Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum






 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 Projet élevage et questions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hantas
Posteur inspiré
Posteur inspiré


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010
Noms de mes chiens: : Kya & Moon

MessageSujet: Projet élevage et questions ?   Jeu 8 Jan - 18:20

Coucou =),

Alors voilà, ça fait déjà longtemps que je "rêve" de m'occuper d'un élevage canin de ma race de cœur : le border. Maintenant que j'ai commencé mes études de vétérinaire et que je suis majeure, je peux commencer à me pencher plus sérieusement sur la question, même si elle n'aboutira pas avant quelques années au moins...

Enfin bref, je me posais quelques questions, sur comment vous gérez vos élevages. Vos chiens ont ils leur chenil avec jardin clôturé la journée etc ou vivent-ils avec vous à la maison ? S'ils sont en chenil, n'y a t il pas des soucis par la suite lorsqu'on rentre une femelle pour la mise bas et les premières semaines des jeunes (remise en question de la hiérarchie de dominance ?) ? Les chiots vivent ils en "liberté" dans la maison (une fois qu'ils sont en âge je veux dire), où sont ils en parc à chiot à l'intérieur dans les pièces de vie ou en chenil avec leur mère ?

Si j'arrive à devenir éleveuse, j'ai certains "principes" on pourrait dire et connaissant l'importance d'un milieu enrichi dans les premières semaines de vie, je compte bien faire les choses correctement et pas juste laisser pousser les petits. Je souhaite d'abord maintenir une certaine "qualité" si je puis dire de la race, donc une bonne socialisation, des chiots de différentes lignées mais qui partiraient chez des adoptants en phase, dont le mode de vie concorde avec la lignée des chiots. Etant bénévole dans un refuge, je me pose aussi la question du "pourquoi pas faire comme dans les chatteries" avec le principe de chiot reproducteur ou chiot dit de compagnie (ou de travail, mais pas pour la reproduction quoi), et donc imposer un système de stérilisation obligatoire sauf certains cas pour éviter que les gens ne fasse reproduire leur chienne ou leur chien sans connaissance de cause ... Mais j'ai encore le temps pour me décider évidement. Quels sont vos avis ?

Je sais que pour le border, il faut faire gaffe et dépister pour la dysplasie de la hanche, CLN et TNS (d'après ce que j'ai lu). Y a t-il autre chose à dépister ?

Je connais des éleveurs qui font 2 portées / an / chienne, ce que je ne préconise pas, mais par contre j'ai lu certaines personnes qui disaient que dans un élevage il faut avoir 4 femelles pour avoir 1 portée / an, ce qui me parait quand même beaucoup... J'ai toujours pensé à 1 portée / an mais je suis en train de remettre en question cette "logique", que pensez vous ? Et d'après vous, quel est l'âge de retraite d'une chienne ? (pas pour les revendre, je compte bien garder mes chiens jusqu'au bout ^^ mais pour pas les épuiser quoi). J'avais entendu 6 ans, d'autres 8 ans etc du coup j'aimerais d'autres avis =)

Ah oui, je me demandais aussi : comment faire pour ne pas synchroniser les chaleurs de toutes les chiennes ? Car je sais que naturellement, si elles vivent ensemble, les chaleurs vont se synchroniser, ce qui peu être vraiment bien en cas de portée surnuméraire mais bon, si un élevage s'agrandit et qu'il y a 4-5 femelles déjà, je tiens à ne pas avoir plus de 2 nichées en même temps pour avoir bien le temps de m'occuper individuellement de chaque chiot quoi =)

Une dernière question (pour le moment) : pour vos femelles reproductrices qui font des activités (ici je pense au troupeau, à l'obéissance, à l'agility etc), ne perdent elles pas leurs acquis à chaque portée ? Font elles leurs activités pendant qu'elles s'occupent de leurs chiots encore (genre 1 mois après la mise bas) ?

Promis cette fois c'est ma dernière question (désolée, mais en écrivant, y en a d'autres qui viennent ^^). Chez le border collie il y a énormément de robes différentes et aussi de lignées. Je sais que certains n'aiment pas trop de différences dans une race car ca accentue l'effet mode, mais perso j'aime beaucoup la diversité au sein d'une même race à condition de préserver ses aptitudes et son caractère. Alors voilà, j'aimerais quelques avis sur ce projet sachant que j'aimerais diversifier la race au niveau de ses robes (j'aimerais rendre moins rares certaines robes quoi) tout en choisissant mes lignées (soit agility soit troupeau mais de toute façon je compte faire les activités avec chacun même s'ils excellent pas), en mettant en place ce système de stérilisation obligatoire et en conseillant personnellement les futurs adoptants sur quelle lignée choisir et quel caractère.

Je ne compte évidement pas vivre de l'élevage, loin de là, je veux juste vivre ma passion =) je ne compte pas avoir 36 chiens mais quelques uns avec lesquels je créerai des liens comme avec les deux miennes actuellement.

Si les méthodes auxquelles je pense ne plaisent pas, n'hésitez pas à me le dire, c'est juste une idée que j'ai en tête, mais j'aimerais des avis de connaisseurs pour me dire si c'est sensé ou non.



Merci d'avoir lu jusqu'ici, vous êtes bien courageux !! =)

(ps : je suis en Belgique donc pas de restrictions quant aux reproductions nb ou nb tri)
(ps' : je fais des études de vétérinaire mais suis passionnée par l'éthologie et les relations homme-animal, donc je n'ai pas la "psychologie médicale" mais plus basée sur le relationnel =) )
Revenir en haut Aller en bas
http://zolou6.wix.com/louisec-photography#
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 2877
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Projet élevage et questions ?   Ven 9 Jan - 9:34

Je ne suis pas éleveuse mais je pense qu'un élevage sans chenil n'est pas raisonnable...Il faut pouvoir séparer les chiens, en fonction des chaleurs par ex, des affinités etc. Le monde des chiens n'est pas celui des bisounours et les chiens ne sont pas malheureux en chenil. Certains éleveurs en prennent à la maison, un ou deux à la fois en faisant tourner.
Je pense aussi qu'il faut réfléchir à ce qu'on fait des retraités, dans l'idéal on aimerait les garder mais encore une fois un élevage c'est une entreprise, elle doit être rentable...garder des chiens qui coutent et ne rapportent rien met l'entreprise en danger financièrement...
Bon courage dans tes recherches
Revenir en haut Aller en bas
jc 59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Masculin
Nombre de message : 182
Localisation : jeumont (nord)
Date d'inscription : 18/11/2014
Noms de mes chiens: : joyce border et mabrouck malinois

MessageSujet: Re: Projet élevage et questions ?   Ven 9 Jan - 12:20

bonjour je ne suis pas dans l'elevage mais mes chiens chez moi sont dans un chenil lle soir et le week end et je les sort régulièrement et la journée en liberté avec moi dans mon atelier pour ce qui est de rentré des chiens si tu fais un elevage tu peux garder un ou deux retaité pour la maison et les autre en chenil mais assez grand et tu les occupe à tour de role
pour etre majeur en Belgique c'est pas 21 ans
Revenir en haut Aller en bas
hantas
Posteur inspiré
Posteur inspiré


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010
Noms de mes chiens: : Kya & Moon

MessageSujet: Re: Projet élevage et questions ?   Ven 9 Jan - 20:00

Bonjour,

tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses, au moins je suis éclairée sur un point important =)
Quand je dis majeure, c'est légalement mais je ne compte de toute façon pas commencer mon élevage maintenant (je suis encore étudiante et vis chez mes parents).
Je ne compte pas vivre de l'élevage et je ne compte pas avoir tout plein de chiens non plus, donc quitte à diminuer les rentrées financières, je préfère de loin garder mes chiens retraités...

lola, faire une tournante dans les chiens à la maison, prendre les chiennes en gestation ou lactation serait-il une solution ?

Encore merci pour vos réponses =)
Revenir en haut Aller en bas
http://zolou6.wix.com/louisec-photography#
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum


Féminin
Nombre de message : 13623
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: Projet élevage et questions ?   Ven 9 Jan - 21:32

Ca me semble important pour l’équilibre des chiots que les chiennes rentrent pour la mise bas et le temps que les chiots aient 8 semaines.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 2877
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Projet élevage et questions ?   Ven 9 Jan - 22:08

Idem, en général, les éleveurs aiment bien avoir la chienne qqs jours avant le terme prévu pour surveiller au cas où. Et pour les chiots, je suis d'accord avec Supplete.
Revenir en haut Aller en bas
hantas
Posteur inspiré
Posteur inspiré


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010
Noms de mes chiens: : Kya & Moon

MessageSujet: Re: Projet élevage et questions ?   Sam 10 Jan - 16:18

Ok merci, c'est bien ce qu'il me semblait =)
Revenir en haut Aller en bas
http://zolou6.wix.com/louisec-photography#
mypoup23
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : creuse-correze
Date d'inscription : 27/07/2014

MessageSujet: Re: Projet élevage et questions ?   Sam 10 Jan - 22:48

Bien penser aussi au temps à consacrer à la valorisation de ton élevage ( communication, entrainement troupeau, et surtout sorties en concours troupeau aux 4 coins de la France) :chevalier: A mon avis c'est loin d'être négligeable :prie:
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 5284
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

MessageSujet: Re: Projet élevage et questions ?   Sam 10 Jan - 23:16

hantas est de Belgique donc plusieurs lignées donc beauté expo sports canins et troupeau alosr tout dépend sur qu'elle type de chien elle souhaite se tourner pour son élevage.



Perso j'élève des BC mais très peu de portées donc mes chiennes vivent à la maison le parc à chiots est dans le salon et la caisse de mise bas dans une chambre d'amis au calme

_________________

http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=34713&ID_SITE=37111&PK_RUBRIQUE=73802
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
mypoup23
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : creuse-correze
Date d'inscription : 27/07/2014

MessageSujet: Re: Projet élevage et questions ?   Dim 11 Jan - 0:29

ah oui j'avais pas vu ce détail alcool eh bien justement que tu te démarques et fasse en belgique du bon border de troupeau, et pas des miss border pouce
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: Projet élevage et questions ?   Dim 11 Jan - 10:26

hantas a écrit:
enfin bref, je me posais quelques questions, sur comment vous gérez vos élevages. Vos chiens ont ils leur chenil avec jardin clôturé la journée etc ou vivent-ils avec vous à la maison ? S'ils sont en chenil, n'y a t il pas des soucis par la suite lorsqu'on rentre une femelle pour la mise bas et les premières semaines des jeunes (remise en question de la hiérarchie de dominance ?) ? Les chiots vivent ils en "liberté" dans la maison (une fois qu'ils sont en âge je veux dire), où sont ils en parc à chiot à l'intérieur dans les pièces de vie ou en chenil avec leur mère ?

Hello! je n'ai eu que deux portées mais nos chiens vivent dedans avec nous en famille mais peuvent aussi sortir!! J'ai eu mes portées dedans, caisse de mise-bas, et après j'ai laissé tous les chiots avec toute la meute dès le début pratiquement. Ils ont grandi dans la meute , libre de rentrer et sortir à leur guise! alors fais comme bon te semble! si c'est à refaire, je referai pareillement  Wink


Je sais que pour le border, il faut faire gaffe et dépister pour la dysplasie de la hanche, CLN et TNS (d'après ce que j'ai lu). Y a t-il autre chose à dépister ?

PRH, CEA-DNA, hanches et OCD chez nous en Suisse.


Je connais des éleveurs qui font 2 portées / an / chienne, ce que je ne préconise pas, mais par contre j'ai lu certaines personnes qui disaient que dans un élevage il faut avoir 4 femelles pour avoir 1 portée / an, ce qui me parait quand même beaucoup... J'ai toujours pensé à 1 portée / an mais je suis en train de remettre en question cette "logique", que pensez vous ? Et d'après vous, quel est l'âge de retraite d'une chienne ? (pas pour les revendre, je compte bien garder mes chiens jusqu'au bout ^^ mais pour pas les épuiser quoi). J'avais entendu 6 ans, d'autres 8 ans etc du coup j'aimerais d'autres avis =)

Ah oui, je me demandais aussi : comment faire pour ne pas synchroniser les chaleurs de toutes les chiennes ? Car je sais que naturellement, si elles vivent ensemble, les chaleurs vont se synchroniser, ce qui peu être vraiment bien en cas de portée surnuméraire mais bon, si un élevage s'agrandit et qu'il y a 4-5 femelles déjà, je tiens à ne pas avoir plus de 2 nichées en même temps pour avoir bien le temps de m'occuper individuellement de chaque chiot quoi =)

non elles se synchronisent pas du tout forcément même si elles habitent ensemble, chez nous jamais synchronisées!!


Une dernière question (pour le moment) : pour vos femelles reproductrices qui font des activités (ici je pense au troupeau, à l'obéissance, à l'agility etc), ne perdent elles pas leurs acquis à chaque portée ? Font elles leurs activités pendant qu'elles s'occupent de leurs chiots encore (genre 1 mois après la mise bas) ?

Elles ne perdent absolument rien!!!

Promis cette fois c'est ma dernière question (désolée, mais en écrivant, y en a d'autres qui viennent ^^). Chez le border collie il y a énormément de robes différentes et aussi de lignées. Je sais que certains n'aiment pas trop de différences dans une race car ca accentue l'effet mode, mais perso j'aime beaucoup la diversité au sein d'une même race à condition de préserver ses aptitudes et son caractère. Alors voilà, j'aimerais quelques avis sur ce projet sachant que j'aimerais diversifier la race au niveau de ses robes (j'aimerais rendre moins rares certaines robes quoi) tout en choisissant mes lignées (soit agility soit troupeau mais de toute façon je compte faire les activités avec chacun même s'ils excellent pas), en mettant en place ce système de stérilisation obligatoire et en conseillant personnellement les futurs adoptants sur quelle lignée choisir et quel caractère.

La couleur chez le border collie on s'en fout mais COMPL'ETEMENT, ce ne doit en AUCUN cas être un critère de sélection!!!! seules les aptitudes au troupeau sont importantes Wink diversifier la race en fonction des couleurs, n'amène RIEN du tout à la race du border collie! choisis ton but d'élevage seulement sur les aptitudes au troupeau !

Je ne compte évidement pas vivre de l'élevage, loin de là, je veux juste vivre ma passion =) je ne compte pas avoir 36 chiens mais quelques uns avec lesquels je créerai des liens comme avec les deux miennes actuellement.


_________________
I love you On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux I love you
Border Collie Mon Amour, Pour Toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
hantas
Posteur inspiré
Posteur inspiré


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010
Noms de mes chiens: : Kya & Moon

MessageSujet: Re: Projet élevage et questions ?   Dim 11 Jan - 12:16

Merci pour toutes vos réponses =)

Je pensais à la base faire surtout des lignées troupeau mais avec peut-être une lignée obé ou agility qui soit "plus calme" et donc plus adaptée à une vie de compagnie (comme mes chiennes pour le moment quoi : vie à la maison, troupeau de temps en temps sur nos brebis mais rien de haut niveau, avec agility et obé).. mais c'est vrai que le border est avant tout un chien de berger donc ... je n'ai pour le moment eu que des chiens qui ne font pas de concours etc, même si je fais les activités (obé, agility, troupeau) avec... Est ce qu'un border de lignée de travail est quand même adapté à une vie de famille s'il a sa dose de troupeau ou vraiment pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zolou6.wix.com/louisec-photography#
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: Projet élevage et questions ?   Dim 11 Jan - 12:47

hantas a écrit:
Merci pour toutes vos réponses =)

Je pensais à la base faire surtout des lignées troupeau mais avec peut-être une lignée obé ou agility qui soit "plus calme" et donc plus adaptée à une vie de compagnie (comme mes chiennes pour le moment quoi : vie à la maison, troupeau de temps en temps sur nos brebis mais rien de haut niveau, avec agility et obé).. mais c'est vrai que le border est avant tout un chien de berger donc ... je n'ai pour le moment eu que des chiens qui ne font pas de concours etc, même si je fais les activités (obé, agility, troupeau) avec... Est ce qu'un border de lignée de travail est quand même adapté à une vie de famille s'il a sa dose de troupeau ou vraiment pas ?
les concours c'est pour nous, le chien en a pas besoin !!
Les avis sont divergents, nos chiens vivent en famille avec nous et travaillent tous les jours sur la ferme Wink ils sont super calmes et absolument pas hyperactifs et bien sûr tous lignée de travail!
mais jamais je vendrais un border collie qui ne peut pas travailler sur troupeau !
J'ai des border collie parce que nous avons des vaches et moutons, si je n'avais pas de moutons, je n'aurais pas de border collie Wink
et ça n'existe pas des lignées agility ou obé Wink une lignée de travail est basée sur le travail de troupeau cheers

_________________
I love you On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux I love you
Border Collie Mon Amour, Pour Toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
hantas
Posteur inspiré
Posteur inspiré


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010
Noms de mes chiens: : Kya & Moon

MessageSujet: Re: Projet élevage et questions ?   Dim 11 Jan - 13:04

Ah bon ? Pourtant j'ai déjà vu plusieurs fois dans des élevages des lignées de travail sur troupeau et d'autres lignées dites "lignée agility " ou obé...
Mais tu ne laisse partir tes chiots que chez des éleveurs alors ? Ou alors ceux qui vont faire du troupeau même si eux n'en ont pas besoin car pas de vaches ou moutons chez eux tu laisses quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zolou6.wix.com/louisec-photography#
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 5284
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

MessageSujet: Re: Projet élevage et questions ?   Dim 11 Jan - 15:04

alors à l'étranger comme en belgique par exemple, ils parlent de lignée agility ou sports canins.

Mais on est bien d'accord que des chiens qui sont bon (bonne dressabilité, excellent will to please, etc..) se sont des chiens de lignée travail au troupeau


Si tu souhaite te lancer dans une lignée travail, alors tu ne pourras (devras) pas les placer comme chien de compagnie sans activités régulières.


Perso je place aucun chiot comme chien de compagnie, soit pour le troupeau, chez des exploitants évidemment ou pour le troupeau "loisir" "compétition" et/ou pour les sports canins et que chez des gens bien conscients des spécificités de la race

_________________

http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=34713&ID_SITE=37111&PK_RUBRIQUE=73802
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
hantas
Posteur inspiré
Posteur inspiré


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010
Noms de mes chiens: : Kya & Moon

MessageSujet: Re: Projet élevage et questions ?   Dim 11 Jan - 16:03

Merci Christa pour ta réponse =)
Oui ça d'office ... je suis bénévole dans un refuge et quand je vois le nombre de gens qui laissent tomber leur animal parce que ni le maître ni le chien ne correspondent .... ça c'était déjà bien clair =)
Revenir en haut Aller en bas
http://zolou6.wix.com/louisec-photography#
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet élevage et questions ?   Aujourd'hui à 9:00

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet élevage et questions ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet élevage et questions ?
» idée de projet,(élevage d'oiseaux)...à méditer
» projet élevage de grillons
» Projet saison d'élevage 2013/2014
» Visite d'un élevage : les questions à poser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: