Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Si les punitions éduquaient

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Si les punitions éduquaient Empty
MessageSujet: Si les punitions éduquaient   Si les punitions éduquaient EmptyVen 10 Oct 2014, 15:43

je vous livre un petit extrait d'un livre que je viens de découvrir !


Si les punitions éduquaient, il y a belle lurette que l’espèce humaine ne commettrait plus de crimes.
L’illusion provient aussi du fait que les punitions ont une efficacité sur le cours terme, non pas en terme d’éducation, mais de soulagement du punisseur, qui a ainsi le sentiment de reprendre le contrôle de la situation. Il est difficile autrement de comprendre les raisons pour lesquelles elles sont tant utilisées. Elles ont tant d’inconvénients. Elles s’adressent aux symptômes, et non aux causes des problèmes.


Extrait du livre d’Isabelle Fillioza « j’ai tout essayé ! »
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Si les punitions éduquaient Empty
MessageSujet: Re: Si les punitions éduquaient   Si les punitions éduquaient EmptyVen 10 Oct 2014, 22:00

Yey! Roro est de retour! cheers
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Si les punitions éduquaient Empty
MessageSujet: Re: Si les punitions éduquaient   Si les punitions éduquaient EmptyVen 10 Oct 2014, 22:24

Si les punitions éduquaient 827646
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Si les punitions éduquaient Empty
MessageSujet: Re: Si les punitions éduquaient   Si les punitions éduquaient EmptyVen 10 Oct 2014, 23:30

http://www.editions-jclattes.fr/livre-j-ai-tout-essaye...

Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L’imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l’intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu’il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent.

Isabelle Fillioza

Et si l'on se renseigne sur le livre, l'auteur ne nous parle pas des chiens mais des enfants de 0 à 5 ans !
Y aurait-il un parallèle dans l'éducation avec nos enfants et nos chiots ? Avons-nous la même philosophie avec nos chiens que nos enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Si les punitions éduquaient Empty
MessageSujet: Re: Si les punitions éduquaient   Si les punitions éduquaient EmptyVen 10 Oct 2014, 23:44


Si les punitions éduquaient Bisous-20bisounours
Revenir en haut Aller en bas
Sanga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sanga


Féminin
Nombre de message : 240
Localisation : Loir-et-Cher
Date d'inscription : 11/04/2013
Noms de mes chiens: : Pablito, Elysée, Ébène, Halfa, Hannibal, Helliot, Indira, Jumanji, Jaydee & London
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

Si les punitions éduquaient Empty
MessageSujet: Re: Si les punitions éduquaient   Si les punitions éduquaient EmptyVen 10 Oct 2014, 23:49

Les chiens ne mangent pas à table alors que les enfants eux le peuvent, à condition de ne pas mettre les coudes sur la table !

 :fuit:  :fuit:  :fuit:  :fuit:  :fuit:  :fuit:  :fuit:
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Si les punitions éduquaient Empty
MessageSujet: Re: Si les punitions éduquaient   Si les punitions éduquaient EmptySam 11 Oct 2014, 10:31

Oui, alors moi, l'enfant roi je le cotoie et le subis tous les jours dans ma classe...Après, si cela s'adresse aux enfants de 0 à 5 ans, ça n'a évidemment aucun sens de punir un enfant de 1 an...Mais à 5 ans, ils sont en grande section et parfaitement conscients de ce qui est autorisé ou pas. S'ils ont conscience des interdits, ils sont à mon sens capable d'intégrer le sens d'une sanction. Et puis la sanction a aussi du sens pour la "victime". Prenons l'exemple d'une scène à laquelle j'ai assisté dans une cour de maternelle: une petit garçon de 5 ans attrappe une petite de 3 ans, la frappe, la fait tomber par terre et marche, la trainant sur le sol en la tenant par les cheveux. La petite fille impuissante hurlait. Là, désolée, l'agression esr extrêmement violente, le garçon sait parfaitement que c'est interdit. Bien sûr que j'ai grondé sévèrement et puni l'enfant!!! Pour lui d'abord et ensuite pour la petite fille, elle doit voir que ce qu'on lui a fait est interdit et que les adultes présents l'ont aidée et enfin que celui qui lui a fait du mal est puni.Enfin cela a un impact sur ceux qui regardent et attendent la réaction des adultes.
Il faut arrêter de voir les enfants comme de petites choses innocentes. Je suis instit depuis 17 ans et si on a assisté juste une fois à une récréation et bien cette image en prend un sacré coup! Les enfants sont exactement comme les adultes, ils peuvent être agressifs gratuitements, menteurs, manipulateurs, harceleurs etc et plus ils sont petits plus c'est développé car ils sont encore "natures" et centrés ur leur petite personne. L'éducation va normalement lisser tout ça. Je ne dis absolument pas qu'il faut punir à tout va mais que quand le comportement est vraiment violent ou dangereux, ou quand ça fait 10 fois qu'on répète la même chose et bien la discussion ne suffit pas.
Notre société fonctionne ainsi, Robert, si quelqu'un viole ou tue ta gosse ou ta femme, penses tu te contenter d'un rappel à la loi?
On voit bien comment la justice est démunie avec les jeunes inaccessibles à toute sanction et qui sont utilisés pour commettre des exactions car ils sont "intouchables".
Pour moi il faut allier les 2, la discussion, l'explication et la sanction quand la parole ne suffit pas...
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Si les punitions éduquaient Empty
MessageSujet: Re: Si les punitions éduquaient   Si les punitions éduquaient EmptySam 11 Oct 2014, 10:46

Je ne veux pas lancer un débat sur l’éducation des enfants. Le mieux est de se procurer le livre à 6 euros version marabout et de découvrir le pourquoi du comment des actes de nos enfants.

[quote="lola"]Oui, alors moi, l'enfant roi je le cotoie et le subis tous les jours dans ma classe...Après, si cela s'adresse aux enfants de 0 à 5 ans, ça n'a évidemment aucun sens de punir un enfant de 1 an...

lola a écrit:
mais que quand le comportement est vraiment violent ou dangereux, ...
il y a des surveillants qui sont justement là pour gérer l’excitation des enfants. Lorsque je vois une cours de récréation où les surveillants discutent ensemble sans regarder ce qui se passe ! je me pose des questions ! Attendent ils qu’il y ait un problème pour que leur attention soit sur les enfants ?
mais c’est un autre débat.

lola a écrit:
ou quand ça fait 10 fois qu'on répète la même chose et bien la discussion ne suffit pas. ...
preuve que l’enfant n’a pas compris !
lola a écrit:
Notre société fonctionne ainsi, Robert, si …
les ados et les adultes c’est encore un autre débat.

Mais je t’invite à te procurer ce livre. Tu n’es pas encore en fin de carrière ! Toutes les mamans devraient avoir eus ce livre ! cadeau de naissance peut etre !
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Si les punitions éduquaient Empty
MessageSujet: Re: Si les punitions éduquaient   Si les punitions éduquaient EmptySam 11 Oct 2014, 12:27

flower

Roro, as-tu des enfants?

Et les surveillants sont très rare en primaire et maternel. Ce sont les instit' et Atsem qui s'en chargent. On ne peut pas assister l'enfant dans tout, ce serait trop intrusif pour lui. L'adulte doit se tenir en retrait, les gamins doivent avoir des interactions entre eux. Les adultes sont juste là pour intervenir si ça dégénère.
Ce que tu dis me choque à nouveau car témoigne de ton manque d'expérience et de recul en la matière.

Surtout quand je lis ça:

lola a écrit:

lola a écrit:
   ou quand ça fait 10 fois qu'on répète la même chose et bien la discussion ne suffit pas. ...
robert a écrit:

preuve que l’enfant n’a pas compris !


et ça
robert a écrit:
il y a des surveillants qui sont justement là pour gérer l’excitation des enfants.

Et ils font comment? un sermon comme toi là?  :avocat:
Et le temps qu'ils s'occupent de l'un, qui surveille les autres?

Roro, faut parfois ouvrir un peu ses mirettes et aller sur le terrain. Les gosses, comme les chiens, ont besoin de limites indispensables à l'élaboration d'un cadre sécuritaire dans lequel ils pourront développer suffisamment de confiance pour évoluer.  
Un gamin de moins de 6ans est entièrement soumis à des pulsions sur lesquelles il n'a pas encore prise. Il a souvent besoin d'éprouver la solidité de ce cadre sécuritaire. Du coup, le raisonner n'est par moment pas suffisant. Il faut bloquer l'acte, expliquer l'action néfaste, orienter vers la bonne attitude et la résilience, que ça serve d'exemple pour tous. Lola l'explique très bien.
La vie en société est l'apprentissage de la frustration mesurée, de la réorientation et de la maitrise de soi.
Tu ne me feras pas croire que TOUS les gosses et TOUS les chiens s'éduquent sans aucune contrainte physique et psychique. Ce serait un aveux de naïveté et d'ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Si les punitions éduquaient Empty
MessageSujet: Re: Si les punitions éduquaient   Si les punitions éduquaient EmptySam 11 Oct 2014, 12:36

Wawa a écrit:
flower

Roro, as-tu des enfants?

. ...

si j'ai des enfants ? ca n'a rien à voir avec ce que je pense de l'éducation des enfants !
mais ma femme est instit et je suis allé régulièrement en vacance de mer avec les enfants. donc je sais ce qui se passe dans les écoles.

Wawa a écrit:
Et les surveillants sont très rare en primaire et maternel. Ce sont les instit' et Atsem qui s'en chargent. ...
et alors ? ils ne prennent pas la responsabilité de faire attention aux enfants ? ils interviennent uniquement lorsqu'il il a accident ?
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Si les punitions éduquaient Empty
MessageSujet: Re: Si les punitions éduquaient   Si les punitions éduquaient EmptySam 11 Oct 2014, 12:39


Tu bottes en touche Roro, lis mieux mon message.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Si les punitions éduquaient Empty
MessageSujet: Re: Si les punitions éduquaient   Si les punitions éduquaient EmptySam 11 Oct 2014, 12:57

robert a écrit:
des enfants de 0 à 5 ans !
?
on parle bien de la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Si les punitions éduquaient Empty
MessageSujet: Re: Si les punitions éduquaient   Si les punitions éduquaient EmptySam 11 Oct 2014, 13:09

pour moi la punition n'est pas forcément une gifle ou une fessée comme j'ai pu les connaitre lors de mon éducation, mais comme pour le chien un isolement une mise à l'écart du groupe en général suffit (avec les explications bien sur)

je n'ai jamais frappé mon enfant, et quand au chien la punition est bien souvent l’arrêt du jeu ou isolement, ignorer le mauvais comportement j'ai plus de mal, parce qu'il y a des choses qui ne passent pas, mordre en est un exemple, l'exemple de lola est explicite s'il y a danger alors il y a punition, pas dans la violence sinon cela n'aurait aucun sens

je connais un enfant difficilement gérable, les parents punissent peu, engueulent et l'enfant continue a faire la terreur des bacs a sable.... en général avec d'autres que les parents ces enfants peuvent être des anges car il se joue des choses particulières avec les parents mais lui même avec les adultes inconnus ou autres cela ne l’arrête pas, tu fais comment?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Si les punitions éduquaient Empty
MessageSujet: Re: Si les punitions éduquaient   Si les punitions éduquaient EmptySam 11 Oct 2014, 13:38



lola a écrit:
ou quand ça fait 10 fois qu'on répète la même chose et bien la discussion ne suffit pas. ...

Robert dit: "preuve que l’enfant n’a pas compris !"

C'est toi qui ne comprends pas Robert, si je puis me permettre, ce n'est pas parce qu'un enfant ne respecte pas la règle qu'il ne la connait pas ou même ne comprend pas son bien fondé. L'enfant par définition et par nécessité est centré sur lui même. Les parents, dans ses premières années de vie, sont entièrement tournés vers la satisfaction de ses besoins, ce qui est parfaitement normal. C'est en grandissant que les parents et les enseignants doivent lui apprendre que ce temps est révolu et que grandir c'est aussi se soucier des autres et du monde qui l'entoure.
Lorsque je punis un enfant, je lui demande toujours de m'expliquer pourquoi il est sanctionné et quel était le comportement approprié dans la situation qui a posé problème. Souvent même, j'appelle l'enfant et lui demande juste pourquoi je lui demande de venir me voir. Je n'ai encore jamais rencontré un enfant incapable de répondre à ma question, preuve qu'ils transgressent les interdits en toute connaissance de cause parce qu'il ne s'agit absolument pas de compréhension mais de gérer la toute puissance enfantine, l'envie, la jalousie, la frustration etc.

Enfin, durant le temps scolaire, il n'y a pas de surveillants, ça n'existe pas en école primaire. Les enfants sont toujours sous la surveillance des professeurs des écoles, aucun autre personnel n'est habilité à surveiller une cour de récréation, et certainement pas les ATSEM, qui sont un personnel communal chargé d'aider les enseignants de maternelle, dans les classes et sous leur surveillance, jamais pour des tâches pédagogiques, mais plutôt pour le nettoyage, l'habillage etc.
Quant à dire que les enseignants ne surveillent pas les cours parce qu'ils sont occupés à bavarder, cela relève du même genre de commérages nauséabonds qu'on entend souvent à la sortie des écoles, tenus par des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'ils racontent et du mal qu'ils font en discréditant sans cesse une fonction.
Je surveille la cour, tous les jours, j'interviens quand les choses s'enveniment parce qu'il est normal qu'un enfant d'école primaire n'arrive pas toujours à canaliser ses pulsions et que je suis aussi là pour l'aider à grandir, à s'intégrer au mieux dans une société dont il lui faut respecter les codes et les règles.

Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Si les punitions éduquaient Empty
MessageSujet: Re: Si les punitions éduquaient   Si les punitions éduquaient EmptyDim 12 Oct 2014, 01:06

lola a écrit:


lola a écrit:
ou quand ça fait 10 fois qu'on répète la même chose et bien la discussion ne suffit pas. ...

Robert dit: "preuve que l’enfant n’a pas compris !"

C'est toi qui ne comprends pas Robert,



mais tu me parles d'enfants de quel age ? 1 à 5 ans ? fais moi plaisir achète ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
Sanga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sanga


Féminin
Nombre de message : 240
Localisation : Loir-et-Cher
Date d'inscription : 11/04/2013
Noms de mes chiens: : Pablito, Elysée, Ébène, Halfa, Hannibal, Helliot, Indira, Jumanji, Jaydee & London
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

Si les punitions éduquaient Empty
MessageSujet: Re: Si les punitions éduquaient   Si les punitions éduquaient EmptyDim 12 Oct 2014, 01:10

Lola la super Nanny du forum !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si les punitions éduquaient Empty
MessageSujet: Re: Si les punitions éduquaient   Si les punitions éduquaient EmptyMar 14 Oct 2014, 10:49

cheers cheers cheers bravo robert !!!

je suis heureuse de trouver quelqu'un qui a les même lectures que moi ! je travaille avec des enfants et me suis beaucoup remise en question car non, les punitions ne fonctionnent absolument pas ! depuis quelques mois, j'utilise des méthodes bienveillantes et je n'ai AUCUN problème de comportement à déplorer (alors qu'avant c'était à chaque cours).

je suis plus que convaincue par la méthode et il faut lire pour comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Si les punitions éduquaient Empty
MessageSujet: Re: Si les punitions éduquaient   Si les punitions éduquaient EmptyMar 14 Oct 2014, 19:37

robert a écrit:
lola a écrit:




C'est toi qui ne comprends pas Robert,



fais moi plaisir achète ce livre !

Si les punitions éduquaient 827646
magalo49 a écrit:
:

je suis plus que convaincue par la méthode et il faut lire pour comprendre...
pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si les punitions éduquaient Empty
MessageSujet: Re: Si les punitions éduquaient   Si les punitions éduquaient Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si les punitions éduquaient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» punitions?
» Fessées et gifles : les punitions corporelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: