Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 troupeau, un manque de relation entre nous 2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chyma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chyma


Féminin
Nombre de message : 1889
Localisation : 38, 63; d'ici et de là (isère)
Date d'inscription : 06/10/2008
Noms de mes chiens: : Falie et Jalla: Border Collie; Flash: Husky Sibérien

troupeau, un manque de relation entre nous 2 Empty
MessageSujet: troupeau, un manque de relation entre nous 2   troupeau, un manque de relation entre nous 2 EmptyJeu 05 Mar 2015, 02:32

Bonjour à toute et tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour que vous me donniez votre avis. Sa concerne le troupeau.

j'ai tout dit dans le titre.

Je fais du troupeau depuis 7 mois, tout ce passe, et là je vois de plus en plus, que ma chienne se déconnecte de moi dès qu'elle est au contact des moutons,
On me dit souvent qu'il y a un manque d'alliance (relation) plus exactement entre ma "chienne et moi". ma chienne ne me regarde plus voir très peu sauf quand elle est vraiment bloqué, là elle me regarde, mais préfère ne pas manqué une miette de temps auprès des moutons.

J'aimerais avoir votre avis sur mon problème pour que je puisse prendre une décision, club ou pas.

Donc, pour ce manque d'alliance entre nous 2, es ce qu'il faut que j'aille dans un club canin pour faire un peu d'obéissance (je ne suis jamais allée en club) pour que cette relation se fasse ou es ce qu'il faut que je fasse autrement ou autre activité pour améliorer cette relation?

Merci de votre compréhension. Si vous n'avez trop bien compris je peux reformulé.

Revenir en haut Aller en bas
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor


Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

troupeau, un manque de relation entre nous 2 Empty
MessageSujet: Re: troupeau, un manque de relation entre nous 2   troupeau, un manque de relation entre nous 2 EmptyJeu 05 Mar 2015, 09:03

Bonjour,

Quel âge a-t-elle ?

Tu dis faire du troupeau depuis 7 mois mais à quelle fréquence ? parce que si elle ne voit pas les moutons souvent, il est un peu normal qu'elle soit obnubilée par les bêbêtes quand elle les voit une fois de temps en temps...

Quand tu dis qu'elle se déconnecte, c'est parce que tu la rappelles et qu'elle ne revient pas et continue avec les moutons ? si c'est le cas, il faut équiper ta chienne d'une longe très fine de 5m environ ce qui te permettra de ne jamais laisser passer le fait qu'elle retourne aux moutons sans ton accord...

De plus, ta chienne peut, au départ, très bien obéir en extérieur et pas au troupeau . Tu peux avoir la sensation de la perdre complètement tant elle est dans son trip alors qu'elle obéit très bien en extérieur.
Rapprocher les séances peut aider considérablement à ce qu'elle se calme.

Mais une chose très importante aussi, un chien de troupeau ne doit pas sans cesse regarder le berger. Il doit s'occuper des moutons ! C'est normal... Et ce n'est pas parce que ta chienne a les yeux rivés sur les moutons qu'elle n'est pas connectée à toi et qu'elle ne répondra pas à tes ordres : c'est son boulot. Il ne serait pas normal de voir un border avec un troupeau qui regarde sans cesse son maître...
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

troupeau, un manque de relation entre nous 2 Empty
MessageSujet: Re: troupeau, un manque de relation entre nous 2   troupeau, un manque de relation entre nous 2 EmptyJeu 05 Mar 2015, 11:59

cobor a écrit:
Bonjour,

Mais une chose très importante aussi, un chien de troupeau ne doit pas sans cesse regarder le berger. Il doit s'occuper des moutons ! C'est normal... Et ce n'est pas parce que ta chienne a les yeux rivés sur les moutons qu'elle n'est pas connectée à toi et qu'elle ne répondra pas à tes ordres : c'est son boulot. Il ne serait pas normal de voir un  border avec un troupeau qui regarde sans cesse son maître...

Tout à fait d'accord. On dit les yeux aux brebis et l'oreille au conducteur.
Tu as juste une chienne passionnée et déclarée.
Ne lui demandes pas de te regarder, car elle perdra le contact avec les moutons, c'est la spécificité du BC au travail, comme le Kelpie contrairement aux autres races bergères. Ils travaillent avec de l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
chyma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chyma


Féminin
Nombre de message : 1889
Localisation : 38, 63; d'ici et de là (isère)
Date d'inscription : 06/10/2008
Noms de mes chiens: : Falie et Jalla: Border Collie; Flash: Husky Sibérien

troupeau, un manque de relation entre nous 2 Empty
MessageSujet: Re: troupeau, un manque de relation entre nous 2   troupeau, un manque de relation entre nous 2 EmptyJeu 05 Mar 2015, 21:21

Notre fréquence est 3 fois par mois, voir un peu plus en ce moment.
Elle a 5 ans Falie.

En faite quand je dis qu'elle se déconnecte c'est que une fois qu'elle est au contact des mouton elle bosse toute seule et ne regarde plus, tout dépend de l'exercice que l'on a.

Je suis bien d'accord a ton dernier paragraphe.
J'ai un peu de mal au rappel par moment sur tout quand elle est toute seule sur les moutons car elle fixe au départ puis après elle ne bouge plus et là elle m'oublie, voir elle les coince et elle s'est plus quoi faire. Je viens a son aide a ce moment là. Mais je bosse sur sa, ce qu'elle n'aime pas pour qu'elle est une meilleurs attention.
En extérieur elle m'écoute bien plus. Donc c'est normal qu'elle se déconnecte!

Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor


Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

troupeau, un manque de relation entre nous 2 Empty
MessageSujet: Re: troupeau, un manque de relation entre nous 2   troupeau, un manque de relation entre nous 2 EmptyJeu 05 Mar 2015, 21:34

Ah oui, dans ce cas, il faut aussi prendre en considération le fait que tu as démarré le troupeau vers 4 ans ce qui est tard donc il est normal aussi que tu rencontres plus de difficultés car pas évident sur plus âgé, c'est tout de même moins malléable.

Par contre, pour le rappel, vraiment ne laisse passer aucun rappel. Elle ne doit pas avoir le choix. Donc au moment où tu veux qu'elle arrête de troupeauter, tu la stoppes, et tu la couches idéalement. Tu traverses le troupeau, tu prends l'extrémité de la petite longe et là sans tirer, tu l'appelles en t'eloignant du troupeau. Si elle veut te faire faux bond, tu as au moins un moyen d'action.... Elle va très vite comprendre que ça ne sert à rien...
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

troupeau, un manque de relation entre nous 2 Empty
MessageSujet: Re: troupeau, un manque de relation entre nous 2   troupeau, un manque de relation entre nous 2 EmptyVen 06 Mar 2015, 00:11

Tu vas chez quelqu'un ?
Là, c'est dur à comprendre, car on peut penser aussi à un excès d'oeil, comme l'omission de ta présence.
Quand tu dis qu'elle ne bouge plus, elle se fixe ? Elle tourne ? Quand les brebis s'arrêtent elle continue d'avancer dessus ?
Où te places tu ? Comment réagis tu ?
C'est très dur te guider, car là ça peut être plein de choses à la fois.... tu n'as pas de vidéos ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

troupeau, un manque de relation entre nous 2 Empty
MessageSujet: Re: troupeau, un manque de relation entre nous 2   troupeau, un manque de relation entre nous 2 EmptyVen 06 Mar 2015, 09:03

au troupeau le chien doit garder le regard sur les bêtes, où es-tu placé par rapport aux bêtes et au chien?
il y a des vidéos de chiens à l'entrainement va les consulter et décris ce que toi tu fais, c'est une inter action entre les trois éléments le travail.
comme Vanda une vidéo c'est plus facile pour comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
chyma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chyma


Féminin
Nombre de message : 1889
Localisation : 38, 63; d'ici et de là (isère)
Date d'inscription : 06/10/2008
Noms de mes chiens: : Falie et Jalla: Border Collie; Flash: Husky Sibérien

troupeau, un manque de relation entre nous 2 Empty
MessageSujet: Re: troupeau, un manque de relation entre nous 2   troupeau, un manque de relation entre nous 2 EmptyLun 16 Mar 2015, 10:53

vanda a écrit:
Tu vas chez quelqu'un ?
Là, c'est dur à comprendre, car on peut penser aussi à un excès d'oeil, comme l'omission de ta présence.
Quand tu dis qu'elle ne bouge plus, elle se fixe ? Elle tourne ? Quand les brebis s'arrêtent elle continue d'avancer dessus ?
Où te places tu ? Comment réagis tu ?
C'est très dur te guider, car là ça peut être plein de choses à la fois.... tu n'as pas de vidéos ?



Bonjour,

désolée de mon absence, je vais pouvoir vous répondre avec toutes ces questions.

Comment vous expliquez sans vidéo, car je n'en est pas une seule ( j'avais demandé a m'en envoyé une mais jamais reçu) c'est triste quand on veux se voir travaillé pour s'améliorer.

Oui je vais chez quelqu'un en Isère, une formatrice. Une asso qui est récente et agréable pouce perso je ne peux plus m'en passée.

Je vais répondre au fur et a mesure!

Alors voilà, en général c'est avec ma chienne que je vais cherché les mouts, pour qu'elle bosse et apprenne. Mais je m'aperçois que je ne sais pas me déplacé correctement, donc pour moi c'est un peu complexe.

La chienne, se mets à 12h 6h, je recule face, elle est là plus de regard, elle tourne autour, alors que je lui demande un stop et travail seul change de direction seul.

Mais je viens de comprendre quelque chose. Samedi nous avons eu, une simulation de déplacement entre humains, ce qui est vraiment intéressant. Et donc j'en ai conclu que je ne savais pas me déplacé correctement, donc sa porte a défaut ma chienne. Le faite que quand je me déplace d'un parc à l'autre en la regardant ainsi, elle ne lâche pas les moutons des yeux du a mon déplacements et les surveillent. Moi je me focalise sur ma chienne, mais n'observe plus rien.
Je croyé qu'elle ne me regardé plus, mais si, elle me cherche, et me demande de l'aide.

Car samedi les mouts étaient entre 2 angles, ma chienne est partie directe dessus, donc les mouts, se sont mis dans un des angles. Comme il y avait des buissons épineux, elle les a bloqués ici. Elle ne passe pas encore entre les mouts et le grillage. Elle essaie de faire du mouvements en les mordants (elle claque des dents) vers la tête. Une faiblesse de ma chienne. Et là, elle va de droite à gauche sans me regardé. Et au bout de quelques minutes elle me cherche pour me dire "et je fais quoi?".
Je la récupère et lui dit que c'est fini.

En faite jusqu'à présent, je pensé qu'elle ne me regardé, mais je me suis aperçu que si, elle me regarde, mais comme je ne sais pas me déplacé, je mets en erreur ma chienne.

Donc je verrais bien comment j'ai compris et évolué dans ma tête, de cette solution. Il faut que je comprenne ce déplacement pour moins me concentrée sur ma chienne et que je puisse prendre notion de tous ce qui est autour d'elle pour mieux gérer et regardé.
Elle me regarde. Mais on me dit qu' "elle ne me regarde pas et que l'on n'est pas en alliance". Pour si, mais c'est mon déplacement qui me dérange.

Je ne sais pas si vous avez compris. Mais je peux reformulé ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

troupeau, un manque de relation entre nous 2 Empty
MessageSujet: Re: troupeau, un manque de relation entre nous 2   troupeau, un manque de relation entre nous 2 EmptyLun 16 Mar 2015, 12:14

dans le cas que tu décris elle se retrouve avec les bêtes bloquées et avec un affrontement à gérer. ensuite elle a l'initiative de chercher à mettre du mouvement c'est plutôt bien, un chien qui cherche à mordre à la tête ce n'est pas une faiblesse, un peu de timidité peut être pour la tienne, elle affronte mais pour l'instant n'ose pas passer entre la clôture et les bêtes.

cela s'apprend c'est un un moment délicat où tu dois aider ton chien à prendre confiance en lui, tu dois passer avec elle entre la clôture et les brebis, toi du côté des bêtes, aide toi d'une badine pour écarter les bêtes du grillage et tapoter les oreilles des bêtes qui se retournent et félicites ta chienne si pour ouvrir le passage elle fait mine de mordre, par contre un Hèp!! si elle mord derrière.
tant qu'elle n'a pas assez d'assurance pour décoller les brebis ne la laisse par faire une recherche au loin tu dois aller avec elle quitte à la prendre en laisse, la mettre au coucher à 5, 6 mètres des bêtes te placer prés des brebis et demander au chien de contourner.
si les brebis fuient vers un angle envoie le chien côté fuite et pendant ce temps contourne par l'autre côté et empêche les bêtes de se coller au grillage ou de fuir stabilise le lot, puis déplace toi.
plus tu seras fluide dans tes déplacements mieux ce sera évite que les moutons te collent de trop près.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





troupeau, un manque de relation entre nous 2 Empty
MessageSujet: Re: troupeau, un manque de relation entre nous 2   troupeau, un manque de relation entre nous 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
troupeau, un manque de relation entre nous 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relation entre chiens, intervenir ou pas?
» relation entre white face et risques de surdité?
» THE JOURNEY - Une leçon précieuse pour chacun d'entre nous
» Ne pas passer entre le troupeau et moi ???
» Choisir entre Frisbee et troupeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux-
Sauter vers: