Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 blanc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

BLANC - blanc Empty
MessageSujet: blanc   BLANC - blanc EmptyMar 03 Mar 2015, 02:02

Bonsoir à tous.

Je sais que c'est un sujet sensible. Mais justement, je m'y intéresse, et je n'ai pas réussit à trouver la réponse sur le forum ou sur internet (ou en tout cas, pas aussi clairement que je l'espérais).

Je voulais savoir à partir de "quand" ou de "comment" (je ne sais trop comment le formuler) un chien est en blanc envahissant?
toute la gueule blanche? Un oeil entouré de blanc? les deux? le collier + épaules? la queue?
J'ai vu des choses assez précises dans les descriptions pour les LOF des aussies par exemple, est ce les même chez le BC? et puis pour les aussies, les critères premiers ont l'air d'être là beauté (dans ce que j'ai lu j'entend). Pourtant le blanc envahissant est aussi et surtout évoqué par rapport à sa dangerosité concernant les tares (en tout cas ici et chez les éleveurs sérieux)
Parfois les chiens ont du blanc en mode "tache", comme des vaches, et c'est délicat de savoir si ils sont en blanc envahissant. D'autres sont tout blanc, mais ont la gueule colorée, du coup ces chiens là ont il moins de risques?
Merci de m'éclairer si vous avez des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

BLANC - blanc Empty
MessageSujet: Re: blanc   BLANC - blanc EmptyMar 03 Mar 2015, 09:51

la surface de blanc doit être inférieure à celle du noir.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

BLANC - blanc Empty
MessageSujet: Re: blanc   BLANC - blanc EmptyMar 03 Mar 2015, 12:37

En effet Daph', on dit que le chien est d'un blanc envahissant quand cette couleur prédomine sur le noir (ou le rouge, ou le bleu...). Sa répartition importe peu.

Sauf! Comme je l'ai lu ici, l'audition du chien dépend entre autre d'une présence de mélanine (= responsable de la pigmentation) jusque dans son oreille interne. Aussi, on a tendance à penser qu'un chien aux oreilles dépigmentées (donc blanches et sans mélanine) pourrait ne pas en avoir également dans son oreille interne, et donc souffrir de surdité.
C'est un aprioris car nous trouvons beaucoup d'exception: des chiens aux oreilles blanches entendant; et des chiens aux oreilles pigmentées malentendant. 

Beaucoup ici pensent également que le blanc n'est pas forcément porteur de tares: il est juste envahissant: Plus tu reproduis un animal avec du blanc, plus ses rejetons seront encore plus blanc... En gros, le blanc est amené à "envahir" la robe du chien de génération en génération, jusqu'à en faire des animaux tout blanc.
C'est pourquoi les individus avec des taches blanches sont écartés de la race (ex: berger allemand, boxer, etc).
Il est pourtant courant de trouver des boxers blanc intégral atteints de surdité. Idem avec le dalmatien, très touché par ce handicape.
La couleur blanche doit donc jouer... Mais je pense surtout qu'il s'agit de génétique puisque nous trouvons des races de chien blanches sans cette tare (berger blanc suisse -c'est un berger allemand blanc retrempé- Dog argentin, Westy, etc.).

Par précaution, on évite donc de sélectionner des borders trop blanc. Cependant, le vrai danger avéré, c'est les mauvais croisement entre merles (je crois bien que c'est inter-race également). Là, on sait qu'une incompatibilité génétique produit quasi toujours des tares comme surdité et cécité visuel (l'oeil ne se développe pas assez). On suspecte également des troubles neurologiques. C'est gravissime!


Pour l'Aussie, si tu veux en trouver plus spé travail, recherche du "working Aussie". C'est le nom donné à la lignée de travail. Je crois qu'il y a sur le forum une personne qui bosse avec ces chiens sur son exploitation. 
Les Working Aussie ne ressemble pas beaucoup aux Aussie que l'on trouve partout, qui sont plus des lignées dite "Show", de beauté. Ceux là sont très poilu... Trop à mon gout d'ailleurs.
Le Working... est plus petit, le poil mi-long, moins épais, mais tout aussi costaux et très sanguin.
Je te mets le lien vers le site de la personne du forum ayant des Working Aussies, elle explique très bien la différence et spé de cette lignée.
http://www.lescompagnonsduberger.com/infos-aussie/modern-show-et-working-aussie/
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

BLANC - blanc Empty
MessageSujet: Re: blanc   BLANC - blanc EmptyMar 03 Mar 2015, 14:24

Merci pour ces précisions, c'est ce que je voulais savoir.
Je ne cherche pas d'aussie pour le travail, je précisais juste que les critères que j'avais lu était pour la confirmation lof des australiens.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

BLANC - blanc Empty
MessageSujet: Re: blanc   BLANC - blanc EmptyMar 03 Mar 2015, 18:03

Wawa a écrit:
Mais je pense surtout qu'il s'agit de génétique puisque nous trouvons des races de chien blanches sans cette tare (berger blanc suisse -c'est un berger allemand blanc retrempé- Dog argentin, Westy, etc.).
Le dogue argentin est lui aussi touché par la surdité comme Dalmatien, Bull terrier, Jack russel, staffie, etc
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

BLANC - blanc Empty
MessageSujet: Re: blanc   BLANC - blanc EmptyMar 03 Mar 2015, 18:51

Et on sait à quoi c'est dû MauD?
Par ce qu'il existe pourtant des individus intégralement blanc qui échappe à cette fatidique surdité.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

BLANC - blanc Empty
MessageSujet: Re: blanc   BLANC - blanc EmptyMer 11 Mar 2015, 13:04

des liens pour faire comprendre la différence entre la sélection Française et celle des Grands Bretons,
surtout pour des working collies.
sur cette page vous trouverez une chienne madge 75% W Collie et 25% jack russel terrier
.workingsheepdog.co.uk/category/sheepdogs_for_sale

là c'est la vidéo d'un chiot pratiquement blanc qui est prometteur.
https://www.youtube.com/watch?v=nSEkoIk3OTo
la couleur ne change rien aux aptitudes ce ne sont que les risques liés aux mariages de couleurs diluées qui amène des tares, à savoir des setters, pointers, lévriers ont été utilisés et dans ces races il y a des robes pratiquement blanches donc ça peut ressortir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BLANC - blanc Empty
MessageSujet: Re: blanc   BLANC - blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: