Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Je me renseigne pour débuter la cani vtt !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JoLou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JoLou


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/08/2014
Noms de mes chiens: : Joy border collie, Yena border collie
Une citation que j'aime bien: : It's a wonderful world !

Je me renseigne pour débuter la cani vtt ! Empty
MessageSujet: Je me renseigne pour débuter la cani vtt !   Je me renseigne pour débuter la cani vtt ! EmptyDim 08 Fév 2015, 12:51

Bonjour !

Hier j'ai fait un stage de cani-cross et je crois que j’adhère vraiment beaucoup !
Donc je me pose quelques questions :

Le border est-il fait pour ce genre d'activité ?

A quel âge le border peut commencer à tirer ?

Quels tours sont importants ? Si possible une méthode pour les apprendre ?

Quel est le matériel ?

Je précise que je ne veut pas faire des compétition ou autre mais juste pour le fun et pour fair plaisir à ma chienne !!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Je me renseigne pour débuter la cani vtt ! Empty
MessageSujet: Re: Je me renseigne pour débuter la cani vtt !   Je me renseigne pour débuter la cani vtt ! EmptyDim 08 Fév 2015, 13:29

Canicross ou cani-vtt? C'est pas la même chose ^^

Le canicross est pratiqué à pied: le chien tracte un jogger.
Le cani-vtt est pratiqué en vélo : le chien tracte un cycliste.

Les aptitudes du chien varie en matière de physique entre l'un et l'autre discipline. En effet, un chien qui tracte un vélo doit assurer une vitesse beaucoup plus rapide, avec des efforts plus violents (grosse décélération dans les virages et les cotes).

En canicross, on demande surtout un chien pas forcément rapide, mais respectueux du jogger (on est des humains: jamais on courra aussi vite que les chiens!). Il faut donc un chien constant dans son effort, à l'écoute, et sensible au trait.

Dans tous les cas, c'est un sport assez physique pour le chien, et donc nécessite des animaux ayant fini leur croissance osseuse et musculaire. Pour le border, ce n'est pas avant un an, voir un an et demi selon ta pratique.

Les debuts doivent être adapté à la résistance du chien, donc pas trop longtemps ni trop vite.

Tout chien est apte à pratiquer le canicross (à voir pour le cani-vtt).
Pour le border cependant, sa sensibilité fait qu'il a du mal à accepter le fait de tracter.
Certains n'osent donc pas tirer comme il faut, et se contente de tendre le trait ou rester près du maitre.
Il faut donc voir selon chaque border, car ce genre de chose ne s'oblige pas.

Les ordres à apprendre à son chien sont:
- le "devant" => il faut que le chien soit toujours devant, laisse tendue pour éviter qu'elle retombe dans nos pieds ou dans les roues du vélo.
- Un ordre d'autorisation de traction, genre "aller Go!" => cette ordre va permettre au chien de différencier la pratique du canicross où il aura le droit de tirer, et les autre moment où il n'a pas le droit (balades).
- Ordres directionnels: gauche et droite.
- Le "stop" en cas d'arrêt d'urgence (route, mauvaise direction, danger sur le chemin etc).
- Les allures, ou au moins le "doucement" pour demander au chien de ralentir (dans les descentes notamment).  

Le "demi-tour" peut être aussi appréciable quand on se plante de route  Laughing

Il te faut aussi un chien sociable avec les autres chiens si tu veux faire une compétition, ou t'entrainer avec d'autres. En effet, les chiens sont attachés, serrer les uns aux autres lors du départ, excités par la course, donc vaut mieux un animal qui ne claque pas des mâchoires devant chaque touffe de poil qui lui passe sous le nez.


Le materiel:
UN HARNAIS SPECIAL POUR TON CHIEN!!!!
La traction leur tasse la colonne vertébrale, tire sur le poitrail! Il faut absolument un harnais spécial traction pour ton chien!
Ceux-ci sont rembourrés, et étudiés pour limiter les efforts niveau colonne pour les concentrer sur le centre du poitrail!
Tu en trouveras des bons sur internet. Il faut compter 30€ environ, pour un bon harnais.

Il te faut aussi une laisse élastique spécial qui va absorber les à-coups durant la course.

Pour toi, si tu fais du canicross, tu devras choisir entre une ceinture ou un baudrier. La ceinture est moins cher, mais ne convient pas pour une pratique régulière ou pour un chien qui tire beaucoup. Tu risques de te faire mal au dos, et la ceinture n'est pas fixe (tourne autour de ta taille si le chien va voir ailleurs).
Le baudrier est un peu plus cher, mais répartit bien la poussée sur ton bassin et tes fesses, et non sur le bas de ton dos!!! (car là, c'est très dangereux pour nous! On risque de se faire très mal).
Il est fixe et ne bouge pas lorsque le chien change de direction.
Par contre, comme tu es très jeune, je ne sais pas si tu trouveras du matériel à ta taille ^^" Il faudra essayer.
Il te faut aussi de très bonne baskets avec de l'amortie pour limiter l'impacte et les chocs.

Pour le VTT, tu as des tiges de fixation à placer sous le guidon de ton vélo. Tu trouves ça aussi en magasin ou sur internet, mais c'est assez cher: 45€ min.

Dans tout les cas, ta chienne est encore bien trop jeune pour pratiquer.
Tu peux toutefois commencer à lui apprendre le "devant" ou à marcher près d'un vélo (pour l'instant sans tirer).
Tu peux aussi commencer les ordres directionnels : c'est un apprentissage complexe qui demande du temps.

Pour le reste, regarde sur le forum; il y a d'autres postes là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
JoLou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JoLou


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/08/2014
Noms de mes chiens: : Joy border collie, Yena border collie
Une citation que j'aime bien: : It's a wonderful world !

Je me renseigne pour débuter la cani vtt ! Empty
MessageSujet: Re: Je me renseigne pour débuter la cani vtt !   Je me renseigne pour débuter la cani vtt ! EmptyDim 08 Fév 2015, 13:37

JE parlais bien du cani vtt!
Merci pour tout tes conseils wawa je vais kes mettre en oeuvres des que je peux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me renseigne pour débuter la cani vtt ! Empty
MessageSujet: Re: Je me renseigne pour débuter la cani vtt !   Je me renseigne pour débuter la cani vtt ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me renseigne pour débuter la cani vtt !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle qui se renseigne un maximum pour bien commencer =)
» qUEL AGE Pour débuter ?
» cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?
» 16 mois : trop tard pour débuter ?
» alternative pour débuter le travail sur troupeau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: