Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Commencer l'agility à 4 mois et demi?

Aller en bas 
+3
camille-INRA
jc 59
emi293
7 participants
AuteurMessage
emi293
P'tit nouveau
P'tit nouveau
emi293


Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/12/2014

agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? Empty
MessageSujet: Commencer l'agility à 4 mois et demi?   agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? EmptyLun 15 Déc 2014, 15:04

Bonjour,

Ma chienne boder collie est née le 31 juillet 2014. Elle est assez nerveuse, active, et je comptais lui faire faire de l'agility.
Elle répond déjà aux ordres de base :
- assis, couché, donne la patte, viens, attends, pas bouger, tourne (à droite), hop (tourne à gauche), pas (elle se couche sur le côté) , "saute", s'assoie avant de traverser une rue, répond au rappel...en la motivant par des grands OUIIIIIIIII, des récompenses, et des jeux avec son doudou pour le moment.

Elle n'obéit pas encore à distance, sauf pour attends et pas bouger.

Je l'amène au baby school une fois par semaine, mais elle en sait bien plus que les autres chiots du même age, j'y vais par plaisir, pour la stimuler et la sociabiliser.

Mon éducateur me dit qu'elle est trop jeune pour l'initier à l'agility, et que même si elle est en demande, je ne dois pas nourrir cette demande car elle risque de faire un blocage à l'adolescence.

Vous en pensez quoi vous?

Je peux faire quoi? Renforcer ce qu'elle sait déjà faire et répéter ces exercices? Je stoppe l'apprentissage?

Elle a un toc avec les escaliers : elle adore monter et descendre et je ne peux pas toujours l'en empêcher, idem dés qu'elle voit un banc, elle saute et marche dessus.

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
jc 59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 182
Localisation : jeumont (nord)
Date d'inscription : 18/11/2014
Noms de mes chiens: : joyce border et mabrouck malinois

agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'agility à 4 mois et demi?   agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? EmptyLun 15 Déc 2014, 15:13

ton chiot est trop jeune tu risque de le déformer niveau croissance car elle est loin d'etre fini articulation etc mais continu les ordres cela ne lui fera pas de mal
Revenir en haut Aller en bas
emi293
P'tit nouveau
P'tit nouveau
emi293


Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/12/2014

agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? Empty
MessageSujet: Merci pour cette réponse   agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? EmptyLun 15 Déc 2014, 15:57

En fait je voulais m'inspirer de la video de Star (sur youtube), les installations sont posées ras le sol, la chienne passe dans des tunnels etc.
Pas de passerelle, pas de A, pas de vrais saut d'obstacle, juste des jeux ras le sol.

C'est la raison pour laquelle je parlais d'initiation.

Mon "prof" me parle surtout de l'hyperstimulation intellectuelle, il dit que je ne dois pas aller trop vite (elle apprends très vite, et surtout elle aime ça, elle me regarde tout le temps pour voir ce que j'attends d'elle, me suit partout etc). Il dit que je ne dois pas répondre à ses demandes Sad
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'agility à 4 mois et demi?   agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? EmptyLun 15 Déc 2014, 20:23

Bien sur que tu peux commencer l'INITIATION a l'agility barre au sol et avec des tunnels, chaussettes. INRA a passé le tunnel pour la première fois a 9 semaines et elle est pas accro, enfin quand c'est son cours elle va pas lâché par contre en concours elle est sans laisse sur le bord du terrain et elle s'en fout.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'agility à 4 mois et demi?   agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? EmptyLun 15 Déc 2014, 21:16

Oui tu peux commencer l'initiation en douceur ,mais surtout lui apprendre à se poser car d'après ce que tu dit ,ta chienne es toujours en demande et ça c'est out sauf une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
jc 59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 182
Localisation : jeumont (nord)
Date d'inscription : 18/11/2014
Noms de mes chiens: : joyce border et mabrouck malinois

agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'agility à 4 mois et demi?   agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? EmptyLun 15 Déc 2014, 21:20

à l'école des chiots ou tu vas ils n'ont pas des agrées pour chiots style petite balançoire tunnel petite table pont suspendu etc  pour apprendre en s'amusant au debut tu le fais avec laisse puis tout doucement tu enleve la laisse
Revenir en haut Aller en bas
JoLou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JoLou


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/08/2014
Noms de mes chiens: : Joy border collie, Yena border collie
Une citation que j'aime bien: : It's a wonderful world !

agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'agility à 4 mois et demi?   agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? EmptyLun 15 Déc 2014, 21:51

Coucou ! Moi je posais beaucoup trop de questions à ce sujet (je pense) et à force qu'on me rabâche tout, j'ai compris :

-On m'a déconseillée avant que la croissance du chiot de faire de l'agi a la maison,

-On m'a dit de renforcer de liens avec elle ( problème de complicité)

-Mais nous au club, on faisait de l'agi et quand j'en ai fait chez moi elle prenait de mauvaises habitudes et maintenant je pense que c'est mort pour les refaire toutes ( je vais quand même essayer ! )

-Je suis maintenant chez un éducateur perso et il m'a conseillée d'abbord que les ordres suivants soit acquis sans erreur : assis, couché, pas bouger ( ou attends), viens, au pied sans laisse .

Voilà je vais remercier toutes les personnes de ce forum pour avoir réponndue a mes questiosn stupides et je te souhaite Bonne Chance avec ton pitit loup !!

Bye bye
Revenir en haut Aller en bas
emi293
P'tit nouveau
P'tit nouveau
emi293


Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/12/2014

agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? Empty
MessageSujet: hello : merci pour vos réponses   agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? EmptyMar 16 Déc 2014, 11:24

Oui suplette, je lui apprends à se poser, là par exemple elle est en laisse au bureau, pas question qu'elle s'éparpille dans tous les sens.
Je l'isole aussi parfois à la maison quand l'énergie déborde. Si elle commence à mordre la laisse ou mes pieds, c'est suivi d'un NON très ferme, je ne marche plus, je la fais assoir. Si elle recommence, je rentre et je l'ignore. Il m'arrive souvent de l'ignorer et je ne réponds pas à ses sollicitations.
Maintenant, c'est un chiot, elle joue, elle fait ses dents, elle est fofolle, à moi de faire la part des choses entre le normal et le trop.

Là on est toutes les deux dans mon bureau, elle mâchouille des trucs, elle joue avec ses jouets, mais normal. Le soir elle dort seule dans la buanderie, sans stimulation.

De même, quand on fait un exercice, il y a toujours un moment de assis-pas bouger.

Le midi elle déjeune avec moi, dans une brasserie, il y a un peu de monde, elle sait se poser, elle dort même parfois (je fais ça depuis son arrivée chez moi debut octobre), en voiture idem, elle dort.

Ma chienne berger allemand (qui est très équilibrée, douce et ferme en même temps) finit de l'éduquer : hiérarchie, interdits, inhibition de la morsure, douces bagarres avec limites...

JC : si il y a ça, mais elle fait tout sans laisse déjà. Et je la fais poser en "assis pas bouger" dans des zones cerceaux, après chaque agréé.
Revenir en haut Aller en bas
emi293
P'tit nouveau
P'tit nouveau
emi293


Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/12/2014

agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'agility à 4 mois et demi?   agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? EmptyMar 16 Déc 2014, 14:11

rendez vous pris pour découverte troupeau de brebis le 4/1

On verra comment ma chiotte se comportera, j'ai hâte.

J'ai indiqué que je voulais la faire confirmer, l'entrainement va être dur visiblement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JoLou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JoLou


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/08/2014
Noms de mes chiens: : Joy border collie, Yena border collie
Une citation que j'aime bien: : It's a wonderful world !

agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'agility à 4 mois et demi?   agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? EmptyMar 16 Déc 2014, 21:40

Super !

C'est vrai qu'elle est éduquée SUPER bien !! BRAVO !

Pour le troupeau, tu nous diras des nouvelles !!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'agility à 4 mois et demi?   agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? EmptyMar 16 Déc 2014, 23:14

100% d'accord avec Camille Inra:
tu peux faire de l'initiation à l'Agility, c'est à dire apprendre à répondre à tes indication en passant entre des chandeliers avec les barres posées sur le sol. Tu peux aussi utiliser les tunnels, lui apprendre le 2o2O en dehors des obstacles et développer sa proprioception, il y a de quoi faire déjà.

Citation :
même si elle est en demande, je ne dois pas nourrir cette demande car elle risque de faire un blocage à l'adolescence.
Heu, désolée, mais ça, c'est vraiment n'importe quoi.

emi293 a écrit:
En fait je voulais m'inspirer de la video de Star (sur youtube), les installations sont posées ras le sol, la chienne passe dans des tunnels etc.
Pas de passerelle, pas de A, pas de vrais saut d'obstacle, juste des jeux ras le sol.

C'est la raison pour laquelle je parlais d'initiation.

Mon "prof" me parle surtout de l'hyperstimulation intellectuelle, il dit que je ne dois pas aller trop vite (elle apprends très vite, et surtout elle aime ça, elle me regarde tout le temps pour voir ce que j'attends d'elle, me suit partout etc). Il dit que je ne dois pas répondre à ses demandes Sad
Il y a une GRANDE marge entre 'hyper stimulation et refuser de répondre à toute demande , ou encore refuser toute initiation.
BIEN SÜR qu'il est très judicieux d 'apprendre dès aujourd'hui des tas de choses intéressantes à ton chien,  des choses en rapport avec la gestion de son corps, la communication avec toi, la façon de te suivre sur un parcours etc... et si ça te prend 1h par jour en tout, ce sera à mon avis déjà énorme et il lui restera encore 23h pour apprendre à ne pas te solliciter.

je ne sais pas de quelle vidéo tu parles, il y a des tas de vidéos qui circulent, et du moment que tu n'abuses pas, et que tu t'en tiens à des exercices non éprouvant pour les articulations, tu as TOUT BON. pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
emi293
P'tit nouveau
P'tit nouveau
emi293


Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/12/2014

agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'agility à 4 mois et demi?   agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? EmptyJeu 18 Déc 2014, 00:56

Coucou, merci pour ta réponse qui m'éclaire.

Qu'est ce que la proprioception? Le lien que je développe avec elle?


Une heure par jour, je ne les fais même pas, je la travaille genre 5 minutes x 3 ou 4 :). Pour les ordres de base, et on répète aussi, on cadre.

Le temps ne se prête pas trop à l'initiation dans le jardin, en ce moment.

Merci pour vos encouragements, vos conseils, et votre sympathie! Oui je partagerai la découverte avec vous et mettrai des photos !





Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'agility à 4 mois et demi?   agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? EmptyJeu 18 Déc 2014, 09:40

comme ça a été dit, il y a une grande différence entre le travail et l'hyperstimulation

Tu peux avec elle bien sur commencer certaines bases ne sollicitant pas trop les articulations (à tout ce qui a été cité je rajouterais les virages serrés entre autre) et une multitude de triks qui vont aider a développer votre relation, votre lien pour la suite tout en respectant sa croissance et ses articulations non finies.

Pour l'aider à différencier période de sollicitation et période de repos tu peux utiliser un mot de "départ" et un mot de "fin" de séance de travail (par ex: "on travail" puis "fini") ce qui au fur et à mesure t'aidera justement à ce qu'elle ne soit pas tjs en demande et en attente de qqch par rapport à toi et l'aidera à savoir que là c'est le moment ou on se concentre un peu avec toi.
En dehors de ses séance il y a pleins d'heures ou elle ne sera pas sollicité et ou elle pourra donc apprendre à se poser.
De plus tout ce que tu feras avec elle pour lui faire travailler le corps et la tête l'aidera à pouvoir se poser et à limiter le risque d'ennui.

Pour la proprioception, c'est la conscience et l'utilisation de chaque partie de son corps ce qui t'aidera pour les agrès, les zones etc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'agility à 4 mois et demi?   agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? EmptyJeu 18 Déc 2014, 21:20

Oui, tout à fait d'ac avec Snurfy . Un mot pour signifier le début et un autre pour sinifier la fin de la séance est très pratique! ( surtout pour la fin Wink )

La proprioception, c'est la perception de son propre corps.
Grâce à des apprentissages de mouvements divers, sous forme de jeux, avec ou sans présence d'agrès d'agility, le chiot va apprendre à mieux "sentir" et donc mieux gérer son corps. C'est forcément tout bénef' pour un futur agilitiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'agility à 4 mois et demi?   agility - Commencer l'agility à 4 mois et demi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commencer l'agility à 4 mois et demi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chiot de 2 mois et demi
» Lass au troupeau (suite)
» os a moelle a 2 mois et demi
» éducation de mon border de 4 mois et demi
» Evolution Donald en un mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Présentations des nouveaux forumiens-
Sauter vers: