Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Fessées et gifles : les punitions corporelles

Aller en bas 
+2
mobiack81
robert
6 participants
AuteurMessage
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Fessées et gifles : les punitions corporelles Empty
MessageSujet: Fessées et gifles : les punitions corporelles   Fessées et gifles : les punitions corporelles EmptyVen 06 Mar 2015, 02:26

Fessées et gifles : les punitions corporelles entraînent phobies, Toc et... désobéissance


http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1281435-fessees-et-gifles-les-punitions-corporelles-entrainent-phobies-toc-et-desobeissance.html

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Fessées et gifles : les punitions corporelles Empty
MessageSujet: Re: Fessées et gifles : les punitions corporelles   Fessées et gifles : les punitions corporelles EmptyVen 06 Mar 2015, 08:23

les paroles des parents peuvent faire autant voir plus de dégâts, ne pas avoir d'attention pour l'enfant sera encore pire, c'est toute l'éducation et la stimulation de l'enfant qui l'aide à se construire.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Fessées et gifles : les punitions corporelles Empty
MessageSujet: Re: Fessées et gifles : les punitions corporelles   Fessées et gifles : les punitions corporelles EmptyVen 06 Mar 2015, 13:57

Qu'il faut arrêter de sur-protéger et idéaliser ces petits monstres cruels que sont les gosses.
Une fessée ou une tape sur la main n'a jamais tué personne, ni fabriqué des psychopathes (ça se saurait). 
Je dirais même que le petit enfant a parfois besoin d'un recadrage physique (tape sur la main. Le but n'est pas tant de faire mal que de surprendre) pour lui signifier des limites qu'il n'est souvent pas encore en mesure de comprendre.

Se référer qu'à l'absence de ce geste (fessée/tape) pour garantir une bonne éducation du gamin est une erreur.
L'éducation de nos bambins est complexe, et comprend un ensemble de paramètres spécifique à chaque cas. 
Chaque famille est différente, chaque enfant l'est aussi. C'est donc un équilibre et une cohérence éducative qu'il faut pointer, et non un type d'interaction hors contexte.
En ce sens, l'implication des parents dans l'éveille de l'enfant est primordial, Mobiack l'a bien souligné.
Je préfère un parent qui joue avec son enfant, passe du temps avec lui, et donne une tape sur la main lorsque celui-ci se met en danger; qu'un parent qui laisse son gosse devant la Tv et les jeux vidéo sans le toucher d'aucune sorte.

De même, je te dirais que le bien être des parents est aussi à prendre en compte dans l'épanouissement de l'enfant. J'ai eu une mère qui a entretenue une relation masochiste psychologique avec moi, et ça a été très éprouvant. Ex: ma mère se sacrifiait dans son travail, se bousillait la santé pour qu'on soit bien. Pour un gosse, ça veut dire qu'elle se sacrifie pour lui, et il n'y a rien de plus culpabilisant.

Ce débat m'horripile tant il est primaire et se trompe de cible.
Le genre de mesure qui apporte plus de problème qu'il n'en solutionne.
Aberrant.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Fessées et gifles : les punitions corporelles Empty
MessageSujet: Re: Fessées et gifles : les punitions corporelles   Fessées et gifles : les punitions corporelles EmptyVen 06 Mar 2015, 17:57

enfin j'espère surtout qu'ils ne vont pas encore légiférer là dessus!!! une fois de plus de l'argent jeté par les fenêtres!
Revenir en haut Aller en bas
Lulululul
Posteur timide
Posteur timide
Lulululul


Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/03/2015
Noms de mes chiens: : Rromi

Fessées et gifles : les punitions corporelles Empty
MessageSujet: Re: Fessées et gifles : les punitions corporelles   Fessées et gifles : les punitions corporelles EmptyVen 06 Mar 2015, 19:29

Chez-nous, les punitions corporels sont plutôt mal vus... Pour en avoir vécu enfant... Je dois reconnaître que les mécanismes cérébraux présentés dans le texte sont réels. La violence sous toute ses formes blesse et laisse des traces. La gifle étant la pire à mon avis: humiliation morale et physique.
Mère de 2 enfants, je préfère l'explication et la conséquence qu'une infime petite gifle! Question de culture j'imagine!
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Fessées et gifles : les punitions corporelles Empty
MessageSujet: Re: Fessées et gifles : les punitions corporelles   Fessées et gifles : les punitions corporelles EmptySam 07 Mar 2015, 11:19

aucun enfant ne mérite la gifle !


quel est le message que vous faite passer à l'enfant avec la gifle. que c'est dans la "normalité" !
il a de grandes chances pour qu'il répète ce comportement avec son entourage. ses pluches, ses frères et sœurs, ses amis, ses animaux de compagnie, ses parents, ...

qu'est ce qui est acceptable ? la gifle qui ne laisse pas de marque ! ?? elle ne culpabilise pas celui qui l'a donne ! ??

la communication, la discussion, l'explication vaut mieux que toutes les sanctions.

déjà qu'avec mes chiens je ne donne pas de sanctions physique alors mes enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Fessées et gifles : les punitions corporelles Empty
MessageSujet: Re: Fessées et gifles : les punitions corporelles   Fessées et gifles : les punitions corporelles EmptySam 07 Mar 2015, 11:48

Roooh, pas possible ce que tu es moralisateur Robert. Tu détournes le sujet et les termes pour t'en servir comme moratoire, c'est franchement casse-pied. Diablo a raison: tu souffres d'un sérieux complexe du "moi je".
Tu ouvres un débat alors que tu sais déjà ce que tu en penses et ce que tu vas en dire, tu ne lis même pas les avis des autres, et tu assènes ta vision à toi en fin de poste d'un ton péremptoire.
Ce n'est pas un débat, c'est un prêche de curé intégriste!
(Et c'est d'autant plus horripilant qu'on a déjà débattu de ce sujet ailleurs)!

La gifle, qui atteint le visage, est en effet très néfaste pour celui qui la reçoit car touche à la tête (point vital), et surtout centre d'identité de la personne. C'est un endroit douloureux, et qui porte la marque du coup reçu aux yeux des autres. C'est un châtiment qui dérive en honte sociale.
Porter atteinte au visage, c'est aussi s'en prendre à la personnalité de la victime, son identité, et pas qu'à son intégrité physique.
Le message plus que le désagrément corporel est énorme.

La fessée, et tape sur la main sont un poil différent. Pour moi, fessée = claque sur la fesse (et plus souvent sur la couche du bambin). Le petite enfant doit éprouver son cadre de vie et ses limites, car lui même n'est pas en mesure de se contrôler. Poser une barrière physique (là encore, on ne cherche pas la douleur mais la surprise) est aussi lui faire savoir qu'il outre passe ses limites à lui, qu'il se met en danger, et que son comportement doit cesser.

Mais c'est comme tout: isolé un acte seul hors contexte pour le bannir est aberrant. Mettre une tape sur la main n'est pas bastonner son gamin non plus.
Je pense là encore que le problème n'est pas là, mais dans une systémique beaucoup plus complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Fessées et gifles : les punitions corporelles Empty
MessageSujet: Re: Fessées et gifles : les punitions corporelles   Fessées et gifles : les punitions corporelles EmptyDim 08 Mar 2015, 21:14

Quelques fois mon frère s'est pris des fessés, il n'avais pas mal mais ça le vexais tellement qu'a chaque fois il partait se coucher. Et je confirme, la fessé vexe ou surprend mais ne fait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Fessées et gifles : les punitions corporelles Empty
MessageSujet: Re: Fessées et gifles : les punitions corporelles   Fessées et gifles : les punitions corporelles EmptyDim 08 Mar 2015, 22:49

bon alors y en a marre de tous les moralisateurs qui n'ont de cesse de nous culpabiliser! aller faire un tour dans certains pays et vous verrez les conditions dans lesquelles vivent les enfants! vous aurez une autre vision de la France qui va devenir le pays de l'enfant roi avec toutes les dérives qui en découlent!
Revenir en haut Aller en bas
Lulululul
Posteur timide
Posteur timide
Lulululul


Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/03/2015
Noms de mes chiens: : Rromi

Fessées et gifles : les punitions corporelles Empty
MessageSujet: Re: Fessées et gifles : les punitions corporelles   Fessées et gifles : les punitions corporelles EmptyLun 09 Mar 2015, 15:55

robert a écrit:
Fessées et gifles : les punitions corporelles entraînent phobies ..qu'en pensez vous ?

La question était: qu'en pensez-vous?
Je pense que les gens "contres" se sont exprimés de bonne foi avec ouverture et calme, sans accuser qui que se soit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fessées et gifles : les punitions corporelles Empty
MessageSujet: Re: Fessées et gifles : les punitions corporelles   Fessées et gifles : les punitions corporelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fessées et gifles : les punitions corporelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» punitions?
» Si les punitions éduquaient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Espace FUN-
Sauter vers: