Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Help mon chien grogne et essaie de me mordre.

Aller en bas 
+4
vanda
Kroug
cobor
costa17
8 participants
AuteurMessage
costa17
P'tit nouveau
P'tit nouveau
costa17


Masculin
Nombre de message : 4
Localisation : Royan
Date d'inscription : 16/10/2014

Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  Empty
MessageSujet: Help mon chien grogne et essaie de me mordre.    Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  EmptyJeu 16 Oct 2014, 22:16

Bonjour je suis Guimlaume.
Mon border, Walt a 1 ans depuis quelques jours. Celui ci a une vie agréable dans une maison avec grand jardin au creux des bois. Je me promène souvent sur la plage ou dans les bois et le gâté de jouets divers. Seulement parfois, pas tout le temps, lorsque je le gronde, il me montre les dents et grogne. Il essait même lorsque je le tire vers la salle de bain pour l'enfermer pour qu'il comprenne de me mordre. Je ne sais comment réagir. Il est assez speed et aboie après certaines voitures le long de la clôture. Sinon il est adorable et ne s'éloigne jamais de moi. Lorsque je travaille a mon nureau il recherche toujours ma présence. Que faire pour éviter ce comportement agressif? Merci de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor


Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  Empty
MessageSujet: Re: Help mon chien grogne et essaie de me mordre.    Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  EmptyJeu 16 Oct 2014, 22:28

Quand tu dis le gronder, peux tu donner des exemples de situations dans lesquelles tu es amené à le gronder ?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  Empty
MessageSujet: Re: Help mon chien grogne et essaie de me mordre.    Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  EmptyJeu 16 Oct 2014, 22:32

Bienvenue... et passez par la case présentation svp !

Tout d'abord, qu'il grogne et fasse semblant de vous mordre... c'est déjà bon signe ! Ca veut dire qu'il prévient. Et il ne faut en aucun cas le gronder pour ça. C'est ce qui lui permet de vous faire comprendre qu'il va mal ou qu'il refuse ce que vous faites. Et c'est bien mieux de le savoir. Donc ne le grondez pas.

Par contre, évidemment, vous entrez en conflit et ça il faut le régler !
Soyez plus précis : dans quels cas le grondez vous ? Quelle "bêtise" fait-il ?
Comment le "tirez"-vous vers la salle de bain et pourquoi ?

Une fois que nous aurons ces éléments, on pourra vous aiguillez plus facilement.
Quoiqu'il en soit, il va falloir que vous appreniez à détourner les différentes situations pour arriver à obtenir ce que vous voulez sans entrer dans le conflit "frontal" au risque d'engendrer une escalade de l'agressivité des 2 côtés.


PS : cobor, on a posté en même temps d'où les répétitions.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  Empty
MessageSujet: Re: Help mon chien grogne et essaie de me mordre.    Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  EmptyJeu 16 Oct 2014, 22:59

Bonjour Costa17 ou Tchin. Tu n'as plus Indrix ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  Empty
MessageSujet: Re: Help mon chien grogne et essaie de me mordre.    Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  EmptyVen 17 Oct 2014, 07:27

la plus part des gens discutent avec leur chien, se disent qu'il a compris, qu'il va comprendre alors qu'un chien ne comprend pas le Français, notre type de langage.
les chiens ont leur propre langage et à nous , le responsable de l'éducation de notre chien, à nous mettre au niveau de compréhension du chien, d'essayé de nous faire comprendre.

il y a des questions qui vous ont étés posées et dont on aimerait avoir une large explication, un roman fleuve. plus vous en direz au plus il nous sera possible de vous aider.

comment punissez vous votre chien ?
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  Empty
MessageSujet: Re: Help mon chien grogne et essaie de me mordre.    Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  EmptyVen 17 Oct 2014, 09:16

ma première question moi c'est surtout
Pourquoi grondes tu ton chien?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
costa17
P'tit nouveau
P'tit nouveau
costa17


Masculin
Nombre de message : 4
Localisation : Royan
Date d'inscription : 16/10/2014

Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  Empty
MessageSujet: Pourquoi   Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  EmptyVen 17 Oct 2014, 10:28

Je le gronde seulement quand il pique des objets chez moi. Par exemple, je suis commerçant et parfois au garage, il me pique un produit avec lequel il va joué dehors. lorsqu'il le fait une fois, j'élève la voix mais lorsqu'il répète cela trois fois dans la même journée, je lui donne un petit coup sur les fesses. Et c'est quand on le corrige que Walt se rebelle...
Revenir en haut Aller en bas
costa17
P'tit nouveau
P'tit nouveau
costa17


Masculin
Nombre de message : 4
Localisation : Royan
Date d'inscription : 16/10/2014

Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  Empty
MessageSujet: Kroug   Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  EmptyVen 17 Oct 2014, 10:30

Pour répondre à Kroug, je le tire par le collier. Vers la salle de bain, car la pièce est inhabituelle pour lui et assez petite. C'est en quelque sorte le coin.. Je le laisse environ 15 minutes à chaque fois. Et lorsqu'il ressort je l'ignore pendant quelques minutes.
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  Empty
MessageSujet: Re: Help mon chien grogne et essaie de me mordre.    Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  EmptyVen 17 Oct 2014, 12:10

Quand il pique des objets dis lui non et propose lui a la place son jouet préféré. Le mettre dans la salle de bain 15 min ne sert a rien a part le stresser car il ne peut pas comprendre donc comme il ta déjà prévenue qui était en situation d’inconfort et que toi tu augmente celle ci c'est pas étonnant qu'il cherche a mordre.
Revenir en haut Aller en bas
costa17
P'tit nouveau
P'tit nouveau
costa17


Masculin
Nombre de message : 4
Localisation : Royan
Date d'inscription : 16/10/2014

Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  Empty
MessageSujet: Re: Help mon chien grogne et essaie de me mordre.    Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  EmptyVen 17 Oct 2014, 17:31

Quelle est alors la meilleure manière de le gronder. Par exemple, lorsqu'il aboie après les voitures, quel comportement dois-je avoir? Je sais qu'il comprend tout lorsque je hausse le ton il vient me voir tête basse et oreille en arrière. Il sait quand je ne suis pas content...

Cette tête de mule m'a encore piqué un produit aujourd'hui, j'ai haussé le ton et lui ai donné son jouet à la place. J'ai donc évité le conflit.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  Empty
MessageSujet: Re: Help mon chien grogne et essaie de me mordre.    Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  EmptySam 18 Oct 2014, 11:23

il a tout simplement trouvé le moyen d'attirer ton attention. je pique un produit mon maitre s'occupe de moi.

il doit vraiment se poser des questions sur ton comportement ! quand il revient la tete basse c'est un signal d'apaisement qu'il t'envoi .

https://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM

courser les voitures c'est normal pour un border ! ne plus courser les voitures est de l'éducation que le maître doit lui apprendre !

https://www.youtube.com/watch?v=tdFK5rGbjJ0

Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  Empty
MessageSujet: Re: Help mon chien grogne et essaie de me mordre.    Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  EmptySam 18 Oct 2014, 13:03

Ton chien est intelligent et un simple NON devrait suffire si tu lui montre après le bon comportement. Peut être s’ennuie t-il un peu lorsque vous êtes au travail, il faudrait prévoir des jouets réservé a cette endroit et vraiment intéréssant (et pas tous lui donner en même temps, genre deux jouets le jour 1, deux autres jouets le jour 2 et après on revient aux jouets du jour 1). Pensez au kong et donner lui dès qu'il commence a tourné en rond signe qu'il va piquet un produit.
Pour les voitures c'est de l'instinct du border y a des post dessus
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  Empty
MessageSujet: Re: Help mon chien grogne et essaie de me mordre.    Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  EmptySam 18 Oct 2014, 18:39

costa17 a écrit:
Quelle est alors la meilleure manière de le gronder. Idéalement, il ne faut pas le gronder !!!! La première chose à faire est d'anticiper, ranger, rendre inaccessible ce qui doit l'être. Ensuite, plutôt que de le gronder, il faut lui montrer quel est le comportement que tu attend de lui. Donc tu l'attires avec un de ses jouets, tu joues avec lui 1 ou 2mn quand tu sens qu'il va te piquer quelque chose.
Enfin, est-ce que c'est vraiment gênant qu'il te pique certains objets. Si ce n'est pas le cas, n'y prête aucune attention car comme dit par quelqu'un d'autre, il cherche juste à attirer ton attention et il y arrive.

Par exemple, lorsqu'il aboie après les voitures, quel comportement dois-je avoir?
Anticiper ! Il aboie dans le jardin ? en balade ? Je sais qu'il comprend tout non, pas tout, il comprend que tu es fâché mais il ne comprend pas forcément pourquoi. En l'occurence, s'il recommence la même bêtise plusieurs fois dans la jouréne, c'est qu'il ne comprend pas pourquoi tu es fâché. Si tu le grondes (mais vraiment vraiment à éviter, il faut le faire UNIQUEMENT quand tu le prend sur le fait. Un chien NE PEUT PAS associer la bêtise et l'engueulade s'il y a plus de 0.5 secondes de décalage entre les 2 ! lorsque je hausse le ton il vient me voir tête basse et oreille en arrière. Il sait quand je ne suis pas content...

Cette tête de mule m'a encore piqué un produit aujourd'hui, j'ai haussé le ton et lui ai donné son jouet à la place. J'ai donc évité le conflit.

Et ne le frappe pas, ne le tire pas par le collier. Quoi qu'il arrive.
S'il recommence la même bêtise, c'est que tu n'es pas intervenu au bon moment et qu'il n'a pas pu associer les 2, donc c'est à toi de réajuster ton comportement pour qu'il te comprenne mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  Empty
MessageSujet: Re: Help mon chien grogne et essaie de me mordre.    Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  EmptySam 18 Oct 2014, 19:30

Je suis tout à fait d'accord avec les conseils donnés. Avec mon tchèque je pratique l'échange quand il vole qq chose, ça fonctionne très bien. Tu peux aussi lui demander de faire qq chose sur un ton joyeux, les borders aiment travailler, et le récompenser. Au début, avec le tchèque toute relation conflictuelle était explosive, ce chien ne supportant pas le conflit. Les choses devenaient vraiment problématiques car le chien était jeune et je me disais en grandissant ça va devenir dangereux. Finalement j'ai complètement changé de façon de faire, arrêter de penser qu'il faut soumettre son chien par tous les moyens et par miracle le chien s'est apaisé. J'ai compris qu'il avait juste peur, il me disait qu'il se sentait mal et moi j'en rajoutais une couche. La découverte des signaux d'apaisement a été une révélation et je m'en suis bcp voulu. Aujourd'hui nous avons une très belle relation, c'est mon ombre mais plus jamais je ne le contrains physiquement. Il arrive que je le prenne sur le fait d'une bêtise, les tchèques étant redoutables dans ce domaine, je dis simplement un "non" sec et il arrête. Quand je pense qu'il va recommencer dans les 2 secondes, plutôt que de m'énerver, je le fais rentrer ou sortir dans le jardin, ça dépend du lieu de la sottise...J'ai réalisé que le chien un peu agressif, tétu et destructeur était en fait un très jeune chien complétement perdu, anxieux et très impressionnable. Je le traite maintenant avec les égards dus à sa race et il est devenu le plus adorable des compagnons...Alors, le border étant par nature un chien sensible et soumis, je ne saurais que trop te conseiller d'y aller doucement et de trouver des alternatives au conflit. Renseigne toi vraiment sur les signaus d'apaisement, c'est une clé fondamentale...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  Empty
MessageSujet: Re: Help mon chien grogne et essaie de me mordre.    Help mon chien grogne et essaie de me mordre.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help mon chien grogne et essaie de me mordre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé
» chien mâle 3 1/2 qui essaie de pincer
» Mon chien grogne
» mon chien a grogné sur moi
» mon chien grogne dans la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: