Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Obsession pour la balle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Obsession pour la balle Empty
MessageSujet: Obsession pour la balle   Obsession pour la balle EmptyVen 26 Déc 2014, 14:32

Bonjour,

Quelqu'un aurait un petit conseil pour contrôler mon chien quand il a la balle ?

Quand on part en promenade et qu'on donne une balle à Pipa, elle devient complètement obsédée, elle n'écoute plus très bien, ne veut pas revenir jusqu'au pied (elle revient à quelques mètres et si on veut l'attraper, elle file plus loin). Elle écoute quand même toujours mais moins bien, ce qui est embêtant c'est lorsqu'on croise un autre chien en laisse (normalement je la rattache le temps de les croiser), mais si elle a la balle c'est impossible à faire rapidement et elle va quand même dire bonjour au chien en laisse, il y a des maîtres qui n'aiment pas.

Dans la maison on a déjà confisqué la balle sinon elle ne s'arrête jamais (ou la coince volontairement sous un meuble pour qu'on aille lui chercher)

Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Obsession pour la balle Empty
MessageSujet: Re: Obsession pour la balle   Obsession pour la balle EmptyVen 26 Déc 2014, 15:25

Ne plus lui en donner .... Pourquoi continuer s'il en devient incontrôlable.
Sujet déjà vu ici concernant l’obsession du BC, ce n'est pas au chien à gérer, mais vous à anticiper.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Obsession pour la balle Empty
MessageSujet: Re: Obsession pour la balle   Obsession pour la balle EmptyVen 26 Déc 2014, 19:00

Il y a en effet beaucoup de sujet sur ce problème chez le border!
Tu devrais trouver matière en faisant une recherche.

Globalement, il vaut mieux éviter de lui donner la balle si elle en devient tarée.
Il doit bien y avoir d'autres jouets, d'autres types de jeux pour elle. Il faut aussi lui apprendre à se promener sans forcément chercher la stimulation vers le maitre! Elle a plein d'autres choses à découvrir, ça lui apprendra également à s'équilibrer et se "pauser" un peu. 

Enfin, si vraiment tu veux lui donner la balle comme type de jeux, je te conseille de le faire sur des zones réservées à ça et sur des durées courtes, afin qu'elle ne te harcèle pas le reste du temps avec ça.
Apprends lui aussi le "lâche" et le "pas touche" afin que tu puisses garder un contrôle sur l'accès à la balle.

Mon border est lui aussi assez fana de la baballe, et c'est une sacrée paire de manche pour le garder "ouvert" à autre chose. J'y arrive, et je le travaille même avec, mais pas sans moult précautions et conditions draconiennes. 

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Obsession pour la balle Empty
MessageSujet: Re: Obsession pour la balle   Obsession pour la balle EmptyMer 07 Jan 2015, 15:01

En fait elle n'est pas vraiment incontrôlable c'est juste qu'elle devient un peu obsédée de la balle. Par exemple elle adore jouer avec d'autres chiens, mais si elle a la balle elle a trop peur qu'on lui prenne du coup elle s'en fout du reste. On ne lui donne pas à chaque fois, souvent en fin de promenade quand elle s'est bien comportée.
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Obsession pour la balle Empty
MessageSujet: Re: Obsession pour la balle   Obsession pour la balle EmptyMar 20 Jan 2015, 17:33

Je reviens sur ce sujet parce que je ne sais plus trop quoi faire avec cette histoire de balle.

Donc on a supprimé la balle en promenade parce qu'elle est vraiment trop chiante, on se sent inutiles, elle joue toute seule et est obsédée. Elle va mettre la balle dans une descente et puis lui cours après, de temps en temps elle la met devant nous et là soit elle se jette dessus pour partir plus loin quand on essaye de la ramasser soit elle nous la laisse (parfois...)

Du coup gros problème si on croise un autre chien qui a une balle, elle la vole et ne veut pas la rendre, je passe pour une mauvaise maîtresse auprès des autres gens quand je galère pour récupérer mon chien (et/ou la balle).

Du coup j'ai l'impression que je devrais trouver une solution pour essayer de contrôler un minimum son obsession parce que le problème c'est que vu que nous on ne lui donne plus de balle, elle devient encore plus tarée quand elle en voit une. L'autre jour elle a sauté et chopé une balle qui était dans la poche de la veste d'un type. Exagération totale ...

J'essaye aussi de jouer à la balle dans des moments où elle est prévenue du début et de la fin du jeu. Souvent je le fais dans le jardin. J'ai essayé sous vos conseils d'autres jouets mais si on est à l'extérieur elle s'en fout, la balle prime sur tout.

Elle gère très bien le "laisse" (on peut poser un biscuit, un noeud ou à peu près n'importe quoi sur sa truffe elle n'y touche pas), le lâche qui marche très bien quand on joue à "tire tire" mais avec une balle elle n'écoute rien de rien de rien. Elle ne veut même pas venir au pied.

Ca me désespère, je finis par lui crier dessus alors que c'est complètement contre productif avec elle mais pour cette situation je suis un peu perdue.

Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Obsession pour la balle Empty
MessageSujet: Re: Obsession pour la balle   Obsession pour la balle EmptyMer 21 Jan 2015, 01:24

Spoutchys a écrit:
En fait elle n'est pas vraiment incontrôlable c'est juste qu'elle devient un peu obsédée de la balle.

Au vue de ton dernier post, elle est incontrolable.
Je reviens encore sur mon conseil : arrêter la balle.
Pas réduire, pas éviter, pas diminuer, mais arrêter. Il faut la sevrer, et si pour ça tu arrêtes de jouer aux lancers, c'est pas grave non plus.

Pour moi, ta chienne n'est pas du tout stable... reprendre une vie tranquille sans trop de stimulis serait préférable...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Obsession pour la balle Empty
MessageSujet: Re: Obsession pour la balle   Obsession pour la balle EmptyMer 21 Jan 2015, 01:56


Hum mouais... Si elle perd jusqu'à son écoute, vaut mieux supprimer la balle.

Mes borders gardaient tout de même une bonne obéissance lorsque je leur demandais de se détourner de la balle (même si c'était de mauvaise grâce).

Si c'est comme les miens, elle doit fonctionner sur le visuel surtout.
Peut être peux-tu l'aider à développer son flair par une pratique en ce sens?
J'ai cru lire que la tienne n'était pas gourmande, et c'est vrai que c'est embêtant... Mais pourquoi ne pas essayer le "sprinkles"?
Sinon une recherche de jouet avec partie de tug à la clef si elle le trouve.

En balade, si vraiment tu vois qu'elle est trop en recherche de balle ou truc à lancer au point d'en devenir infernale, je te conseille de l'emmener en footing ou en vélo: le rythme plus rapide ne lui permettra pas de chercher à te ramener un truc à lancer. Ménage des pauses pour qu'elle explore les environs aussi, mais si tu vois que ça tourne en quête incessante de balle, détourne son attention sur autre chose, ou ignore/repars.

Tu l'emmènes en club? Si tu arrives à trouver un groupe de promeneur et leurs chiens en prévenant de ne pas sortir de balle, peut être que ta chienne ira vers eux?

Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Obsession pour la balle Empty
MessageSujet: Re: Obsession pour la balle   Obsession pour la balle EmptyMer 21 Jan 2015, 16:28

Bon ok je vais totalement laisser tomber la balle alors.

Ca fait déjà un moment que ca a été supprimé en promenade, je vais lui planquer celle du jardin aussi et on va essayer de la désintoxiquer ...

Il faudra juste que je cours plus vite pour prévenir les autres maîtres de planquer la balle parce que c'est surtout ça mon gros soucis, c'est qu'elle vole celle des autres.

En effet les groupes de chiens ça marche super bien, en général elle abandonne la balle rapidos. On fait une promenade d'au minimum une heure tous les soirs avec un groupe de 10 chiens et elle adore ça. Au moins la balle ne prime pas sur les chiens c'est déjà ça. Ma chienne fonce vers n'importe quel chien de toute façon, petit, grand, immense, elle s'entend avec tout le monde.

J'aimerais bien faire du vélo avec elle mais elle a 7 mois et on m'a dit que c'était encore trop tôt.

Pour le club on envisage d'y aller tout bientôt, on en cherche un justement.

Merci pour vos conseils, je vais faire lire ce post à mon compagnon (c'est lui le gros lanceur qui prend la balle en douce dans sa poche et qui cède au regard insistant de Pipa)


Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Obsession pour la balle Empty
MessageSujet: Re: Obsession pour la balle   Obsession pour la balle EmptyMer 21 Jan 2015, 18:05

Le vélo j'en reviens juste, c'est top ! cheers
Mais tu as raison, c'est un peu tôt encore....
J'avais pas vu qu'elle était si jeune !!! Elle est déjà accro ! Faudra une fois sevré faire attention à ce qu'elle ne répète pas ça sur d'autre chose.
Wawa a eu une très bonne idée avec ses ballades canines Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Obsession pour la balle Empty
MessageSujet: Re: Obsession pour la balle   Obsession pour la balle EmptyMer 21 Jan 2015, 18:59

Le vélo ça sera sûrement pour l'été ... vivement !

Les balades canines c'est le top, après ça Pipa est crevée surtout qu'elle joue avec des grands chiens !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obsession pour la balle Empty
MessageSujet: Re: Obsession pour la balle   Obsession pour la balle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obsession pour la balle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obsession de la balle : conséquences ?
» Obsession des crottins...
» Jeu de balle de tennis bon ou mauvais pour un chiot?
» Obsession de l'eau
» Obsession..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: