Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les dernières questions avant le grand saut ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
O'Drey
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 18/01/2015

Les dernières questions avant le grand saut ...  Empty
MessageSujet: Les dernières questions avant le grand saut ...    Les dernières questions avant le grand saut ...  EmptyDim 18 Jan 2015, 19:49

J'ai rendez-vous jeudi pour rencontrer des petites boules de poils type border, depuis le temps que je réfléchis, que je pèse et soupèse, me questionne et me re-questionne ...

Alors je prends ma plume virtuelle pour vous demander votre avis.

Je cherche au départ un chien assez sportif (qui puisse m'accompagner aux écuries, en balade à pieds ou à cheval, en randonnée) mais qui puisse quand même s'accorder à notre vie de famille (deux enfants, des animaux, en maison de village avec une terrasse de 50m2 et une cour commune).

J'aime marcher, aller à l'école à pieds chercher les filles.

Je ne souhaite pas un chiot trop "volumineux" parce-que je souhaite pouvoir emmener le chien avec nous le plus souvent possible (weekend, famille, vacances).

Je travaille pour le moment à mi-temps (congé parental jusqu'en septembre), ce qui me parait pratique pour accueillir un chiot.

Je vais reprendre à 90% en septembre MAIS nous pensons déménager et trouver une maison avec un petit jardin et nous rapprocher de mon boulot, ce qui me permettrait si nécessaire de rentrer à la maison entre 12h30 et 13h30.

Je suis cavalière depuis toujours, propriétaire d'une jument depuis bientôt 10 ans . Je suis aux écuries deux fois par semaine . J'ai l'habitude des animaux, même si pour être entièrement franche je n'ai jamais eu de chien.

Je suis consciente que les qualités du border (qui m'attirent) peuvent devenir des défauts si ils ne sont pas gérés correctement . Je suis consciente que je ne suis pas à 100% à la maison.

Mais avant de me lancer dans l'aventure, je voulais votre avis :
Un type border peut-il s'adapter à mon mode de vie ? (Je vais peut-être fâcher les puristes mais la mère de la portée ne travaille pas sur troupeau)
Un type border accepte-t'il plusieurs maitres ? (sous-entendu ma fille de 7 ans arrivera-t'elle à partir promener le chien sans moi?)

Pour toutes mes autres questions (éducation, rythme de vie ...) je pense que le mieux est que je parcours le forum ...

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire et pourquoi pas de me répondre!

A touvite!
Revenir en haut Aller en bas
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

Les dernières questions avant le grand saut ...  Empty
MessageSujet: Re: Les dernières questions avant le grand saut ...    Les dernières questions avant le grand saut ...  EmptyDim 18 Jan 2015, 20:39

Bonjour!

Quelles activités vas tu faire avec? Dressage? agility? troupeau? grandes ballades? et combien de fois par semaine?
Attention aussi avec les chevaux, un border qui troupeaute les chevaux est épuisant et dangereux ... pour finir, tu risques de le taper dans la voiture ou de le laisser chez toi. A mon écurie c'est ce qui se passe pour les 2 border qui ne bossent pas. Ma shet troupeaute les chevaux car c'est plus fort qu'elle, mais je peux l'arrêter facilement.

Parce qu'un chien comme tu le décris, un bon labrador peut aussi convenir, et acceptera plus facilement être géré par ta fille.
Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

Les dernières questions avant le grand saut ...  Empty
MessageSujet: Re: Les dernières questions avant le grand saut ...    Les dernières questions avant le grand saut ...  EmptyDim 18 Jan 2015, 23:02

bonjour , ma chienne est une type border ( sa mère n'est pas allée au troupeau, son père si ), je suis aux écuries presque tous les jours avec elle , avec bcp de patience , j'ai de bons résultats (sauf si un cheval fait l'imbécile , elle l'engueule et le poursuivrait bien mais elle est respectueuse des barrières et heureusement !!!) , ça arrive que je la mette dans la voiture quand il y a trop d'agitation (j'ai aucune envie de la retrouver sous des sabots )

J'ai trois enfants , trois chats et quelques poules et cannes , ça se gère plutôt bien mais je suis bien contente de trouver des conseilles ici parce que l'éducation d'un chiot c'est assez complexe ( je dit ça pour moi , j'ai tjrs eu une très bonne relation avec les chats et June est mon premier chien )

Elle est géniale avec les enfants , mais je ne les laisse pas seuls avec elle , ils font de la contre éducation  Suspect ils adorent se promener ensemble .

nous passons du temps ensemble et nous y prenons beaucoup de plaisir drunken Je peux l'emmener partout .

Pour ce genre de chien , il vaut mieux avoir du temps , mais ça peut être quelques heures par jour en activités mentales , ou balades ou sports ...
et puis surtout leur apprendre à se poser ( on les imagine toujours hyperactif et il y a des moments ou ils le sont... ) mais ils doivent et savent se tenir tranquille quand ils sont bien dans leurs patounes Wink

Le départ n'est pas évident ( ils troupeautent et mordillent les mollets des enfants Shocked poursuivent les chats , les poules...les voitures  scratch ) bien motivé avec la confiance ( et les conseilles ici Wink ) on peut avoir un chien formidable qui fait parti intégrante de la famille cheers
Revenir en haut Aller en bas
O'Drey
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 18/01/2015

Les dernières questions avant le grand saut ...  Empty
MessageSujet: Re: Les dernières questions avant le grand saut ...    Les dernières questions avant le grand saut ...  EmptyLun 19 Jan 2015, 12:43

Merci à toutes les deux d'avoir pris le temps de me répondre ...

Je tente de mettre de l'ordre dans mon cerveau en ébullition et je reviens vite continuer à vous questionner ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dernières questions avant le grand saut ...  Empty
MessageSujet: Re: Les dernières questions avant le grand saut ...    Les dernières questions avant le grand saut ...  EmptyLun 19 Jan 2015, 14:18

Si tu souhaites véritablement un type border, pourquoi ne pas aller vers une adoption ? L'avantage est que tu puisses choisir un chien dont le caractère convienne à ton mode de vie, qui n'a pas d'atavisme, et en plus tu fais une bonne action Very Happy
Il y a des jeunes et des moins jeunes à l'adoption.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Les dernières questions avant le grand saut ...  Empty
MessageSujet: Re: Les dernières questions avant le grand saut ...    Les dernières questions avant le grand saut ...  EmptyLun 19 Jan 2015, 16:00

C'est vrai que beaucoup de cavalier se tournent vers le border collie comme chien de compagnie (fut un temps, c'était le jack russel).

Le problème du Border, c'est son instinct de troupeau qui le pousse à regrouper; notamment les chevaux.
C'est guère gênant si le chien est cadré et dressé.
Par contre, ça devient un problème si l'animal est livré à lui même au milieu d'une horde de chevaux au pré...
Il peut énerver/effrayer les chevaux, les paniquer, lui même se mettre en danger car le cheval est prompt à la ruade ou la charge avec beaucoup plus d'agilité et de force qu'une vache ou une brebis.
Un border s'en sortirait pas indemne.

Or, moi ce que je vois en club équestre, c'est des proprios sur leurs chevaux, et des chiens laissés vacants.
Si ce n'était pas trop gênant avec des races comme les jack ou les beaucerons, c'est beaucoup plus problématique avec un border! C'est un animal en demande, qui a besoin de stimulation, et si son maitre ne lui en propose pas, il va se la chercher lui même.
De plus, les balades à cheval avec le chien, c'est bien, mais pas suffisant pour un border collie dans le sens où il lui faut une stimulation mentale. La dépense physique pure ne lui suffit pas.
Il faut donc lui offrir en plus une activité qui lui convienne, et ça demande du temps.
(activités = trick, flair, agility, troupeau, canicross, obérythmé, etc).

Il faut aussi prendre le temps de l'éduquer, et quand on est à cheval, c'est guère évident.

Cependant, une fois l'animal cadré, c'est un vrai bonheur!
J'ai pratiqué l'équitation chez des cousins fermiers qui avaient quelques chevaux au pré.
Je les sortais pour leur faire un peu d'activité, et ma chienne a tout de suite pris le pli! Elle connaissait toutes les balades, le gauche et la droite lorsque nous longions la route, le "pas bouger", etc.
Si elle ne me ramenait pas les chevaux (car trop jeune et bâtarde), elle était aux ordres impec', et bénéficiait de longue séance de "tricks" (jeu et numéro de "cirque" qu'on apprend à nos chiens, comme tourne, roule, etc) tous les jours.

Un border épanoui est un bon compagnon de jeu pour les enfants assez grands pour interagir avec lui (je dirais donc vers 7ans).

Voilà ce que je pense du border pour en avoir eu deux de "compagnie".
Je pense donc que le border est un bon chien, mais qu'il est bien plus exigeant en temps et investissement qu'un autre canin. Ce n'est donc pas un chien de famille facile, on peut trouver d'autres races plus appropriées.
Néanmoins, ça reste possible. Seulement il faut en connaitre le prix, et se dégager assez de temps entre les enfants, les chevaux, le boulot pour vraiment prendre en charge ce genre d'animal pendant une quinzaine d'année.
Revenir en haut Aller en bas
O'Drey
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 18/01/2015

Les dernières questions avant le grand saut ...  Empty
MessageSujet: Re: Les dernières questions avant le grand saut ...    Les dernières questions avant le grand saut ...  EmptyLun 19 Jan 2015, 17:56

Merci à tous pour vos réponses qui me font vraiment réfléchir.

J'avais bien pris en compte le besoin d'activité physique de la race, mais je pense pas assez celui de travail mental Embarassed

Je suis donc, et c'est GRACE à vous et pas A CAUSE de vous en plein remise à plat de ce que je recherche effectivement.
Je ne veux pas être de ceux qui succombent à une mode, c'est exactement aux antipodes de ce que je suis en réalité.

JE pensais sincèrement que toutes les histoires de Border abandonnés venaient surtout du fait que leurs maitres ne se rendaient PAS DU TOUT compte de leurs besoins et pensaient acheter une jolie boule de poils pour leur vie citadine ...

JE pensais qu'en apportant à un border une activité physique régulière, il pouvait y trouver son compte, même si éloigné du troupeau ...

Je me dis que finalement peut-être que ça ne suffit pas, et peut-être que je ne suis pas, malgré toute ma bonne volonté, faite pour cette race... Je fonctionne à l'instinct avec les animaux, être autodidacte en équitation ne m'a pas empêché de débourrer ma jument mais je dois avouer que je ne suis plus sûre du tout que mon instinct puisse suffire...

Quand je lis le témoignage de Marlotin, je me dis que nos vies n'ont pas l'air d'être si différentes que ça (quoique, je ne sais pas si tu travailles) et que je devrais pouvoir m'en sortir ... Mais que je lis les autres témoignages, je m'aperçois bien que tout n'est pas si simple et peut-être qu'en effet, un chien plus "traditionnel" ferait tout aussi bien le bonheur de notre famille ...

Je dis ça sans amertume, que les choses soient claires, au contraire je vous remercie de m'avoir amenée à réfléchir encore plus ...

Je pense dans tous les cas annuler mon rdv de jeudi et me mettre à rechercher un animal sportif mais quand même moins spécifique ...

Merci encore pour votre participation ! pouce


Alors me voilà bien perplexe ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

Les dernières questions avant le grand saut ...  Empty
MessageSujet: Re: Les dernières questions avant le grand saut ...    Les dernières questions avant le grand saut ...  EmptyLun 19 Jan 2015, 18:35

Bonjour o' Drey
je comprend bien tes interrogations ...j'ai eu les mêmes .
Je travaille , mais à mis temps et surtout mon boulot est de m'occuper des chevaux !!!
Donc quand je suis aux écuries c'est très souvent à pied et ça m'a bcp aider pour éduquer mademoiselle .
Quand je monte c'est ma mono qui s'occupe de ma chienne parce que c'est elle qui me la donner et qu'elle a sa sœur ...évidement j'avais quelques atouts en poche ...

Je sais que sur ce forum , il y a des borders d'appart et qui se portent très bien , ils ont une bonne activité mentale , après , y a quand même un tas d'activités inintéressantes à faire avec eux !!

Dans tout les cas tient nous au courant et même si tu choisis un chien très différent d' hésite pas à continuer à poser des questions ici ...ça ne change rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Les dernières questions avant le grand saut ...  Empty
MessageSujet: Re: Les dernières questions avant le grand saut ...    Les dernières questions avant le grand saut ...  EmptyLun 19 Jan 2015, 19:59

Re O'Drey,

Prends le temps de réfléchir en effet.
Moi je te propose de parcourir le forum: visite la section "éducation-comportement" pour te faire une idée des vices de la race.
Regarde aussi les postes et vidéos de border au troupeau sur ce même forum, ainsi que les autres activités. Tu comprendras en quoi le border collie est un chien bien différent des autres avec son "instinct" de "troupeau" particulier.
Jette également un oeil dans la partie "nos histoires de border" pour voir comment nous les gérons.

Prends le temps de te renseigner pour mieux cerner la race! Ce forum est bourré d'info là dessus.

ça t'aideras surement à te décider sans regret, car toute race de chien a ses travers Wink

Loradi est de bon conseil: tu peux tenter ta chance avec un chien croisé border en refuge(il aura -peut être- moins d'instinct que les vrais-), ou un border réformé qui n'a pas beaucoup de sang.
Il existe un site spéciale pour les adoptions de border collie:

http://www.borderlinecollie.com/#!nos-chiens/component_41229

Tu peux toujours y jeter un oeil  Wink
Revenir en haut Aller en bas
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor


Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

Les dernières questions avant le grand saut ...  Empty
MessageSujet: Re: Les dernières questions avant le grand saut ...    Les dernières questions avant le grand saut ...  EmptyLun 19 Jan 2015, 23:05

Bonjour,

Alors j'ai 3 chevaux, 1 border et 1 croisé border labrador.
Je n'ai pas pris mes chiens pour partir en ballade à cheval avec mais plus parce que j'aime l'agility, l'obéissance et maintenant le troupeau.

Je venais à peine d'avoir mon croisé sorti de la LPA (genre 2 jours) que je le ramène aux écuries où j'ai mes chevaux. Il était en laisse (la laisse de la LPA d'ailleurs !) et un cheval part en live et coups de cul dans la carrière. Mon chien a tiré d'un coup sec sur la laisse et le mousqueton a pété ! Résultat, il s'est retrouvé dans les pattes du cheval car pas encore de rappel vu que je venais de l'avoir. Résultat : coup de sabot sur la tête, ouverture du crâne et agrafes posées à vif à 21h30 le soir .... Bref, triste début... Crying or Very sad

Aujourd'hui, mes chevaux sont chez moi et qu'ils soient entrain de courir à fond de balle dans mes pâtures ou qu'ils soient calmes, aucun de mes 2 chiens n'y va. Ils ont l'habitude et connaissent les limites. Pour autant, je ne les emmène pas quand je monte à cheval et qu'il n'y a pas quelqu'un avec moi à pied pour la bonne et simple raison que marcher sur les routes avec le chien et toi à cheval, c'est juste dangereux. Et ce même si le chien connait les ordres trottoir ou gauche/droite.... ça reste un animal avec sa part d'imprévisibilité... on n'est jamais à l'abri qu'il traverse d'un coup la route et qu'il crée un grave accident. Seule solution pour moi et pour assurer la sécurité, c'est de mettre pied à terre aux abords des routes.... encore faut il avoir envie de le faire... moi ça me saoule... tongue

Donc pour ma part, mon conseil, c'est de choisir d'abord son chien en fonction des activités que tu souhaites faire avec lui à côté de cette dimension cheval car ça ne peut pas se résumer à cela uniquement. Le border est un chien formidable sur bien des plans mais qui demande beaucoup d'énergie et d'investissement. Tant que tu en as conscience et que tu es prête à t'investir auprès de ton chien, il n'y aura pas de soucis pouce
Revenir en haut Aller en bas
O'Drey
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 18/01/2015

Les dernières questions avant le grand saut ...  Empty
MessageSujet: Re: Les dernières questions avant le grand saut ...    Les dernières questions avant le grand saut ...  EmptySam 24 Jan 2015, 00:17

Un petit message du soir pour vous tenir au courant de mes réflexions ... Qui sont devenues réalité quand j'ai croisé la route de Jango, pas encore deux mois ... Jango un croisé labrador / berger . Il n'a pas le charisme du border mais ça a été le coup de foudre ... C'est le plus petit, le pluscalmeet le plus doux de la portée ....

Et j'ai vraiment pensé à vous qui avez pris le temps de me conseiller . Alors je vous remercie . Nous allons accueillir un chiot qu'il va falloir éduquer mais pas forcément canaliser ... Nous allons pouvoir faire de l'agility ou du dressage sans y être obligés.

Vous m'avez ouvert les yeux et je vous en remercie. Parce que je sais que l'épanouissement va être total et réciproque, et c'est en grande partie grâce à vous.

Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

Les dernières questions avant le grand saut ...  Empty
MessageSujet: Re: Les dernières questions avant le grand saut ...    Les dernières questions avant le grand saut ...  EmptySam 24 Jan 2015, 20:25

Je suis bien contente pour toi Very Happy et j'ai vraiment hâte que tu nous mettes plein de photos de ton futur p'tit loup cheers
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Les dernières questions avant le grand saut ...  Empty
MessageSujet: Re: Les dernières questions avant le grand saut ...    Les dernières questions avant le grand saut ...  EmptySam 24 Jan 2015, 21:11


Merci de revenir pour nous tenir au courant!

Bah tu sais, le plus grand mérite te revient!
Tu as su nous écouter, et avoir suffisamment d'ouverture d'esprit pour choisir un chien correspondant à tes besoins et ton cadre de vie.
Difficile de renoncer au border collie, malgré la charge de travail qu'il demande.
Beaucoup de personne n'en sont pas capables!

Du coup, moi je te dis: Bravo!
Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ce chiot, de patience aussi pour l'éduquer, et de connivence partagées avec toute ta petite famille!

Si tu as, je serais ravie de voir la bouille de ce petit chiot! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dernières questions avant le grand saut ...  Empty
MessageSujet: Re: Les dernières questions avant le grand saut ...    Les dernières questions avant le grand saut ...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dernières questions avant le grand saut ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» derniéres petites questions!!
» J'ai fais le grand saut....
» Questions avant l'achat de notre border
» Chat amputé d'une patte avant. Questions sur son bien etre
» les derniéres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: