Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Besherelle ta mère !!

Aller en bas 
+8
Supplete
chloé
vanda
jc 59
mobiack81
Oemma
daphniiis
Kismie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Besherelle ta mère !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besherelle ta mère !!   Besherelle ta mère !! - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014, 00:02

j'suis pas d'accord Chloé, tous les jeunes ne sont pas rebelles aux livres ceci dépend des parents et de l'importance qu'à la lecture pour eux, ensuite pour les fautes ben des fois tu n'y comprends rien, ma fille qui a un niveau BTS en fait à gogo, elle a pourtant fait du latin, ma compagne est prof des écoles et rééducatrice, nous lisons pas mal, elle bien plus que moi et peu de romans, notre fille nous offre des livres nous de même. je la houspille quand elle écrit et qu'il y a des fautes rien n'y fait
Lisa n'a pas de télé, pas de connexion internet, elle vient chez pour ça ou chez des amis, nous avons un mal fou pour la joindre sur son portable qui peut sonner si elle est occupée elle ne répondra pas, même ses amis se plaignent de cette difficulté à la contacter.
force est de constater que c'est ainsi.....
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Besherelle ta mère !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besherelle ta mère !!   Besherelle ta mère !! - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014, 00:09

wawa pouce

Heureusement qu'il faut pas avoir lu Proust ou Zola pour savoir au minimum bien écrire, je serai (et un bon paquet de monde) sacrément désavantagée!!

Quand au fait que les enfants ne savent pas lire à la sortie de l'école... les écrans et le manque de temps des parents y est pour beaucoup me semble t il (ne me huez pas! On est tous dans le même panier!)
Tour comme le fait qu'ils se calquent sur le mode de vie parental qui est au consumérisme ambiant. Pour être un peu enseignante dans un domaine particulier, on a pu constater une augmentation croissante des "activités kleenex" où les enfants zappent au moindre problème et ne s'investissent plus autant. Sans parler du fait qu'ils fassent minimum 5 activités différentes par semaine en plus de l'école, des devoirs et des "corvées" quand ils en ont.
Il y a aussi la très décriée école qui se démène comme elle peut avec ce qu'on lui autorise et surtout ce qu'on lui impose....

Oserai-je évoquer la sacro-sainte TV et ses programmes de qualités devant laquelle on laisse nos bambins à la moindre occasion.......

Bref, on peut aussi changer tout ça, la preuve, il reste des personnes comme nous qui s'offusquent de tout cela et veilleront à transmettre les bonnes habitudes/attitudes.
Il y a donc encore de l'espoir Besherelle ta mère !! - Page 2 827646
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Besherelle ta mère !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besherelle ta mère !!   Besherelle ta mère !! - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014, 00:12

mon boss est chirurgien, c'est une catastrophe...
après il y a aussi une paresse intellectuelle, la langue française qui de prime abord paraît si compliquée est assez logique, surtout pour les accords verbaux, le plus difficile c'est les doublements de consonnes, mais si on se donne la peine de la réflexion c'est simple, mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée que le fait de lire donne la sonorité des bons accords
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Besherelle ta mère !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besherelle ta mère !!   Besherelle ta mère !! - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014, 00:14

Proust j'ai eu du mal mais Zola j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Besherelle ta mère !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besherelle ta mère !!   Besherelle ta mère !! - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014, 00:32

je préfère Pennac, Vian, Barjavel, Queneau, pour ne citer que quelques Français, ensuite j'adore les contemporains nord américains, certains auteurs nord européens. d'ailleurs je file au lit en finir un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besherelle ta mère !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besherelle ta mère !!   Besherelle ta mère !! - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014, 01:36

Coelho, Yallom, Glen Cooper et Sylvain Tesson pour moi côté auteurs fétiches (J.K. Rowling mais ça héhé c'est lecture d'enfance).
P.S. Daphniis : Je n'ai pas dit qu'il fallait absolument lire du Proust ou du Baudelaire mais quand une élève de terminale bac L ne les connais même pas de nom là je me retrouve sur le fessier ... la lecture est de plus en plus vu comme une corvée j'ai l'impression. On trouve toujours un auteur qui nous parle d'avantage quand on a la curiosité de le chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besherelle ta mère !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besherelle ta mère !!   Besherelle ta mère !! - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014, 01:59

*vue
Wink voilà exactement ce que tu disais wawa, suis contaminée je crois héhéhé
Revenir en haut Aller en bas
jc 59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 182
Localisation : jeumont (nord)
Date d'inscription : 18/11/2014
Noms de mes chiens: : joyce border et mabrouck malinois

Besherelle ta mère !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besherelle ta mère !!   Besherelle ta mère !! - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014, 09:01

mais il y a aussi des fois quand on veux aller trop vite avec l'ordi on oublie des lettres ou on tape pas assez fort et si on ne relis pas des fois cela ne veut rien dire
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Besherelle ta mère !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besherelle ta mère !!   Besherelle ta mère !! - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014, 09:24

jc 59 a écrit:
mais il y a aussi des fois quand on veut aller trop vite avec l'ordi, on oublie des lettres ou on tape pas assez fort et si on ne relis pas des fois cela ne veut rien dire

+1
Exactement, d'où l'intérêt de toujours se relire au moins une fois avant de poster un message. ça évite les problèmes d'incompréhension liés aux fautes de frappe.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Besherelle ta mère !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besherelle ta mère !!   Besherelle ta mère !! - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014, 11:22

Ce qui me fait suer, c'est que la nouvelle orthographe va arriver (vient d'arriver).D'ailleurs elle est -déjà- enseignée dans différents pays de la francophonie.

Les changements portent sur les accents et le tréma, le pluriel, l'emploi du trait d'union, la soudure ainsi que sur quelques consonnes doubles.

On en arrive à une simplification de la langue française. Pour l'heure, l'ancienne et la nouvelle orthographe sont acceptées, et aucune des deux ne sera tenue pour fautive, pour le moment.

Quelques exemples de changements:
Douceâtre devient douçâtre

Imbécillité devient imbécilité

Nénuphar devient nénufar

Oignon devient ognon

Prudhomal devient prudhommal

Relais devient relai

Vantail devient ventail

Le temps de battement va être terrible. :zip:
Imaginez on pourra nous reprocher d'écrire "l'ancienne orthographe", alors que c'est des années et des années d'apprentissage!
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Besherelle ta mère !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besherelle ta mère !!   Besherelle ta mère !! - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014, 12:01

La question de la nouvelle ou ancienne orthographe est une éternelle question
Quand j'étais en primaire il y avait déjà des questions de nouvelle et ancienne orthographe, je ne pense pas en soit que ce soit ça qui change grand chose dans la manière d'écrire.

Il y a le langage sms lié au fait que les portables ne permettent pas d'écrire de longs textes (enfin ça c'était avant, mnt on peut facilement écrire un roman ou même le dicter au téléphone ce qui diminue encore plus les moments d'écriture), le prix de l'écrit virtuel par rapport au papier (entre faire un sms ou un mail et écrire une lettre, le prix n'est pas le même surtout lorsqu'on passe les frontières), c'est un tout qui fait qu'actuellement, l'écrit(ure) se perd...
Après il y a aussi les abrégés, je sais que je les utilise beaucoup (ou sans me concentrer j'écrirais bcp), que c'est une (mauvaise) habitude prise en études supérieurs lors de la prise de note en cours et du fait que c'était autorisé aux examens à condition que ce soit des abrégés de la langue française (tjs cmt pq etc pas en inventer des trucs incompréhensibles) du coup c'est une habitude qui a été prise et dont j'ai du mal à me défaire.

Pour la lecture, quand voulez vous que les gens aient le temps de lire, la vie actuelle fait que (et je ne dis pas que c'est bien) tout s'enchaîne, le "métro-boulot-dodo" n'est pas un mythe malheureusement et si les parents ne lisent pas, les enfants ne sauront pas ce que c'est que lire.
Je lis énormément pcq mes deux parents lisaient et pareil mes grands parents chez qui j'étais les vacances, le livre fait partie du quotidien (ou plutot étant insomniaque de mes nuits mais si je n'avais pas les nuits pour lire je n'aurais pas le temps...) mais dans combien de familles actuelles est ce encore le cas? Quel parent lis encore une histoire à son enfant le soir pour lui donner le gout de la lecture et des histoires? C'est là qu'il faudrait pouvoir "agir" plus que sur l'enfant en lui même qui ne fait que copier le modèle parental...
Et la génération suivante sera pire encore malheureusement...

Le tout n'empêche pas de faire attention à l'orthographe mais l'orthographe se travaillant avec l'écriture et la lecture... On est je pense malheureusement appelé à la perdre au fil du temps...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Besherelle ta mère !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besherelle ta mère !!   Besherelle ta mère !! - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014, 13:13

Ben faut dire que la langue française est une horreur!
Même avec les meilleures intentions du monde, il y a toujours des règles et des exceptions tordues !


_______________________________

Exemple: pour l'accord des adjectifs qualificatifs de couleur.
La règle veut qu'on les accorde.

ex: une pomme verte; des pommes vertes.

Sauf!!! lorsqu'ils sont composés pour indiquer la même couleur:
ex: des pommes vert-jaune..... (sous entendu, des pommes dont la couleur se situe entre le vert et le jaune).
Par contre, on écrira : des pommes vertes ET jaunes (pour dire qu'il y a à la fois des pommes toutes vertes, et des pommes toutes jaunes mélangées).

Autre exemple: des cheveux poivre-et-sel.... => nom composé indiquant une seule et même couleur.

Mais ce n'est pas tout!!!
Nous ne devons jamais accorder des noms communs ayant une valeur d'adjectif de couleur!
ex: des nappes ivoire ! => "ivoire" est d'abord une matière! Donc, même employer pour désigner sa couleur, il ne faut absolument pas l'accorder!
ex 2 : des pantalons marron => "marron" est le fruit d'un arbre... Donc même consigne.

Mais ce n'est pas fini! Dans tout ce chienlit, on trouve encore des exceptions dans l'exception!
En effet, certains nom/adjectif s'accordent tout de même!
Il s'agit de : Rose, Mauve, Ecarlate, Pourpre, Fauve, Incarnat!

On dira donc: des roses roses.... Des étoffes pourpres etc!

Et encore; il ne s'agit là que d'un exemple de la langue française "accessible"! Je ne vous parle même pas des accords du participe passé; qu'il soit employé avec un verbe pronominal, précédent un verbe à l'infinitif, avec la particule "en" devant, etc!
C'est juste un cauchemar... Il faut être un sacré tacticien de la langue française pour maitriser toutes ces subtilités... Moi j'ai encore du mal!

ex: nous savons qu'avec le verbe "avoir" lorsqu'un verbe est employé au temps composé, il n'y a pas d'accord avec le participe passé SAUF si le COD est placé AVANT le verbe.
=> j'ai mangé des pommes/Les pommes que j'ai mangées ("j'ai mangé quoi?" les pommes => COD placé avant le verbe, donc accord).
Mais pas d'accord avec "en" => Des pommes, j'en ai mangé un tas! (car "en" est le COD).

On s'accroche un peu, et on visite l'auxiliaire "être" pour certains verbes employés au passé composé. Verbe être = accord:
ex: Elle est appelée depuis hier.
C'est beaucoup plus ambigüe avec un verbe pronominal! Il dépend du sens du verbe (transitif/intransitif), du sujet qui subit l'action, et du COD!
Aussi, si on écrira facilement: Elle s'est lavée ce matin ( => elle a lavé qui? = elle même);
mais on devra noter: Elle s'est lavé les mains avant de manger ( => elle a lavé qui/quoi? = les mains, placées APRES le verbe, donc pas d'accord).
Par contre: Les mains qu'elle s'est lavées avant de manger[...]

Il n'y a pas d'accord avec les verbes pronominaux intransitifs:
Ils  se sont téléphoné ( "ils ont téléphoné à qui?" à eux même => c'est un COI et non un COD, donc pas d'accord!).

paixcoulepaix

Et il y a encore moult exceptions d'exceptions exceptionnelles... J'en perds mon latin!


De plus, comme l'aborde Granola, le français évolue sans cesse! La mondialisation, les médias et leur diffusion font pression sur la langue, et poussent à de nouvelles adaptations toujours plus chinoises les unes que les autres!
La dernière que j'ai remarquée concerne l'accord des "emprunts", des mots étrangers passés dans le langage courant.

S'ils ont valeur d'adjectif, ON NE LES ACCORDE PAS!

Ex: des concerts live... Des musiques rock...

Mais s'ils sont employés comme nom, on les accorde!

ex: Des rocks endiablés...
 
La marque de leur pluriel peut se plier aux règles françaises, ou s'écrire selon leur langue d'origine:
ex: des tennismans/tennismen
.... Je vous parle des exceptions? :ange: 

___________________________

BREF!
Tout ceci prouve bien que le français, c'est chiant! J'ai une profonde admiration envers les étrangers qui maitrisent ma langue maternelle que je suis infichue de bien parler!
C'est une horreur, un cauchemar!
Allez donc demander à nos d'jeun's de "bien parler" le fransé ! 



Cela dit, il y aussi un autre phénomène qui nous pousse à la faute lorsque nous tapons sur nos claviers!
Je ne sais pas pour vous, mais parfois, mes doigts pianotent par habitude plus vite que mon esprit. Il y a des "réflexes" qui me font taper un terme que j'utilise fréquemment à la place d'un autre...
Ex: J'ai écrit "sortir" (que j'emploie souvent en parlant de mes chiens) au lieu de "sentir"!
Ou encore "machien" au lieu de "machine"! Une inversion de doigts issu d'un pianotage trop rapide et zélé.


Donc ma foi... Bien écrire et bien s'exprimer demande un effort constant et régulier, avec une relecture dans tout les cas.
Or, à l'heure de l'immédiateté et effet d'annonce, où il faut répondre tout de suite et maintenant plutôt que d'ajourner une question et mûrir une pensée; c'est une peine que bien peu de personne concèdent...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Besherelle ta mère !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besherelle ta mère !!   Besherelle ta mère !! - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014, 15:17

Ton message m'a fait bien rire Wawa, parce que c'est ce que je dois enseigner à mes élèves qui s'arrachent les cheveux avec les exceptions des exceptions...Ils me demandent toujours à quoi servent toutes ces exceptions et je leur réponds systématiquement que c'est juste pour embêter les enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Besherelle ta mère !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besherelle ta mère !!   Besherelle ta mère !! - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014, 17:59

Je les y vois bien tien, s'affalant sur leur pupitre à haut cries et lamentations à l'énoncer d'une énième exception! 

- "Mais Madaaaaaame! Comment on va faire!? C'est pas possible de retenir tout ça!!!
Mais pourquoi vous êtes aussi méchante!?"

... Pour le prochain cours, déguise toi en Orangina Rouge!

Souvenir:
Spoiler:


N'empêche, je me revois à leur place: moi non plus je n'y comprenais goûte! Je préssentais un peu le truc... mais il y avait beaucoup de choses qui m'échappaient! Je n'ai compris que bien plus tard, après mes classes, lorsque, par irritation et curiosité, j'ai repris mes cahiers!
Forte de mon ancienneté, certaines choses m'ont paru plus accessibles et compréhensibles.

Le français est une langue exigeante! Et on s'étonne que ceux qui l'emploient l'utilisent pour râler? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Besherelle ta mère !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besherelle ta mère !!   Besherelle ta mère !! - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014, 00:29

Citation :
P.S. Daphniis : Je n'ai pas dit qu'il fallait absolument lire du Proust ou du Baudelaire mais quand une élève de terminale bac L ne les connais même pas de nom là je me retrouve sur le fessier ... la lecture est de plus en plus vu comme une corvée j'ai l'impression. On trouve toujours un auteur qui nous parle d'avantage quand on a la curiosité de le chercher.

ha pas touche à Baudelaire, c'est le prince de la poésie, il n'y a rien de plus beau, de plus musical, personne ne peut rester indifférent à un tel génie, bon si on prend la peine de le lire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besherelle ta mère !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besherelle ta mère !!   Besherelle ta mère !! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besherelle ta mère !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ma mère ...
» Urgent Alimentation chiot non sevrée
» Angie, très très blanche
» Angie, très très blanche
» 2 mâles border collie à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: