Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Randonner à pattes et à sabots !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Randonner à pattes et à sabots ! Empty
MessageSujet: Randonner à pattes et à sabots !   Randonner à pattes et à sabots ! EmptyVen 07 Nov 2014, 00:24

Bonjour,

Ne sachant pas trop où ranger ce post, je me suis dit que la rubrique pourrait correspondre !

Je voulais juste savoir si sur le forum certains étaient cavaliers et si ils avaient réussit à faire des balades puis des randonnées avec leurs chevaux et leurs chiens ?
Le mien étant encore jeune je me suis contentée de petites sorties (genre 5 au total) à pieds avec le cheval en main et puis après les deux dernières à cheval au pas (sur des balades courtes).

Mais je me suis aperçu qu'il n'était pas parfaitement aux ordres et que je brûlais surement une étape. Donc je vais continuer de l'éduquer et de le mettre aux ordres en balade à pieds sans les chevaux avant de refaire une sortie !!

Mais sinon, auriez vous des conseils et des expériences à partager ? :)
Pour l'âge, il a 7 mois et j'ai lu et vu qu'il fallait attendre ses 8 mois voir carrément 1 an.
Quand pensez vous ? :)

Merci d'avance pour les réponses !!!
Revenir en haut Aller en bas
MichelMichel
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
MichelMichel


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/01/2012

Randonner à pattes et à sabots ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner à pattes et à sabots !   Randonner à pattes et à sabots ! EmptySam 08 Nov 2014, 13:49

Bonjour,

Nous faisons régulièrement des promenades avec nos deux chevaux et nos deux chiens (un border de 3 ans et un croisé berger belge de 11 ans) de 1h30 à 2h30 (les chevaux sont assez âgés et notre batard également. Par contre le border fait parfois une deuxième ballade sur la journée avec une autre paire de chevaux sans problème).

Sur les chemins nous les laissons se promener (le croisé est toujours dans les parages, le border va toujours très loin devant).

Sur la route en cas de voiture c'est "au pied" pour le border, comme s'il était "au pied" quand je suis piéton  (inconvénient il est du côté des voitures) et le croisé son ordre c'est "derrière" et il va se mettre derrière le cheval de celui qui donne l'ordre. En général pas de problème. Niveau éducation il connaissait le "au pied" normal et la première fois que je lui ai donné l'ordre étant sur le cheval il est directement venu se mettre au pied assis à ma gauche et idem quand je suis sur le vélo. Je travaille donc régulièrement le "au pied" en tant que piéton et ce travail me sert à cheval ou à vélo.

Je dois être beaucoup plus ferme avec le border quand nous sommes à cheval ou en vélo car quand il est au pied il a très vite tendance à vouloir partir donc c'est vigilance constante. Une fois qu'il est libéré il fonce loin devant. Si nous devons emprunter une route plus fréquentée pendant un moment je descends du cheval et attache les chiens pour ne pas devoir redire les ordres toutes les 2 min et jouer la sécurité

Maintenant si on est sur un petit chemin, qu'une voiture s'amène et qu'il est loin je le fais aller sur le bas côté et le fais attendre: ordre "attends" et il reste debout ou bien pour qu'il soit encore plus fixé ordre "couché". Il obéit très bien et jamais de problème.

Je ne sais pas comment réagit ton chien avec les chevaux mais c'est un point important. Quand les chevaux sont en liberté le border tourne continuellement autour mais quand nous sommes en selle il ne le fait jamais et veut juste être devant. Si les chevaux s’excitent un peu sous la selle il s'en fou, même s'il est "au pied" du cheval à ce moment là. De même il faut aussi bien connaître la réaction de tes chevaux avec le chien. Nous nos deux vieux s'en foutent quand le chien tourne autour dans les prairies et quand il est à côté d'eux en ballade. Le jeune cheval de mon papa (bientôt 4 ans) est beaucoup plus jouette avec le chien en prairie (elle le course) mais sous la selle elle ne dis rien quand le chien marche "au pied à sa gauche". Je remarque qu'en général les chevaux, une fois sous la selle, ne semblent pas être dérangés par un chien trottinant juste à côté d'eux, même si c'est le même chien qui leur tourne autour dans les près!

Pour moi l'ordre le plus important c'est le rappel inconditionnel et le "attends". Sur des petites routes le marche au pied n'est pour moi pas nécessaire tant que tu sais diriger à distance ton chien sur le côté pour le mettre couché ou le faire attendre.

Pour ce qui est de l'âge il faut une gradation dans les efforts. A 8 mois le mien venait déjà courir avec moi sur des petites distances et il était en super forme. J'ai augmenté la durée au fur et à mesure sans problème. Je serais toi je ferais déjà des petits tours d'une demi heure à cheval avec lui pour l'habituer, si tu as la chance de pouvoir te promener sur des chemins sûrs!

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes animaux! Une promenade dans la nature à cheval avec ses chiens qui courent autour est pour moi un des grands plaisir de la vie :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Randonner à pattes et à sabots ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner à pattes et à sabots !   Randonner à pattes et à sabots ! EmptyMer 12 Nov 2014, 22:05

Merci pour ton témoignage et ton résumé très complet ! Ça va m'aider pour continuer le dressage de Jetset ! :)

Bonne continuation à toi aussi et bonnes aventures et péripéties équestres !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coloune
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Coloune


Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Fontaine
Date d'inscription : 01/11/2014
Noms de mes chiens: : Jinbeï
Une citation que j'aime bien: : "Douter, c'est vivre ; être bercé par la certitude, c'est mourir." -Oscar Wilde-

Randonner à pattes et à sabots ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner à pattes et à sabots !   Randonner à pattes et à sabots ! EmptyVen 14 Nov 2014, 20:18

Super ce post tombe a pic pour moi aussi,
également cavalière (ate de formation) je commence aussi a emmener mon chien sur de courtes balades a pieds (pour le moment il n'a que 4 mois donc c'est vraiment de la balade gentillette) et je me pose aussi pas mal de questions pour pouvoir l'emmener quand il sera plus grand!
Je travaille avec une comportementaliste canin pour son éducation qui est aussi une amie, et accessoirement comportementaliste equin et cavalière émérite alors le prochain cours d'education tournera autour du cheval! je vous en donnerais des nouvelles :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Randonner à pattes et à sabots ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner à pattes et à sabots !   Randonner à pattes et à sabots ! EmptySam 15 Nov 2014, 21:59

Très intéressant !!! Very Happy Moi je vais me remettre à sortir avec les trois ! Wink

Si ce n'est pas trop indiscret, qui est votre amie comportementaliste equin ? :)

Revenir en haut Aller en bas
Coloune
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Coloune


Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Fontaine
Date d'inscription : 01/11/2014
Noms de mes chiens: : Jinbeï
Une citation que j'aime bien: : "Douter, c'est vivre ; être bercé par la certitude, c'est mourir." -Oscar Wilde-

Randonner à pattes et à sabots ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner à pattes et à sabots !   Randonner à pattes et à sabots ! EmptyJeu 20 Nov 2014, 23:40

Je suis dans la région grenobloise alors ça fait peut etre un peu loin mais voici son site internet: http://www.dupositifdanslair.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Randonner à pattes et à sabots ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner à pattes et à sabots !   Randonner à pattes et à sabots ! EmptyJeu 30 Juin 2016, 01:13

Je relance le post ... Very Happy  Voilà maintenant 2 ans que mon border partage mes balades et randonnées équestres !! Encore merci pour vos conseils !!

il a suffit d'un peu de patience, du travail beaucoup de travail, mais aujourd'hui il enchaîne facilement 25/30 km avec les chevaux et c'est sportif !! L'année dernière il a couru plus de 1200km sans problème !

Randonner à pattes et à sabots ! Dscn3314
Revenir en haut Aller en bas
gwendeltenre
P'tit nouveau
P'tit nouveau
gwendeltenre


Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : maurage
Date d'inscription : 21/11/2017
Noms de mes chiens: : Erkan et Ty

Randonner à pattes et à sabots ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner à pattes et à sabots !   Randonner à pattes et à sabots ! EmptyMar 21 Nov 2017, 15:12

Je relance le post :) j'aimerai beaucoup avec des conseils sur le sujet car j'aimerai emmener Ty ( pas pour tout de suite il n'a que 2 Randonner à pattes et à sabots ! 23559711mois ^^ ) avec mon cheval en randos , pour se faire je l'emmène chaque jour à l'écurie afin de l'habituer aux chevaux, je vous avoue avoir un peur car il a tendance a se mettre dans les pieds des chevaux , il a déjà très bien compris le assis pas bouger quand je sors mon cheval et est très a l'aise avec les chevaux :)
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Randonner à pattes et à sabots ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner à pattes et à sabots !   Randonner à pattes et à sabots ! EmptyMer 29 Nov 2017, 01:05

Mon monstre lui a tendance à fuir ces gros engins. Dès qu'il en voit un, il fait un énorme détour. Lui qui ne s'éloigne jamais de moi à plus de 50 mètres.
petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Evey
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Evey


Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : PO
Date d'inscription : 14/06/2018
Noms de mes chiens: : Evey et Yoda

Randonner à pattes et à sabots ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner à pattes et à sabots !   Randonner à pattes et à sabots ! EmptySam 16 Juin 2018, 01:21

Le rappel et le stop sont effectivement importants. Pour ma part, je leur ai appris aussi "droite" et "gauche" (bah oui, on était en Angleterre quand j'ai récupéré Evey, du coup, on conduisait à gauche à cheval aussi). Je suis en train de rajouter "derrière" pour les passages un peu compliqués et étroits.

Personnellement, j'avais fait une connerie les premières fois où je sortais Evey, je lui avais appris le "ici" (au pied) pour qu'elle reste sur le côté, et, habituée à mon crétin de spitz qui n'obéit qu'à la bouffe, je lui filais des récompenses, que j'associais au cliker (on avait pas mal de trucs à résoudre pour elle, dus à son passif). Je ne sais pas si c'est ça ou une partie de son instinct en plein éveil qui se manifestait, mais elle tentait régulièrement de me couper la route. Jusqu'au jour où elle l'a fait alors qu'on était en plein galop dans une côte et où elle s'est fait rouler dessus car mon canasson. Heureusement, plus de peur que de mal. Du coup, j'ai arrêté les friandises (pas besoin avec elle au final, la balle lui suffit largement... et même rien, d'ailleurs), et ça lui a servi de leçon : elle n'a plus jamais re-tenté.
Bon par contre, leurs jarrets sont TRÈS bien gardés au pré ... on ne sait jamais, des fois qu'il leur prendrait l'envie de devenir bipèdes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Randonner à pattes et à sabots ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner à pattes et à sabots !   Randonner à pattes et à sabots ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Randonner à pattes et à sabots !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frisbee:: Les pattes :S
» Bas les pattes!!!
» gabarit des pattes
» mordille les pattes
» Gestion des pattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: