Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez
 

 Conseils education

Aller en bas 
AuteurMessage
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis

Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Conseils education Empty
MessageSujet: Conseils education   Conseils education EmptySam 11 Oct 2014, 17:10

Bonjour à tous,
je me permets de vous demander quelques petits conseils ....

Déjà, lorsque nous sommes en balade, Mezzo (5 mois) se met très souvent à aboyer sur les autres chiens que l'on croise. Il lui est aussi arrivé de les courser et de leur claquer la machoire au nez, enfin d'essayer de les niaquer quoi... Crying or Very sad
J'essaie pour l'instant de le rappeler, de détourner son attention, mais j'aimerai aussi qu'il puisse se sociabiliser. Et sans être dans l'agression si possible (surtout pour les maîtes que l'on rencontre qui ne sont pas toujours compréhensifs...). Ca lui arrive aussi parfois de le faire sur les gens (surtout l'aboiement).
Je me dis que soit il a peur, donc ce sont des réactions de défenses face à un danger potentiel, soit il est déjà un peu en mode troupeau...?
De même il a parfois tendance à claquer les machoires dans le jeu en essayant de niaquer les chiens en face ou le mien . Pour le mien, je ne m'en inquiète pas, ce sont leurs histoires, c'est à eux de gérer entre eux. Mais par contre, quand on croise d'autres chiens et que les maitres ne sont pas compréhensifs ou que les chiens se sentent agressés, là ça peut poser probleme.....
Bref dans tous les cas, si vous avez des conseils pour que je parvienne à atténuer ce côté là ou autre je suis intéressée.

Deuxième petit point, j'ai 2 chats. Une avec laquelle les chiens sont tolérés mais pour lesquels elle n'essaiera pas d'inter-agir, et le second, qui aime bien les chiens et vient leur réclamer des calins de temps en temps. Le truc, c'est que mezzo essaie plutôt de le niaquer qu'autre chose. Il essaie de lui niaquer le museau Embarassed  Moi j'essaie de lui faire comprendre que non il ne faut pas, mais pour l'instant rien n'y fait! Ce qui m'embete, c'est que déjà je ne voudrais pas qu'il fasse mal à mon chat en le chopant vraiment, et deuxièmement, j'avoue que ça serait vraiment dommage aussi qu'il stress ce chat là et qu'il ne veuille plus s'approcher des chiens....
J'ai déjà eu d'autres chiens en accueils avec qui nous avons travaillé par rapport à la présence des chats. La plupart du temps, ils voulaient essayer de les attrapper ou de les courser et j'arrivais à faire en sorte que finalement tout se passe bien. Là je sens vraiment autres chose de la part de Mezzo. Serait ce une manifestation de son instinct?

J'ai la sensation que ce sont des comportements assez courants chez les border mais je peux aussi me tromper.? C'est pour ça que je me permets de vous demander conseil au cas où vous puissiez m'indiquer la direction à travailler pour bien faire les choses.
Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor

Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

Conseils education Empty
MessageSujet: Re: Conseils education   Conseils education EmptySam 11 Oct 2014, 20:24

L'as tu emmené voir d'autres chiots lorsque tu l'as eu et lui montrer un maximum de choses et de gens différents ? Car c'est très important. si ce n'est pas le cas, il faut que tu fasses en sorte d'en rencontrer un maximum tant qu'il est encore jeune.
Si c'est compliqué face à des maîtres que tu croises en ballade, tu n'auras pas beaucoup d'autres choix que d'amener ton chien dans un club pour le sociabiliser. À moins que tu ne connaisses suffisamment de propriétaires de chiens pour varier les rencontres.

Si tu lui as montré beaucoup de situations, le problème se situe peut être ailleurs.
Quelles activités lui proposes tu ?
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis

Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Conseils education Empty
MessageSujet: Re: Conseils education   Conseils education EmptySam 11 Oct 2014, 20:43

je prend les devants au niveau des conseils car je ne l'ai que depuis une semaine!

Je pense que dans ces 2 familles précédentes il n'y a pas eu beaucoup de sociabilisation. Pour ma part, j'essaie justement de le confronter à tout genre de situation pour qu'il sache appréhender et s'adapter et surtout ne pas avoir peur. J'ai déjà remarqué qu'il avait des petites tendances à avoir peur parfois, donc je souhaite renforcer sa confiance en lui, tout en douceur bien sûr.
Et surtout, tout comme pour mon autre loustic, je souhaite le faire rencontrer le plus de chiens différents possible, afin qu'il soit sociabilisé et que les rencontres canines ne soient pas anxiogènes mais plutôt source de jeu avec un nouveau copain!

Au niveau des activités, pour l'instant nous sommes surtout en mode balade. Je prend vraiment le temps de le balader, seul, afin de renforcer notre lien et de commencer à travailler sur plusieurs points (marche au pied, assis pas bougé, reviens au pied, et pour plus tard le stop, assis à distance etc... mais ça il va falloir attendre un peu ^^)

J'ai essayé les jouets, mais il n'a pas eu de réponse significative, à part aller chercher un petit quelque chose que j'avais lancé. Mais je n'ai pas sentit que ça le stimulait particulièrement. Je pourrai essayer de travailler un peu plus ça, mais j'avoue que pour l'instant, je suis un peu plus sur les "ordres" de base lors des balades. Autant pour la sécurité que pour le comportement lors des rencontres etc...

Je me renseigne aussi pour faire de l'agility, un peu plus tard quand on se connaitra mieux, et j'ai fait une demande sur le forum dans le cas où il y ait du troupeau dans mon coin, mais je ne crois pas qu'il y ait grand chose Sad
Revenir en haut Aller en bas
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor

Féminin
Nombre de message : 194
Localisation : NORD
Date d'inscription : 05/11/2013

Conseils education Empty
MessageSujet: Re: Conseils education   Conseils education EmptySam 11 Oct 2014, 21:34

As tu demandé quelles étaient les raisons de séparation pour les 2 familles précédentes ?

En effet, si tu l'as depuis une semaine, il faut déjà qu'il fasse connaissance avec toi et attention à toi. Pour moi, tu agis bien avec lui.
Et d'après ce que tu dis, il n'a pas dû être stimulé et on n'a pas dû lui montrer grand chose dans ses tout premiers mois. C'est sans doute la raison de ses réactions qui se caractérise par de l'inquiétude parce qu'il n'y est pas habitué.
Ce que tu lui proposes et ce que tu fais avec lui me semble très bien pour diversifier les situations. Donc pour l'instant, il faut continuer comme ça et l'inscrire dans un club peut être bien dans sa situation.

Par ailleurs, pour les jouets (on ne lui en a peut être pas non plus donné), donc il ne sait pas ce que c'est et n'y porte pas réellement d'intérêt. Tu peux essayer plusieurs types de jouets pour tenter de trouver celui qui lui convient et lui faire découvrir le jeu. Des jouets bruyants pour un chien qui n'a pas l'habitude de jouer sont souvent appropriés... Un Kong aussi, avec un peu de nourriture dedans, il va y porter de l'intérêt, ça peut aider.

Mais continue comme ça, il faut lui laisser un peu le temps de s'habituer à toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Conseils education Empty
MessageSujet: Re: Conseils education   Conseils education EmptyDim 12 Oct 2014, 01:14

au plus vite trouver un club une école qui travaille avec des chiens régulateurs et en méthode douce. ce n'est pas facile de trouver mais c'est ce qui serait le mieux pour son évolution positive.
rater la socialisation d'un chien c'est s'assurer d'avoir des problèmes tout au long de la vie du chien.
le chien ne se socialise pas seul, on socialise le chien !
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin
Nombre de message : 2101
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : Nouka MalixRantamplan 11 ans; Folk BC 7ans ; ET HAVANE! xAussie, 4,5 ans! on se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Conseils education Empty
MessageSujet: Re: Conseils education   Conseils education EmptyDim 12 Oct 2014, 12:02


Ouaip, pareil.

Si tu ne l'as que depuis peu, stimule le bien avec des jouets différent (jouet qui bouge type balle ou frisbee, jouet qui pouic pour éprouver nos nerfs rabbit , jouet à tirer (type cordage) etc. ). Il finira par choisir ce qu'il aime!
Un bémol avec les jouets à pouic: ça les excite souvent un peu trop ^^"
A voir!

S'il ne semble pas trop accrocher pour le moment, n'hésite pas à le solliciter et le récompenser à la friandise. Surtout à l'extérieur afin de bien récompenser tous ses progrès, et le recentrer un peu sur toi s'il panique ou monte en pression.

Enfin, tu peux aussi t'adresser à un club canin pour bosser sa sociabilité avec d'autres. Mais il conviendrait peut être de le mettre d'abord avec des chiens calmes et médiateurs car des chiens lambda pourraient mal réagir face à ces manifestations un peu agressives.

Aussi bien, il finira par se calmer de lui même! Une semaine, c'est très peu pour un chien qui se voit changer de cadre de vie. Normal qu'il soit un peu déboussolé!
Tiens nous au courant, et bon courage!

_________________
Conseils education Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis

Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Conseils education Empty
MessageSujet: Re: Conseils education   Conseils education EmptyDim 12 Oct 2014, 13:59

Merci pour tous vos conseils! je vais bien sûr continuer, je vous tiendrais informés sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseils education Empty
MessageSujet: Re: Conseils education   Conseils education Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils education
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frangipanier - besoin de conseils
» relaxation : conseils pour se détendre
» recherche conseils sur succulents
» les conseils d'arrosage
» Besoin de conseils pour tillandsias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: