Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pippa mord

Aller en bas 
+5
Dita
Ama-Anni
mitouf
Bananechocolat
Spoutchys
9 participants
AuteurMessage
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyMar 30 Sep 2014, 16:17

Bonjour,

Nous avons accueilli notre petite Pipette à la fin du mois d'août et elle est censée avoir 3 mois (notre vété nous a dit qu'il n'est pas impossible qu'elle ait été sevrée trop tôt et qu'on nous ait menti sur son âge). Dans l'ensemble tout se passe très bien. Elle est méga intelligente (on le savait c'est un border :-)) Elle comprend super vite, écoute assez bien même en liberté en promenade. Mais son gros gros problème c'est qu'elle mord et ne sait pas se contrôler. Dans une période de jeu dans le jardin elle m'a mordu jusqu'au sang. Quand elle mord, je crie aie et si elle mord les vêtements je lui dis non. J'arrête de jouer et je lui donne un jouet pour lui montrer que ça elle peut mordre comme elle veut. Je sais que c'est un chiot et qu'elle est jeune mais est ce qu'on ne devrait pas sévir ? J'ai peur que ça s'empire et je ne suis pas à l'aise du tout avec les gosses parce qu'elle a tendance à sauter au visage. Elle a mordu la joue de ma nièce de 3 ans. Que faire ? Est ce que si on continue comme ça avec de la patience, ça va lui passer ?
Revenir en haut Aller en bas
Bananechocolat
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Bananechocolat


Féminin
Nombre de message : 76
Localisation : Sud de l'Oise
Date d'inscription : 06/02/2011
Noms de mes chiens: : Essielle et Heol

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyMer 01 Oct 2014, 07:56

Rapidement : il faudrait lui proposer des jouets durs dans lesquels elle ne prendra aucun plaisir à mordre. Si elle a un défaut d'inhibition à la morsure (car sevrée trop tôt et pas corrigé correctement par sa mère), il faut que vous lui donniez toutes les chances de mieux se conduire.
Donc éviter à tout prix les jouets mous et qui font du bruit quand elle mord car cela va la renforcer un maximum car elle prendra du plaisir. Et le bruit du pouet pouet risque de l'excité encore plus et de la pousser à mordre plus fort pour que le truc se taise...

Et puis essayer de ne pas trop jouer avec elle, surtout avec les mains, mais plutôt de jouer à vous cacher par exemple ou à cacher un jouet qu'elle aime bien. Cela demande beaucoup d'effort au chien et est moins excitant qu'un jeu de lancer ou de bagarre...
Revenir en haut Aller en bas
mitouf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mitouf


Féminin
Nombre de message : 759
Localisation : Hermies 62
Date d'inscription : 04/01/2011
Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous...
Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyMer 01 Oct 2014, 11:56

quand j'ai des chiots et qu'ils mordent, je commence par dire aïe...s'ils continuent quand même, au bout de plusieurs tentatives, je mets leur patte dans la gueule et appuie pour qu'ils sentent que ça fait mal. Ils apprennent vite et généralement quand ils partent de chez moi, ils ne mordent plus ou très peu

bon je n'appuie pas comme une malade, je précise, juste le temps qu'il couine un peu
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyMer 01 Oct 2014, 13:53

Merci pour vos réponses. On a acheté un jouet mou qui fait du bruit qu'on ne lui a pas encore donné, je ne vais pas le faire du coup. Sinon elle a un kong et un autre os très dur, on va la brancher la dessus. Sinon quand on est à l'intérieur en général elle ne mord pas très fort, c'est surtout à l'extérieur, on la fait courir et puis revenir vers nous et quand elle revient on veut la féliciter et là c'est la fête des dents. En général c'est plutôt dans ce genre de contexte qu'elle n'arrive pas à se contrôler.

J'ai aussi essayé de lui mettre la patte dans la gueule mais pas jusqu'à ce qu'elle couine, quand je fais ça du coup elle tend sa gueule vers ma main et puis se retourne pour se mordre elle même. Je crois qu'elle a compris qu'elle ne pouvait pas nous mordre mais elle ne parvient pas encore à se contrôler. J'ai aussi essayé sur les conseils de ma vété d'enfoncer mon doigt dans sa gueule, mais alors elle ne s'attaque plus aux mains mais aux vêtements (on vit en jogging chez nous maintenant)!

Et puis aussi, elle a joué avec des chiens en promenade et j'espérais secrètement qu'elle morde trop fort et qu'elle se fasse "corriger" par les chiens mais en fait ça n'a pas l'air d'être le cas.

Enfin voilà, encore merci de votre réponse, on va essayer de canaliser notre machouilleuse de compet ! Elle bouffe tout ce qui lui tombe sous la truffe, et quand je dis qu'elle bouffe, elle le mange vraiment, pas juste déchiqueter...
Revenir en haut Aller en bas
Ama-Anni
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ama-Anni


Féminin
Nombre de message : 207
Localisation : ...
Date d'inscription : 27/08/2014
Noms de mes chiens: : Anni (border collie)

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyMer 01 Oct 2014, 17:13

bonjour Spoutchys !

Anni aussi morde ma main peu sang et bleu j'ai mal et aussi vetements et jambe elle est encore petit

je t donne infos

http://www.eduquersonchien.com/mon-chiot-mordille-tout-le-temps/ c'est genial !

voilà :)
Revenir en haut Aller en bas
Dita
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Dita


Masculin
Nombre de message : 162
Localisation : 42
Date d'inscription : 11/08/2013
Noms de mes chiens: : Iona

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyMer 01 Oct 2014, 18:15

Lorsque Iona était petite et qu'elle mordait, l'éducateur canin a dit qu'il fallait lui serrer le museau avec les doigts, el les mettant autour, et serrer avec les ongles. J'ai dit que c'était un peu barbare, alors elle a répondu que les mères chiennes mordent ainsi leurs petits pour leur apprendre qu'eux doivent arrêter de mordre.
Sais pas si c'est bien clair, mais l'effet a été très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyMer 01 Oct 2014, 23:17

Eh bien... que des méthodes barbares !  Evil or Very Mad
Quelques alternatives évoquées récemment :
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t30402-mordillements
Revenir en haut Aller en bas
mitouf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mitouf


Féminin
Nombre de message : 759
Localisation : Hermies 62
Date d'inscription : 04/01/2011
Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous...
Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyJeu 02 Oct 2014, 00:15

il faut arrêter, les chiots ne sont pas traumatisés non plus...d'ailleurs quand ils se chamaillent entre eux, ils sont nettement plus violents Wink
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyJeu 02 Oct 2014, 13:59

On va persévérer dans cette direction alors avec de la patience, je suppose que ça lui passera. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyDim 05 Oct 2014, 21:44

Bananechocolat a écrit:


Et puis essayer de ne pas trop jouer avec elle, surtout avec les mains, ...
Dita a écrit:
les mères chiennes mordent ainsi leurs petits pour leur apprendre qu'eux doivent arrêter de mordre.....

mitouf a écrit:
je mets leur patte dans la gueule et appuie pour qu'ils sentent que ça fait mal.

tout cela me semble pas très sérieux comme éducation, comme directive à l'inhibition à la morsure !

faire mal au chiot et ne pas jouer avec lui ! ????
Revenir en haut Aller en bas
Dita
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Dita


Masculin
Nombre de message : 162
Localisation : 42
Date d'inscription : 11/08/2013
Noms de mes chiens: : Iona

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyDim 05 Oct 2014, 23:16

robert a écrit:
Bananechocolat a écrit:


Et puis essayer de ne pas trop jouer avec elle, surtout avec les mains,  ...
Dita a écrit:
les mères chiennes mordent ainsi leurs petits pour leur apprendre qu'eux doivent arrêter de mordre.....

mitouf a écrit:
je mets leur patte dans la gueule et appuie pour qu'ils sentent que ça fait mal.

tout cela me semble pas très sérieux comme éducation, comme directive à l'inhibition à la morsure !

faire mal au chiot et ne pas jouer avec lui ! ????
Oui, même qu'on les engraisse pour les bouffer ) Noël !
Non, sérieux, on peut aimer ET être un peu sévère, ça ne traumatise pas les chiens !
Allez, sans rancune !
Revenir en haut Aller en bas
mitouf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mitouf


Féminin
Nombre de message : 759
Localisation : Hermies 62
Date d'inscription : 04/01/2011
Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous...
Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyLun 06 Oct 2014, 00:16

tous les chiots nés à la maison sont devenus de bons chiens bien dans leurs pattes, je n'appuie pas comme une malade, je leur fais juste sentir que leurs dents font mal et ils comprennent puisqu'ils arrêtent vite de mordre ensuite Wink
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyLun 06 Oct 2014, 00:29

Dita a écrit:
robert a écrit:
Bananechocolat a écrit:


Et puis essayer de ne pas trop jouer avec elle, surtout avec les mains,  ...
Dita a écrit:
les mères chiennes mordent ainsi leurs petits pour leur apprendre qu'eux doivent arrêter de mordre.....

mitouf a écrit:
je mets leur patte dans la gueule et appuie pour qu'ils sentent que ça fait mal.

tout cela me semble pas très sérieux comme éducation, comme directive à l'inhibition à la morsure !

faire mal au chiot et ne pas jouer avec lui ! ????
Oui, même qu'on les engraisse pour les bouffer ) Noël !
Non, sérieux, on peut aimer ET être un peu sévère, ça ne traumatise pas les chiens !
Allez, sans rancune !
je préfère éduquer que sanctionner mais bon chacun son truc. mais si l'on pouvait connaitre l'avis du chien je suis sure qu'il se rangerait de mon coté.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyLun 06 Oct 2014, 00:31

mitouf a écrit:
tous les chiots nés à la maison sont devenus de bons chiens bien dans leurs pattes, je n'appuie pas comme une malade, je leur fais juste sentir que leurs dents font mal et ils comprennent puisqu'ils arrêtent vite de mordre ensuite Wink
je pense que le chiot comprend que tu peux lui apporter quelque chose de fort désagréable !
Revenir en haut Aller en bas
Arod
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Arod


Féminin
Nombre de message : 198
Localisation : Aude
Date d'inscription : 18/02/2011

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyLun 06 Oct 2014, 20:18

Moi je couinais et arretais le jeu. Mais j'avais aussi des instants juste pour le jeu. Du coups c'était vachement claire pour elle. Il y avais des moment pour jouer et dautre non. Et quand elle me fesais mal ben 'couiiii et on stopais tout. En general elle venais me lechouiller ^^bon j'ai quand meme eu des trou dans mes jeans. Mais c'était quand meme bien caler notre histoire. Et meme aujourd'hui alors qu'elle a deja bientot 4 ans ( ca passe trop vite) ben ca fonctionne tjr :-)
Revenir en haut Aller en bas
mitouf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mitouf


Féminin
Nombre de message : 759
Localisation : Hermies 62
Date d'inscription : 04/01/2011
Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous...
Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyLun 06 Oct 2014, 22:25

robert a écrit:
mitouf a écrit:
tous les chiots nés à la maison sont devenus de bons chiens bien dans leurs pattes, je n'appuie pas comme une malade, je leur fais juste sentir que leurs dents font mal et ils comprennent puisqu'ils arrêtent vite de mordre ensuite Wink
je pense que le chiot comprend que tu peux lui apporter quelque chose de fort désagréable !

pas d'accord avec toi mais chacun son point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyMar 07 Oct 2014, 12:47

Couiner et arrêter de jouer même pour 5 minutes ça fonctionne plutôt bien sur la mienne. Et puis ce week end elle a été mordue par un chien en voulant jouer avec et depuis elle limite vachement ses morsures ... Merci pour tous vos conseils parce que je vois une nette amélioration, je pense que ça va aller !
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyMar 07 Oct 2014, 13:02

Spoutchys a écrit:
? Est ce que si on continue comme ça avec de la patience, ça va lui passer ?
Avec le temps rien ne passe mais empire !

Spoutchys a écrit:


Nous avons accueilli notre petite Pipette à la fin du mois d'août et elle est censée avoir 3 mois (notre vété nous a dit qu'il n'est pas impossible qu'elle ait été sevrée trop tôt et qu'on nous ait menti sur son âge). Elle mord et ne sait pas se contrôler.
La relation entre sevré trop tôt et ne pas savoir se Controller dans la pression de la mâchoire sont certainement liés. En effet la mère apprend dans différentes occasions que le chiot doit contrôler sa pression même dans l’excitation. Elle intervient par un grognement sur le chiot, sur les chiots.


Spoutchys a écrit:
. J'arrête de jouer et je lui donne un jouet pour lui montrer que ça elle peut mordre comme elle veut.
arrêter de jouer avec un chien veut dire que l’on ne lui apporte plus aucun intérêt ! le fait de lui donner quelque chose est antagoniste à ce que l’on désire, qu’il se calme, qu’il soit perdant surtout ! là il est gagnant.
Il faut être claire dans nos demandes au sinon incompréhension chez le chien !


Spoutchys a écrit:
Dans une période de jeu dans le jardin elle m'a mordu jusqu'au sang. Quand elle mord, je crie aie et si elle mord les vêtements je lui dis non Je sais que c'est un chiot et qu'elle est jeune mais est ce qu'on ne devrait pas sévir ?
bin si par un AIE ! Très fort. Quitte à faire un peu peur au chiot. Le chien se trouvant perdant et par répétition fera attention à la pression de sa mâchoire.
Le tout est également de ne pas provoquer son excitabilité dans le jeu si l’on n’éduque pas le chien à ce moment-là.


Spoutchys a écrit:
J'ai peur que ça s'empire et je ne suis pas à l'aise du tout avec les gosses parce qu'elle a tendance à sauter au visage. Elle a mordu la joue de ma nièce de 3 ans. Que faire ?
ne jamais laissé un si petit enfant sans la protection d’un adulte à ses cotés. Le chien, l’enfant et l’adulte ensemble pour des contacts très calmes. Assis à terre, dans le panier et le calme.
Si la présence de l’adulte est impossible alors par de chien près de l’enfant.

Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyMar 07 Oct 2014, 13:06

Pour travailler sur les mordillements (ou inhibition de la morsure), il faut garder en tête que le mordillement du chiot est normal, et qu'il cesse de lui même au fil du temps, il faut profiter du fait que le chiot mordille encore pour lui apprendre à doser sa force, et a ne pas faire mal.

1ére étape
Laissez vous mordiller, dès que le chiot vous fait mal, retirez la main en disant "aïe" d'une voix aiguë puis recommencer à jouer avec votre chiot, refaite ceci jusqu'à ce que le chiot puisse jouer à mordiller sans faire mal, car ce que vous voulez lui apprendre c'est qui a le doit de jouer avec vous, mais qu'il ne doit pas vous faire mal.

2ème étape
Au bout de quelque temps le chiot devrait pouvoir mordiller sans faire mal, répètez l'étape 1 dès que vous sentez que le chiot met de la pression, même s'il ne fait pas mal.


3ème étape
Ne lui laissez plus la possibilité de jouer avec la gueule quand il le veut, c'est à vous de contrôler les moments où il a le droit de le faire.


Vous aurez ainsi un chiot qui sait doser sa force, qui peut jouer avec des enfants sans faire mal, et qui si un jour, une fois adulte a une réaction de douleur ou de peur ne vous blessera pas, car il aura appris à contrôler et à doser sa mâchoire !!!

En interdisant (en disant non ou en réprimandant physiquement) le mordillement on n'apprend pas au chien à doser, certes il peut ne plus mordiller mais il n'a pas travailler l'inhibition de sa morsure donc plus tard vous pourriez avoir des soucis car le chien ne saura pas que ses dents font mal.
La réprimande physique a un autre inconvénient, c'est que sans le vouloir, en croyant réprimander les mordillement votre chiot peut comprendre que vous réprimander ses jeux et ses demandes de contacts et d'attention, hors ce que vous voulez c'est juste qu'il ne mordille pas trop fort et qu'il se contrôle, pas qu'il n'ai plus envie de jeux et de caresses.

Il est relativement plus difficile de travailler cette inhibition chez un chien adulte donc profitez des mordillements de votre chiot !

Il faut vraiment éviter de cumuler plusieurs méthodes cela ne ferait que mettre votre chiot en incompréhension.

Source: http://educationcanine.forumactif.com/t8575-les-apprentissages-importants-du-chiot-et-du-chien-adulte
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyMar 07 Oct 2014, 13:19

Donc je peux la laisser me mordiller tant que ce n'est pas fort et lui donner un jouet à la place ne sert à rien... J'en prends bonne note. Pour l'enfant, nous étions juste à côté mais elle est rapide ma mini border, on ne les a évidemment pas laissée toutes les deux sans surveillance. Pour la surexcitation dans le jeu à l'extérieur, on a trouvé la solution, quand on l'entraîne au rappel et qu'elle revient vers nous (comme une fofolle) on la fait s'assoir et puis quand elle est assise et un peu calmée on la caresse. Ca suffit, elle ne mord plus dans ce contexte là.
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyMar 07 Oct 2014, 15:04

C'est a toi de voire si tu interdit totalement le mordillement ou pas mais quelque soit ton choix il faut rester cohérent. Moi j'ai tjrs jouer avec les mains et les avants bras avec INRA mais elle maitrise totalement sa morsure, elle ne sert pas du tout j'ai jamais de trace de dents et jamais mal et quand je dit stop le jeu s'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyMar 07 Oct 2014, 17:02

il est préférable de jouer, provoquer le mordillement pour lui apprendre le bon comportement à avoir !
sans cela comment pourrait il comprendre ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord EmptyMer 08 Oct 2014, 16:45

Merci Robert j'ai appliqué vos conseils et je vois déjà une différence :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mord - Pippa mord Empty
MessageSujet: Re: Pippa mord   mord - Pippa mord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pippa mord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il mord....
» Il se mord !!!
» Frisbee se mord
» Mord sa laisse
» Ça mordille ou ça mord ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: