s'arrêter pour le mettre en couché pas bouger), c'est pouvoir croiser des gens ou des chiens sans qu'il aille les voir, et ceux même s'il n'a pas de laisse autour du cou (car il se réfère à la position où il doit être, pas à la tension de la laisse).

Le plus c'est aussi que travailler cette précision avec lui va t'apprendre aussi à être plus rigoureux dans ce que tu demandes, à être plus cohérent avec lui. Et être rigoureux et cohérent c'est juste ce dont on a besoin pour faire respecter un cadre chez soi.

En bref, y'a plus de bénéf' qu'on ne le pense dans l'apprentisage d'un banal pas bouger et d'une marche en laisse.


Pour les destructions

Déjà faut savoir qu'à 5mois c'est un chiot, un gamin ! On ne peut pas lui demander de ne faire aucune bêtise. Ca serait comme demander à un enfant de 6 ans d'être assez responsable pour rester seul à la maison. Même le meilleur des pros avec le plus équilibré des chiots n'échappera pas toujours à une tite bêtise en son absence, c'est ainsi qu'on apprends à mieux ranger les choses loool. Evidemment, quand l'anxiété de séparation se rajoute par là-dessus, ca devient incontrolable, mais un chausson grignoté n'est pas forcément de l'anxiété de séparation, c'est souvent juste un chiot qui s'occupe les canines. Ca n'empêche pas de travailler sur l'apprentissage du "rester seul", de travailler sur la capacité du chien à "se poser", ca lui servira forcément énormément dans la vie ! Mais après beaucoup gèrent en rendant impossible les bêtises en enfermant le chien dans un chenil, une varikennel, une pièce où y'a rien qui craint (garage, cuisine, salle de bain) quand ils partent. (Même les pros ^^). Si tu veux vraiment travailler sur le problème de destruction, en plus de bosser à lui apprendre à rester seul et de gérer les plus longues absences en l'enfermant, tu peux aussi lui apprendre à distinguer facilement ce qu'il a le droit de grignoter de ce qu'il n'a pas le droit de grignoter avec la caisse à jouets (http://cani-idees.com/2010/06/22/nonnnnnn-pas-la-telecommande/)


Pis au final peu importe les mots dont on définit les chiens l'important c'est de savoir comment s'en dépêtrer ^^
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

comportementaliste caninn Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste caninn   comportementaliste caninn EmptyJeu 19 Mar 2015, 23:10

va voir une autre personne !

http://maps.google.fr/maps/ms?msid=200931435566635873629.0004ab01413369a22f176&msa=0&ll=46.346928%2C2.263184&spn=10.224163%2C26.784668
Revenir en haut Aller en bas
chr
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chr


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 10/12/2014
Noms de mes chiens: : James

comportementaliste caninn Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste caninn   comportementaliste caninn EmptyJeu 19 Mar 2015, 23:28

pouce voir quelqu un d autre ok ! Un conseil nord pas de calais triangle Arras Lens Bethune ?...
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

comportementaliste caninn Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste caninn   comportementaliste caninn EmptyJeu 19 Mar 2015, 23:33

Nicolas Elmacin
Canid'Or
75 rue Héraclès
62800 Liévin

6 58 34 78 54

nicolas.elm@hotmail.fr

http://nicolaselm8.wix.com/canidor
https://www.youtube.com/channel/UCBRvtzuEpZKq0plilPX5_OQ

................

Nathalie Hélin
Bien Dans Ses Pattes 59
59491 Villeneuve-d'Ascq


06 61 55 78 56
nathalie.helin1@bbox.fr
http://www.comportementaliste-59.fr/
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

comportementaliste caninn Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste caninn   comportementaliste caninn EmptyJeu 19 Mar 2015, 23:36

chr a écrit:
Bonjour,

Ce matin avec James sommes alles voir un educateur comportementaliste canin, James entame sa crise d 'ado a 5 mois. Il detriut tout ce qui lui tombe sous les pattes, lorsque nous ne sommes pas la (les lunettes, tele-commande, pantoufles ....), saute sur Clement mon fils de 10 ans, veut dominer mon mari le petit ami de ma fille, bref etre le male dominant. Je passe la course apres les voitures ulm et tout autre objet en mouvement. Bref donc ce matin apres une serie de questions, l educateur m annonce que James est tres dominant et que ce diagnostic regle tous mes problemes, il me prevoit 20 seances et apres on refait le qustionnaire. Je trouve ca un peu trop facile, je pensais que le fait de detruire en notre absence c etait plus de l attachement que de la domination, et ses lecons portent sur le marcher en laisse et le pas bouger ! Ok le pas bouger n est pas tjs parfait . J aimerai votre avis, merci d avance pouce

payer un comportementaliste pour ça il aurait pu te dire que ton chien est un border collie tout simplement...bienvenue dans le monde merveilleux du border.... evilbaillonné
Revenir en haut Aller en bas
chr
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chr


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 10/12/2014
Noms de mes chiens: : James

comportementaliste caninn Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste caninn   comportementaliste caninn EmptyJeu 19 Mar 2015, 23:43

:bisouvole:merci Robert lievin c est juste a 10 kilometres de chez moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

comportementaliste caninn Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste caninn   comportementaliste caninn EmptyVen 20 Mar 2015, 11:55

Suis les conseils de Robert et change d'éducateur ! Nicolas semble travailler en positif, je ne le connais pas personnellement mais je pense qu'il t'apportera bien plus de clef pour évoluer avec ton chien car il ne mettra pas l'étiquette facile du "ton chien est dominant" et qui ne résous pas les problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
chr
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chr


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 10/12/2014
Noms de mes chiens: : James

comportementaliste caninn Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste caninn   comportementaliste caninn EmptyMer 25 Mar 2015, 19:21

Bonjour,
Merci pour vos réponses !
ça y est nous avons rendez-vous avec l'éducateur demain à 17 heures.
J'ai hâte de voir ! et de commencer !
Revenir en haut Aller en bas
chr
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chr


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 10/12/2014
Noms de mes chiens: : James

comportementaliste caninn Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste caninn   comportementaliste caninn EmptySam 28 Mar 2015, 21:05

Bonjour,

Des nouvelles de la visite de Nicolas l'éducateur canin, il  est venu à domicile jeudi soir, il est resté plus de 2h30.
Il nous a fait parler de James de l'endroit où nous l'avons eu (Belgique dans une ferme), de sa vie là-bas où le peu que nous en savions : sa mère est morte après la portée et les chiots ont été élevés par une autre chienne qui avait également eu des petits ( vu sa dominance blanche il a eu de la chance , ils étaient très nombreux pour une seule mère...).
Puis sa vie avec nous, qui s' en occupe le plus, qui le promène, ses jeux, ses endroits ses jouets..... D'ailleurs le KONG version chiot n'est plus adapté à JAMES.
Il nous a envoyé le soir même un compte rendu de sa visite, avec des conseils pour nous aider. Par exemple, de ne pas toujours être en train de lui parler de le solliciter sans arrêt, car lorsque nous sommes parti il n a pas cette attention et la réclame. Plus quelques petits jeux pour me montrer que l'on peut avoir toute son attention et avoir de la reussite sans avoir besoin de lui parler. Et de lui donner son KONG enrichi d'un mélange de foi sous pression fromage et gâteau quand il est calme, 10 minutes et lui reprendre sans lui parler. Ensuite le Kong lui sera donné quand nous partirons, une fois qu'il aura associe calme et kong.
La première visite est offerte, puis les séances suivantes se passent à domicile, et dans un parc. Nous allons prendre des séances avec Nicolas.
Donc merci à Robert pour ses bons conseils, que nous allons suivre.
Le slogan de l'éducateur est "un chien en OR au bout de votre laisse" ça je le savais déjà! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bella13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bella13


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : 13400
Date d'inscription : 18/12/2014
Noms de mes chiens: : Jazz
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens, mais des mauvais maitres

comportementaliste caninn Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste caninn   comportementaliste caninn EmptyDim 29 Mar 2015, 20:32

super nouvelle :))))
pouce
Revenir en haut Aller en bas
chr
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chr


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 10/12/2014
Noms de mes chiens: : James

comportementaliste caninn Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste caninn   comportementaliste caninn EmptySam 11 Avr 2015, 23:25

Bonsoir,

Nous avons fait une séance de travail avec l'éducateur canin, James a vite compris le principe du clicker.
Le jeu consistait à ce que James me regarde afin de détourner son attention de ce qui pouvait le perturber voiture, vélo, coureur ..... Le Look n'est pas encore très long mais permet de laisser passer ces personnes sans qu'il se mette à aboyer ou grogner. Nous avons troquer son collier plat contre un harnais que nous pourrons utiliser quand il sera en âge de faire du cani-cross, ou randonnée...En même temps c'est rare qu'il soit en laisse, sauf pour aller chercher mon fils a l'école ou traverser le village sinon les ballades se font surtout dans le bois et sommes très souvent seuls.
J'ai l'impression qu'il est plus calme, je lui parle moins ( Embarassed  bah ! je lui parlais tout le temps).
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

comportementaliste caninn Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste caninn   comportementaliste caninn EmptyDim 12 Avr 2015, 09:33

Cela fait plaisir de lire ça!!!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Bella13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bella13


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : 13400
Date d'inscription : 18/12/2014
Noms de mes chiens: : Jazz
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens, mais des mauvais maitres

comportementaliste caninn Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste caninn   comportementaliste caninn EmptyDim 12 Avr 2015, 09:38

comportementaliste caninn 827646 super nouvelle, comme quoi avec la bonne aide on peut y arriver ^_^

Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

comportementaliste caninn Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste caninn   comportementaliste caninn EmptyMar 14 Avr 2015, 21:28

chr a écrit:
Nous avons troquer son collier plat contre un harnais que nous pourrons utiliser quand il sera en âge de faire du cani-cross, ou randonnée... .
attention le harnais de cani-cross est un harnais spécial. différent des harnais classiques.

le chien doit aussi faire la différence : je dois tirer, je ne dois pas tirer avec un collier et un autre !
Revenir en haut Aller en bas
chr
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chr


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 10/12/2014
Noms de mes chiens: : James

comportementaliste caninn Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste caninn   comportementaliste caninn EmptyMer 08 Juil 2015, 23:48

Bonsoir,

Quelques nouvelles de James trois mois après la première leçon. Des progrès, il peut rester seul sans détruire tout ce qu'il trouve. La marche en laisse n'est plus une épreuve il reste à côté de moi le plus souvent. Mad  Quelques petits problèmes persistent avec ses congénères après qui il aboie pas par méchanceté ou peur il voudrait juste jouer avec tous ceux que l'on croise, idem pour les personnes surtout s'ils lui parlent ou souhaitent le caresser. Maintenant, il connait de plus en plus de tricks : assis debout coucher salue pang le beau cache il adore ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportementaliste caninn Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste caninn   comportementaliste caninn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportementaliste caninn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: