Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Iliade en ballade aux frontières du Mercantour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

Iliade en ballade aux frontières du Mercantour Empty
MessageSujet: Iliade en ballade aux frontières du Mercantour   Iliade en ballade aux frontières du Mercantour EmptyMar 03 Mar 2015, 17:12

Les chiens sont interdits dans le Mercantour, donc nous sommes allés nous promener sur les cimes qui sont juste au bord, vers Valberg.... L'occasion de nouvelles photos dans la neige :

Iliade en ballade aux frontières du Mercantour Chien010

Iliade en ballade aux frontières du Mercantour Chien011

Iliade en ballade aux frontières du Mercantour Chien012

Iliade en ballade aux frontières du Mercantour Chien013

Iliade en ballade aux frontières du Mercantour Chien014

Iliade en ballade aux frontières du Mercantour Chien015

Iliade en ballade aux frontières du Mercantour Chien016

Iliade en ballade aux frontières du Mercantour Chien017

Iliade en ballade aux frontières du Mercantour Chien018

Gros plan sur Iliade à partir de la photo précédente.... Elle est au taquet !!!
Iliade en ballade aux frontières du Mercantour Chien110

Iliade en ballade aux frontières du Mercantour Chien111
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Iliade en ballade aux frontières du Mercantour Empty
MessageSujet: Re: Iliade en ballade aux frontières du Mercantour   Iliade en ballade aux frontières du Mercantour EmptyMar 03 Mar 2015, 18:56

C'te tête!
Le monstre du Gévaudan ! Razz 

Tu parcours combien de kilomètre lors de tes périples Steph?
Revenir en haut Aller en bas
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

Iliade en ballade aux frontières du Mercantour Empty
MessageSujet: Re: Iliade en ballade aux frontières du Mercantour   Iliade en ballade aux frontières du Mercantour EmptyMar 03 Mar 2015, 19:14

Dans la neige, entre 5km pour les petites ballades à pied et 10km pour les plus grosses en raquettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Iliade en ballade aux frontières du Mercantour Empty
MessageSujet: Re: Iliade en ballade aux frontières du Mercantour   Iliade en ballade aux frontières du Mercantour EmptyMar 03 Mar 2015, 20:58

Ok! C'est pas mal!
j'essaie d'estimer un peu le nombre de bornes acceptable pour mes chiens. J'ai en effet peur de trop les pousser. Lorsque nous partons en rando, c'est pour 12-20km en campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

Iliade en ballade aux frontières du Mercantour Empty
MessageSujet: Re: Iliade en ballade aux frontières du Mercantour   Iliade en ballade aux frontières du Mercantour EmptyMar 03 Mar 2015, 21:10

Salut Wawa

Je vais être plus précise :
- la semaine, du lundi au vendredi, on fait 2 ballades par jour : une de 4km où elle court libre dans la forêt (elle fait donc bien plus que 4km) et une en laisse de 1km où l'on travaille la marche en laisse "au pied". Ca lui suffit pour la journée.
- le samedi, on fait 2 ballades libres de 4km
- le dimanche, on fait une rando libre de 12 km en moyenne (min 8km, max 20km).
L'hiver, comme il y a de la neige, les distances sont moins longues : comme elle saute pour avancer, on se dit qu'il faut faire attention à ne pas trop la fatiguer et c'est max 10km dans la neige.
Le souci, c'est qu'on ne voit sa fatigue qu'une fois arrivés à la voiture et pas du tout pendant les ballades où elle semble à fond de A à Z....
Mais bon, maintenant qu'on la connait bien, on trouve que les longueurs que je t'ai données plus haut lui vont bien : elle est fatiguée sans être exténuée.
... tout cela sachant qu'on est loin d'être experts et qu'on apprend en observant ses réactions.
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Iliade en ballade aux frontières du Mercantour Empty
MessageSujet: Re: Iliade en ballade aux frontières du Mercantour   Iliade en ballade aux frontières du Mercantour EmptyMar 03 Mar 2015, 21:27

Tu as bien raison: le mieux est encore de lire nos chiens Wink 

Chez moi, les 19km sont un peu long pour Nouka, nickel pour Havane, mais pas assez stimulant pour Folk. Je les parcours en 3h30, et le border s'ennuie au bout d'un moment. 
Je sors souvent une balle vers 2h30 de balade pour le distraire un peu avec des tricks, alors que les deux autres restent à fond sur leurs explorations.

A coté de ça, je parcours 7,5km en footing avec Havane et Folk en libre (Nouka est dispensée), pour une vitesse moyenne de 10,5km/h. Celle-ci est trop rapide pour que le border réclame: il trotte devant en choppant des effluves de passages, ou en guettant les oiseaux dans les champs. Idem pour Havane.
Sinon, c'est canicross!


Si je ne cours pas, je les fais bosser 1h à la balle/tricks sur les jachères.

Dans tous les cas, nous avons 3balades par jour en ce moment: une de 20min pour 1,5km; une de 4km avec séance d'entrainement/ou footing + 1,5km de balade détente; et la dernière de 2-3km selon le temps et la fatigue. 

Les randos sont rares, mais je m'y remets. Je profite d'être sans trop de boulot pour le moment, car après, je n'aurais le temps de rien... 

Quoique je fasse, j'ai l'impression que ce n'est jamais trop pour la miss Havane! Ma petite speedy!
Folk est moins endurant, mais comme tout border, il ne montre rien et pousse jusqu'à la blessure. Il faut que je reste vigilante pour lui et l'arrête avant.
Nouka est beaucoup plus équilibrée: à 9ans, elle ne se fatigue plus. Elle se gère très très bien, jamais totalement à fond. C'est elle qui a décidé de ne plus m'accompagner en jogg, et à l'entrainement, elle attend 20min avant de se joindre aux deux autres. Elle est très marrante! Elle a son rythme à elle.
Il n'y a qu'en Rando où j'ai l'impression qu'elle se pousse un peu au delà de ses capacités.

M'enfin, ils sont bien sympa! Que ferions nous sans eux!? Moi, je sais déjà que je ne me serais jamais mis à la course à pied, ni à la rando sans mes fidèles poilus à mes coté pour m'inciter à aller plus loin, plus souvent et par tous les temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

Iliade en ballade aux frontières du Mercantour Empty
MessageSujet: Re: Iliade en ballade aux frontières du Mercantour   Iliade en ballade aux frontières du Mercantour EmptyMer 04 Mar 2015, 10:29

Salut Wawa
Je vois que tes chiens ont aussi la chance d'être bien promenés !!!!
Pour Iliade, çà semble essentiel à son équilibre. Sais-tu d'ailleurs si le besoin de courir se calme avec l'age ? Je vois que pas mal de personnes parlent du cap des 2 ans dans le forum : que se passe-t-il à cet age là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Iliade en ballade aux frontières du Mercantour Empty
MessageSujet: Re: Iliade en ballade aux frontières du Mercantour   Iliade en ballade aux frontières du Mercantour EmptyMer 04 Mar 2015, 13:14

A deux-trois ans, on observe souvent une maturation du chien: son mental se pose, sa personnalité se fige.
Le chien a beaucoup moins de réactions excessives, il sait mieux appréhender son milieu, son environnement, ses congénères etc.
Il est un peu plus "adulte" dans sa tête, et moins excitable de manière général.

Je te rassure: ça reste des cavaleurs avec leur crise de folie!
Disons surtout que tu y trouveras plus de contrôle: le chien saura s'arrêter une fois dépenser, alors que les plus jeunes ont du mal, et vire énervement. 

Pour Folk par exemple, mon mâle border, le tournant a été vers 3ans. J'y ai trouvé un animal qui se positionnait par rapport aux autres avec plus d'affirmation et de mesure. Folk semblait avoir acquis une assise comportemental plus stable, avec une personnalité moins fluctuante.
Il est devenu moins "bêta/crétin" dans ses réactions, plus calme en dehors des jeux.
C'est une transition progressive, on ne s'en rend pas forcément compte. C'est juste qu'un jour tu te feras la réflexion: "Tien! C'est vrai qu'Iliade est beaucoup plus zen qu'avant!"
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Iliade en ballade aux frontières du Mercantour Empty
MessageSujet: Re: Iliade en ballade aux frontières du Mercantour   Iliade en ballade aux frontières du Mercantour EmptyMer 04 Mar 2015, 13:24

rholala moi toute cette neige ça me fait rêver

Elle est en super forme ta miss et ces paysages ça fait juste rêver.

Pour le fait de savoir si c'est trop ou non malheureusement le border étant très "au taquet" c'est pas tjs évident de savoir et il faut parfois les arrêter avant d'attendre qu'eux s'arrêtent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Contenu sponsorisé





Iliade en ballade aux frontières du Mercantour Empty
MessageSujet: Re: Iliade en ballade aux frontières du Mercantour   Iliade en ballade aux frontières du Mercantour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iliade en ballade aux frontières du Mercantour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ballade 2
» Iliade à la montagne
» Iliade les pattes dans l'eau
» en ballade
» ballade 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Nos histoires de Borders-
Sauter vers: