Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Education au clicker

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miraan
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Miraan


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/01/2015
Noms de mes chiens: : Jarvis

Education au clicker Empty
MessageSujet: Education au clicker   Education au clicker EmptyMer 11 Fév 2015, 12:42

Bonjour tout le monde !

Maintenant que la date d'arrivée est prévue, je me penche un peu plus précisément sur cette méthode d'éducation, histoire de m'y préparer. Du coup j'ai quelque questions, histoire de voir si j'ai bien compris (et pas faire de bêtises :) )

- En premier lieu, il faut "armer" le clicker. C'est à dire on clique "à vide" + friandise, pour que le chien assimile clic et récompense, c'est ça ? une quinzaine/vingtaine de fois, jusqu'à ce que le chien soit réactif ? Comment on repère qu'il a pigé le truc ? On est obligés de l'armer au début de chaque séance ?

- Pour l'ordre "assis" par exemple, est ce que mon déroulement est le bon ?
  • Clicker armé
  • J'attend que le chien s'asseoit de lui même, je clic et récompense. Je fais ça plusieurs fois, jusqu'à ce que ça devienne automatique.
  • J'introduit l'ordre avant qu'il exécute l'action, puis je clique
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker EmptyMer 11 Fév 2015, 13:05


Salut Miraan!

"Charger le clicker", c'est juste la phase du début, lorsque le chien apprend que "clik" = récompense.
Une fois qu'il l'a acquis, c'est bon! Pas besoin de le faire à chaque séance! Là c'est juste la phase de conditionnement pure et simple.
Tu sais que ton chien l'a compris lorsqu'il réagit au son hors contexte. Par exemple, il est entrain de faire sa vie, mâchouiller un jouet, s'assoupir, bref: lorsqu'il ne prête aucune attention à toi. Là tu click sans l'appeler sans rien. Juste click: si le chien réagit => relève la tête et te regarde intensément, ou vient jusqu'à toi pour avoir quelque chose, alors il est bon!

Pour le reste, il y a plusieurs adaptation selon le chien et le maitre. Certains annonce l'ordre et renforce au clicker, on peut faire du leurre, décomposer un apprentissage complexe, etc.

Personnellement, et ça ne tient qu'à moi, j'aurais tendance à habituer un tout jeune chiot "normal" (donc sans inhibition, ni hyper-réactivité) à ma voix et nos manifestations d'humain. Les "ouiiiiii, c'est bien!", le "non!", les attitudes que l'on prend pour le contentement ou la fermeté.
Je pense que c'est assez important qu'un chiot de deux mois y soit prioritairement confronté, et réserver le clicker pour désamorcer des blocage source d'angoisse ou d'énervement chez le chien, ou des apprentissages complexes quand il sera plus grand.
C'est un avis purement personnel, donc tu en fais ce que tu veux ^^

Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker EmptyMer 11 Fév 2015, 13:15

j'utilise le clicker depuis toute petite et je suis conquise

Je l'ai utilisé aussi avec le "yess" qui est devenu le mot clicker si je ne l'ai pas en main ce qui permet justement pour du plus complexe d'avoir les deux mains dispo ou si on a pas le clicker à portée de main de renforcer quand même un comportement

Le clicker est un marqueur de bon comportement, tout clic même accidentel doit être suivit de la friandise.
Après il y a plusieurs technique, en leurrant avec la friandise et quand le chien fait ce qu'on demande on clic/récompense, le shapping qui consiste a capter un comportement donné par le chien et à l'inciter a réfléchir pour le reproduire et ravoir le clic et la récompense

Si tu tape "clicker" dans la fonction rechercher, tu trouveras pas mal de post ou le sujet est déjà traité
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Contenu sponsorisé





Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education au clicker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education...qui parle d'éducation...
» Education...qui parle d'éducation...
» Education au Clicker et Fleurs de Bach
» Education sifflet ? Vaut-il mieux le clicker ?
» clicker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: