Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Courir avec le chien à partir de quel âge et dans quelles conditions ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

chien - Courir avec le chien à partir de quel âge et dans quelles conditions ? Empty
MessageSujet: Courir avec le chien à partir de quel âge et dans quelles conditions ?   chien - Courir avec le chien à partir de quel âge et dans quelles conditions ? EmptyLun 09 Mar 2015, 23:07

Bonjour,

Voilà, j'aimerais bien commencer à courir et prendre le chien avec moi.
Pensez-vous que je peux aller courir par exemple 15 minutes avec lui sans problème en le laissant libre ?
Parce que je me dis que vu tout ce qu'il court quand je marche, ça ne changerai pas grand chose si je trottine non ? Surtout que je cours beaucoup moins vite que lui.

Bonne journée/soirée,

Kismie
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

chien - Courir avec le chien à partir de quel âge et dans quelles conditions ? Empty
MessageSujet: Re: Courir avec le chien à partir de quel âge et dans quelles conditions ?   chien - Courir avec le chien à partir de quel âge et dans quelles conditions ? EmptyMer 11 Mar 2015, 18:42

Je me pose exactement la même question.

Perso je le fais déjà un peu sur des courtes distances et pas plus de 5minutes pour lui apprendre "le concept".



Revenir en haut Aller en bas
Sanga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sanga


Féminin
Nombre de message : 240
Localisation : Loir-et-Cher
Date d'inscription : 11/04/2013
Noms de mes chiens: : Pablito, Elysée, Ébène, Halfa, Hannibal, Helliot, Indira, Jumanji, Jaydee & London
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

chien - Courir avec le chien à partir de quel âge et dans quelles conditions ? Empty
MessageSujet: Re: Courir avec le chien à partir de quel âge et dans quelles conditions ?   chien - Courir avec le chien à partir de quel âge et dans quelles conditions ? EmptyMar 31 Mar 2015, 10:27

Pour commencer cela dépend de l'âge du chien. Je dirais qu'à partir de 6 mois un chiot peut courir. Je parle pour la race BORDER COLLIE UNIQUEMENT. Ensuite il faut prendre en compte l'endurance de votre jeune chien. Parce que si il n'est pas habitué à courir il faut le prendre en compte et s'adapter à son endurance. On attend pas qu'il s'écroule non plus. Mais bon entre nous si c'est pour aller courir vous vous écroulerez avant lui Wink

Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - Courir avec le chien à partir de quel âge et dans quelles conditions ? Empty
MessageSujet: Re: Courir avec le chien à partir de quel âge et dans quelles conditions ?   chien - Courir avec le chien à partir de quel âge et dans quelles conditions ? EmptyMar 31 Mar 2015, 14:07

Je ne suis pas véto, mais ...

6mois en libre sur un chien de taille moyenne et bien proportionné, c'est envisageable.
Bien sûr, faut s'adapter en durée, fréquence et vitesse à ce que peut tenir un chiot de cet âge.
Je pense que 15-20min à petite vitesse (2-3km max) 1x/semaine en libre ne les abimera pas, mais le mieux est tout de même de garder un oeil sur le chiot et s'adapter à son état sur le moment (car tout chiot est différent).

Par contre, lorsqu'il s'agit de canicross, ou même d'un footing avec chien en laisse, il est préférable d'attendre ses 1ans et demi bien tapé, et ne pas excédé 6km.

Attention à la chaleur et l'ensoleillement! Ce sont des borders = chien à la robe noir qui prennent la chaleur plus rapidement que nous!
Courir plutôt sur terrain ombragé et/ou à proximité d'un plan d'eau pour l'y envoyer en cas de redoux ou chaleur (On parle de chaleur pour un chien dès + 17°c avec soleil -voir dès 15°c pour les races velues ou nordiques-). Gardez de l'eau sur vous !
Là encore, surveiller bien vos chiens et leurs signes de fatigue!  

Perso, je pense que la principale difficulté va être de les faire suivre. A cet âge, ça renifle tout et rien! Je pense qu'il vous faudra les attendre assez souvent tongue
Et surtout: gardez à l'esprit que ce doit être ludique pour vous et pour eux!
Si vous trainez votre chiot comme un boulet, c'est que c'est encore trop  tôt pour lui.
C'est une affaire de quelques mois de patience! Rien ne presse Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - Courir avec le chien à partir de quel âge et dans quelles conditions ? Empty
MessageSujet: Re: Courir avec le chien à partir de quel âge et dans quelles conditions ?   chien - Courir avec le chien à partir de quel âge et dans quelles conditions ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courir avec le chien à partir de quel âge et dans quelles conditions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courir avec son chien ?
» Canicross, courir avec son chien
» impossible de courir avec mon chien
» courir avec son chien ss laisse
» Partir en vacances avec un chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: