Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Répulsif anti-grignottage ?

Aller en bas 
+4
kali64
joce91
Wawa
Steph83
8 participants
AuteurMessage
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

Répulsif anti-grignottage ? Empty
MessageSujet: Répulsif anti-grignottage ?   Répulsif anti-grignottage ? EmptyMar 14 Oct 2014, 11:38

Bonjour

Je vous raconte mon problème du jour : Iliade a l'habitude des trajets en voiture et m'attend tranquillement dedans quand je fais les courses. Pour elle, c'est un peu comme un second panier ou une seconde maison.
Hier soir, je suis allée faire du sport (1h30) et je l'ai laissée dans la voiture. D'habitude, je la laisse aux enfants à la maison. Seule différence avec d'habitude : la durée et le fait qu'il faisait nuit. Je pense qu'elle a eu peur et qu'elle a trompé son angoisse en grignottant.
De retour, j'ai constaté qu'elle avait rongé le levier de vitesse... jusqu'à l'os :grrr: . Le petit bouton sur lequel appuyer pour débloquer le levier a disparu, le manche ne ressemble plus à rien. Ou plutôt à un os rongé. Seul miracle dans l'histoire, j'arrive encore à appuyer sur la tige qui permet de débloquer le frein.
Résultat des courses : 200 EUR pour le remplacement affraid .
Le remplacement se fait jeudi.

Alors voilà mon inquiétude : comment m'assurer qu'une fois le levier remplacé, elle ne va pas s'y réattaquer, par jeu ? 200 EUR à chaque fois, çà va vite devenir une ruine...........

Je pense donc à l'enduire de produit qu'on met sur les ongles pour empécher les enfants de se les ronger ?
Ou de l'asperger de parfum (je pense que çà a mauvais gout) ?
Dernière solution, mettre une grille entre l'arrière de la voiture (qui est l'endroit ou elle est) et l'avant...

.... Quel est votre avis ? Avez-vous des solutions à me proposer ?

Merci ! (je vous joindrai une photo du levier, vous verrez qu'elle a fait fort)
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Répulsif anti-grignottage ? Empty
MessageSujet: Re: Répulsif anti-grignottage ?   Répulsif anti-grignottage ? EmptyMar 14 Oct 2014, 12:17

Ce ne serait pas plutôt le frein à main? 
C'aurait été le levier de vitesse, z'en aurez eu pour 500€ je pense clown 

Comment éviter le grignotage? Ben en évitant de laisser la chienne dans la voiture si longtemps, et de nuit. Iliade est assez jeune il me semble, non? Elle n'a pas fini de se faire les dents en cas d'absence et d'ennui!
Et si ce n'est pas le frein à main, ce sera la banquette, les accoudoirs, le volant... Il y a tellement de chose à ronger dans une voiture!
Je doute donc de l'efficacité du répulsif :siffle: 
Surtout dans un endroit clos comme la voiture où ça risque d'empester partout pour un odorat de chien.

Si vraiment vous tenez à la prendre avec vous, optez pour un varie (une caisse de transport) dans le coffre pour l'y mettre. Dans tous les cas, et dans la mesure du possible, limitez ses attentes en voiture... Même si l'on va vers l'automne, c'est la prédisposer au coup de chaud dès que les jours se réchaufferont.
Vous pouvez aussi lui laisser un jouet ou un doudou à elle pour qu'elle se fasse les nerfs dessus plutôt qu'ailleurs? :hésit:
Revenir en haut Aller en bas
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

Répulsif anti-grignottage ? Empty
MessageSujet: Re: Répulsif anti-grignottage ?   Répulsif anti-grignottage ? EmptyMar 14 Oct 2014, 12:30

Merci Wawa, il s'agit bien du frein à main !
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

Répulsif anti-grignottage ? Empty
MessageSujet: Re: Répulsif anti-grignottage ?   Répulsif anti-grignottage ? EmptyMar 14 Oct 2014, 14:02

Pour mettre en images :

Voici le frein à main :
Répulsif anti-grignottage ? Le_fre11

Et voici la coupable :
Répulsif anti-grignottage ? La_cou11
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Répulsif anti-grignottage ? Empty
MessageSujet: Re: Répulsif anti-grignottage ?   Répulsif anti-grignottage ? EmptyMar 14 Oct 2014, 14:16

D'accord avec Wawa, même si tu mets une grille, ok elle laissera ton frein à main, mais déchiquettera autre chose........Et quitte à faire du sport, pourquoi ne pas en faire avec elle ????
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Répulsif anti-grignottage ? Empty
MessageSujet: Re: Répulsif anti-grignottage ?   Répulsif anti-grignottage ? EmptyMar 14 Oct 2014, 15:03

une bien jolie coupable!

le répulsif anti grignotage a la maison c'est citronnelle diluée dans un spray mais pour de petites choses comme dit wawa, dans la voiture aussi longtemps bof, il y a oui la grille mais n'y a t il pas d'autres solution que de la laisser dans la voiture?

Revenir en haut Aller en bas
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

Répulsif anti-grignottage ? Empty
MessageSujet: Re: Répulsif anti-grignottage ?   Répulsif anti-grignottage ? EmptyMar 14 Oct 2014, 15:26

D'habitude, le max, c'est 45 minutes, le temps des courses.
Là, c'était exceptionnel, et comme elle n'avait jamais fait de bêtise dans la voiture jusque là, j'y suis allée tranquille. Normalement, elle s'endort gentiment en m'attendant.
Maintenant, j'ai perdu confiance : je crains qu'elle ne se réattaque au frein. Puisque l'idée lui est venue une fois, je me dis qu'elle va le refaire et je ne sais pas combien de minutes il lui a fallu pour le mettre dans cet état.
Donc, il me faut une solution pour quand je la laisse, même pour des durées très courtes.

Ps pour Joce91 : nous passons nos journées ensemble elle et moi, Iliade n'est pas en manque d'activités (physiques ou intellectuelles) ni de présence. Ce sport est justement mon moment dans la semaine, sans enfant et sans chien. Et comme c'est de la boxe, je pense qu'il vaut mieux pour elle qu'elle n'y participe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Répulsif anti-grignottage ? Empty
MessageSujet: Re: Répulsif anti-grignottage ?   Répulsif anti-grignottage ? EmptyMar 14 Oct 2014, 15:44

Ah oui, même pour un border, la boxe c'est peut être pas le top Laughing mais pour la laisser dans la voiture, comme l'a dit Wawa, il n'y a que le vari qui l'empêchera de tout détruire.....
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Répulsif anti-grignottage ? Empty
MessageSujet: Re: Répulsif anti-grignottage ?   Répulsif anti-grignottage ? EmptyMar 14 Oct 2014, 16:46

La bouille qu'elle a c'te Iliade! petitmdr 

Elle a un port d'oreille trop drôle! On dirait un gangster du far-west! 

Ma foi, on est jamais à l’abri de mâchouillages adventices avec des canins! Même les plus sages et les plus disciplinés peuvent un jour se mettre à ronger, et juste pour cette fois.
Je pense que la tombée de la nuit y est pour beaucoup: la chienne a du se dire qu'elle n'était pas au bon endroit au moment où le jour tombe! Et du coup... elle a mâchonné pour se dés-angoisser et tromper l'ennuie.
Le frein à main porte aussi l'odeur de nos mains. C'est peut être pas anodin également. Et puis c'était à bonne hauteur, d'une consistance sympathique pour des crocs de chien!
Bref; trop tentant pour bouille-de-gangster!

Ou sinon, elle aimerait bien à nouveau un petit régime aux poireaux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

Répulsif anti-grignottage ? Empty
MessageSujet: Re: Répulsif anti-grignottage ?   Répulsif anti-grignottage ? EmptyMar 14 Oct 2014, 20:13

C'est vrai que quand elle fait ses yeux revolver, elle est craquante...
Bon, concrètement, j'ai acheté un filet de protection (7.70 EUR) empêchant le chien d'aller à l'avant.
Je vous ferai un post mortem de l'utilisation de ce filet dans quelques semaines....
On l'installe demain !
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

Répulsif anti-grignottage ? Empty
MessageSujet: Re: Répulsif anti-grignottage ?   Répulsif anti-grignottage ? EmptyMar 14 Oct 2014, 20:24

Petite question, Wawa.......
Tu dis au début du post qu'Iliade est encore jeune.... Elle a un an. Peux-tu me dire quand vient l'age de raison ? Jusqu'à quand nous fera-t-elle des surprises comme çà ?
Et plus simplement, quelles sont les grandes périodes de développement d'un border (relation age vs. comportement) ?
Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Répulsif anti-grignottage ? Empty
MessageSujet: Re: Répulsif anti-grignottage ?   Répulsif anti-grignottage ? EmptyMar 14 Oct 2014, 20:55

pour la sécurité en voiture, c'est la cage ou le vari...quant aux répulsifs, ça dépend des chiens, avec idylle j'ai tout essayé, moutarde, elle adore, tabasco aussi HS citronelle ou lavande ça marche pas....
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Répulsif anti-grignottage ? Empty
MessageSujet: Re: Répulsif anti-grignottage ?   Répulsif anti-grignottage ? EmptyMar 14 Oct 2014, 21:10

Je pense aussi qu'une cage de transport serait plus raisonnable, à l'arrêt et aussi en roulant : imagine en cas de choc ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Rita35
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Rita35


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 23/07/2014
Noms de mes chiens: : Ustie (shetland) Vichka (lapinkoïra) BaJin (lapphund) Orna (BC)

Répulsif anti-grignottage ? Empty
MessageSujet: Re: Répulsif anti-grignottage ?   Répulsif anti-grignottage ? EmptyMar 14 Oct 2014, 21:42

Vu l'état du frein à main, il faut espérer que le filet soit solide Wink
Un look irrésistible ton Iliade
Revenir en haut Aller en bas
Luna.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Luna.


Féminin
Nombre de message : 453
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/10/2010
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : On apprend de ses erreurs ...

Répulsif anti-grignottage ? Empty
MessageSujet: Re: Répulsif anti-grignottage ?   Répulsif anti-grignottage ? EmptyMer 15 Oct 2014, 00:04

Euh j'allais te conseiller les petits piments oiseaux frottés partout où le chien risque de grignoter (j'avais fait ca à la mienne quand elle était chiot, les pieds de chaises etc ... ca lui a passé toute envie) mais bon si tu veux pas avoir une voiture piment, j'opterais pour la vari, c'est rassurant pour le chien et il peut même y rester à la maison c'est son cocon !

Désolé je vois rien d'autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Répulsif anti-grignottage ? Empty
MessageSujet: Re: Répulsif anti-grignottage ?   Répulsif anti-grignottage ? EmptyMer 15 Oct 2014, 00:26

Ouais, elle est terriblement craquante!

A propos des caisses et varie en voiture, ma véto m'a dit que les pompiers et les policiers/gendarmes qui devaient intervenir sur des accidents de la route avaient ordre d'abattre tout chien en liberté dans l'habitacle de la voiture accidentée (afin d'éviter les morsures et fuites d'un animal en état de choc)... Je ne sais pas si c'est vrai, mais ça fout les ch'tons. 


Pour répondre Steph': un chien est toujours susceptible de détruire en l'absence de ses maitres, pour x raisons.
Cependant, ils se calment normalement vers 2-3ans selon les cas.
Attention, j'ai dit "normalement" (ya des accidents possibles à tout moment de leur vie) et "selon les cas" car certains animaux plus stressés ou de nature anxieuse peuvent détruire plus longtemps (ou même régressé après un traumatisme). 

Les autres membres me corrigeront si je me trompe, mais je pense que la "maturité psychique" d'un border collie s'acquière entre 1,5ans et 3ans. Ces donnés fluctuent selon les individus, leur personnalité, vécu, leur sexe, et aussi leur état (entier ou stérilisé).
Personnellement, même si mon Folk est grand depuis 2ans, je l'ai trouvé "pausé" dans sa tête qu'à 3ans.
J'ai pu en effet observer que mon chien avait une personnalité fixée, un système d'interactions stables répondant à une stratégie bien à lui. Il était apte à appréhender son milieu, et j'ai noté un assagissement global de ses réactions.

Dans ton cas Steph', tu n'as pas vraiment une chienne destructrice (sinon elle n'aurait pas attendu tout ce temps pour détruire ta voiture tongue ). Disons qu'il y a quelques facteurs extérieurs qui ont fait qu'elle avait besoin de s'occuper/se rassurer.

Sache également que même un border adulte, s'il n'a pas eu son quotas d'activité, peut se mettre à détruire juste une fois, lors d'une petite absence!
La destruction est pour eux un exutoire: s'il le fait, c'est qu'il éprouve une frustration, un malêtre, un stress, anxiété, ennui, etc.
On est donc jamais totalement à l'abri d'un dérapage de ce type avec un chien, qui plus est un border (= chien sensible et actif qui n'aime pas trop rester seul).

En résumé: les chiens sont mature dans leur tête entre 1,5ans et 3ans.
Ils sont alors plus à même de gérer les sources d'angoisse et frustration (peut être par un meilleur autocontrôle, ou un rapport au temps différent, je ne sais pas).
Pourtant, c'est variable d'un individu à un autre, et les accidents de grignotage peuvent advenir à tout âge.
Revenir en haut Aller en bas
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

Répulsif anti-grignottage ? Empty
MessageSujet: Re: Répulsif anti-grignottage ?   Répulsif anti-grignottage ? EmptyMer 15 Oct 2014, 11:02

Merci beaucoup pour cette longue réponse, c'est très instructif.

Effectivement, Iliade n'est pas une destructrice. Elle n'a jamais mordu nos chaises, volé nos habits, ou grignotté nos meubles. Elle est franchement très sage.
D'où ma surprise face à cette bêtise venue de nulle part ou presque. Mais 1h30 d'attente, c'était trop long et en plus la nuit est tombée. Maintenant, je sais qu'il faut éviter de recommencer...

Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
Contenu sponsorisé





Répulsif anti-grignottage ? Empty
MessageSujet: Re: Répulsif anti-grignottage ?   Répulsif anti-grignottage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Répulsif anti-grignottage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grignottage de plancher!!
» collier anti abboiement
» Le truc anti bétises !!!
» Collier anti fugue
» Collier anti fugue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: