Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 Désobéissance partielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
avatar

Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

MessageSujet: Désobéissance partielle   Mer 11 Mar 2015, 17:33

Bonjour à tous,

J'ai parcouru un peu le forum sur le sujet de l'adolescence principalement parce que je pense que Pipa 8 mois est en plein dedans. Elle écoute beaucoup moins et n'en fait qu'à sa tête. Donc je reste ferme et je continue à la féliciter quand elle fait bien.

Mais j'ai un problème, on lui bien appris à ne pas courser les gens/vélos/chevaux, elle sait très bien qu'elle ne peut pas, mais dernièrement elle s'en fout, elle y va quand même et ne répond plus au "stop", parfois, elle nous entend fait demi tour revient tout près et repart de plus belle. C'est super dangereux parce que quand elle fait ça elle est capable de traverser une route par exemple.

Elle se permet d'aller dire bonjour aux gens (de préférence sautiller sur eux avec les pattes bien boueuses), juste un petit tour et elle revient toute contente, alors que c'est interdit (sauf autorisation bien sûr).

Quand on voit un chien elle n'attend plus mon accord et fonce.

Elle revient toujours toujours toujours mais ne s'arrête pas dans sa course si elle décide d'y aller. Mon problème c'est que je ne sais pas comment je dois réagir. D'un côté je suis contente qu'elle revienne et j'aimerais la féliciter pour ça, d'un autre elle m'a désobéit...

Quelle réaction me conseillerez vous d'avoir ?

En ce moment elle est de retour en laisse du coup...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

MessageSujet: Re: Désobéissance partielle   Mer 11 Mar 2015, 18:09

Avec mes zigotos ce qui a pour l'instant toujours bien fonctionné pour éviter la crise d'ado neuneu c'est la montée en puissance. Souvent on a tendance à apprendre beaucoup de nouvelles choses aux chiots dans les premiers mois de notre cohabitation avec eux. Les ordres deviennent acquis et on se repose petit à petit sur ces acquis, on ne cherche pas forcément à aller plus loin.

J'aime que ce ne soit pas toujours "facile" pour eux, qu'ils soient obligés de se donner à fond pour réussir les choses, gagner leurs récompenses. Réussir le même assis que quand ils avaient 3 mois pour gagner leur gamelle du soir c'est trop "finger in the nose" quand ils ont 8 mois. J'aime bousculer ces acquis, demander plus, plus dur, un truc qui connait, les pousser à se dépasser, et donc à ne pas être dans cet espèce d'état de facilité, blasée ou ils m'écoutent que d'une oreille. Je leur propose des défis à surmonter encore et encore, je deviens de plus en plus exigeante par exemple sur la précision pour au fur et à mesure monter en puissance à mesure qu'ils grandissent. Depuis que je travaille comme ça avec eux (le eux désignant plusieurs générations successives), je trouve que l'adolescence est une période moins "marquée" chez eux, je ne retrouve pas ce côté régression dans les acquis. (mais c'est ptete un coup de bol avec les trois derniers, on ne sait jamais :))


Je ne sais pas ce que te conseilleront les autres, ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas lâcher. Tu demandes des choses, tu veux l'obtenir, tu te donnes les moyens de l'obtenir (avec la laisse), ça me parait très correct. Mais je pense que tu peux aussi travailler d'autres choses en parrallèle pour consolider là où tu as des problèmes : travailler sur d'autres respects d'autorisation/libération (hors gens et chiens), voire en inventer des nouveaux, travailler des rappels difficiles (mais hors des rappels qu'elle a l'habitude de zapper en ce moment), travailler une autre façon de bosser le rappel par exemple avec la prise de position de concours ou les crates games, changer de récompenses, la surprendre :) vous surprendre.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais je travaillerais aussi comme ca :)

_________________


Le blog : http://www.cani-idees.com
Dernier article : Le refus d'appâts
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
avatar

Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

MessageSujet: Re: Désobéissance partielle   Mer 11 Mar 2015, 18:36

C'est assez clair oui merci ;-)

Je comprends assez bien la philosophie, c'est ce que "j'essaye" d'appliquer. C'est mon premier border et même si je me suis ultra renseignée, je découvre aussi tous les jours.


Je pense appliquer à peu près ce que tu fais avec tes loups, après tout ce sont des borders, il faut qu'ils bossent ;-)

Ce que j'ai oublié de préciser c'est que ce genre de comportement est récurrent "au parc" juste en face de chez nous (son jardin quoi). Ailleurs à part vraiment énorme tentation ça n'arrive pas. Mais ça c'est de notre faute, on l'a emmenée là bas depuis toute petite, elle a une bande de 10 copains et c'est la totale anarchie. C'est son moment jeu et elle le sait.

Sinon hors contexte parc-jeu-chiens, elle est super et écoute très bien. Pendant ses "séances d'entraînement" elle est motivée et apprend trèèès vite, elle arrive assez facilement à mettre en pratique les trucs appris en exercices après en balade.

Ma question était plus liée au comportement que je devrais adopter quand elle revient après avoir désobéi, parce que je ne l'engueule pas (j'ai pas envie qu'elle décide de ne plus revenir du coup).
En général, je la fais s'assoir à mes pieds qqles minutes sans bouger, le temps qu'elle se calme (parce que qui dit parc dit excitation intense) et soit je la rattache si l'environnement n'est pas dégagé (trop de gens, de gosses, voitures) soit je la laisse repartir mais en la rappelant à chaque fois qu'elle va trop loin (sachant qu'elle jettera p e son dévolu sur un couple "propre" sur un banc, un gosse à vélo ou un coureur). Est ce que tu penses que c'est la bonne attitude ? Est ce que je dois éviter cet endroit ou au contraire insister pour son apprentissage ?
Est ce que je devrais la punir ? Ecourter la promenade ?
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2630
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: Désobéissance partielle   Jeu 12 Mar 2015, 13:25

La réponse a été donnée : ne te mets pas en situation d'échec, donc si c'est "risqué" retour en laisse et travaille sur rappel et obéissance en dehors de ces situations
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Désobéissance partielle   Jeu 12 Mar 2015, 19:24

D'accord avec les autres, idéalement pour le rappel, on ne rappelle que quand on est sûr d'être obéi, sinon on apprend au chien à désobéir.
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
avatar

Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

MessageSujet: Re: Désobéissance partielle   Ven 13 Mar 2015, 13:12

Merci pour vos réponses !

On va travailler ça et j'espère qu'elle sera "prête" pour l'été... :-)
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: Désobéissance partielle   Sam 14 Mar 2015, 12:40

chien en longe de 10-15-20 m et travailler anticipativement .
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

MessageSujet: Re: Désobéissance partielle   Sam 14 Mar 2015, 15:35

Tu peux aussi lutter contre "l'habitude", en lui montrant que ce parc où vous allez tout le temps n'est pas systématiquement un lieu où on joue avec les autres chiens et où on va dire bonjour à tout le monde. Le parc ca peut être un lieu où vous travaillez, un lieu où vous jouez ensemble juste toutes les deux, un lieu où vous faites juste un calin. L'idée est de lutter contre le côté systématique et de lui rappeler aussi que c'est toi qui choisis l'activité accessoirement xD Et travailler en présence de chiens et de gens, c'est aussi tout bénéf (le rappel est un ordre comme un autre, ce qui est important c'est de savoir obéir en présence de ces supers distractions)

Rendre le rituel avant autorisation d'aller faire la fête plus dur et présent. Il faut qu'elle "mérite" le droit d'y aller. Ca doit être un passage obligé pour pouvoir aller voir les chiens ou les gens. Ca devient chouette quand ils finissent eux-même par te demander l'autorisation sans que toi tu aies à donner l'ordre (principe du comportement par défaut : assis avec regard par exemple dans l'attente de l'ordre de libération).
C'est surtout chiant pour le maitre car ca demande une cohérence sans faille mais c'est pour plus de liberté dans le futur :)

Tu ne le dis pas mais si elle a tendance à partir comme une fusée dès que tu enlèves le mousqueton de la laisse, c'est aussi un travail qui peut être entrepris (pour que ce mousqueton soit synonyme d'autre chose)

Pour le renforcement du travail du rappel, je ne peux que te conseiller la lecture de cet article (en anglais mais j'ai jamais trouvé aussi bien en français) : http://www.clickerdogs.com/perfectrecall.htm Ca rappelle notamment la notion de cohérence à avoir, le fait de savoir ne pas se mettre en difficulté inutilement (via laisse et gestion progressive des distractions selon leur échelle de difficulté), le fait que c'est avant tout une question de répétitions positives encore et encore, et que chaque fois qu'elle désobéit ca nécessite encore plus de répétitions positives pour compenser.

Sinon, on n'engueule jamais un chien qui revient. L'idéal tout le monde l'a dit, c'est de s'arranger pour que ça n'arrive pas. Si ca arrive malgré tout, voilà comment moi je réagirais. J'appelle une fois pour lui laisser une chance de réussir, si ca revient pas, je ne continue pas à rappeler (ne pas habituer le chien à avoir plusieurs fois l'ordre et à les ignorer en se disant je reviendrais à celui d'après). Je reste très calme, très silencieuse, et je vais moi le chercher. Ensuite l'idée est de créer de la frustration. Si ma voiture est toute proche (à moins de 2min à pied), je rattache le chien et l'emmène en étant très froide jusqu'à celle-ci, je l'enferme dedans et moi je retourne me promener sans lui (de préférence en étant visible au départ de lui). Si je suis trop loin pour générer une association d'idées facilement, je l'attache à un banc, un arbre, une poubelle, et moi je vais caresser l'autre chien voire jouer avec, moi je vais discuter avec les gens et lui aura que dalle que dechi, nada (s'arranger pour que l'autre chien puisse pas aller jouer avec). Quelquesoit le choix, y'aura pas de balade ou de jeu derrière, on rentrera à la maison sans qu'il se soit rien passé.

En bref, il doit comprendre que s'il suit tes règles, il obtient l'autorisation de jouer, dire bonjour et la vie est trop merveiiiiiiiiiiiillllleuse. S'il ne les suit pas, il obtient absolument rien de fun. (parce que si elle peut rejouer 5min après, pourquoi se faire suer à obéir ? Ca rapporte pas grand chose de plus). C'est une méthode dure pour le maitre car on aime tous leur offrir une promenade sympa et là ca suppose d'avorter les choses et se priver nous même de balade, mais ca "marque" plus le chien je trouve.

Enfin tu as l'air de dire qu'elle saute sur les gens (ce qui a l'air d'être ce qui te dérange plus peut-être que le simple fait d'aller les  voir sans ta permission). Travailler sur sa manière de devoir se comporter pour obtenir une caresse déjà au quotidien, dans la rue en laisse quand vous croisez quelqu'un, par exemple s'asseoir au lieu de sauter, est ptete aussi une idée :)


EDIT : pour la longe, l'idéal reste de la laisser en permanence trainer sur le sol, elle doit toujours être détendue. Elle peut même s'éloigner au delà du rayon de ta longe (10m c'est bien pour une longe). Faut surtout qu'elle est l'impression d'être en liberté. Tu lui laisses tout le temps quand vous allez dehors. Tu ne rappelles QUE quand tu peux mettre le pied sur la dite longe (jamais si tu ne peux pas). Tu ne poses le pied que sur une longe détendue, c'est sa "faute" qui doit tendre la longe, pas toi. Donc pied sur longe détendue, tu rappelles, elle revient jackpot big fiesta, récompenses, elle revient pas, tu dis rien, la longe va se tendre d'elle même et l'empêcher d'aller ailleurs que là où toi tu veux. Dès qu'elle revient vers toi parce qu'elle peut rien faire d'autre, tu redonnes l'ordre et tu félicites et encourage. :)

_________________


Le blog : http://www.cani-idees.com
Dernier article : Le refus d'appâts
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
avatar

Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

MessageSujet: Re: Désobéissance partielle   Dim 15 Mar 2015, 13:56

C'est pas systématique le fait qu'elle file dire bonjour sans mon accord. 9 fois sur 10 elle attend mon autorisation. D'ailleurs quand je lui retire la laisse, elle doit attendre le signal et puis elle peut y aller. Ce qu'elle fait très bien.

C'est vrai que ça me stress quand elle va sautiller sur des inconnus (ce qui n'est absolument pas systématique non plus) parce que je me suis déjà fait engueulé par des gens qui ont peur des chiens et d'autres qui râlent parce qu'elle a fait une tâche sur leur vêtement.

Merci pour l'article, je vais y jeter un oeil ;-)

Sinon merci pour vos réponses parce que dans l'ensemble ça me rassure sur ce que je fais avec elle. Je pense qu'il faut simplement de la patience, un retour en longe au parc (parce que c'est le seul endroit où on ne la contrôle pas à 100%) mais je pense qu'on est sur la bonne voie.

Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Désobéissance partielle   Dim 15 Mar 2015, 22:14

Et surtout n'oublie pas qu'elle n'a que 8 mois...Il va te falloir encore plus d'un an de travail pour avoir un chien correct et encore qqs années supplémentaires pour avoir un chien vraiment fiable ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Désobéissance partielle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Désobéissance partielle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IPP : invalidité permanente partielle non reconnue
» Réfection totale? partielle??...
» reste de mue ou mue partielle
» pseudo paralysie partielle
» Perte d'appétit partielle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: