Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Oie pour Border Collie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Oie pour Border Collie Empty
MessageSujet: Oie pour Border Collie   Oie pour Border Collie EmptyMar 13 Jan 2015, 18:51

Bonjour, je ne sait pas si vraiment ici qu'il faut poster, si ce n'est pas le acs je m'en excuse.
Nous n'avons pas de moutons mais j'ai lu que les Borders Collies pouvait aussi faire du troupeau sur des oies. J'aimerais donc savoir si, comme les poules, elles attires les renards ? Je pensait aux oie car besoin de moin d'espace, moins et plus facile à gérer. Et je voudrais aussi savoir le nombre minimum d'oies ?

Merci d'avance =)
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Oie pour Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Oie pour Border Collie   Oie pour Border Collie EmptyMar 13 Jan 2015, 19:43

Les oies ne sont pas du tout plus facile à gérer que les moutons, je dirais même le contraire. En plus ce sont de redoutables "chiens" de garde qui n'hésitent pas à pincer les visiteurs et elles font bcp de bruit des qu'il y a un intrus, hors difficile de leur mettre un collier anti aboiement...j'espère que tu n'as pas de voisins... Et pour les renards, en groupe, les oies sont trop grosses et trop agressives pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Oie pour Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Oie pour Border Collie   Oie pour Border Collie EmptyMar 13 Jan 2015, 19:51

D'accord, j'ai des voisins mais je ne pense psas que les oies dérangeront, j'ai déjà un voisin qui en a et ils ne se sont jamais plaind. Mais je vais suivre vos conseils et réfléchir, mais il faudrait que j'enparle à mes parents du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
fashion
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 130
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/10/2010

Oie pour Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Oie pour Border Collie   Oie pour Border Collie EmptyVen 16 Jan 2015, 13:11

bonjour, pour avoir des oies et travailler nos borders avec, elles s habituent tres bien au chien ne sont pas agressives si les visiteurs n entrent pas sur leur territoire et meme si , elles font souvent de l intox.Ce sont effectivement de tres bonnes gardiennes, elles previennent de toute intrusion.Par contre les renards sont un vrai menace, et un renard peut tres bien embarquer une oie.Pour éviter ca, il faut les rentrer le soir dans un local bien fermé.si tu n as pas de terrain assez grand pour avoir des moutons, c est une tres bonne alternative.Quand au nombre, c est comme les moutons plus tu en as plus c est facile pour le chien.Donc tout dépend du niveau de ton chien
Revenir en haut Aller en bas
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor


Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

Oie pour Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Oie pour Border Collie   Oie pour Border Collie EmptyVen 16 Jan 2015, 14:51

Pour ma part, j'ai des oies également car ça permet que ma chienne puisse faire du troupeau à la maison. Question gestion, ça se passe bien. Mais bien évidemment elles sont enfermées le soir (et en enclos le jour) car j'ai des poules également et le renard peut très bien se servir en oie ou en poules.
Question gêne pour le voisinage, je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers car elles crient uniquement s'il se passe quelque chose d'anormal... donc présence d'étrangers ce qui est normal et ce qui me permet au final de savoir ce qu'il se passe chez moi.

Par contre, j'ai acquis mes oies dès leur premier jour et pourtant je trouve que des oies suivent naturellement moins bien le berger que des moutons... mais ça n'empêche que je trouve tout aussi intéressant de travailler avec des oies.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Oie pour Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Oie pour Border Collie   Oie pour Border Collie EmptyVen 16 Jan 2015, 15:06

Je confirme: les renards embarquent aussi les oies! Si elles sont trop grosses pour l'un d'entre eux, il arrive qu'il tente le coup tout de même et en tue sur place.
Les mustélidés (belette, furet, fouine) peuvent également faire des ravages.
Il convient donc de les rentrer le soir, lorsqu'elles dorment.

Autant les poules savent bien voler et peuvent se percher dans un arbre pour dormir (si on ne leur rogne pas les ailes); autant les anatidés en sont incapables à cause de leurs pattes palmés. Eux se réfugient au centre d'étendue d'eau pour se mettre hors de portée des prédateurs. Difficile à faire tenir dans un jardin Laughing

Avez vous essayé de travailler sur un troupeau de canard coureur indien? Ce sont des canards très rapides, qui se déplacent vite et aisément.
Je me pose la question car c'est tout de même plus petit, moins agressif et moins bruyant que les oies.
Revenir en haut Aller en bas
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor


Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

Oie pour Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Oie pour Border Collie   Oie pour Border Collie EmptyVen 16 Jan 2015, 20:06

Alors il paraît que c'est vraiment pas mal les coureurs indiens pour faire du troupeau par contre très salissants de ce qu'on m'en a dit....
Maintenant les oies, c'est loin d'être propre aussi. Mais je dis surtout ça parce que leur besoin en eau est tout de même important. Du coup, ça salit pas mal avec l'eau.
Car autant je pense que l'eau n'est pas indispensable pour les oies (même si les miennes ont un bassin et elles adorent cela!) mais pour les canards, ça ne me semble pas jouable sans eau.

Et il ne faut pas oublier que si on en a un petit nombre, on ne peut pas se permettre de faire beaucoup travailler son chien dessus car ça s'épuise vite ces petites bêtes. Sinon, il faut en avoir 2 lots pour tourner.

Perso j'aime vraiment travailler avec les oies même si elles sont moins rapides que les moutons Very Happy mais je n'ai pas un chien qui se bloque facilement donc ce n'est pas un problème si les oies bougent moins vite que les moutons (sauf quand elles prennent la voie des airs.... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Oie pour Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Oie pour Border Collie   Oie pour Border Collie EmptyVen 16 Jan 2015, 22:07

Merci, je vais me renseigner sur les courreurs indiens. Enfaite je demandais si les oies attirait les renards car nous avons des chats, donc même si nous les enfermons le soir, l'odeur sera là et nos chats se balade le soir et les renards s'attaquent facilement à eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Oie pour Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Oie pour Border Collie   Oie pour Border Collie EmptyVen 16 Jan 2015, 22:13

... C'est possible que les renards s'attaquent aux chats. Je pense que ça dépend surtout des coins et régions.

Chez moi, aucun de mes chats n'a jamais été inquiété par les renards, ni les blaireaux. J'ai pourtant un bois juste à coté, avec des portées de renardeaux quasi tous les ans.
Les renards sont venus me prélever quelques poules du temps où j'en avais, mais n'ont jamais touché à mes matous/minettes.
Pourtant, ils sortent très souvent la nuit, et l'un des miens est un gros matou obèse qui aurait bien du mal à monter dans un arbre ^^ 
De plus, je trouve régulièrement des portées de chatons dans ce même bois... Eux sont des proies faciles pourtant.

Du coup, je sais que chez moi, les renards ne touchent pas trop aux chats.
Mes matous se font plus castagner par d'autres non castrés qui leur cherchent des noises.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Oie pour Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Oie pour Border Collie   Oie pour Border Collie EmptySam 17 Jan 2015, 11:22

Ici les renards mangent les chats...d'ailleurs il est courant de d'entendre " on mettra les chatons au renard" quand les gens ont une chatte et qu'ils n'arrivent pas à placer les chatons. Ben oui la stérilisation ça coûte cher, le renard c'est gratuit et efficace :-(
Etant parisienne à la base, j'avoue avoir eu un instant d'incomprehension la première fois que j'ai entendu ça...
Pour les oies, visiblement, on ne fréquente pas les mêmes...moi j'ai le souvenir cuisant de m'être fait poursuivre et pincer les mollets par une "horde" de ces saletés et je n'ai du mon salut qu'à un vieux cheval qui m'a accueilli dans son box...Et toutes celles que je connais sont de la même famille: des trucs blancs, énormes qui se ruent sur le premier arrivant en écartant les ailes, en piallant très fort le bec bien en avant...juste une horreur, perso je plains le renard qui voudrait en faire son repas!!!
Revenir en haut Aller en bas
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor


Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

Oie pour Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Oie pour Border Collie   Oie pour Border Collie EmptySam 17 Jan 2015, 11:51

Tu sais lola, une fois que l'oie est attrapée au niveau du cou par le renard (ou même par un humain) elle ne peut pas faire grand chose. Après il est normal qu'elles ne soient pas accueillantes avec des étrangers, c'est leur boulot de gardiennes. Par contre, quand tu les élèves depuis leur plus jeune âge, elles te connaissent bien et tu peux les porter, les caresser.... sans soucis. Elles sont complètement apprivoisées.
Et quand il y a le chien en plus, elles ont tendance à se réfugier dans tes pattes et elles ne font pas les malignes et aucune d'entre elles ne s'est jamais retournée sur le chien (j'ai pourtant un jeune chien).
J'ai un jars parmi ma petite troupe et c'est le seul qui est toujours un peu hors des clous... si y'en a un qui sort du troupeau et qui fait n'importe quoi, faut pas chercher c'est forcément le jars ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Oie pour Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Oie pour Border Collie   Oie pour Border Collie EmptySam 17 Jan 2015, 13:42

Ahaha! Qui ne s'est jamais fait pincer par une oie!? Very Happy 

Petite, j'y ai eu droit régulièrement, et j'avais aussi ces bestioles en horreur! Sacrément agressives à cancaner et souffler dès qu'on s'en approche, même quand on leur donnait du pain!

Il a fallu que je découvre les travaux fantastiques de Konrad Lorenz avec ses oies cendrées pour me réconcilier avec elles.

En effet, les oies sont vulnérables au niveau du cou: un bon coup de crocs ou une empoignade, et il se brise. Et les oies dorment aussi, même si elles restent vigilantes.

Pour les renards et les chats, c'est possible en effet; de même que les grands oiseaux de proies représentent une menaces pour nos félins domestiques/petits chiens.
Je pense à de grands rapaces type aigles, ou vautours même s'ils sont plutôt charognard.
J'ai eu le cas d'une connaissance qui se moquait de la terreur de son épouse qui ne voulait pas lâcher son Yorkshire tant qu'un vautour ne s'était pas éloigner. Même si c'est rare, je pense qu'il faut faire attention aussi aux oiseaux de ce type.

Les corneilles/corbeaux, milans, buses, sont aussi susceptibles de s'attaquer à des poussins, ou des volailles petites/jeunes/affaiblies.
Les miennes reconnaissaient parfaitement la buse du bois, et caquetaient d'effroi tant que je ne la faisais pas fuir. Ce coquin de rapace se perchait toujours juste au dessus de mes volailles, l'air de rien, en attendant son heure!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oie pour Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Oie pour Border Collie   Oie pour Border Collie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oie pour Border Collie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vie pour un border collie.
» activité pour border collie
» Niche pour border Collie
» Le border collie est-il fait pour moi ?
» dressage pour un border collie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: