Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Je veux un border collie !

Aller en bas 
+10
vanda
Rita35
JoLou
chloé
Luna.
kali64
Wawa
Ama-Anni
camille-INRA
Harpiste7
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Harpiste7
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 06/10/2014

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyLun 06 Oct 2014, 11:24

Bonjour a tous et merci de prendre le temps de me lire Very Happy :
Je vais avoir 13 ans et depuis des mois je veux un border collie ! J'habite dans une maison avec un très grand terrain à l'extérieur de la ville... J'ai plusieurs questions a vous poser :
Tout d'abord de combien de temps un border a besoin de se défouler, de courir ? J'habite pas très loin de la mer est ce un endroit possible pour le balader ? Merci encore de me répondre et de toutes vos réponses qui sauront m'être utile ! Je suis désolée de vous embêter avec mes questions mais prendre un chien n'est pas une décision à prendre à la légère !
Bises
Harpiste7 :ciao:
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyLun 06 Oct 2014, 11:58

Bonjour Harpiste7, peux tu passer par la case "présentation des nouveaux forumiens" afin de te présenter davantage (et dans ton profil il y a une erreur au niveau de l'age : 48ans).

Pourquoi le border collie ? Qu'est ce qui t'attire dans cette race ? Comment l'a tu connue ?
As tu déjà eu des chiens (si oui quelle race) ?

Ensuite pour répondre a tes questions, bien sur on peut promener son chien a la plage si celle ci les autorise, par contre bien rincer en rentrant. Après le grand terrain est un plus mais c'est pas suffisant, le border doit se dépenser physiquement mais aussi mentalement (troupeau, agility, tricks ... obéissance). Pour terminer le border a un fort instinct qui est une qualité pour faire du troupeau mais qui peut être pénible au quotidien (se jette devant les voiture, poursuit les vélos et joggers, fixe le chat). Es tu sur de pouvoir gérer cet instinct ?
Revenir en haut Aller en bas
Harpiste7
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 06/10/2014

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyLun 06 Oct 2014, 12:22

Re bonjour
Merci de ta réponse et oui je corrigerais l'erreur !
Tout d'abord j'ai rencontré ce chien chez des amis à mes parents et ça été le coup de foudre !! Je l'ai trouvé tellement attachant et quelle intelligence !! Depuis je ne veux que ça !! Non je n'ai jamais eu de chien mais mes parents oui ! OK mais je crois qu'il y a un club d'agility pas très loin donc ça pourrait être une solution ! Par contre pour le troupeau ça va être plus dur... Une autre question est ce que le border s'habitue au chats par exemple car nous en avons deux : un male vieux et une femelle qui a presque deux ans ? Je ne sais pas mais j'ai pensé à prendre un border en famille d'accueil un moment, ça montrerai quel travail cela nécessite et si cela nous convient !! merci bises
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyLun 06 Oct 2014, 15:40

Pour ce qui est des chats ça dépend de plusieurs paramètres. Si tu prend ton chien a l'age de 8 semaines les chats l'accepterons plus facilement et tu pourra apprendre au chiot les limites a ne pas franchir avec les chats (comme interdire qu'il les courses, lui interdire une pièce qui sera réserver aux chats). Après ça dépend aussi du caractère de tes chats.
Tu peux te tourner vers l’association borderlinecollie pour adopter un border dont le caractère sera connu et si celui ci peut être chien de "compagnie".
Continue a lire tous les post sur le forum. Peut être aussi te renseigner sur d'autres races (en restant dans le chiens de berger si ce type de chiens t'attire). Le border est quand même une race très spécial et vu ton jeune age pour moi c'est te mettre en échec avec ce qui sera ton premier chien et je trouve ça dommage. Je ne remet absolument pas en cause ta motivation, ton envie de bien faire (en te renseignant avant ce qui est très bien) mais je pense que prendre une race plus facile pour acquérir de l'expérience avant de te lancer dans le border serait plus approprié ( puisque tu as tout le temps devant toi). L'agility c'est génial et beaucoup de race peuvent en faire, mais commencer avec un border c'est plus difficile.
Si tu as encore des questions n'hésite pas. Et tient nous au courant de ta réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Ama-Anni
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ama-Anni


Féminin
Nombre de message : 207
Localisation : ...
Date d'inscription : 27/08/2014
Noms de mes chiens: : Anni (border collie)

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyLun 06 Oct 2014, 16:19

infos de border collie http://wamiz.com/chiens/border-collie-54

Border collie comment

Je veux un border collie ! Border11

voilà
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyLun 06 Oct 2014, 17:48

Bonjour bonjour!

Premièrement: bravo Harpiste d'avoir fait la démarche de te renseigner avant!
Beaucoup ne le font pas, et s'en mordent les doigts après...

En effet, le border collie EST un chien beau, vif, TRES INTELLIGENT! Le plus intelligent de toute la race canine selon moi! Avec lui, non seulement nous pouvons lui apprendre beaucoup de chose (plus ou moins utiles), mais en plus nous y gagnons un compagnon à 4 pattes extraordinaire.
La connivence qu'on a avec un border au travail est juste exceptionnel!

Oui mais!
Et c'est mon deuxièmement!
Le border est un chien de travail. Qu'est ce que ça veut dire?
Simplement qu'il a un besoin viscéral d'apprendre, d'être dans l'action, la réflexion, l'adaptation. Et ça, TOUT LES JOURS!
C'est un chien très exigeant en stimulations (= être avec, le faire bouger, le faire réfléchir, mémoriser, s'adapter aux situations). Sinon, il s'ennuie, ou devient fou (court après les voitures/chat/jogger/vélo comme un taré, tourne sur lui même, aboie, mord les mollets des passants, etc).

Avoir un grand jardin est donc un bon point, mais ça ne suffit absolument pas!
Il faut de la disponibilité pour interagir avec lui tous les jours, et plus les week-end.
La clef pour savoir si on peut avoir un border, c'est donc être capable de lui consacrer beaucoup de temps, de lui apprendre des choses, et de pratiquer des activités avec lui.
Se contenter de le sortir 20minute en lui lançant la balle n'est pas non plus suffisant.

Ajoute à cela que le border est d'abord un chien, et comme tous les chiens, chacun a son caractère, fait des bêtises, doit s'éduquer; que parfois ça marche, parfois non... Tu te lances dans un sacré parie!

Aussi je te conseillerais de bien lire le forum, les parties activités canines et troupeau pour voir l'origine de la race de border collie.
Enfin, je t'incite également à le montrer à tes parents et de leur en parler afin qu'ils puissent aussi savoir dans quoi ils s'embarquent, et s'investissent avec toi dans son éducation.
Le border n'est en effet pas un chien ordinaire. Il est bien plus exigeant, et il aura besoin de l'investissement de tout les membres de sa futur famille!
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyLun 06 Oct 2014, 18:39

pareil
juste un point pour le chat, moi je me mord les doigts car on m'avait conseillé un chiot pour que le chat s'adapte mieux au chien, notre chat avait l'habitude des chiens puisqu’il était arrivé bien après notre 1er border, alors que j'étais partie dans l'optique de faire un sauvetage avec un border abandonné. j'ai pris un chiot
résultat un border qui a été opéré 3 fois( aie le porte monnaie) donc confiné au garage avec qui le chat ne peut pas avoir d'interaction. et TOUTE l'éducation a reprendre.

pour un premier oriente toi vers l'association, ça fera un heureux !



Revenir en haut Aller en bas
Luna.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Luna.


Féminin
Nombre de message : 453
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/10/2010
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : On apprend de ses erreurs ...

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyLun 06 Oct 2014, 18:57

Alors je viens ajouter mon grain de sel.

Déjà félicitations de venir te renseigner avant d'acquérir un chien, surtout un border. C'est une excellente initiative qui te sera très utile par la suite !!

J'ai eu mon premier chien, une croisée border vers ton age. J'étais en 4eme.
Je voulais un chien depuis TOUJOURS et passait du coup mon temps à me documenter etc.

J'ai fais mon stage et la chienne du berger (border/labri) avait pondu deux petits. Dont ma Luna. J'ai supplié mes parents (comme d'hab) leurs promettant mondes et merveilles et contre toute attente ma mère qui était sous le charme de la tchiotte à supplié mon père et depuis elle est avec nous Laughing

Cette chienne est génial, très attachante, intelligente, malléable et j'en passe. Je suis passée de la théorie à la pratique avec elle avec plus ou moins de difficultés. On a beaucoup appris.

Je ne m'en séparerais pas, je l'ai voulue, je l'assume. Mais c'est le premier et dernier border que je prend (sauf si j'ai un jour une exploitation agricole) car .. ce chien ne convient pour moi pas à un mode de vie comme on a.
Et ce n'est pas facile au quotidien. Il faut lui donner ENORMEMENT de ton temps CHAQUE jour, et ce pendant une grosse dizaine d'années (déjà est ce que tu t'y vois toujours ne serait ce que quand tu seras au lycée ? Tes parents pourront-ils t'aider ?) sinon le chien peut développer des TOCS et te rendre la vie invivable.
Dans le genre la mienne est une kamée de la baballe. A la maison ca va mais dehors c'est l'enfer.
(et de part son intelligence elle est capable d'attendre des heures (sans rire) en faisant des tours préalablement appris, en aboyant etc car elle sait que un jour tu vas céder)

Si tu souhaites tout de même un border (bien que je te conseille de te renseigner sur la race du berger australien) je te conseille de faire comme Alix une fille du forum qui a adopté en refuge (ils sont des centaines à t'attendre), jeune son premier border, et ils ont une relation TOP ! https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t29943-lucky-s-happy

Voila voila, bref si je pouvais revenir 5 ans en arrière, je n'aurais pas pris de border, même si je l'adore Laughing I love you
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyLun 06 Oct 2014, 19:57

Luna a écrit:
Je ne m'en séparerais pas, je l'ai voulue, je l'assume. Mais c'est le premier et dernier border que je prend (sauf si j'ai un jour une exploitation agricole) car .. ce chien ne convient pour moi pas à un mode de vie comme on a.

tout à fait d'accord..un border de plus si le chien est lof venant de ligné travail, n'est pas un chien facile au quotidien...j'en parlais y a pas longtemps avec l'éleveur de ma chienne ...perso tous les gens qui me demandent des renseignements sur le border je leur dis de prendre un autre chien...c'est un chien extraordinaire surtout si on travaille avec lui quasiment tous les jours avec des brebis...
Revenir en haut Aller en bas
JoLou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JoLou


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/08/2014
Noms de mes chiens: : Joy border collie, Yena border collie
Une citation que j'aime bien: : It's a wonderful world !

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyLun 06 Oct 2014, 20:18

Bonjour ! Voilà mon expérience : J'ai voulu un border ,je l'ai eu (pas a la légère en discutant comme ça ) ! Elle est ADORABLE, ne court pas après les voitures, connait beaucoup de tours pour son jeune âge .

Maintenant je connais un autre border (le border d'une amie ) qui a elle a 4 ans : Elle jouait avec elle  les deux premières semaines puis après la laissait (ne s'occupait pas d'elle rien) et maintenant la chienne est très HORRIBLE elle aboie mord les jambes de tout le monde court après les voitures , ne marche pas  en  laisse , ne connais pas un seul tour ... Même pas le assis .

Je te conseille donc si tu veux prendre un Border ne pas faire comme cette amie ... Mais de t'en occuper tout les jours ... sans exception ... ( sauf si tu es a l'hôpital ou autre trucs grave) , lui apprendre l'obéissance,la marche en laisse (très dur a avoir) Je ne l'ai toujours pas ...

Après voilà la phase HYPER DURE !! Vers 5 mois ton/ta border est en pleine crise d'ados (si tu veux) et ma chienne en est a ce stade là voilà ce qu'elle fait : A manger 5 cochons d'indes, cache les chaussures de tout le monde, ne reviens pas au rappel ... Mais ma mère a bien voulu m'aider et depuis c'est une crème ; elle n'aboie JAMAIS !

Voilà tu peux avoir ton border mais il faut beaucoup y réfléchit avant !! Savoir contrôler un chien ... On a le même âge et on a l'air d'avoir la même détermination ...

Je te conseille comme premier chien
1si tu veux rester dans le berger : Berger australien (je ne m'y connais pas trop mais apperement ils ont l'air bien

2 si tu veux un chien qui ne demande pas grand chose le labrador ... C'est le chien je dirais le mieux de ma vie ♥ j'en ai un il est super !! le premier chien que j'ai eu et je ne suis pas déçue !!

Bon courage pouce
Revenir en haut Aller en bas
Rita35
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Rita35


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 23/07/2014
Noms de mes chiens: : Ustie (shetland) Vichka (lapinkoïra) BaJin (lapphund) Orna (BC)

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyLun 06 Oct 2014, 21:29

Sans compter que nous arrivons aux mauvais jours, la pluie, le vent, ton border se moquera des intempéries, il aura besoin de sa "dose" d'exercices, c'est un chien qui demande beaucoup, beaucoup d'énergie tu es jeune, il faut que tu sois consciente que toutes tes sorties seront pour ton chien et ce, pendant plus de 10 ans.
Pour que cela fonctionne il faut absolument que tes parents soient d'accord et t'aident dans son éducation et activités.
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyLun 06 Oct 2014, 21:54

Pour un premier chien le berger australien je trouve ça dure aussi mais ce n'est que mon avis. Certes moins d'instinct (si on s'oriente pas sur une lignée travail) mais besoin d'autant d'exercice et certain sont franchement tête de mule. Donc quand on a un peu d'expérience oui mais comme premier chien ...
T'es tu renseigner sur le colley ? Ce sont des chiens très gentil avec une bonne dressabilité mais plus calme et qui demande moins d'exercice (même si ils sont toujours prêt a partir en ballade). Et surtout ils ont beaucoup moins d'instinct (voire plus d'instinct pour certain individu) et il faut pas avoir peur de tout c'est poil car en faite c'est facile d'entretien (je brosser le mien avec des brosses barbie). Sur le forum tu peux trouver un témoignage d'une jeune fille qui voulais un border mais c'est orienter vers le colley, je vais essayer de le retrouver. Et puis c'est magnifique Very Happy

Je veux un border collie ! Bjhkjk10
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyLun 06 Oct 2014, 22:04

Revenir en haut Aller en bas
Harpiste7
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 06/10/2014

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyLun 06 Oct 2014, 22:59

Tout d'abord merci à toutes (et à tous lol! ) pour vos conseils et vos avis qui vont m'être très utiles...! Oui je connais le colley mais mes parents n'aiment donc pas la peine de discuter -) Je pense qu'on va encore réfléchir ce qui va décanter les choses car quand on prend un chien, c'est pour toute une vie ! Very Happy Je pense quand même au border collie qui reste ma race favorite et si j'en prend un il faudra réfléchir bien avant aux conséquences que cela implique et j'en discuterais avec ma famille ! Merci encore et je vous tiendrai au courant des nouvelles sans oublier de vous poser des questions !! Bises yeuxcoeur a tous bonne nuit :fée: et merci encore :merci:
Revenir en haut Aller en bas
Harpiste7
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 06/10/2014

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyMar 07 Oct 2014, 12:01

J'ai encore une question : Pouvez vous me dire ou est ce qu'il y a des élevages de border collie dans le sud de la France ? flower sunny bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Bien réfléchir   Je veux un border collie ! EmptyLun 13 Oct 2014, 11:35

Prendre un Border ou un autre chien à 13 ans, demande une bonne analyse.
Un petit test par divers questions:
Tu as 13 ans, dans quelques années, tu vas faire sans doute des études, parfois dans d'autres régions, ou sera ton chien ?
Tu as 13 ans, à vingt ans ton chien aura 7 ans (en pleine forme) c'est la période des sorties entre amis;
ou sera ton chien ?
Tu quitteras tes parents pour avoir ton autonomie, tu ne pourras pas habiter en appartement. Comment vas-tu t'organiser ?
A vingt trois ans, ton chien aura 10 ans.
Tu auras peut être envie de voyager ?
Un jour tu auras des enfants, Ext......
Un chien à une espérance de vie d'environ 15 ans, il faut simuler toutes les situations possibles pendant les 15 ans à venir.
Tu vas prendre un chien, c'est un nouveau membre de ta famille qui va te suivre partout pendant les 15 prochaines années de ta vie.
La décision doit être prise avec tes parents, il est fort possible qu'ils seront amenés à s'occuper de ton chien un jour ou l'autre pour divers raisons; pourront-ils assumer ?
Un chien c'est aussi un budget, lorsqu'ils sont jeunes, ça va (sauf accident), mais; comme nous, ils vieillissent et demandent des soins parfois très compliqués.
J'ai tellement rencontré de familles ou la petite pelluche adorable au début, est devenue une charge pour tout le monde.
Il faut bien réfléchir.
Déja tout jeune, comme toi; j'avais la passion des chiens, j'ai attendu d'être adulte et installé pour enfin réaliser ce rêve.
Amitiés.
Cook
Revenir en haut Aller en bas
Harpiste7
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 06/10/2014

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Merci   Je veux un border collie ! EmptyMar 14 Oct 2014, 09:59

D'abord merci de m'avoir répondu car je commençais a désespérer en ne voyant aucune réponse Crying or Very sad sad ! Oui c'est vrai qu'un animal on le prend pour 15 ans surtout un chien et un border en plus... J'en ai parlé à mes parents et trouvent que c'est un chien qui demande trop de travail ! Un vétérinaire m'a dit que si on éduquait le border "à la compagnie" il demanderait un peu moins de travail et serait plus calme, qu'en penses-tu ? Aussi j'essaie de joindre X K. sur son téléphone et sur son fixe mais il ne répond pas ! Une connaissance m'a dit qu'il était mort c'est vrai ? Ce serai terrible car je voulais le rencontrer pour justement discuter avec un vrai connaisseur et un passionné de cette race merveilleuse ! Merci de ta réponse ! Amicalement
Harpiste7
Revenir en haut Aller en bas
Rita35
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Rita35


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 23/07/2014
Noms de mes chiens: : Ustie (shetland) Vichka (lapinkoïra) BaJin (lapphund) Orna (BC)

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyMar 14 Oct 2014, 10:53

Même avec ma faible expérience je doute qu'un BC puisse devenir de "compagnie", un BC ne se contentera jamais de ballades mêmes aussi longues soient-elles, il a besoin d'être stimulé et d'avoir des centres d'intérêt.
Cela a été le cas de ma chienne qui a vécu avec ses anciens maîtres en appartement, elle a fini par développer des tocs et devenir imprévisible malgré les deux promenades quotidiennes Neutral
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyMar 14 Oct 2014, 10:58

Salut Harpiste7, pas de réponse pour l'élevage car je suis dans le nord mais tes parents ont raison. Pour ce qui est de ton véto j'aimerais bien savoir ce qu'il entend par éduquer le border "a la compagnie". Enfin de toute façon un border demandera toujours a travailler c'est en lui.

Et le berger belge groenendael tu as regarder ? Tu n'aime pas ? Ça peut être une nouvelle piste.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyMar 14 Oct 2014, 11:41

Je vais parler clairement: Nous te déconseillons fortement le border collie.

C'est un chien de travail et tu es bien trop jeune pour en mesurer l'ampleur.
Du haut de tes 13ans, tu ne pourras pas t'en occuper seule, c'est impossible.
Il faut -à la limite- l'aide et l'implication de ta famille, et apparemment, elle n'est pas trop partante.
 
Ton véto n'a pas du être assez clair également: on n'éduque pas un border à la compagnie!!
Le troupeau est un INSTINCT chez lui! ça ne se supprime jamais!
Tout juste pouvons nous le canaliser, le détourner ou l'atténuer, mais pas toujours! Chaque border possède en lui cet instinct, mais tous ne l'expriment pas avec la même intensité.
Ton véto a juste voulu te dire: évite de stimuler son instinct. Ce qui est très con car le chien peut très bien le développer seul.

Choisir un border collie, et LOF qui plus est, pour de la compagnie est donc prendre un risque égoïste et conséquent, tout en dénaturant une race de son but premier: le troupeau.
Alors même si autour de toi tu as des exemples de border de compagnie, tu ne vois pas tout ceux pour qui l'intégration a échoué, et qui se retrouvent écrasés sur la route, abandonnés, euthanasiés, ou malheureux dans un jardin clôturé.

En dernier recours, renseignes-toi sur les borders calmes, en famille d'accueil car inaptes au  troupeau: même si ces chiens ne sont plus des chiots, tu en sauveras un, et tu bénéficieras des conseilles de la famille d'accueil et de l'assoc' qui seront en mesure de te dire si le chien est adaptable à chez  toi ou non. Avec un chien adulte, tu sais déjà un peu à quoi t'en tenir niveau caractère et instinct.

Enfin, revois tes choix: il y a beaucoup d'autres races de chiens moins exigeantes que le border, et tout aussi intelligentes pour exercer avec toi nombre de disciplines canines.
Camille t'en cite, on peut aussi te conseiller.
A par ça, en aucun cas nous cautionnons ce choix de race vu ton profil.
Revenir en haut Aller en bas
Harpiste7
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 06/10/2014

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyMar 14 Oct 2014, 15:11

Merci bcp à tout le monde pour vos réponses
J'en ai parlé à mes parents tout à l'heure et ils commencent à être un peu plus d'accord, je vais voir et prendre surtout le temps de bien réfléchir... Tout de façon c'est sûr qu'a mon age je ne peux pas prendre de décision toute seule et il me faudra de l'aide de mes parents... Mais je pense qu'ils sauront m'aider !!! Je ne pense pas prendre un border LOF ma mère dit qu'il vaut mieux prendre un croisé chez un particulier car dans les élevages il y a souvent des tocs/tares chez les animaux dû à la consanguinité et puis c'est plus chers qu'en pensez vous ? Bises
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyMar 14 Oct 2014, 15:40

Déjà que les tares tu peux aussi les retrouver chez les type border, que le chien n'a pas de TOC a la naissance donc tu peux en avoir chez les croisés. Niveau tare ça peut être pire puisque les éleveurs eux font attention alors que les naisseurs s'en foutent (y a qu'a regarder le nombre de border a dominance blanche qu'on trouve sur le bon coin or c'est une tare). Ensuite pour ce qui est de la consanguinité y a des éleveurs qui se casse le cul a aller chercher leur étalon dans d'autres pays pour éviter la consanguinité et qu'un LOF a de toute façon sont arbre généalogique sur son LOF (jusqu'au arrière grand parent).
Autres point tu ne peux jamais connaitre le comportement qu'aura un croisé. Et puis connaitra tu vraiment le père ? Croisé quoi ? border/berger australien ou border/épagneul .... Perso j'ai une border/épagneul est une fois elle a le comportement du border et en un quart de seconde on passe sur l'épagneul.
Pour finir prendre un croisé chez un naisseur c'est les encourager a faire ce genre de portée qui se retrouve ensuite en SPA.

Donc si tu t'entête a vouloir un border alors que des connaisseurs de la race te dise que c'est totalement irresponsable dirige toi au moins vers une association type borderlinecollie (ils ont parfois des chiots si vraiment tu ne veux pas prendre de chien adulte).
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyMar 14 Oct 2014, 16:39

Je pense que le titre du post parle de lui même...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyMar 14 Oct 2014, 17:34

J'ai pris un chiot non LOF (parce que je pensais juste que c'était pour les concours le lof) et au final je m'en sort avec 1500€ de frais de santé en mois de 6 mois, alors oui il m'a couté moins cher a l'achat mais pas aprés....

vois avec borderlinecollie c'est ce sur quoi j'étais partie au départ et puis ensuite on m'a conseillé un chiot a cause du chat, je m'en mord les doigts, d'abord a cause de sa santé et puis du chat car ils ne s'entendent pas....

par contre cela veut dire que tu t'engages a faire des activités avec tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
Rita35
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Rita35


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 23/07/2014
Noms de mes chiens: : Ustie (shetland) Vichka (lapinkoïra) BaJin (lapphund) Orna (BC)

Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! EmptyMar 14 Oct 2014, 21:34

Harpiste, penser qu'un chiot aura moins de tares s'il s'agit d'un croisé est absurde Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je veux un border collie ! Empty
MessageSujet: Re: Je veux un border collie !   Je veux un border collie ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je veux un border collie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: