Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les chiennes, ces teignes!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Les chiennes, ces teignes!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2014, 15:25

Nouka est toujours comme ça, et c'est ce qui déclenche des bagarres avec d'autres chiens (comme c'était le cas avec Lou).
Chez elle, c'est systématique: dès que ça part, faut qu'elle soit au cul. C'est très provocant, très désagréable pour n'importe quel canin.
Néanmoins, Havane ne s'en formalise pas, au contraire: elle a parfois tendance à provoquer Nouka. Vu qu'elle est bien plus rapide, elle la nargue, l'entraine courir, l'esquive, et au besoin aboie brièvement pour la tempérer.
C'est l'une des rares chiennes qui sait jouer avec Nouka sans que ça part en live.
C'est aussi pour cela que j'ai décidé d'adopter Havane.

Les bagarres ont plus lieu lorsqu'il y a blessure, pas forcément poursuite, même si ça doit les exciter/énerver.

Depuis ce matin, j'assiste à pas mal de communication entre les deux chiennes. En extérieur, Nouka est un peu en retrait, Havane va la voir, la contrarie dans son mouvement.
Nouka cède pour le moment.
Là, à l'instant, Havane vient de sortir de sous le lit (c'est son lieu de repos), est allé direct sur Nouka qui dormait près du radiateur.
Posture haute, Havane a reniflé Nouka au poitrail, avec insistance; puis léchage de babines -beaucoup et très souvent-. Nouka a laissé faire. Havane s'est détourné, Nouka a baillé, et Havane a répondu de même.

Les tensions entre elles ne sont pas estompées, mais elles communiquent beaucoup. C'est l'heure de mise au point et d'explications: Havane prend l'ascendance sur Nouka, et Nouka semble accepter pour le moment.
Je n'interviens aucunement, je surveille juste du coin de l'oeil.
C'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Les chiennes, ces teignes!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014, 22:54

Suite:

Je continue à jouer la détente entre mes chiens. Aussi, je les ai emmené en rando  3h dans un coin inconnu, en pleine forêt, avec plein d'odeurs de gibier et de chiens de passage (j'ai même failli tomber sur des sangliers entrain de se pouiller! J'ai vite fait demi-tour sitôt entendu grouiner!).
J'étais en marche nordique, donc rythme un peu plus rapide que simple marche, mais avec pas mal de pauses pour profiter des lieux.

Folk : RAS, comme d'hab. Il a bien aimé fureter, explorer, sans quémander la balle ou ramener un jouet. Il est sympa car il reste toujours à vu.

Nouka: bien que moins sur Havane, elle ne peut pas s'empêcher de lui coller au cul dès que cette dernière part au galop. Je tempère à la voix si je note l'approche d'un coup de niack ou d'une bousculade, même dans le "vide".
Le problème avec Nouka, c'est qu'elle est très sensible. A la moindre remarque, même douce, elle s'immobilise et s'efface à terre. Par contre, si elle est prise dans le jeu, ou dans sa charge, faut que je hausse le ton. En gros avec elle, c'est tout ou rien. Elle ne peut VRAIMENT pas s'empêcher d'aller au contact dès que ça prend de la vitesse!
En temps normal sinon, elle trace la route devant, surveille beaucoup les environs (et pas forcément les chiens).
Il lui arrive aussi de démarcher Havane pour une course ou un jeu. ça prend pas forcément, mais Havane est assez explicite, et Nouka n'insiste pas.
Nouka semble accepter les refus d'Havane, ainsi que les pressions qu'elle lui met en ce moment.

Havane: Elle a changé de comportement depuis la bagarre => Elle est plus sèche avec Nouka, très explicite dans ses communications et ses rebuffades, sans aller jusqu'à l'attaque.
Elle accepte toujours le jeu avec Nouka, ne semble pas se formaliser quand celle-ci la colle; mais avec globalement moins de patience.
Ce qui change par contre, c'est qu'elle va au contact en intérieur (va renifler Nouka, lui lécher les babines, posture haute; et Nouka montre des signes d'apaisement), et s'impose lorsque je bosse Nouka et qu'elle monte un peu en excitation toute seule.
Par exemple, j'ai passé 20min globalement à travailler les chiens à la balle, chacun leur tour, comme d'hab. Or, j'ai surpris Havane affronter Nouka alors qu'elle exécutait un "sleeping" (=fait le mort).
Il y a eu un moment de tension qui m'a poussé à avorter la séance.
Je suis alors reparti en balade pour encore 1h, puis à nouveau séance balle détente. C'est mieux passé.

Je note de tout ceci le changement catégorique d'Havane qui, en bonne chienne brutasse elle aussi (elle est assez cash et bouscule beaucoup lorsqu'elle joue. Elle et Nouka ont un style de jeu... type Boxer quoi), cherche à s'imposer et remettre Nouka à sa place.
C'est pas tout le temps, ni systématique, mais ça reste souvent et assez nouveau.

J'avoue ne pas trop savoir quoi faire. J'ai tendance là encore à les laisser s'expliquer, le temps que Nouka accepte le leadership d'Havane; mais je suis consciente que, de part leur caractère et leurs manies, j'ai à les réfréner pour éviter à nouveau un conflit ouvert.
C'est compliqué ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Les chiennes, ces teignes!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2018, 02:29

Je retombe sur de  vieux postes! Je me dois donc d'en donner suite après plusieurs années. 

Depuis cette ultime baston, Havane et Nouka n'ont plus récidiver. 
Je confirme qu'il s'agissait d'accidents isolés ou de coups de tension exceptionnelle. 

Maintenant, si l'une fait mal à l'autre involontairement lors d'un jeu, un simple "hep!" de ma part suffit à les interrompre de suite, et même sans, elles se contentent de claquer des mâchoires et "s'engueuler" sans aller à l'affrontement. 

Elles s'entendent très bien, toujours à se taquiner, mi-joueuses mi-rivales; et ces jeux de tensions les soudent énormément. 
Havane est le socle et le souffle de vie de la meute: elle dynamise le groupe, apporte une concurrence bienvenue à Folk, et une source de stimulation pour une Nouka vieillissante. 
Je n'ai pas peur de dire que Nouka lui doit sa longévité actuelle! 

Au final, j'ai bien fait d'intervenir pour les interrompre. La communication a pris le dessus, et mon autorité les garde de tout conflit sérieux. 

Après tant d'année, j'ai une meute très soudée, équilibrée, et d'excellents chiens qui prennent de l'âge ensemble et continuent à me surprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chiennes, ces teignes!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chiennes, ces teignes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes chiennes
» les chiennes
» mes chiennes en montagne
» vidéo de mes chiennes
» Mes 2 chiennes en ballade au lac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: