Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Accueillir un second chien

Aller en bas 
+4
titina1405
VAL78
camille-INRA
Oemma
8 participants
AuteurMessage
Oemma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Oemma


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2013
Noms de mes chiens: : Haïvy

Accueillir un second chien  Empty
MessageSujet: Accueillir un second chien    Accueillir un second chien  EmptyMar 04 Nov 2014, 06:09

Bonjour à tous,

Après de nombreuses discussions avec mon chéri, nous sommes tous les deux partants pour prendre un second chien.
Alors c'est une décision importante, et un investissement qui ne serait pas pour tout de suite puisqu'on ne veut pas faire d'erreur. De plus, j'avoue que j'appréhende un peu la réaction de ma chienne face a un nouvelle arrivant. C'est la dernière arrivée a la maison, et elle s'est très bien habituée aux chats (4), mais je ne sais pas du tout comment se passe l'arrivée d'un nouveau chiot dans la famille.

J'aimerai savoir comment vous avez fait pour introduire un deuxieme chien, quel age avait votre premier chien, si aujourd'hui ils s'entendent bien ou si seulement ils cohabitent.

Enfin j'ai des questions pleins la tête et une immense joie a l'idée d'accueillir une petit nouveau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Accueillir un second chien  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un second chien    Accueillir un second chien  EmptyMar 04 Nov 2014, 12:13

Moi j'ai eu INRA quand Mitsi avait deux ans et demi. Je l'avais prise avec moi pour aller voir INRA a l'élevage la première fois et pour aller la chercher. Il a fallu un petit temps d'adaptation mais maintenant elles sont ensembles, elles jouent ensemble par contre mitsi ne veut pas qu'INRA dorme avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
VAL78
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
VAL78


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 21/03/2010
Noms de mes chiens: : Eliott, Fany et Jekyll
Une citation que j'aime bien: : C'est dans la chute que je prends mon élan

Accueillir un second chien  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un second chien    Accueillir un second chien  EmptyMar 04 Nov 2014, 15:32

Alors chez nous aucun souci avec l'arrivée du deuxième chien, le premier un border d'1 an et le second un mini bull terrier de 2 mois, rencontre et présentation à l'extérieur de la maison, un petit "dégage" gentillet du plus vieux à la petite et après la "mise en place" tout c'est super bien passé. Par contre c'était plus compliqué pour l'accueil du 3ème un autre border de 2 mois, car la mini bull qui a maintenant 3 ans ne peut pas encadrer les autres chiens, donc là grosse appréhension. On a procédé de la même façon que la première fois rencontre à l'extérieur de la maison, avec la bull en laisse détendu, quand on a vu que "le danger" était écarté on a laché tout le monde sans aucune excitation, ça a bien frotté une fois ou deux mais toujours sous mon oeil très vigilant. Et maintenant les deux plus jeunes sont comme cul et chemise.
Revenir en haut Aller en bas
titina1405
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
titina1405


Féminin
Nombre de message : 119
Localisation : Belgique * Strépy
Date d'inscription : 01/08/2014
Noms de mes chiens: : Nakao ( RIP ) , Mira , Noukie & Odeo

Accueillir un second chien  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un second chien    Accueillir un second chien  EmptyMar 04 Nov 2014, 16:06

Et bien ici nous avons accueillis Nakao le 6 septembre et Mira est arrivée le 26. Les débuts on été assez sportif mais aujourd'hui ils ne se passent plus l'un de l'autre d'ailleurs notre véto nous a demander de faire des activités séparées afin qu'ils ne soient pas dépendant l'un de l'autre car même si aujourd'hui ils sont jeunes le jour où l'un de deux nous quittera celui qui restera pourrait se sentir perdu voir pire.
Revenir en haut Aller en bas
Oemma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Oemma


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2013
Noms de mes chiens: : Haïvy

Accueillir un second chien  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un second chien    Accueillir un second chien  EmptyMar 04 Nov 2014, 19:14

Merci beaucoup pour vos réponses Very Happy
J'avoue que c'est un peu la grande question qu'on se pose. Ma chienne a deux ans, elle a l'habitude des autres chats et vit dehors (elle dort a la maison).
Avec les autres chiens il n'y a jamais eu de soucis mais elle reste "timide", si je suis la elle se préoccupe presque que de moi et si un autre chien essaie de me faire la fete ou quoi elle se met entre lui et moi.

avec une amie qui a une autre chienne on a passé beaucoup de temps ensemble, mais meme si elle se tolere, elle ne vont pas vraiment joué ensemble (surtout que l'autre chienne et plutot très posée et très calme alors que la mienne est une vrai pile sur pattes).

Je vois que ca se passe très bien pour vous, ca me rassure quand meme beaucoup.
De plus pour l'instant on ne s'est pas vraiment arrété sur une race en particulier, mais mon chéri s'est orienté sur le chien loup tchecoslovaque, sur lequel nous nous sommes beaucoup renseigné (et nous le faisons toujours).

Cependant si vous avez un chien de cette race la j'aimerai bien avoir votre avis la dessus, moi c'est une race qui me plait enormement, d'autant par son caractere que par son physique (on s'en doute), et qui serait amené a pratiquer plusieurs activités tels que l'obeissance, l'agility, la rando, du vélo et qui vivrait avec ma chienne dehors, et ou il y aurait quasiment tout le temps quelqu'un avec.

Et bien sur avec lequel nous serons encadré pour le dressage.

Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Accueillir un second chien  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un second chien    Accueillir un second chien  EmptyMer 05 Nov 2014, 10:39

Moi j'ai accueilli Mezzo il y a un mois, alors que Dali avait déjà 2ans 1/2. Pas de soucis de mon côté, il faut dire que Dali est une crème.
Ils s'entendent plutôt très bien, ils jouent à la maison mais pas en balade (car le plus grnd n'en a pas envie).
Par contre, je sens bien qu'à certain moments, Dali en a un peu marre du petit jeune turbulent qui l'embête. Donc j'essaie parfois de séparer Mezzo de Dali, aussi pour qu'il ne soit pas complétement dépendant du plus grand : chacun son panier, balades séparées etc... C'est aussi pour réussir à créer un lien avec lui, car les balades à 2 chiens, même si elles se passent très bien, bein le petit prend plutôt son compagnon canin comme référence plutôt que moi. Ce qui n'est pas forcément une bonne chose si je veux qu'il me réponde bien.
Je pense que si j'avais attendu plus longtemps pour prendre un second chien, cela aurait été plus difficile pour Dali le premier chien de la famille (famille où il n'y a que moi ^^). Il a parfois du mal à comprendre pourquoi maintenant il doit partager mon attention et je sens que parfois il a vraiment besoin de passer du temps juste avec moi.

Mais je suis sûre qu'avec le temps il seront totalement inséparables!! Je vois déjà des différences depuis un mois! pouce
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Accueillir un second chien  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un second chien    Accueillir un second chien  EmptyMer 05 Nov 2014, 15:44

Alors, je vais te répondre clairement pour le tchèque, passe ton chemin...
J'ai un CLT mâle de 1 an 1/2 et je peux te certifier que je n'en reprendrai jamais un autre. Kézak vient d'un élevage très célèbre et très sérieux de CLT du nord isère. Mais même en prenant des précautions, en choisissant un élevage qui privilégie le caractère, on n'arrive pas à avoir juste un chien. Je sais qu'au lieu de te faire fuir, ce que je te dis va t'attirer davantage et ça me désole par avance.

Je pense bien connaître les chiens, je m'étais bien renseignée sur la race, l'éleveuse est redoutable et te met bien en garde, mais le quotidien avec ce chien est vraiment contraignant. Ce chien me fascine, rien ne m'a rebuté, au contraire...et bien sache que si c'était à refaire, je me contenterais de rêver!
D'abord, il faut être honnête et arrêter de dire qu'on prend un tchèque pour le physique ET le caractère! C'est faux, on prend un tchèque parce qu'on tombe amoureux du physique de ce chien et c'est tout. Personne ne va choisir un chien décrit comme destructeur, fugueur, craintif, très peu malléable, nul en à peu près tout sauf la chasse ( pour lui ) etc, car c'est ça un tchèque et souvent le tout à la fois!

Alors je vais te raconter brièvement mon quotidien avec un tel compagnon, pour info. Je l'ai eu à 8 semaines, pas craintif du tout, une teigne pour tout ce qui a un rapport avec la nourriture, il se jetait, littéralement , dans les murs quand il voyait sa gamelle. Il mangeait absolument tout, comestible ou pas. A 6 mois environ, il a failli mourir après avoir mangé des champignons toxiques, il est tombé dans le coma et s'en est sorti de justesse.
Il ne supporte aucune croquette ( très fréquent sur cette race) et mange donc 1 kg de poulet/viande par jour, pense au budget...
Nous avons du installé une clôture électrique pour doubler le grillage car il en fait des cure-dents en 30 secondes chrono et ne pense qu'à bouffer les chats, les nôtres et ceux des voisins.
Il dort toujours en cage sans aucun tapis car il détruit tout et avale...
Il ne sort en balade qu'avec un collier électrique car il peut déclencher sur n'importe quoi, à n'importe quel moment et là je n'ai plus aucun rappel.
Il fait peur à la plupart des gens, des copains de mes enfants ne veulent plus venir à la maison. Nous sommes obligés de le mettre en cage quand nous recevons du monde. Il défonce la porte d'entrée si on le laisse dans le jardin. Il a un chenil où il n'accepte d'être que si je ne suis pas là, sinon, il casse tout. La seule niche qui résiste est le bon vieux tonneau en chêne car le tour est cerclé de fer...

Trouver des jouets qui l'intéressent et qui résistent est très difficile, il ne joue d'ailleurs à rien à part la bagarre. Ce qui l'amuse, c'est détruire ou trouver de la nourriture, ou "jardiner"...

Côté dressage, là encore c'est très compliqué. C'est un chien très intelligent, bcp trop d'ailleurs car contrairement au border, le tchèque n'utilise ses remarquables capacités que pour lui. Si tu n'as pas de nourriture ou que tu ne l'amuses pas, ne compte pas le faire obéir.
Il est extrêmement têtu, il faut être ferme mais assez souple quand même car tout conflit le met très mal à l'aise et s'il se sent menacé, il croit qu'il joue sa peau et se met immédiatement en défense ce qui peut évidemment être très dangereux. Toute violence est à bannir, même une tape sur les fesses...Seule solution, la négociation!

Il a eu une période où il était très craintif, il a pincé un ami de mon fils, je l'ai emmené chez un véto comportementaliste et j'ai bcp travaillé là-dessus, maintenant ça va à peu près mais il reste très impressionnable, avec les aléas que ça engendre.

Personne ne veut le garder, même les pensions c'est difficile; budget pour l'été passé, 15 jours à 17 euros, pour 2 chiens, ben oui, tout seul ce n'est pas possible, il ne supporte pas, je te laisse calculer...

Si je suis malade, je fais comment? Si on veut partir ne serait-ce qu'en week-end avec mon mari, il faut le mettre en pension car les gens qui viennent garder nos enfants ne veulent et ne peuvent gérer ce chien.
Si je divorce par exemple et que je dois vivre en appart, j'en fais quoi?

A côté de ça, il est sublimissime, très affectueux, d'une patience angélique avec nos enfants, très protecteur et bien d'autres qualités, mais les contraintes liées à ce type de chiens sont, à mon sens, trop importantes pour le commun des mortels. Et je n'ai pas parlé des kms qui tu fais chaque jour, parce que la petite balade le soir en rentrant du boulot, oublie...

Tu peux aller voir le sujet "la folie des chiens-loups ..." dans coups de gueule sur ce forum, nous en avions longuement parlé.

Bref, réfléchissez bien...
Revenir en haut Aller en bas
Rita35
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Rita35


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 23/07/2014
Noms de mes chiens: : Ustie (shetland) Vichka (lapinkoïra) BaJin (lapphund) Orna (BC)

Accueillir un second chien  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un second chien    Accueillir un second chien  EmptyMer 05 Nov 2014, 17:44

En souhaitant que le message soit bien passé, un chien à ne pas mettre dans toutes les mains Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Oemma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Oemma


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2013
Noms de mes chiens: : Haïvy

Accueillir un second chien  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un second chien    Accueillir un second chien  EmptyMer 05 Nov 2014, 18:46

Merci beaucoup de ta reponse lola, si je pose la question ici, c'est justement parce que des que je me renseigne, c'est toujours les mêmes infos: il est attaché a son maitre, endurant, intelligent, rustique etc
Mais je n'avais pas de reel temoignage.

Je suis heureuse d'avoir pu te lire, car aujourdhui j'ai un equilibre de vie avec mes chats et mon chien, que je ne voudrais pas sacrifier ca a cause d'un mauvais choix de ma part.

je pense donc m'orienter vers une autre race, enfin orienter mon chéri vers autre chose, et comme tu l'as dit des fois il est preferable de rever.


Malgrès les autres temoignages, ca reste tout de meme une sacrée appréhension, l'arrivée d'un nouvel animal au sein du foyer, ce n'est pas pour tout de suite,, mais je ne souhaite pas trop tarder pour ne pas qu'il y ai une difference d'age trop importante entre les deux. De plus je souhaiterai un chien qui soit débordant d'énergie pour sortir en meme temps que ma chienne, en tout cas je vois que pour tout le monde cela s'est bien passé c'est deja une bonne chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Accueillir un second chien  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un second chien    Accueillir un second chien  EmptyMer 05 Nov 2014, 19:08

Ah mais c'est tout à fait vrai, le CLT est très endurant, rustique, très attaché à son maitre...;-)
Si tu ne trouves pas les "défauts" dont je t'ai parlés, c'est parce que tu n'as pas eu de témoignages de proprios de CLT...Inscrois toi sur le forum de la Combe Noire, c'est l'élevage du mien, tu vas vite comprendre, il y a un post avec photos des prorios inconscients qui ont pensé qu'ils pouvait alléger le dispositif anti-tchèque, juste une fois...
Après, y'a des fous qui récidivent et en prennent un deuxième...mais moi, ma vie, ce n'est pas d'être esclave de chien, or pour que ça soit vivable, on passe bcp de temps à satisfaire ses énormes besoins!
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Accueillir un second chien  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un second chien    Accueillir un second chien  EmptyMer 05 Nov 2014, 23:40

Oemma,

Ce que tu peux faire si tu n'es pas encore décidée et que tu t'interroges encore par rapport à l'équilibre de ton environnement, ou à la réaction de ton chien, c'est de te tourner vers une asso et devenir famille d'accueil pour un temps. Ca t'aide à voir comment gérer deux chiens entre autre et le reste, et puis ça aide une association dans le besoin.
Personnellement je l'ai fait plusieurs fois et cela m'a aidé dans mes décisions et cela m'a aussi aidé à cibler davantage mes envies
Revenir en haut Aller en bas
Oemma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Oemma


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2013
Noms de mes chiens: : Haïvy

Accueillir un second chien  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un second chien    Accueillir un second chien  EmptyJeu 04 Déc 2014, 02:39

daphniiis a écrit:
Oemma,

Ce que tu peux faire si tu n'es pas encore décidée et que tu t'interroges encore par rapport à l'équilibre de ton environnement, ou à la réaction de ton chien, c'est de te tourner vers une asso et devenir famille d'accueil pour un temps. Ca t'aide à voir comment gérer deux chiens entre autre et le reste, et puis ça aide une association dans le besoin.
Personnellement je l'ai fait plusieurs fois et cela m'a aidé dans mes décisions et cela m'a aussi aidé à cibler davantage mes envies

Ca j'y ai beaucoup réfléchi, malheureusement j'habite sur le même terrain que mes beaux parents et le probleme c'est que dans les associations, les chiens qui cherchent des FA sont souvent adultes et ca effraie mes beaux parents.

Je cherche actuellement un endroit ou ca ne serait que mon chez moi et a ce moment la je pense m'engager après d'une assos pour etre FA, pour aider.

Mais c'est vrai qu'il est toujours plus facile de faire accepter un chiot qu sort de l'oeuf qu'un chien qui a deja du vécu, malheureusement ...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Accueillir un second chien  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un second chien    Accueillir un second chien  EmptyVen 05 Déc 2014, 15:11

Alors, c'est vrai que je pensais ça aussi, avant... Et puis j'ai fait du bénévolat dans un refuge et j'ai rencontré plein de chiens au top, qui n'ont ni été battu ou sous alimenté ni rien. Juste des chiens abandonnés pour diverses raisons ( divorce, déménagement, changement de travail et d'horaires etc ) ou juste trouvés et jamais réclamés... Certains ne restent que qqs jours et ne sont pas trop impactés, évidemment d'autres vont mal... Et puis tu as aussi des chiens avec une histoire difficile qui font preuve d'une formidable résilience et se révèlent être des comlagnons de rêve. J'ai moi même adopté cet été un jack de 1 an qui avait déjà passé de pongs mois de sa courte vie derrière les barreaux, personne n'en voulait, "délit de race " sans doute. Ma fille et ce chien sont tombés amoureux...J'avoue que je n'étais pas fan de son" rat blanc" quand on est habitué au tchèque et au borders... Mais nous sommes tous sous le charme du "ptit riquiqui" comme elle dit : jamais de bêtises, il la suit comme son ombre, perpétuellement à la recherche des contacts qui lui ont cruellement manqué, espiègle, joueur, avec une tête de clown, bref un régal...Tout ça pour dire qu'il y a bcp de chiens sans pbs particuliers dans ces associations et qui se révèleront parfois bcp pkus faciles que certains chiots qu'il faut éduquer. Certains ont de bonnes bases d'obéissance, sont propres, habitués à la solitude etc...
Revenir en haut Aller en bas
jc 59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 182
Localisation : jeumont (nord)
Date d'inscription : 18/11/2014
Noms de mes chiens: : joyce border et mabrouck malinois

Accueillir un second chien  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un second chien    Accueillir un second chien  EmptyVen 05 Déc 2014, 17:58

personnellement j'ai opte^pour un chiot car mon malinois est assez impressionnant et deteste les autres male avec ma petite border pas eu de soucis il la pris sous sa protection et je defi qui conque d'embeter joyce
Revenir en haut Aller en bas
Oemma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Oemma


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2013
Noms de mes chiens: : Haïvy

Accueillir un second chien  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un second chien    Accueillir un second chien  EmptyVen 05 Déc 2014, 20:23

L'avantage d'un chiot c'est qu'il est beaucoup plus facilement accepté par tout le monde (famille, autres animaux etc), après j'ai pas trop de soucis avec ma chienne, elle a peur des chats et ignore les chiens plus petits qu'elle, donc ca n'est pas le soucis.

J'ai souvent pensé a etre FA, j'ai du terrain, du temps, financierement je m'en sort bien, toujours quelqu'un present, mais je ne suis pas la seule decisionnaire et malheureusement le meilleur chien du monde, si on a le malheur de dire qu'il vient d'une association, aux yeux des gens ca deviens le "mechant vilain chien".

Pour etre FA j'attend d'avoir mon chez moi avec exclusivement mon terrain, mais apres un chiot c'est toujours tres tentant ...
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Accueillir un second chien  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un second chien    Accueillir un second chien  EmptyVen 05 Déc 2014, 23:46

ah bon les gens ont se jugement là??? Mad
Après, ça peut aussi être l'occasion de leur montrer qu'ils se trompent, et comme le disait lola, pas mal de chiens d'asso adultes sont déjà éduqués, d'autres moins.
Il y a également des chiots dans ce genre d'asso, ce qui peut joindre l'utile à l'agréable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oemma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Oemma


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2013
Noms de mes chiens: : Haïvy

Accueillir un second chien  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un second chien    Accueillir un second chien  EmptySam 06 Déc 2014, 02:15

Beaucoup trop de personnes ont se genre de raisonnement...
Déjà, ma chienne a du faire ses preuves et pourtant je ne connais aucun chien aussi cool qu'elle, alors imagine un chien dont on ne connait pas reellement le passé.

Oui prendre un chiot dans un refuge c'est le bon compromis entre les deux, une BA et un petit cadeau pour mon homme et moi pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accueillir un second chien  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un second chien    Accueillir un second chien  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueillir un second chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accueillir une 2eme chien
» Accueillir un chien pendant ses vacances ?
» jeune male recherche famille permanente!!
» Accueillir ou non
» Accueillir un chiot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: