Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Effort et alimentation

Aller en bas 
+3
Sole
MauD
Snurfy
7 participants
AuteurMessage
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Effort et alimentation Empty
MessageSujet: Effort et alimentation   Effort et alimentation EmptyVen 13 Mar 2015, 12:55

Petite question qui me vient depuis qu'Helios est à la maison.

Avant son arrivée, le matin c'était sortie ds le jardin pour les besoins pendant que je préparais mon café, les gamelles etc (comme ça vous savez tout ^^) Les filles étaient calmes, et après ça c'était à nouveau sortie calme et les premiers vrais exos physiques (balades, balle etc) étaient en début d'après midi. Histoire de limiter les risques (oui je sais je suis une vraie psychoteuse par rapport aux risques divers concernant la santé et le développement) ou alors je me levais plus tôt pour avoir assez de temps entre effort et exercices.

Depuis son arrivée, lorsque je les lache le matin c'est jeux à gogo... Et vas y qu'on joue à la "bagarre", et vas y que je te courre après... Bon après mon jardin il est petit pour la partie ou je les lache comme ça mais quand même, j'avoue que je m'interroge.

A partir de quel moment considère-t-on que l'effort est un risque par rapport aux repas. Ils sont aux croquettes réhydratées, ils ont 1/3 le matin et 2/3 le soir, j'ai tjs fonctionné en deux repas.
Donc quel type d'effort considère-t-on comme "à risque" avant et après un repas? (bon j'attends généralement 1h entre le repas et la sortie mais j'ai besoin de me rassurer :p )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Effort et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Effort et alimentation   Effort et alimentation EmptyVen 13 Mar 2015, 19:50

Aucune donnée permet de lier effort physique et retournement d'estomac, la plupart des retournements de font la nuit quand le chien est au calme
La meilleure prévention est de fractionner les repas
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Effort et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Effort et alimentation   Effort et alimentation EmptyVen 13 Mar 2015, 21:43

Le repas est fractionné en deux fois

Merci pour cette réponse :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Invité
Invité




Effort et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Effort et alimentation   Effort et alimentation EmptyDim 15 Mar 2015, 16:00

Moi aussi j'aurais eu tendance à fractionner les repas pour éviter ce genre de problème.

Cela dit, j'aurais eu une question en retournant ce post (légèrement):
Pour un homme sportif l'apport en glucides est majoré parce que c'est son énergie plus ou moins vite disponible (glycogène etc.), pour un chien qu'en est-il lorsque ce dernier est très actif comme un border...? Tire t-il l'énergie des seules protéines ou comme pour nous est-ce plus judicieux ajouter du riz...?
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Effort et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Effort et alimentation   Effort et alimentation EmptyDim 15 Mar 2015, 19:26

Je pense qu'il y a suffisamment de glucides dans les croquettes sans avoir besoin d'en rajouter, par contre pour les chiens de sport (endurance) en général on ajoute du gras
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Invité
Invité




Effort et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Effort et alimentation   Effort et alimentation EmptyDim 15 Mar 2015, 20:06

MauD a écrit:
Je pense qu'il y a suffisamment de glucides dans les croquettes sans avoir besoin d'en rajouter, par contre pour les chiens de sport (endurance) en général on ajoute du gras

Et si je compte le soumettre au régime BARF... pardon je n'avais pas précisé
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Effort et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Effort et alimentation   Effort et alimentation EmptyDim 15 Mar 2015, 20:33

http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-naturelle/75-l-alimentation-du-chien-de-travail

Si tu passes au barf (bravo!) tu peux aller lire quelques articles sur ce site Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Effort et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Effort et alimentation   Effort et alimentation EmptyDim 15 Mar 2015, 21:38

Sole a écrit:
http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-naturelle/75-l-alimentation-du-chien-de-travail

Premier point que je lis et qui répond en partie à ma question, c'est que "les hydrates de carbone ne fournissent pas d’énergie au chien", donc pourquoi ajouter du riz dans le "ménager"???

En fait si le chien est actif, tu mets plus de protéines et de graisses POINT!
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Effort et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Effort et alimentation   Effort et alimentation EmptyDim 15 Mar 2015, 22:06

Je tiens à rectifier : les hydrates de carbone (ou glucides) apportent de l'énergie au chien MAIS le chien peut vivre sans en manger, nuance. Et ils ne sont utilisables que si bien cuits (très bien cuits même).
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Effort et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Effort et alimentation   Effort et alimentation EmptyDim 15 Mar 2015, 22:07

D'accord avec Maud pour le retournement d'estomac. Par contre pourquoi faire 1/3 et 2/3 le soir, pourquoi pas moitié/moitié?
De plus le pb se pose plus avec les gros chiens qui mangent bcp d'un coup, le border n'a pas de grosses ration surtout si tu fractionnes.
Mika, d'accord avec Maud pour le gras, par ex les mushers utulisent des croquettes extrêmement grasses. Dans le barf il n'y a pas de céréales.
Dans la ration ménagère on utilise le riz, c'est vrai mais certains mettent des pâtes...c'est peut être aussi parce que le riz coute moins cher que la viande...Après, moi je dirais que pour tout ça c'est le transit de ton chien qui va trancher...
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Effort et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Effort et alimentation   Effort et alimentation EmptyDim 15 Mar 2015, 22:09

Du coup certaines personnes en rajoute quand même , généralement les deux raisons ce sont le coût moindre par rapport à une gamelle de viande ( Rolling Eyes ), et... l'anthropomorphisme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Effort et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Effort et alimentation   Effort et alimentation EmptyDim 15 Mar 2015, 22:57

lola a écrit:

Dans la ration ménagère on utilise le riz, c'est vrai mais certains mettent des pâtes...c'est peut être aussi parce que le riz coute moins cher que la viande...Après, moi je dirais que pour tout ça c'est le transit de ton chien qui va trancher...

Riz ou pâtes pour nous les ZOMS ce sont des hydrates de carbone presque pareils sur le plan énergétique.
Il semblerait que l’utilisation de glucose par les tissus représente environ 25% de l’activité métabolique du chien... que les graisses sont indispensables pour l’absorption des vitamines liposolubles A, D, E et K et les protéines sont à la fois une source d’énergie et une source d’acides aminés.

Moi perso j'aurais tendance à ajouter des HC mais c'est parce que je suis sportif et que je sais qu'ils sont inidspensables pour moi quand je vais courir en montagne notamment, mais comme dirait Sole c'est le fruit de l'antropomorphisme... On pense comme des hommes pas pour des chiens! Ensuite il y a urait la question activité pancréatique pour eux, une issue pas très positive sur le plan santé si je n'me trompe...

je ferai des essais et je verrai aussi avec l'éleveuse, ce qu'elle a l'habitude de donner aux chiens qui bossent dur (troupeaux et disc dog agility etc.)
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Effort et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Effort et alimentation   Effort et alimentation EmptyDim 15 Mar 2015, 23:49

Mika, pense à ce que les animaux mangent dans la nature...un loup ne se fera jamais un plat de pâtes et ça ne l'empêchera pas de.faire des kms dans la neige. ;-)...Le pb c'est que comme pour tout, le.chien est un opportuniste redoutable et à force de vivre aux côtés de l'homme il a modifié un certain nbre de choses et certains peuvent manger à peu près la même chose que nous sans que ça ne leur pose de pb.
Mais clairement un chien nourri à la viande n'a pas besoin de riz...
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Effort et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Effort et alimentation   Effort et alimentation EmptyLun 16 Mar 2015, 00:21

lola a écrit:
D'accord avec Maud pour le retournement d'estomac. Par contre pourquoi faire 1/3 et 2/3 le soir, pourquoi pas moitié/moitié?
De plus le pb se pose plus avec les gros chiens qui mangent bcp d'un coup, le border n'a pas de grosses ration surtout si tu fractionnes.
.

je fais 1/3-2/3 par habitude en fait par rapport à ce que j'avais fait au départ pour Hérâ mais si c'est mieux pour eux moitié moitié je peux aussi faire moitié moitié :)
Ici Shakya est a 200gr par jour plus ou moins mais Helios a le double, il doit prendre du poids et est plus grands encore qu'elle qui est déjà grande mais c'est pas non plus des rations monstrueuses effectivement
Une amie a perdu son border d'un retournement (il en a fait plusieurs et le der a été fatal :s ) du coup moi qui ai déjà tendance a les surprotéger je pense que je me stress probablement trop pour tout ça
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Effort et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Effort et alimentation   Effort et alimentation EmptyJeu 19 Mar 2015, 01:51

Article intéressant

http://www.clinique-veterinaire-sachde.fr/info-SDTE.html
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Effort et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Effort et alimentation   Effort et alimentation EmptyJeu 19 Mar 2015, 12:59

Très interessant MauD, ça me fascine!

J'aimerais bien assister un véto lors d'une chir de ce genre.

Par contre, ça fout un peu les ch'tons vis à vis de nos chiens ^^"
Je n'ose plus les confier à ma mère du coup silent
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Effort et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Effort et alimentation   Effort et alimentation EmptyJeu 19 Mar 2015, 20:12

Ben non Wawa, en fait excepté la race concernant le dogue allemand, il y a finalement une multitude de facteurs et il semble bien que la faute à pas de chance y soit aussi pour bcp...Je pense que si tu fractionnes la ration, il n'y a pas gd chose d'autre à faire, évidemment aussi décaler l'effort intense par rapport au repas mais c'est comme pour l'humain. Pour le reste c'est bcp le hasard. Il y a quant même deux trucs qui m'interpellent, le facteur hérédité dont on n'entend jamais parlé et qui apparait ici clairement. Et le fait de nourrir surélever, c'est amusant car les gens qui achètent ce type de gamelle le font sur conseils de vendeurs qui mettent en avant l'effet bénéfique sur l'estomac en plus des articulations, comme quoi....
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Effort et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Effort et alimentation   Effort et alimentation EmptyJeu 19 Mar 2015, 20:59

Oui ça fiche la trouille. Puis la chance de s'en remettre même avec une chirurgie n'est que de 50 % si je me souviens bien.

Wawa, quand je serais véto et si on est pas trop loin, je te laisserais bien m'assister dans ce type de chirurgie Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Effort et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Effort et alimentation   Effort et alimentation EmptyJeu 19 Mar 2015, 22:18


Volontiers Kismie! Mais je ne te garantis pas de ne pas tourner de l'oeil Very Happy
Sur photo, et passé une première répulsion, c'est fascinant; mais je pense qu'il en est tout autre en "live" avec le bruit, le mouvement et les odeurs en prime Razz

Ben oui Lola! Ce que je retiens, c'est qu'on ne peut pas trop prévoir. J'ai tout de même une Nouka croisée Berger allemand qui semble concernée. C'est vrai que lorsqu'elle a fait sa méga-gastro foudroyante en une nuit, j'ai aussi pensé à une torsion car son ventre était très dilatée, avec résonance (effet "tambour" quand on tapote dessus). Ce qui m'a détrompée sont ses gros vomissements: je pensais que si ça pouvait ressortir d'un coté, c'est que l'estomac n'était pas "bouché" aux deux bouts (donc pas de torsion)!

N'empêche, c'est guère rassurant par son aspect imprévisible et expéditif! J'ai une connaissance qui a perdu sa dogue allemand en 4h, le temps d'un trajet en voiture jusqu'à sa maison de campagne.
Il l'avait fait monter en forme dans son véhicule, et il l'a retrouvé morte à son arrivée, alors qu'il s'attendait à la voir sauter du coffre. Les boules quoi...


Pareillement! j'ai été surprise que cet article évoque une ascendance héréditaire pour ce genre de syndrome! On ne le sait pas assez à mon goût!
Et c'est pareil pour l'alimentation hors-sol : j'ai toujours entendu que c'était mieux pour les articulations du chien, surtout les chiots (ce qui me paraissait bizarre vu qu'un canin à l'état naturel mange à même le sol...).
Par contre, l'article n'explique pas trop en quoi ce style d'alimentation favorise les risques de torsion.

Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Effort et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Effort et alimentation   Effort et alimentation EmptyJeu 19 Mar 2015, 22:28

Pour avoir eu echo de chiens (pourtant pas de race à risque) qui en sont morts alors qu'ils n'avaient rien dans l'estomac depuis 12H, je me suis souvent dit que oui c'est surtout le coup de pas de chance. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effort et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Effort et alimentation   Effort et alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Effort et alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’alimentation sur un effort de plusieurs jours
» Récupération après effort intense
» Effort violent ( halement + bave )
» de l'asthme à l'effort?
» Age minimum d'effort physique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: