Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Ras le bol du comportement mon chat !!

Aller en bas 
+2
pauline
chr
6 participants
AuteurMessage
chr
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chr


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 10/12/2014
Noms de mes chiens: : James

chat - Ras le bol du comportement mon chat !! Empty
MessageSujet: Ras le bol du comportement mon chat !!   chat - Ras le bol du comportement mon chat !! EmptyJeu 18 Déc 2014, 00:08

Bonsoir,

Je cherche des réponses à mon problème avec Enzo mon chat, mais j n'ai pas trouvé.
Donc Enzo était là avant l'arrivée de James (mon "type BC"), il a et 5 ans, il a du mal a supporter les autres y compris son reflet !
Depuis l'arrivée de James, Enzo fait le gros dos, souffle James. il est au aguet dès que James bouge de son tapis, les coussins de mes deux terreurs sont les deux dans le salon.
Lorsqu'ils sont dans le jardin, c'est James qui course le chat, j'émet un petit non James (que je ne pense pas), je trouve que c'est un juste retour des choses.
Donc à longueur de temps, il faut ménager la chèvre et le chou, ou James et Enzo.
Quand Enzo rentre je fais diversion pour qu'il ne s'approche pas du chien et vice versa. Par contre quand James dort à son tapis, le chat passe sur le tapis du chien et le sent.
La dernière de la journée, Enzo a fait ses besoins dans un coin de la chambre de mon fils, pouce ça manquait !!
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

chat - Ras le bol du comportement mon chat !! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol du comportement mon chat !!   chat - Ras le bol du comportement mon chat !! EmptyJeu 18 Déc 2014, 00:25

Salut !

Moi je trouve que tu n'es pas très compréhensive avec ton chat ...
Laisser courir le chien derrière c'est la pire chose à faire pour qu'il continue de faire le gros dos et de feuler quand James s'approche ...
Pour le caca hors de la litière, c'est juste un signe de mal-être chez le chat.

Ca fait combien de temps que tu as James ?

Faire le gros dos, feuler, c'est pas forcément être méchant, c'est juste communiquer en langage chat pour dire qu'il est pas à l'aise et qu'il ne veut pas que James approche plus. Il faut lui laisser le temps de s'adapter (et c'est plus long chez les chats) et l'aider à se rassurer. (surtout que s'il s'approche quand le chien dort, sans "l'attaquer" c'est bien qu'il n'a pas envie d'être agressif avec James. Il a juste peur et prend les devant.

J'ai 4 chats et 3 chiens, à chaque arrivée d'un nouveau chien, j'interdis ce dernier de "harceler" les chats (j'interviens dès qu'il prend le chat pour un jouer : courir derrière par exemple) et s'il se prend un coup de patte de chat, c'est qu'il a abusé. Pour moi, c'est au chien de s'adapter, d'autant plus que ton chat été là avant.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

chat - Ras le bol du comportement mon chat !! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol du comportement mon chat !!   chat - Ras le bol du comportement mon chat !! EmptyJeu 18 Déc 2014, 00:57

Essaie Feliway en diffuseur +/- Felifriend, à mon avis ton chat le vit mal !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

chat - Ras le bol du comportement mon chat !! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol du comportement mon chat !!   chat - Ras le bol du comportement mon chat !! EmptyJeu 18 Déc 2014, 01:04

Oui, ton chat a besoin de temps pour s'adapter. Les chats sont territoriaux et le tiens était seul chez lui jusqu'à présent. Il y a donc un étranger (et certainement turbulent) sur son territoire. Normal qu'il ne soit pas content!


Il y a aussi une possibilité pour que le chat n'accepte jamais le chien réellement. Cela peut arriver. Ou bien il peut aussi le tolérer mais sans aucune affinité.

Par exemple, la mienne qui a 14 ans, tolère tout le reste de la famille, mais crache et feule si on s'approche trop près, quitte à donner des coups de patte. C'est sa façon de dire "oùlà, franchis pas les limites sinon gare à toi!"

Et pour moi c'est aux chiens de gérer, si ils ne prennent pas au sérieux les avertissements du chat, ils sont bon pour une petite baffe féline. Mais généralement, ils ne sont pas fous et se comprennent très bien entre eux!!

Si ton chat va renifler le chien et marcher sur son tapis lorsqu'il dors, c'est très bon signe!! Mais il faut que tu lui laisse du temps, beaucoup de temps!
Et interdit les poursuites! Même si c'est instinctif pour ton chien, ça ne peut pas aider à l'acceptation de ton premier animal.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

chat - Ras le bol du comportement mon chat !! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol du comportement mon chat !!   chat - Ras le bol du comportement mon chat !! EmptyJeu 18 Déc 2014, 09:31

Ton chat ne fera pas le lien de cause à effet que toi tu fais "tu ne l'acceptes pas, tu l'agresses, c'est un juste retour des choses qu'il te courre derrière"
Ca ne va faire que renforcer les difficultés d'acceptations.

Les chats ont un comportement très particuliers

J'ai 4 chats qui sont arrivés à la maison adultes ou chatons mais tous après ma jack, tous ont eut une réaction différente lors de leur arrivée et pourtant aucun ne connaissait les chiens.
A l'arrivée de ma border arrivée chiot après tout le monde tous ont encore réagit de manière différente et de manière différente de leur premier contact à leur arrivée.
Aujourd'hui certains viennent se coucher dans les pattes des chiens et d'autres vivent leur vie sans jamais entrer en contact avec et feulent parfois même si le chien tente de forcer le contact même amicale.
C'est un mythe que chien et chat ne peuvent pas s'entendre mais ce n'est pas une généralité que chien et chats vont dormir dans le même panier.

As tu laissé a ton chat la possibilité d'avoir une pièce dans la maison, un lieux ou il aimait être et ou le chien n'a pas accès? (barrière bébé par exemple pour fermer sans fermer de porte et donc laisser au chat la possibilité de passer ou d'aller s'y mettre à l'abri)
Lorsque tu vois ton chiot courir après ton chat ne le laisse pas faire, ça doit être un interdit, d'une pcq ton chat a tout autant le droit que lui d'être dans le jardin qui est certainement en plus une partie de son territoire de chasse et ensuite pcq ce n'est vraiment pas une bonne habitude à lui laisser prendre de courser les chats, pouvant le mettre potentiellement en danger lorsque tu le balades.

Il y a les aides par diffuseurs etc mais ce n'est pas non plus un remède miracle, le seul remède sera d'éduquer ton chiot pour que ton chat puisse à nouveau être serein

Si déjà quand le chiot dort il vient le sentir et s'en approcher c'est un premier signe pour entrer en contact (j'en ai une ici qui ne l'a jamais fait, c'est celle qui se ferme a tout contact avec les autres après avoir vécu 8 ans seule) mais il faut rester vigilant pour ne pas que le chien démarre d'un coup.

Il ne faut pas oublier que les chats choisissent leur territoire et leur maison, si le chat ne se sent plus bien là ou il est il risque de changer de lieux de vie...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
chr
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chr


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 10/12/2014
Noms de mes chiens: : James

chat - Ras le bol du comportement mon chat !! Empty
MessageSujet: merci pour vos réponses   chat - Ras le bol du comportement mon chat !! EmptyJeu 18 Déc 2014, 12:44

Coucou
merci pour vos réponses, en effet je ne suis pas très compréhensive avec mon chat vous avez raison.
Je veux aller trop vite et bruler des étapes Mad

C'est vrai que James n'est là que depuis 3 semaines!

Ce qui m'a énervé c'est qu'Enzo n'a jamais eu de litière, il a toujours fait ses besoins dehors. C'est vrai qu'il a du avoir peur de descendre, James aime bien jouer au foot avec mon fils dans le salon bounce

Pour ce qui est de son espace, Enzo a tout l'étage, le chien ne monte pas et nous allons y  installer une barrière...

Ce matin, les deux étaient dans le jardin en ma compagnie et j'ai empêché James d'aller le courser, en le faisant s'assoir il s'est couché et le regardait. Après les jeux dans le jardin, nous allons faire un petit tour en laisse, afin de s'y habituer. Enzo nous a accompagné Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

chat - Ras le bol du comportement mon chat !! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol du comportement mon chat !!   chat - Ras le bol du comportement mon chat !! EmptyJeu 18 Déc 2014, 15:29

tu peux laisser le temps d'adaptation une litière en haut pr le chat, il n'a probablement pas osé descendre sur le moment
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

chat - Ras le bol du comportement mon chat !! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol du comportement mon chat !!   chat - Ras le bol du comportement mon chat !! EmptyJeu 18 Déc 2014, 21:10

Chez moi, la chienne est arrivée dans une famille avec 4 chats qui ne connaissaient pas du tous les chiens .

Ils n'ont pas du tout aimés au début et je les comprenais bien .
Partager leurs statues de rois c'était pas gagner Wink

Mais j'avais pas l'intention d'en perdre un et j'avais envie que June est sa place ...

J'ai aussi des chats qui font leurs besoins dehors en"tps normale ", mais j'ai tout réinstallé à l'étage pour qu'ils puissent avoir un coin à eux sans être obliger de la côtoyer de trop prêt !!!

Le plus jeune est très vite devenu son copain

Le vieille ne cédait pas ça place et remettait en place le chiot de feulement et de coups de pattes (le chien a très vite compris )

La rouquine là surveillée d'en haut pendant un bon moment avant de l'approcher ...
et mon siamois a mis 2 mois pour enfin lui jeter un coup d’œil  cyclops

Je n'est jamais laisser ma chienne courir après les chats , ça arrivait (encore parfois maintenant ) mais je rouspétais et mes chats en étaient reconnaissant .

Au bout de 3 mois j'ai fait mon premier tour d'étang avec tout le monde (les chats m'avaient toujours accompagnés avant , ils ne voulaient plus venir depuis June )

C'est un des meilleurs moments que j'ai passé , j'avais toutes mes bêtes avec moi ( et les enfants Wink )
La patience et la persévérance payaient , nous avons eu droit à une belle récompense cheers
Revenir en haut Aller en bas
chr
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chr


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 10/12/2014
Noms de mes chiens: : James

chat - Ras le bol du comportement mon chat !! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol du comportement mon chat !!   chat - Ras le bol du comportement mon chat !! EmptyJeu 18 Déc 2014, 23:34

trop bien ! j espère qu' un jour ça se passera pareil ! merci c est sympa ton témoignage , bonne soirée chr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chat - Ras le bol du comportement mon chat !! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol du comportement mon chat !!   chat - Ras le bol du comportement mon chat !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ras le bol du comportement mon chat !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: