Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 recadrage éducatif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

recadrage éducatif Empty
MessageSujet: recadrage éducatif   recadrage éducatif EmptyLun 06 Oct 2014, 18:54

bonjour,

ben me voilà, avec tous les soucis de kalou (on en voit la fin)
je réintègre kalou a notre vie du quotidien, bon ça reste la belle tête de mule mais quand même, je me demande s'il n'a pas besoin d'un recadrage ferme(malgré l'éducation en méthode douce au départ)

il y a certaines choses qu'il sait qu'il n'a pas le droit de faire (se mettre a lécher la plan de travail ou la table du salon, s'assoir sur les chaises, monter sur le canapé) mais il ne peut pas s’empêcher de le faire jusqu’à ce que je me déplace pour l’arrêter, il entend bien mon ordre mais ne le met pas en place.

c'est pareil pour la course des voitures dans le jardin mais ça ça sera plus le travail de longue haleine du quotidien qui m'attends pour le mois a venir...(alors qu'un temps il l'avais en laisse là même en laisse il est fada...)

aujourd'hui j'ai monté la voix et attrapé par le cou excédée de devoir le reprendre toutes les 2 min, et ben miracle il s'est calmé(pour aujourd'hui) et est venu se coucher prés de moi

est il comme un gosse qui a besoin d’être recadré fermement pour comprendre qui décide à la maison?
J'avais déjà remarqué que kalou respectait plus mon homme(sur les ordres j'entends) et que lui a le ton plus ferme, et s'il le faut il lui prend(prenais car ça ne se fait quasi plus) la peau du cou et le couche.
il ne connait plus le "a ta place " (équivalent de file dans ta chambre pour le petit, lol)

pour les apprentissages on est sur la friandises mais en premier lieu clicker pour bien identifier le mouvement demandé.

a vos claviers!
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

recadrage éducatif Empty
MessageSujet: Re: recadrage éducatif   recadrage éducatif EmptyLun 06 Oct 2014, 20:35

Pour moi, l'exemple avec le plan de travail montre simplement que tu as décrédibilisé l'ordre.
Visiblement, cela n'a jamais été autorisé. Donc quand il le fait, tu dis "non" (ou autre) mais il a très bien constaté que :
1) on peut ne pas obéïr au "non", la preuve, il l'a fait et
2) si on n'obéït pas au "non" : on a une super récompense, le goût qu'il y a sur le plan de travail.

Donc en fait, il se récompense lui même et à force de lui interdire en sachant pertinemment qu'il n'y répond pas, tu as renforcé son comportement.

Pour cet exemple, choisis dorénavant un autre mot que celui que tu utilises pour lui interdire et reprends l'apprentissage comme s'il n'avais jamais connu ça : tu restes proche de lui en lui disant. Puis, petit à petit, tu pourras lui demander en restant à l'écart. Et dans tous les cas, sois prête à bondir vers lui s'il esquisse un mouvement qui ne va pas dans le bon sens (juste bondir près en répétant l'ordre devrait suffire à l'impressionner).

Donc pour moi, il n'est pas question d'un recadrage sévère, il faut juste que tu te fasses respecter sur ces petites choses du quotidien. C'est à dire que si tu lui demandes quelque chose qu'il a déjà appris, il doit le faire. A l'inverse, ne lui demande pas si tu sais que les conditions le perturbent trop (par exemple, trop de distractions autour, trop de distance....).
C'est à toi d'adapter en fonction de ses capacités et de l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

recadrage éducatif Empty
MessageSujet: Re: recadrage éducatif   recadrage éducatif EmptyMar 07 Oct 2014, 15:41

merci kroug, parce qu'il en devient fatiguant!!

ce matin avant de lire ta réponse je me suis armée de mon spray citronnelle, je n'ai pas enlevé les miettes et autres exprès (ca avait été ma première technique tout laisser super clean qu'il n'y ai rien a manger) j'ai aspergé tous les coins et trucs interdits, il a été reniflé puis dégouté il est reparti Laughing

j'ai aussi depuis hier soir changé le mot ou plutôt intégré un mot quand il n’obéit pas au premier ordre de base pour prévenir que ça ne va plus du tout , il a l'air d'avoir capté car il arrête en tournant la tête vers ses fesses, oreilles baissées.

reste plus qu'a rester proche de lui en laissant les endroits sans citronnelle pour voir

par contre pourquoi file a ta place il ne veut plus ? a t il été trop au garage pour ne plus vouloir s'y mettre ? avant hier en jouant il m'a fait mal en me mordant j'ai crié et fait ma tête des mauvais jours il a filé direct a sa place sans que je lui dise scratch
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

recadrage éducatif Empty
MessageSujet: Re: recadrage éducatif   recadrage éducatif EmptyMar 07 Oct 2014, 17:12

sa place est au garage ?

tout est apprentissage ! il ne peut pas faire ca mais par contre il peut être récompensé pour avoir réalisé un comportement antagoniste !

il ne peut sauter, lécher le plan de travail de la cuisine mais par contre il peut se coucher sous la table. et il est récompensé !

une fois qu'il sait ce qu'il peut faire (règle de vie de la maisonnée !) alors il s'appliquera.

n'oublions pas que lorsqu'il a compris la récompense doit être remplacée progressivement par un autre renforçateur primaire aléatoirement.
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

recadrage éducatif Empty
MessageSujet: Re: recadrage éducatif   recadrage éducatif EmptyMar 07 Oct 2014, 17:25

oui et non robert,
il dort au garage la nuit et dans la journée la porte reste ouverte s'il veut s'y réfugier, et il a un duvet dans le salon (qui devrait être remplacé par un coussin quand les finances le permettront)et c'est là "sa place" dans la maison
mais là pour des raisons de convalescences depuis mi mai il restait la journée au garage, sorties en laisse dans le jardin (2 opérations OCD)

pour le reste on est d'accord, récompense puis câlins et joies!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie34
P'tit nouveau
P'tit nouveau
marie34


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : herault
Date d'inscription : 14/03/2014

recadrage éducatif Empty
MessageSujet: Re: recadrage éducatif   recadrage éducatif EmptyMer 08 Oct 2014, 17:18

bonjour,Indy montait sur le canapé,comme il savait que c'était interdit.il montait bien sur quand on était pas la.on arrivait,il y était bien installé et descendait de suite a notre arrivée,il avait donc bien compris qu'il ne devait pas!
j'ai mis tout le long du canapé,du papier alu. 5 fois,il n'y est plus jamais monté. voila si cette astuce peut t'aider.
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recadrage éducatif Empty
MessageSujet: Re: recadrage éducatif   recadrage éducatif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recadrage éducatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: